Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Titre du projet : phénomènes météorologiques extrêmes en Belgique et impact sur le bien-être.
Question de recherche : dans quelle mesure les événements météorologiques extrêmes, comme les fortes pluies, ont-ils un impact sur le bien-être et le ressenti des personnes de notre région ?
Description du problème, de la question climatique locale que nous souhaitons étudier :
Les événements météorologiques extrêmes, comme les fortes pluies, les inondations et les tempêtes, sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Ces événements peuvent avoir des conséquences importantes sur l'environnement, mais aussi sur la santé mentale et le bien-être des populations. Les personnes touchées par ces événements peuvent ressentir de l'anxiété, du stress, de la tristesse ou de la colère. Il est donc important d'étudier le lien entre ces événements météorologiques et le bien-être psychologique des individus.
Type de données d'observation de la Terre utilisées :
Images satellites: Pour observer la formation et le déplacement des systèmes dépressionnaires, analyse de la fréquence des précipitations.
Mesures au sol: Données météorologiques (pluie, vent, température) collectées auprès de stations météorologiques locales ou en ligne.
Autres données: Sondages auprès des habitants pour recueillir leurs témoignages sur leur ressenti pendant et après les événements météorologiques extrêmes.
Méthodologie
Choix d'une période d'étude: Les élèves choisiront une période spécifique correspondant à une période de fortes pluies dans leur région.
Recherche documentaire: Ils collecteront des informations sur les impacts psychologiques des catastrophes naturelles, sur les concepts d'anxiété climatique et de résilience.
Réalisation de sondages: Les élèves élaboreront un questionnaire simple sur Forms pour interroger les habitants de leur région sur leur ressenti pendant et après les épisodes de précipitations de longue durée. Ils pourront poser des questions sur leur niveau d'anxiété, leur sentiment de sécurité, leur sommeil, leur humeur, etc.
Analyse des données météorologiques: Les élèves compareront les données météorologiques avec les résultats des sondages pour identifier les corrélations possibles entre les événements météorologiques et le bien-être des personnes.
Analyse des réponses aux sondages: Les élèves analyseront les réponses aux sondages pour identifier les thèmes récurrents, les émotions les plus fréquemment exprimées et les groupes de population les plus vulnérables.
Réalisation de graphiques et de tableaux: Ils présenteront leurs résultats de manière visuelle à l'aide de graphiques et de tableaux.
Rédaction d'un rapport: Ils rédigeront un rapport scientifique pour synthétiser leurs recherches et proposer des pistes de réflexion pour mieux accompagner les populations face aux événements météorologiques extrêmes.
Réalisation d’un Google Site : Ils organiseront le déroulement de leur enquête ainsi que leurs résultats sur un site google qu’ils auront créé, en collaboration avec les autres équipes de l’école qui participent au projet « les détectives du climat ».