Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Titre du projet : Inondations et plantes sous l'eau : quel impact ?
Question de recherche : Comment les inondations de longue durée affectent-elles la santé et la croissance des différentes espèces végétales ?
Description du problème, de la question climatique locale que nous souhaitons étudier : Les inondations, de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique, ont un impact significatif sur les écosystèmes. Les plantes, en particulier, sont soumises à un stress hydrique important lorsqu'elles sont submergées pendant de longues périodes. Ce stress peut entraîner des dommages aux racines, une altération de la photosynthèse et, dans les cas les plus graves, la mort des plantes. Il est donc essentiel de comprendre comment différentes espèces végétales réagissent à l'inondation pour mieux évaluer les conséquences de ces événements sur la biodiversité et les écosystèmes.
Type de données d'observation de la Terre utilisées :
Mesures au sol:
Observation directe de l'état des plantes avant, pendant et après l'inondation (jaunissement des feuilles, chute des feuilles, présence de maladies, etc).
Mesure de la hauteur de l'eau.
Mesure de la durée de l'inondation.
Images satellites: Les élèves compareront des images satellites prises avant et après l'inondation pour observer les changements de couleur de la végétation.
Autres données : données recueillies par l’expérimentation, la documentation et des observations sur le terrain.
Méthodologie
Choix d'un site d'étude : Les élèves choisiront un site local qui a été récemment inondé dans la commune de Rochefort.
Analyse des images satellites : Les élèves compareront des images satellites prises avant et après l'inondation pour observer les changements de couleur de la végétation.
Réalisation d’expériences en classe sur la résistance des plantes aux inondations :
Cette expérience vise à étudier l'impact d'une immersion prolongée sur différentes espèces végétales. Des plantes identiques sont réparties en deux groupes : un groupe témoin qui ne sera pas immergé et un groupe expérimental qui sera complètement immergé pendant plusieurs jours. Les élèves observeront et mesureront régulièrement les changements sur les plantes (jaunissement des feuilles, flétrissement, etc.). En comparant les deux groupes, ils pourront déterminer quelles espèces sont les plus résistantes aux inondations et comprendre les mécanismes à l'œuvre.
Corrélation des données :
Les élèves compareront les données collectées lors des expériences en classe et sur avec les images satellites pour identifier les espèces les plus sensibles aux inondations et les zones les plus impactées.
Rédaction d'un rapport :
Les élèves rédigeront un rapport scientifique pour synthétiser leurs recherches, des graphiques de leurs résultats et proposer des pistes de réflexion pour mieux comprendre les impacts des inondations sur la végétation.
Réalisation d’un Google Site :
Ils organiseront le déroulement de leur enquête ainsi que leurs résultats sur un site google qu’ils auront créé, en collaboration avec les autres équipes de l’école qui participent au projet « les détectives du climat ».