Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Titre du projet : 2023-2024 : la mousson en Belgique ?
Question de recherche : Quelles sont les causes des fortes précipitations qui ont touché la Belgique entre octobre 2023 et mai 2024, et comment les images satellites peuvent-elles nous aider à mieux comprendre ce phénomène ?
Description du problème, de la question climatique locale que nous souhaitons étudier : La Belgique a connu une période inhabituelle de pluies abondantes et fréquentes entre octobre 2023 et mai 2024. Ces précipitations ont entraîné des inondations, des glissements de terrain et d'autres dommages. Il est important de comprendre les causes de ces événements météorologiques extrêmes pour mieux s'y préparer à l'avenir. Le changement climatique, avec l'augmentation des températures et de l'évaporation, pourrait jouer un rôle dans l'intensification de ces phénomènes.
Type de données d'observation de la Terre utilisées :
Images satellites: Pour observer la formation et le déplacement des systèmes dépressionnaires, les zones de convergence des masses d'air, et les anomalies de température à la surface de la mer.
Mesures au sol: Pour corréler les données satellitaires avec les précipitations mesurées au sol (pluviomètres).
Autres données: Données météorologiques (température, pression atmosphérique, vents), données océanographiques (température de la surface de la mer).
Méthodologie
Choix d'une période d'étude: Les élèves choisiront une période spécifique au sein de l'intervalle octobre 2023 - mai 2024 pour approfondir leur analyse.
Recherche documentaire: Ils collecteront des informations sur les phénomènes météorologiques à l'origine des précipitations (dépressions, fronts, etc.) et sur les outils d'analyse des images satellites.
Analyse d'images satellites: À l'aide d'outils en ligne, ils compareront des images satellites prises à différentes dates pour suivre l'évolution des systèmes météorologiques. Ils pourront utiliser des bandes spectrales spécifiques pour mettre en évidence la vapeur d'eau, les nuages et les températures de surface.
Création d'une maquette dynamique: Les élèves réaliseront une maquette simple pour représenter l'atmosphère et les océans. Ils pourront utiliser des matériaux comme de la mousse pour représenter les nuages, de l'eau colorée pour les océans et des ventilateurs pour simuler les vents. Cette maquette leur permettra de visualiser les mécanismes à l'origine des précipitations.
Interprétation des données: Les élèves analyseront les données collectées pour identifier les systèmes météorologiques à l'origine des précipitations, les facteurs qui ont favorisé leur développement (température de la mer, position des jet-streams, etc.) et les liens possibles avec le changement climatique.
Réalisation de cartes et de graphiques: Ils présenteront leurs résultats de manière visuelle à l'aide de cartes, de graphiques et d'infographies.
Rédaction d'un rapport: Ils rédigeront un rapport scientifique pour synthétiser leurs recherches et proposer des pistes d'explication pour les fortes précipitations observées.
Réalisation d’un Google Site : Ils organiseront le déroulement de leur enquête ainsi que leurs résultats sur un site google qu’ils auront créé, en collaboration avec les autres équipes de l’école qui participent au projet « les détectives du climat ».