PLAN DE COURS
SCULPTURE II : MOULAGES & FAÇONNAGE
510-2EA-JR
Local A-417
Pondération :
Théorie : 1h
Pratique : 3h
Hors-cours : 2h
PRÉSENTATION DU COURS
Dans ce cours de deuxième session, la personne étudiante se concentre essentiellement sur le façonnage du plâtre et les techniques de moulage lui permettant d’approfondir les notions de langage visuel propre à la sculpture. La personne étudiante est sensibilisée à l’importance du processus créatif : de l’intention de création jusqu’à la présentation de ses productions. Elle explore les notions de mise en espace de la sculpture et de ses possibilités d’assemblages.
Ce cours est un préalable relatif au cours 510-3D4-JR. SCULPTURE III : L'OBJET ET L'ESPACE (3e session).
DESCRIPTION DE LA CIBLE DU COURS
La personne étudiante sera en mesure d’appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création par l’application de techniques propres au moulage et au façonnage.
DÉMARCHE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
DÉCOUPAGE DU COURS
La structure des cours se divise en quatre parties. Tout au long de la session, la personne étudiante réalisera un travail autour de la sculpture lui permettant d’appliquer et d’expérimenter diverses techniques. Les premiers cours seront consacrés à l’exploration des procédés de façonnage. Ensuite, la personne étudiante approfondira ses expérimentations à travers le moulage d’objets et l’assemblage de matériaux. Enfin, le dernier volet de la session sera consacré à l’épreuve synthèse dans un projet qui devra inclure l’ensemble des notions techniques vues au cours de la session.
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
La plus grande partie du contenu théorique est présentée sous forme d’exposés magistraux appuyés de documents visuels ; les présentations sont suivies de démonstrations pratiques. Les ateliers pratiques étant la forme d’apprentissage privilégiée, des exercices et des travaux pratiques appliqués au champ d’études permettront ensuite à la personne étudiante d’explorer et de maîtriser ces nouvelles notions pour les appliquer dans sa pratique.
Chaque projet comprendra un retour sur les travaux réalisés. Présentation collective des travaux : critique, analyse, discussions, commentaires et réflexion sur différents aspects du travail : questions techniques, concepts abordés, processus de création, rapport entre le travail proposé et les enjeux en art actuel, références et filiations artistiques.
Les apprentissages sont assujettis aux mesures de sécurité en atelier impliquant divers outils, matériaux et équipements nécessaires à la transformation de la matière.
Éléments de compétences pris en charge par le cours
Formuler une intention de création
Appliquer des techniques de façonnage
Appliquer des techniques de moulage simple
Appliquer des techniques d’assemblage
Exécuter la finition des surfaces
Présenter sa propre production
DESCRIPTION DE L'ÉVALUATION SYNTHÈSE DU COURS
Épreuve synthèse (Pondération 40%)
L’évaluation synthèse du cours visera à mesurer la capacité de la personne étudiante à appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création par l’application de techniques propres au moulage et au façonnage
En classe, à partir d’une problématique donnée, la personne étudiante devra réaliser un projet de création de sculpture par la pratique du moulage et du façonnage. Elle devra utiliser au moins deux techniques qui auront été enseignées au cours de la session (par exemple : moulage en alginate et modelage de plâtre, etc.). Elle devra également présenter son travail en décrivant les éléments du langage visuel qui le composent tout en relevant les liens entre son projet de création et la problématique.
*Pour les critères d’évaluation et la pondération, se référer au point : Évaluations sommatives ↓ ↓ ↓
DÉMARCHES D'ÉVALUATION
ÉVALUATIONS FORMATIVES
L’évaluation formative a pour but d’apporter des commentaires d’appréciation concernant le travail de l’étudiant·e en relevant les points forts et les points faibles et en proposant des pistes de solutions en vue d’améliorer le travail. Cette évaluation se fait de manière individuelle ou en groupe lors de rétroactions concernant les résultats variés relatifs à l’exercice proposé.
Autoévaluations
Retour critique en cours de réalisation
Rencontres individuelles et discussions en groupe
Analyse descriptive de son travail et celui de ses pairs
ÉVALUATIONS SOMMATIVES
• Projet 1 (20% de la note finale)
• Projet 2 (20% de la note finale)
• Projet 3 (20% de la note finale)
• Épreuve synthèse (40% de la note finale)
CRITÈRES D'ÉVALUATION
(Inspirés des critères de performance du devis ministériel.)
Recherche préparatoire :
Proposition de recherche cohérente au regard de la problématique donnée.
Utilisation judicieuse de ressources documentaires.
Réalisation pertinente d’études préparatoires en liens avec la problématique (croquis, essais techniques, etc.).
Planification méthodologique des travaux à exécuter.
Application des techniques :
Application appropriée des techniques de façonnage.
Manipulation rigoureuse des outils d’assemblage et de façonnage.
Manipulation juste et sécuritaire des outils.
Réalisation judicieuse d’une prise d’empreinte détaillée.
Réalisation juste d’un moule en deux parties.
Exécution efficace et précise du coulage.
Construction rigoureuse de l’assemblage.
Exécution méthodique des techniques de finition.
Respect des règles de santé et de sécurité en atelier collectif.
Développement de la forme, du contenu et du sens :
Qualité expressive des effets de rendu.
Utilisation judicieuse des notions de composition.
Utilisation singulière de l’expression des volumes.
Présentation du projet de création :
Utilisation juste de la terminologie propre à la sculpture.
Description appropriée de l’organisation des éléments du langage visuel, de même que des techniques utilisées.
Établissement de liens pertinents entre sa production personnelle et la problématique donnée.
Échelle des niveaux d’atteinte de chaque critère :
30% : Bâclé
50% : Pauvre
60% : Passable
70% : Bon
80% : Très bon
90% : Excellent
100% : Exceptionnel
MATÉRIEL REQUIS ET FRAIS (S’IL Y A LIEU)
Des matériaux de base sont mis à la disposition des élèves. Cependant certains éléments de composition des œuvres devront être fournis par chacun suivant ses choix.
Matériel requis : sujet à changement en cours de session.
Tablier et/ou vêtements de travail
Feutre noir permanent (ex: marque Sharpie pointe moyenne)
Crayons à mine
Couteau à beurre en métal
Couteau à lame rétractable (ex: marque Exacto) * avec lames noirs
Couteau à Mastic / spatule 1’’ (ex : marque Richard)
Gants de travail en nitrile
Pince diagonale coupante « cutter »
Pince à bec long « long nose »
Pince universelle
Ruban à mesurer (centimètres et pouces)*
Tournevis multifonction
Lunettes de protection en polycarbonate * (Si tu portes des lunettes pour la vue, pense à choisir un modèle adapté.)
Masque à poussière (ex: marque 3M)
* Items utilisés dans plus d’un cours, à ne pas acheter en double !
MODALITÉS DE PARTICIPATION AU COURS
La présence aux cours est essentielle. En cas d’absence, l’étudiant·e a la responsabilité de s’informer du travail exigé pour le prochain cours et de récupérer les apprentissages manqués.
L’élève est responsable de la propreté des lieux, chacun veille à nettoyer son espace si nécessaire et à ne rien laisser traîner à la fin du cours. Cette propreté est également requise après les heures de cours.
En classe, tous les appareils de télécommunication tels que les cellulaires doivent être fermés.
L’élève est responsable de la propreté des lieux, chacun veille à nettoyer son espace si nécessaire et à ranger à la fin du cours. Cette propreté est également requise après les heures de cours. Les travaux sont ramassés et entreposés par les étudiant·es à la fin de chaque cours.
RÈGLES DÉPARTEMENTALES D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
Selon les règles départementales d’évaluation des apprentissages, en accord avec la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, l’étudiant·es doit participer activement aux activités d’apprentissage et d’évaluation, en classe autant qu'à l’extérieur de la classe. Le respect de la « pondération » est essentiel pour atteindre les objectifs des cours, incluant les heures de travail requises en dehors des heures du cours. L'enseignant·e des cours pratiques en atelier se réserve le droit de refuser un travail duquel il n'a pu constater la réalisation et l'évolution. L'engagement et la présence active de l'étudiant·e en ateliers sont obligatoires et nécessaires pour permettre d’évaluer l’atteinte des compétences reliées aux cours ; celles-ci se développant de manière progressive. Enfin, l’étudiant·e s'engage à faire preuve d’assiduité dans sa démarche.
MODALITÉS DE REPRISE EN CAS D'ABSENCE À UNE ÉVALUATION — PIEA ARTICLE 5.7
L’étudiant qui s’absente à une évaluation peut obtenir une reprise selon des modalités équivalentes dans la mesure où la raison de cette absence est justifiée et jugée valable par son enseignant. Son enseignant pourrait d’ailleurs lui demander de fournir une pièce justificative avant d’autoriser la reprise.
En cas d’absence pour une raison imprévue, notamment : maladie, décès d’un proche, accident ou raisons familiales, l’étudiant doit aviser l’enseignant dans un délai de 24 heures. Sans raison valable, aucune reprise ne sera permise et la note zéro sera attribuée pour l’évaluation.
Dans le cas d’une absence prévisible (comparution à la Cour, rendez-vous avec un spécialiste médical, Alliance Sport-Études et Cheminots), l’étudiant doit aviser son enseignant au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de l’évaluation afin de planifier avec lui des modalités de reprise. Si l’étudiant n’informe pas son enseignant avant la tenue de l’évaluation, aucune reprise ne sera permise et la note zéro sera attribuée pour l’évaluation.
NOMENCLATURE DES DOSSIER DE REMISES NUMÉRIQUES
Les travaux devront être nommés comme ceci : Premier nom de famille+Initiales en majuscule_nom du travail . l’extension (qui correspond à l’encodage du fichier)
Exemple : Jérôme Nadeau, Projet #1 = NadeauJerome_projet1.jpg
PÉNALITÉ POUR LES RETARDS DANS LA REMISE DES TRAVAUX — PIEA ARTICLE 5.6
Toute évaluation sommative remise en retard fera l’objet d’une pénalité de 10 % de la valeur de l’évaluation par bloc de 24 heures de retard, incluant les fins de semaine et la semaine de relâche, à moins qu’une entente ne soit conclue entre l’enseignant et l’étudiant.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA LANGUE — PIEA ARTICLE 5.10
Un travail dont la langue écrite est jugée inacceptable peut être refusé par l’enseignant. Dans un tel cas, les pénalités pour les retards dans la remise des travaux s’appliquent.
Pour tous les cours, la maîtrise de la langue est évaluée. Une pénalité est imposée pour les fautes, jusqu’à concurrence de 10 % de l’évaluation écrite ou orale, et ce, dans la mesure où l’étudiant a accès aux outils de révision linguistique.
INFORMATIONS MÉTHODOLOGIQUES
Le Guide de présentation des travaux écrits du département des Arts visuels devra être utilisé pour tout travail écrit réalisé dans le cadre du cours.
Tout travail écrit demandé devra comporter une page titre, une bibliographie et les références selon les règles de présentation établies.
MODALITÉS DE DIFFUSION DES DISPONIBILITÉS DE L'ENSEIGNANT
Les périodes de disponibilités de l'enseignant sont affichées à la porte de son bureau et sur Omnivox. Vous pouvez communiquer avec vos enseignants par courriel ou par MIO (https://cstj.omnivox.ca).
Pour consulter les avis d'absence et de retard des enseignants: portail Omnivox et écran à l'accueil.
POLITIQUE DE FRAUDE ET PLAGIAT
Vous trouverez la politique institutionnelle du CSTJ sur la fraude et le plagiat en cliquant sur le lien suivant: Politique institutionnelle sur la fraude, le plagiat et la tricherie par les étudiants
MÉDIAGRAPHIE
Voir MÉDIAGRAPHIE
La section 700 de la bibliothèque du collège et les revues spécialisées en arts visuels.