RENAISSANCE
La Renaissance désigne l'époque qui, en Europe, du 14e au 16e siècle, a vu naître un nouveau style de peinture, de sculpture et d'architecture.
Dérivée du mot français "renaissance" et du mot italien "rinascità", qui signifient tous deux "renaissance", la Renaissance italienne a rétabli l'art occidental selon les principes de l'art grec classique.
Bien que la vision religieuse du monde ait continué à jouer un rôle important dans la vie des Européens, la Renaissance se caractérise par une prise de conscience croissante du monde naturel, de l'existence individuelle et collective de l'humanité.
Dès le début du XIVe siècle, les artistes et penseurs italiens, à la recherche d'un nouvel ensemble de valeurs artistiques et d'une réponse au style gothique international de la cour, se sont inspirés des idées et des formes de la Grèce et de la Rome antiques. Cela correspondait parfaitement à leur désir de créer une forme d'art universelle, voire noble, capable d'exprimer l'état d'esprit nouveau et plus confiant de l'époque.
La philosophie humaniste de la Renaissance
Avant tout, l'art de la Renaissance était animé par la nouvelle notion d'humanisme, une philosophie qui avait été à la base de nombreuses réalisations (comme la démocratie) de la Grèce antique païenne. L'humanisme minimise les dogmes religieux et séculiers et accorde la plus grande importance à la dignité et à la valeur de l'individu.