L'oreille humaine est composée de 3 parties qui ont chacune leur fonction afin de transformer les ondes sonores en un signal compréhensible pour le cerveau.
L'oreille externe ( le pavillon et le conduit auditif)
L'oreille moyenne (le tympan et les osselets)
L'oreille interne (la cochlée et les canaux vestibulaires)
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo L'ouïe et l'oreille ou visitez la section du site d'Allô prof qui porte sur l'audition.
Un son est produit lorsqu'un objet émet des vibrations. Ces vibrations font bouger les molécules d'air qui se trouvent autour. Selon l'impulsion reçue, les molécules d'air se déplaceront en ondes plus ou moins longues (son grave vs son aïgu) et en ondes plus ou moins hautes (son de faible intensité vs son fort). Les ondes sonores ainsi crées voyageront jusqu'à l'oreille et feront à leur tour vibrer le tympan qui lui, par son mouvement, enclenchera les osselets qui à leur tour communiqueront la séquence des vibrations au liquide de la cochlée qui pour sa part traduira ces informations en influx nerveux pour permettre au cerveau de décoder les sons, les bruits, la parole, etc.
On caractérise le son à l'aide de deux valeurs:
La fréquence (en Hertz, Hz):
son grave (ou de basse fréquence, 1000 Hz et moins,)
son aigu (ou son de haute fréquence, 4000Hz et plus)
Généralement, lors d'une évaluation en audiologie, les fréquences de 250 à 8000 Hz sont évaluées puisque cette bande de fréquence permet de diagnostiquer des problématiques auditives. C'est aussi dans cette bande de fréquence que se retrouvent tous les sons de la parole (consonnes et voyelles).
L'intensité (dB):
son faible (ou de faible volume)
son fort (ou de fort volume)
Sur un audiogramme, l'audition peut être mesurée de -10 à 120 dB HL. Les décibels HL sont une mesure de l'intensité établie sur une échelle d'audition humaine. Une audition humaine normale se situe entre -10 et 20 dB HL pour toutes les fréquences.
Pour en savoir plus, visionnez le vidéo L'ouïe et l'oreille ou visitez la section du site d'Allô prof qui porte sur l'audition.
Source image: Guide: Soutien aux élèves sourds ou malentendants, Ministère de l'éducation, Manitoba, 2021 p.8
La figure ci-contre est un « audiogramme, c-à-d un graphique qui représente les réactions d'une personne aux sons. On s'en sert pour documenter le son le moins fort qu'une personne peut détecter à différentes fréquences.» (Guide: Soutien aux élèves sourds ou malentendants, Ministère de l'éducation, p.8, Manitoba, 2021)
Un audiogramme permet également de situer la hauteur tonale (Hz) et l’intensité (dB) de différents sons et bruits. Sur la figure ci-contre, des images ont d'ailleurs été ajoutées afin de mieux se représenter la valeur des Hz et dB HL et ainsi de mieux s'y repérer.
Voici quelques exemples de sons représentés en images sur cet audiogramme :
L’égouttement d’un robinet est un son très grave (185 Hz) et silencieux (15 dB HL).
Le pépiement des oiseaux est un son très aigu (6000 Hz) et silencieux (10 dB HL).
Les personnes parlant à un niveau conversationnel utlilisent plusieurs fréquences différentes (les voyelles sont graves et les consonnes sont plus aigues) à des volumes de faibles à moyens (40 à 60 dB)
Le son du piano peut jouer plusieurs fréquences (Hz) différentes à volume moyen ou fort (80 dB)
Un avion représente une fréquence aigüe (4000 Hz) et un volume extrêmement fort (120 dB)
Le seuil de la douleur aux sons chez l'humain est de 125 dB HL.
À partir de 85 dB de volume, du dommage auditif peut être causé.
La forme représentée par l’ensemble des sons conversationnels de l’audiogramme est communément appelée la banane de la parole (zone grisée sur l'audiogramme). La banane de la parole indique le seuil de l’intensité et de la fréquence de la plupart des sons conversationnels qui sont produits lorsqu’une personne mène une conversation normale.