Début de l'année
Étape 1
Adressez-vous aux parents de l'élève pour recevoir ce rapport ou consultez le résumé du rapport en audiologie déjà déposé au DAP. Cela pourra vous donner plus d'informations sur le type et le degré de la perte auditive de votre élève ainsi que sur les recommandations à mettre en place.
D'autres rapports d'évaluation ou de bilan de suivi (en orthophonie ou en orthopédagogie par exemple) pourront également vous renseigner sur les besoins de votre élève.
Au besoin, demandez le soutien de l'orthophoniste ou communiquez avec nous.
Étape 2
[Lorsqu'il s'agit d'un élève nouvellement arrivé au CSSMB]
Afin de vous accompagner vous et l'élève dès son arrivée au CSSMB, contactez l'audiologiste qui travaille au SRÉ afin de l'informer qu'un élève de votre classe/école présente une perte auditive.
L'audiologiste pourra ainsi vous guider et vous soutenir dans les démarches à suivre au besoin, par exemple pour l'acquisition d'un code 44 ou encore pour déterminer des adaptations à mettre en place en classe. Cela permettra aussi de coordonner les services professionnels que cet élève reçoit en évaluation, réadaptation et à l'école!
Kim Foisy, audiologiste SRÉ
Étape 3
Inscrivez-vous aux formations offertes sur la déficience auditive via ENA
Minimisez les sources de bruits en classe (voir plus de détails ci-dessous)
Assurez-vous de rendre votre visage et surtout votre bouche visibles lorsque vous parlez (afin de permettre la lecture labiale)
Offrez du support visuel à l'élève et pointez ou écrivez ce que vous dites
Activez les sous-titres lors du visionnement d'une vidéo ou d'un film
Étape 4
MINIMISER LE BRUIT
Aménager la classe: utilisez des dispositifs d’assourdissement (p. ex., balle de tennis) sous les pattes des chaises et des tables, ajoutez de la moquette et des cloisons de séparation, suspendez des bannières en tissu ou des objets artisanaux, etc.
Encouragez le calme dans la classe.
Réduisez le « fouillis auditif » (ex., évitez la musique de fond, fermez les fenêtres et les portes).
Placez l’élève à l’écart des sources de bruit (ex., les ventilateurs, les ordinateurs, la circulation extérieure, etc.)
MAXIMISER LA VOIX
Utilisez un système MF
Encouragez les autres élèves, le professeur et les conférenciers invités à utiliser le système MF pendant les discussions de groupe et les présentations orales (pour aider à reconnaître visuellement la personne qui parle et permettre une communication plus claire).
Rapprochez-vous de l’élève aux prises avec une perte auditive ou permettez à l'élève de changer de place dans la classe si nécessaire.
ACCÈS VISUEL
La disposition des sièges en cercle ou en demi-cercle permet un accès visuel à l’information.
Utilisez des aides visuelles et tactiles (ex., des cartes, des objets, des images, des tableaux, des mots au mur de vocabulaire, des cartes conceptuelles, des idées clés écrites, des horaires quotidiens, des plans de cours).
Utilisez le sous-titrage pour regarder des vidéos.
Utilisez des voyants clignotants pour les alarmes de sécurité. Mettez en place un système visuel (signal, texte) pour les situations d’urgence (ex., confinement) pour les élèves présentant une perte auditive importante.
RÉDUIRE LA FATIGUE
Alternez les activités d'écoute intenses avec celles plus tranquilles.
Privilégiez les explications courtes et claires.
Mettez l'accent sur les concepts clés et faites une pause entre les énoncés.
Autorisez les pauses silencieuses, dans un endroit calme, au besoin
Que faire si ?
Un parent m’informe que son enfant aura des appareils auditifs
Audiogramme et/ou rapport d’évaluation audiologique à mettre au DAP
Démarches avec l'équipe-école pour une demande code 44, si nécessaire
Acheminez le rapport d’évaluation en audiologie + audiogramme + modèle des prothèses à l'audiologiste du CSSMB
À la réception du système MF à l'école: vérification, mise en place, utilisation et retour au SRÉ à la fin de l’année
Mon élève a besoin d’un système MF
Acheminez le rapport d’évaluation en audiologie + audiogramme + modèle des prothèses à l'audiologiste du CSSMB
Consultez la page Prise en charge à l'école
Le système MF ne fonctionne pas bien
Demandez l’aide de l’orthophoniste responsable du système + consultez le document « comment faire une vérification sommaire »
Communiquez avec le SRÉ pour réparation