Diminuer les effets du bruit et des distractions sonores
· Adopter un placement préférentiel (loin du bruit des fenêtres ou de la porte, près de l’enseignant)
· Utiliser un système d’amplification par modulation de fréquence (système MF) individuel ou de groupe en champ libre: Permet d’optimiser le ratio signal (voix de l’enseignant)/bruit et de diminuer la perception de réverbération en classe en plus de diminuer l’effet de la distance entre l’enseignant et l’élève. Une recommandation professionnelle est nécessaire pour en faire l’obtention via le centre de service scolaire
· Autoriser l’élève à utiliser un local plus silencieux lors des évaluations ou des travaux individuels longs s’il le souhaite
· Favoriser le port d’écouteurs avec une technologie anti-bruit (Noise-Cancelling) plutôt que les coquilles anti-bruit. Les écouteurs permettent au porteur de tout de même entendre clairement la parole (puisque c’est un signal qui fluctue) tout en diminuant le bruit de fond (qui est un signal plus stable). Les coquilles anti-bruit peuvent quant à elles être utilisées de façon limitée et responsable: « Il est conseillé de ne l’utiliser que pour des périodes courtes et ciblées, uniquement dans un but de compenser pour une difficulté qui a été évaluée par l’un de ces professionnels et dont le suivi est à jour. Des mesures d’hygiène doivent aussi être mises en place.» Source: Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec , consulté au https://www.ooaq.qc.ca/media/wkipripv/5278_ooaq_feuillet_coquillesantibruit.pdf, le 10 mai 2023.
· Diminuer les sources de bruit dans la classe:
- Contrôler le plus possible le niveau de bruit émis par les élèves dans la classe, particulièrement lorsque la concentration est de mise. Par exemple, en utilisant un décibel-o-mètre ou un jeu de lumières qui permettent aux élèves de comprendre visuellement que le niveau de bruit a augmenté et dépasse la zone visée. Consultez la section « Bruit en classe » pour plus de détails.
- Prévoir un moment de calme et de silence une fois par jour (ex : jeu du 7 up, jeu de la statue, moment de lecture personnelle, méditation, respiration consciente, etc.)
- Améliorer l’environnement sonore: *Notez que ces recommandations sont en attente de révision par le service de sécurité incendie*
Ajouter des balles de tennis aux pattes de chaises et pupitres
Couvrir les fenêtres (ou les murs sur leurs côtés) de rideaux
Couvrir les murs de tuiles acoustiques, de tableaux de liège (ne pas les peinturer), de bricolages (ex: avec des feuilles feutrées, du carton d’oeuf ou tout autre matériau absorbant)
Pour les locaux très échos, couvrir les plafonds de tuiles acoustiques ou de draps suspendus (vérifier au préalable s’il existe une réglementation (incendie))
Couvrir les filières de carton feutré
Installer un coin lecture avec coussins, tapis et/ou couvertures
Recouvrir les meubles « ouverts » (ex: meuble avec étagères sans porte ou tiroir) d’un drap
Fermer les fenêtres lorsque possible
Fermer la porte de classe lorsque possible
Limiter l’utilisation de jouets bruyants ou d’objets de travail bruyants (ex: projecteur bruyant, aiguise-crayon électrique, etc.)
Faire changer les lumières de type néon qui sont endommagées ou qui sont bruyantes
Ajouter un coupe-bruit au bas de la porte (plusieurs modèles existent)
Ajouter des feutres pour empêcher la porte de claquer lors de sa fermeture
Ajouter des feutres à la porte des casiers dans les corridors qui se trouvent à proximité de la classe (pour les empêcher de claquer)
Meubler davantage la classe si un espace est vacant (ex: ajouter un sofa ou un pouf)
Pour l’enseignant.e, utiliser une chaise de bureau ou un tabouret avec des roulettes en caoutchouc dur ou en métal plutôt que des roulettes en plastique
Utiliser une horloge silencieuse (éviter d’utiliser celles qui font un bruit de tic toc)