Document élaboré par Josée Laplante orthophoniste en collaboration avec une audiologiste
Notez que ce document est en attente de révision afin de respecter les normes de sécurité incendie.
Offrez à vos oreilles (et votre voix) et aux oreilles de vos élèves une « pause silence » de quelques secondes ou quelques minutes. Via des activités simples et ludiques, vous pouvez contribuer à abaisser le niveau de bruit (et d'énergie) dans la classe, de façon quasi instantanée! Par le fait même, vous contribuerez aussi à descendre le niveau d'énergie des élèves.
Exemples d'activités Pause-silence chez les plus jeunes:
Le classique jeu du « 7 UP »
Parlez à voix très basse en disant: Si tu m'entends, touche ton nez. Si tu m'entends, touche ton front. Si tu m'entends, touche tes oreilles. Etc. Au début, seulement certains élèves entendront et suivront votre consigne. Éventuellement, tous les élèves suivront la consigne, en silence (pas le choix puisque vous chuchotez!).
« Flashez » les lumières à quelques reprises pour obtenir l'attention des élèves plutôt que de hausser votre voix. Profitez-en pour enchaîner avec une activité calme ou individuelle.
Invitez les élèves à prendre un moment pour méditer, déposer leur tête sur leur table, se concentrer sur leur respiration ou tout simplement fermer les yeux et se détendre.
Activités interactives en classe
Ce site est facile d'utilisation et permet de combiner plusieurs outils visuels pour la gestion de classe, amusez-vous à les découvrir.
Voyez l'exemple ci-bas qui démontre l'utilisation de l'outil de niveau de bruit combiné à un outil visuel de lumières verte, jaune et rouge.
Plus il y a du bruit dans la classe, plus les balles bondissent! Le système vous alertera lorsque le bruit sera trop élevé! Attention cependant, cet outil pourrait créer l'effet inverse, soit celui d'alimenter le niveau de bruit dans la classe en encourageant les élèves à être bruyants. À vous de juger selon votre groupe si cette activité peut convenir!