Sections sur cette page:
Le système MF, c'est quoi?
Système personnel et système champ libre
Modèles d'émetteurs et de récepteurs
image: https://www.phonak.com/ca/fr/aides-auditives/accessoires/roger.html
C'est quoi ?
«C’est un outil de communication sans fil entre un émetteur et un récepteur. Des ondes radio transmettent le signal par modulation de fréquence (MF)». (source: AQEPA, Marie-Josée Paradis, audiologiste)
Il existe deux types de système MF: personnel (individuel) ou champ libre. Dans les deux cas, l'enseignant.e porte le microphone et l'émetteur. Lorsqu'il s'agit d'un système personnel, l'élève porte le ou les récepteurs (qui sont soit fixés sur les appareils auditifs ou sous forme de boîtier avec écouteurs). Lorsqu'il s'agit d'un système champ libre (CL), c'est un haut parleur qui transmet la voix de l'enseignant.e et ainsi tous les élèves de la classe en bénéficient.
Pour qui?
Dans le milieu scolaire, les élèves ayant une déficience auditive (avec ou sans code 44), un TTA ou encore un trouble de l'attention peuvent tirer avantage des systèmes MF. Par exemple, un élève qui porte des appareils auditifs aura tout de même de la difficulté à bien entendre dans un endroit bruyant (comme dans une salle de classe par exemple) en raison du « rapport signal/bruit ». L'utilisation d'un système MF permet de transmettre la voix de l'enseignant directement dans les oreilles de l'élève, réduisant ainsi le dérangement associé au bruit dans la classe et la distance entre l'enseignant et l'élève.
Le système MF n'est pas un système qui amplifie la voix mais plutôt un système qui la transmet.
Crédits vidéo
Services aux élèves ayant une perte auditive du Nouveau-Brunswick
District scolaire francophone du Nord-Ouest
District scolaire francophone Nord-Est
District scolaire francophone Sud
Émetteurs et récepteurs des systèmes MF au CSSMB
« Inspiro »
« Clip-on Mic »
« Touchscreen »
« Amigo T5 »
« Easy Pen »
Partie portée par l'enseignant.e
Il existe différents modèles, mais ils ont tous les mêmes composantes et fonctions. L'émetteur est composé d'un boîtier de contrôle (volume, bouton de connexion, etc.) qui se porte habituellement autour du cou comme un collier ou à la taille, tout dépendant du modèle, et généralement d'un petit micro qui peut être pincé sur le vêtement près du cou. L'émetteur se connecte à un récepteur compatible.
« Compilot »
« Roger X »
« Focus »
« Amigo R5 »
« Neckloop »
« Roger 21 »
Partie portée par l'élève
Il existe plusieurs types de récepteurs. Cependant, nous en retrouvons deux modèles principaux: ceux qui se connectent directement à la prothèse auditive et ceux qui requièrent un casque d'écoute (sans prothèse auditive).
En fait, si l'élève porte un appareil auditif, généralement le récepteur aura la forme d'un petit cube que l'on pourra accrocher sous la prothèse auditive (Roger X). Parfois un intermédiaire peut être utilisé tel que le Compilot auquel le récepteur Roger X s'accrochera plutôt que d'être placé directement sur l'appareil auditif.
Par contre, si l'élève ne porte pas d'appareil auditif, comme dans le cas d'un élève présentant un TTA par exemple, à ce moment, le récepteur sera composé de 2 parties: un boîtier récepteur et des écouteurs.
2 modèles de récepteurs personnels
Le récepteur est la partie de l'élève. Le petit cube sous la prothèse est le récepteur du système MF, c-à-d la partie qui captera les ondes émises par l'émetteur de l'enseignant et qui fera directement parvenir sa voix dans les appareils auditifs de l'élève. C'est la partie coûteuse du système MF; il est donc important que le récepteur (petit cube) soit entreposé chaque soir dans le boîtier gardé dans le bureau de l'enseignant.
N.B. Un rdv avec un audiologiste de réadaptation (IRD ou Mackay) sera requis au préalable afin de procéder au couplage entre l'appareil auditif et le récepteur.
Généralement, les appareils auditifs doivent être munis d'un « sabot » (petite pièce intermédiaire entre l'appareil auditif et le récepteur qui permet de rattacher les deux ensemble). Le sabot peut être changé sans que cela n'affecte les paramètres configurés du système MF.
Le récepteur est la partie de l'élève. Avec ce type de système MF, le récepteur se porte à la taille et l'élève porte des écouteurs pour entendre la voix de l'enseignant. Cela peut ressembler à un mini « walkman ». On opte pour cette option lorsque l'élève ne porte pas d'appareil auditif, comme dans le cas d'un TTA par exemple.
(audiodistribution)
Le récepteur haut-parleur est généralement utilisé avec un émetteur Touchscreen (ou Soundfield) ou un émetteur Inspiro. Un système champ libre permet à toute la classe d'entendre la voix de l'enseignant.e un peu plus fort. Les systèmes récents s'ajustent même automatiquement au niveau de bruit ambiant de la classe, assurant donc que le signal (voix) sera toujours supérieur au bruit ambiant.
Ce système peut être recommandé dans la classe d'un élève qui présente une surdité mais qui ne porte pas d'appareil auditif par exemple ou encore chez les plus jeunes élèves pour qui l'utilisation d'un système personnel serait trop compliquée.
Dans certains cas particuliers, ce système peut aussi être recommandé pour une classe toute entière afin de faciliter l'accès au langage.
Crédits vidéo
Services aux élèves ayant une perte auditive du Nouveau-Brunswick
District scolaire francophone du Nord-Ouest
District scolaire francophone Nord-Est
District scolaire francophone Sud
Comment obtenir un système MF pour un élève?
Référez-vous à la section « Prise en charge à l'école »