Historique




L’École Supérieure d’Art de La Réunion fête ses 30 ans en 2021

L'histoire récente et spécifique de l'ÉSA Réunion est intimement liée au territoire et à l’histoire de la Ville du Port et plus largement à l’émergence du secteur de l’art contemporain à La Réunion à la fin du XXème siècle. Issue en droite ligne des expériences prolifiques menées par Alain Séraphine* dans les domaines de la création (design, arts plastiques, musique…) avec L’Atelier Portois et Village Titan, au début des années 80, l’école naît de la conviction du nécessaire rôle de l’art et de la formation des créatifs dans le développement économique et social du territoire.

En 1991, le Ministère de la Culture accorde l’agrément pour la mise en place de la première année. Est alors créée l’association École Supérieure des Beaux-Arts et des Métiers Artistiques de La Réunion sous la forme d’une association multi-partenariale entre l’État, la Région, le Département, la Ville du Port ainsi que les Chambres Consulaires.

En 1997, l’école obtient l’habilitation à délivrer le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) en communication, puis en Art et Design.

En 2004, elle délivre ses premiers DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) — bac+5 — en Art mention « paysages » et préfigure une plate-forme de recherche « art & science sur le paysage » afin d’adosser les enseignements du DNSEP à la recherche. Celle-ci est désormais structurée au sein du laboratoire « Arts Paysages Insularité » dans lequel s’inscrivent les projets des étudiants du 2ème cycle.

En 2011, l’ÉSA Réunion devient un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

Depuis 2012, elle est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS.


*Alain Séraphine : Artiste-plasticien né en 1951 au Port (La Réunion), diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 1975, adjoint à la culture de la Ville du Port de 1983 à 2001, fondateur de l’Atelier Portois en 1977, du Village Titan en 1983, de l’ILOI en 1994 et des Studios d’Animation Pipangaï en 1995. Il crée en 2007 la Biennale en Art, Design et Création Numérique Immatérielle. Il a été directeur de l’ESBA Réunion entre 1991 et 2011.