Équipements

L'école est installée dans des locaux qu'elle partage avec l'école d'Architecture de la Réunion (ENSAM). Bâtiments remarquables, ils ont été conçus et dessinés par Architecture Studio. Ils sont organisés de façon à mettre à la disposition des étudiants des lieux de travail aménagés et adaptés aux besoins spécifiques des enseignements et de la recherche :

DES ATELIERS


  • Un atelier d'estampe équipé pour la gravure, lithographie et sérigraphie

  • Un atelier dessin, peinture, design

  • Un atelier volume équipé en matériel pour le bois, le fer et les matières composites

  • Un atelier céramique et porcelaine équipé de fours haute température, de tours, de matériel d'émaillage et d'outils complémentaires spécialisés (croûteuse, boudineuses etc.)

  • Un laboratoire de photographie équipé en matériel argentique et numérique qui comprend également un parc informatique pour le traitement numérique des images

  • Un studio de prise de vue équipé pour la photo ainsi que pour la vidéo. Il dispose d'une chambre photographique ainsi que de matériel professionnel d'éclairage

  • Un studio son équipé de matériel de prise de son numérique et de postes et consoles pour le montage et la création sonore

  • Une salle de montage vidéo équipée d'un banc de montage numérique

  • Une salle d'infographie qui comprend une trentaine d'ordinateurs, d'imprimantes et un traceur grand format. Les postes sont équipés des principaux logiciels d'infographie et d'animation 2D et 3D



UNE GALERIE


Inaugurée en avril 2011, la galerie de l'ÉSA est un outil d'expérimentation pour les étudiants qui y réalisent des présentations de leurs travaux, des résultats de workshops et de projets de recherche. Dans le cadre d'une programmation annuelle, elle permet par ailleurs d'accueillir des projets, actions et expositions préparés et élaborés avec le soutien des partenaires extérieurs.



UNE SALLE DE CONFÉRENCE


Commune aux deux écoles, une salle de conférence équipée en matériel de vidéo-projection et visioconférence est à disposition pour accueillir jusqu'à 80 personnes.


UN CENTRE DE DOCUMENTATION


Le Centre de Documentation est commun aux deux écoles. Il offre des ressources documentaires dans les domaines de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme et de la construction. Ses collections sont aussi ouvertes à la philosophie, à la littérature, aux sciences humaines, la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, l’illustration, aux arts graphiques, au design, aux arts de la rue, aux arts du spectacle, au cinéma et à l’audiovisuel, à la bande dessinée, aux essais, ... Il propose également un fond vidéo en accès indirect (classiques de l’histoire du cinéma, courts métrages, cinéma expérimental, films d’artistes, films du monde, cinéma documentaire, etc.).


LA FRICHE


Depuis 2016, l'ÉSA dispose d'ateliers installés dans la Friche Culturelle du Port, grâce au soutien de la Ville du Port, des entreprises FIBRES et MAUVILAC et de l'ensemble des partenaires de l'École.

Ces locaux permettent le renforcement et le déploiement du projet pédagogique de l'école. Situés au cœur de la Friche culturelle, ils ont comme voisins les Palettes de Margueritte, et les artistes Gorg One, Frédéric Dussoulier et Tony Steel, avec qui des liens se tissent d'ores et déjà. Fonctionnant comme un véritable laboratoire en lien avec les artistes, les enseignants et intervenants extérieurs de l'ESA, ces ateliers d'étudiants sont des espaces de pratique artistique, de co-working, de monstration, d'échange et d'expérimentation.

La gestion des lieux est assurée par l'association des étudiants de l'ÉSA. Une charte des utilisateurs a été rédigée, garante de l'utilisation des lieux dans le respect des règles et des contraintes inhérentes aux Écoles Supérieures d'Art.