Mobilité des étudiants

© Héloïse Thiburce // Mobilité 2023 à Madagascar

MOBILITÉ SORTANTE

En Union Européenne

À partir de la 4ème année, chaque étudiant a la possibilité de réaliser une mobilité à l’étranger pour un semestre ou une année dans un  établissement partenaire de l’ÉSA Réunion. Le programme ERASMUS+ permet la prise en charge financière du voyage et des frais de la vie quotidienne sur place. Les étudiants intéressés doivent déposer un dossier de candidature auprès du service relations internationales de l’école (lettre de motivation, CV, portfolio artistique, relevé de notes). La mobilité est également possible dans le cadre d’un stage de 2 mois. 


Hors Union Européenne

Chaque année, l’ÉSA organise une mobilité à l’international avec un groupe d’étudiants. Ils peuvent ainsi suivre des ateliers dans différents domaines artistiques (design graphique, sculpture, bijouterie, sérigraphie, etc.). Ces échanges permettent d’améliorer leur connaissance artistique, leur niveau d’anglais et de découvrir une autre culture. 


MOBILITÉ ENTRANTE 

L’école accueille chaque année des étudiants internationaux. Les étudiants étrangers peuvent suivre leur cursus à l’ÉSA Réunion en empruntant les mêmes procédures de candidatures que les candidats réunionnais/français. Cela concerne autant les établissements actifs dans la cadre du programme Erasmus+ que ceux avec lesquels l’ÉSA Réunion a signé d’autres accords bilatéraux.



Procédure de candidature ERASMUS+ 2023-2024

Documents                    

Dates limites






UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ 

Chaque candidat bénéficie d’un accompagnement avant, pendant et après sa mobilité par le biais de :

CONTACT

Service des Relations Internationales et Partenariats

Caroline DICKINSON

Tél. : +262.(0)262. 43 15 49

Email : ri@esa.re