RESTEZ À L'AFFÛT DES NOUVEAUTÉS ! Ce site est en constante évolution.
Ce guide, élaboré par des membres de différents services (SSGC, SRTI, SEJ, SEA) vise à outiller les équipes-écoles quant aux principes légaux et organisationnels relatifs à l'enseignement à distance. Cet outil de référence est divisé en fonction des scénarios possibles, et ce, pour les Services éducatifs aux jeunes (SEJ) et pour les Services éducatifs aux adultes (SEA) en tenant compte des particularités des milieux et des besoins.
Retrouvez, dans ce parcours accessible sur Caméléon.tv, une présentation des aspects traités dans ce guide et des éléments de réponses aux questions fréquemment posées.
Dans l’éventualité où un enseignant est confiné à la maison et que les élèves demeurent en classe, l'enseignant peut être appelé à offrir une prestation de travail lorsque celui-ci est retiré de façon préventive. Ainsi, l’enseignant peut, de son domicile, échanger en temps réel avec ses élèves.
Dans l’éventualité où un élève soit retiré de l’école parce que celui-ci présente des symptômes ou qu’il doive observer une période de quarantaine préventive, il est possible que son enseignant souhaite lui permettre d’assister, en direct, à des cours donnés en classe.
Des principes sont à considérer dans l'implantation de la comodalité en classe : Mise en place d’un contexte d’enseignement/apprentissage simultané en classe et à distance
Dans l’éventualité où un élève est retiré de l’école, soit parce que celui-ci présente des symptômes ou qu’il doive observer une période de quarantaine, il est possible que son enseignant souhaite lui permettre de visionner ses cours en différé.
Dans l’éventualité où une classe complète est en confinement, les enseignants devront dispenser un enseignement à distance. Des cours seront offerts en direct aux élèves (enseignement synchrone) mais selon la situation, les cours pourraient également être enregistrés et rendus disponibles plus tard (enseignement asynchrone). La classe virtuelle permet à l'élève de se connecter à partir de son ordinateur, peu importe son lieu de connexion, à une classe virtuelle (ex. : Google Classroom). L’élève peut interagir en direct avec l’enseignant (ex. : Google Meet) et les autres membres de la classe, selon un horaire préétabli.
Dans le cadre de l’école virtuelle, l’enseignement à distance offert aux élèves est, pour une longue période de temps. En ce sens, des cours sont offerts en direct aux élèves (enseignement synchrone), mais selon la situation, les cours pourraient également être enregistrés et rendus disponibles plus tard.
Dans le cadre de l’enseignement à distance, il est possible que les enseignants souhaitent créer des capsules vidéos afin de les rendre disponibles aux élèves. Enseigner à distance, c’est faire autrement. Il faut placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage en le mettant en action. Favoriser l’interactivité et tirer profit des modes synchrones/asynchrones à distance. En ce sens, l’enseignant pourrait varier les modalités de pratiques pédagogiques.
Dans l’éventualité où un enseignant est confiné à la maison et que les élèves demeurent en classe, l’enseignant peut être appelé à offrir une prestation de travail.
Dans l’éventualité où un enseignant est confiné à la maison et que les élèves demeurent en classe, l'enseignant peut être appelé à offrir une prestation de travail lorsque celui-ci est retiré de façon préventive. Ainsi, l’enseignant peut, de son domicile, échanger en temps réel avec ses élèves.
Considérant la difficulté que peut représenter l’enseignement magistral à distance, notamment en période de pandémie (disponibilité des appareils dans certaines familles, milieux moins propices à l’apprentissage, tests de dépistage, etc.), il est recommandé d’adopter ces deux types de fonctionnement (offrir des cours en direct et rendre les cours magistraux donnés disponibles pour visionnement) pour faciliter l’accès aux élèves.
Dans l’éventualité où un élève soit retiré de l’école parce que celui-ci présente des symptômes ou qu’il doive observer une période de quarantaine préventive ou encore en cohérence avec certains modes de fonctionnement adoptés par les centres, il est possible que l'enseignant souhaite lui permettre d’assister, en direct, à des cours donnés en classe.
Dans le cadre de l’enseignement à distance, il est possible que les enseignants souhaitent créer des capsules vidéos afin de les rendre disponibles aux élèves.
Photos de Katerina Holmes provenant de Pexels