Citoyenneté à l'ère du numérique

La compétence numérique, ne se résume pas à la compétence technologique

Murray et Pérez (2014) soulèvent qu’il est erroné de penser que le simple fait d’exposer les élèves aux technologies numériques entraînera le développement de leur compétence numérique.

La vision commune, dont s’est doté le CSSMI en lien avec l’utilisation éthique et pédagogique, oriente les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Dès le primaire, amener vos élèves à développer leur citoyenneté éthique à l’ère du numérique.

Ces ressources et activités clés en main vous sont proposées visant à amener nos élèves à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique.

Le numérique apporte à la fois des solutions efficaces tout en soulevant de grands défis. Des phénomènes se retrouvent amplifiés par le contexte actuel : apprentissages à distance, interactions dans les médias sociaux, désinformation, anxiété, formes d’entraide, isolement.

Ces réalités nécessitent continuellement des temps d’arrêt et de réflexion pour identifier des leviers qui nous permettront d’accroître, collectivement, notre pouvoir d’action.

Citnum.ca

Service national du RÉCIT Domaine du développement de la personne

Le Cadre de référence de la COMPÉTENCE NUMÉRIQUE nous offre des balises claires

En avril 2019, le Ministère de l’Éducation a fait de la dimension « Citoyen éthique » le cœur du Cadre de référence de la compétence numérique qui invite à dépasser les habilités techniques et appréhender le numérique comme un espace à part entière dans lequel nous évoluons en tant que citoyen.

RESPONSABILISER les élèves dans leur usage du numérique et ce, dès le primaire.

  • Comprendre les enjeux éthiques ;

  • cerner les avantages du numérique, mais également les défis ;

  • ouvrir le dialogue entre l'école et les parents ;

  • modéliser des usages éducatifs, permet aux jeunes d'en faire un usage positif.

« Avoir des règles, c'est bien, cela démontre que l'on s'en soucie. Règle ne signifie pas interdiction . »

Favoriser un dialogue constructif avec les jeunes


En ce sens, la discussion et la réflexion avec les élèves sur les problématiques vécues peut s’avérer une stratégie permettant d’amener l’élève à développer un regard critique sur son utilisation du numérique. Donc, engager un dialogue constructif avec eux à propos de ces enjeux, des défis du numérique, mais également du potentiel. Construire un dialogue constructif avec les élèves - Mélissa Bricault, Service local du RÉCIT CSSMI

« Prendre en compte des considérations éthiques : Entrer en contact avec les élèves à distance peut soulever un ensemble de questions éthiques pour lesquelles une réflexion préalable serait utile. Il s’agit de faire preuve de prévoyance et de bienveillance, sans toutefois semer la peur face à des dangers potentiels qui, au final, pourraient engendrer les problèmes que l’on voulait éviter. » Ces neuf principes inspirent nos actions en éducation - Benoit Petit, Service national du développement la personne et Accompagnement des gestionnaires scolaires.

Coéduquer | Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent

«Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.»

NosEmotions.ca

Chroniques : lien école-famille à tisser; la rencontre enseignant-parents dans une posture de coéducation; éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes; apprendre à mieux jouer, des idées pour tirer le meilleur du temps consacré aux jeux vidéos.

École_branche_UnVentdeLeadership.pdf