Créer des environnements de classe stimulants, bienveillants et sécuritaires qui permettent d'enseigner explicitement, d'intégrer les composantes des ASÉ dans les contenus disciplinaires et d'appliquer celles-ci au quotidien.
Étant donné que les élèves passent la majorité de leur journée d'école dans les salles de classe, la mise en œuvre des ASÉ à l'échelle de l'école nécessite de cultiver des environnements de classe et des pratiques pédagogiques propices qui engagent efficacement les élèves dans un apprentissage scolaire, social et émotionnel approfondi.
À mesure que les élèves se déplacent entre les salles de classe, un langage commun et des pratiques alignées contribuent à renforcer l'apprentissage social et émotionnel. Lorsque toutes les salles de classe offrent des environnements d'apprentissage propices et des opportunités cohérentes de haute qualité pour les ASÉ, les élèves sont mieux en mesure d'intégrer ce qu'ils ont appris.
Ce type d'environnement crée une base solide pour que les élèves s'engagent pleinement et prennent des risques académiques (Darling-Hammond et al., 2017). Ceci comprend:
Cliquer sur les liens pour en connaître davantage sur les pratiques reliées aux 3 éléments mentionnés ci-haut.
Les compétences sociales et émotionnelles servent de base à la réalisation des objectifs académiques (disposition aux apprentissages), tandis que l'enseignement académique fournit également une occasion pour l'enseignement et la pratique des ASÉ. Grâce à la mise en oeuvre des ASÉ à l'échelle de l'école, votre équipe peut s'assurer que les ASÉ sont tissés tout au long du temps d'enseignement pour soutenir et approfondir l'apprentissage.
L'intégration des ASÉ implique trois composantes interdépendantes:
Cliquer sur les liens pour en connaître davantage sur les pratiques reliées aux 3 composantes interdépendantes mentionnées ci-haut.
Un enseignement explicite des ASÉ se réfère à des opportunités cohérentes pour les élèves de cultiver, de pratiquer et de réfléchir sur les compétences sociales et émotionnelles de manière appropriée et au quotidien.
L'enseignement explicite se produit souvent par le biais de plans de leçon qui fournissent des instructions étape par étape pour enseigner aux élèves les compétences sociales et émotionnelles sur des sujets appropriés à l'âge. Les sujets peuvent inclure par exemple, l'alphabétisation des émotions, la granularité émotionnelle (vocabulaire riche pour exprimer ses émotions), la gestion du stress, l'établissement et la réalisation d'objectifs, le développement de l'empathie, la communication efficace, la résolution des conflits, l'affirmation de soi et la prise de décisions responsables.
Les leçons les plus efficaces fournissent une instruction explicite ainsi que des occasions de pratiquer des compétences au-delà de la leçon et tout au long de la journée, ou par le biais de connexions pendant les leçons académiques. Les parents et les membres de la communauté peuvent également être invités à aider ou à participer aux leçons et activités (Dusenbery et al, 2015).
Exemples de pratiques:
Soutenir les enseignants qui ont la responsabilité d'enseigner explicitement les ASÉ (planification de l'enseignement explicite des ASÉ, au même titre, que l'enseignement explicite académique ou comportemental.)
Dédier du temps pour l'enseignement des ASÉ dans le calendrier de l'école et dans la planification de classe.
Travailler en collaboration pour construire les plans de leçon en équipe école.
"Fondamentalement, comme chaque enseignant le sait, ce travail d'éducation est humain. Il s'agit de relations significatives. Lorsque les enseignants sont capables de prioriser les relations et de se concentrer sur la qualité de leurs relations avec les enfants, nous voyons encore et encore les enseignants se sentir plus efficaces et les enfants plus engagés. Traduction libre - Robert Pianta dans la création d'opportunités grâce aux relations (COR)
L'école offre-t-elle un continuum de soutien qui répondent aux besoins scolaires, sociaux, émotionnels et comportementaux de tous les élèves?
Les enseignants utilisent-ils des pratiques inclusives, centrées sur les relations et adaptées à la culture pour créer des environnements de classe favorables?
Les salles de classe cultivent-elles un environnement qui soutient, honore et reconnaît les atouts culturels, les contributions et les besoins de tous les élèves?
L'enseignant cultive et entretient des relations de confiance et respectueuses avec les élèves ?
L'enseignant aide les élèves à comprendre leur impact sur les autres, à créer de l'empathie et à réparer les dommages qu'ils ont pu causer ?
L'enseignant donne la priorité au maintien des élèves dans l'environnement d'apprentissage, en collaboration avec leurs pairs et les systèmes de soutien ?
L'enseignant est sensible au contexte culturel, développemental et scolaire du comportement et vise à ce que l'élève apprennent des situations vécues ? (opportunité d'apprentissage)
Les composantes des ASÉ sont-elles clairement intégrées dans l'apprentissage scolaire?
Les élèves partagent-ils régulièrement leurs points de vue sur la façon dont les compétences sociales et émotionnelles se connectent à ce qu'ils apprennent?
Les enseignants engagent-ils activement les élèves à co-construire des connaissances et à donner du sens au contenu à travers des discussions en classe et des structures de collaboration?
Les enseignants utilisent-ils des stratégies intentionnelles pour favoriser l'appropriation par les élèves de leur apprentissage, notamment en reliant leurs perspectives et leurs expériences à l'enseignement?