Ici, nous utilisons le terme prise de décision éthique et responsable pour cette composante afin de souligner les dimensions éthiques de ce que signifie prendre des décisions qui sont à la fois personnellement et socialement responsables. Des petits choix quotidiens aux plus grands et plus conséquents, les adultes, les adolescents et les enfants doivent faire face à une myriade de décisions ayant des implications éthiques. Comment décidons-nous de faire la bonne chose, ou même ce qu'est «la bonne chose»?
Le concept de prise de décision éthique et responsable est étroitement lié aux autres composantes des ASÉ. Par exemple, pour manifester son désaccord lorsqu'un ami qui maltraite les autres. Un élève doit être en contact avec ses propres valeurs (conscience de soi) et être capable de réguler les émotions conflictuelles (autogestion); il doit également être capable de faire preuve d'empathie avec les personnes concernées (conscience sociale) et de résister à la pression des pairs pour se joindre à eux (compétences relationnelles).
Pour que les élèves prennent des décisions responsables nous devons leur laisser cet espace ou des opportunités de le faire. Si, en tant qu'intervenants, nous voulons vivre une vie proactive et ayant un impact positif, et surtout si nous voulons cultiver une croissance éthique chez nos élèves, nous devons commencer par nous-mêmes en réfléchissant à nos propres valeurs et comportements, en comprenant comment nous prenons nos décisions et s'efforçant d'être à la hauteur de nos principes moraux.
Il s'agit d'amener les enfants à considérer les conséquences de leurs actions. Les enseignants doivent définir des scénarios comme des idées simples telles que «vous n'avez personne avec qui jouer» et discuter des approches pour essayer de les résoudre. Est-ce juste? Est-ce sûr? Cela pourrait-il déranger quelqu'un?
Le concept de prise de décision éthique et responsable est étroitement lié aux autres composantes des ASÉ. Par exemple, pour mettre en œuvre une politique disciplinaire équitable, inclusive et bienveillante, un enseignant doit faire face à ses propres préjugés (conscience de soi) et être capable de réagir de manière réfléchie plutôt que de réagir lorsque les élèves se comportent mal (autogestion); il doit également faire preuve de curiosité et d'empathie envers les élèves et leur situation (conscience sociale) et être capable de construire des relations bienveillantes avec les élèves tout en maintenant des attentes élevées (aptitudes relationnelles).