Les apprentissages sociaux et émotionnels font partie intégrante de plusieurs encadrements légaux québécois.
Voyant l'intérêt grandissant par les chercheurs en éducation, dû à l'influence des compétences sociales et émotionnelles sur la réussite scolaire et le bien-être, le Conseil supérieur de l'éducation a conçu 4 documents en lien avec les ASÉ:
"Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire."
"Le bien-être de l'enfant à l'école, faisons nos devoirs."
Le bien-être de l’enfant à l’école primaire un regard sur certains facteurs de risque et de protection
"Santé et bien-être du personnel enseignant portrait de la situation et pistes de solutions."
Ces documents font des liens explicites avec l'importance de comprendre, de connaître et d'enseigner les apprentissages sociaux et émotionnelles.
Nos ancrages en éducation et l'apport de la recherche nous permet d'affirmer que la mise en œuvre des ASÉ dans nos milieux scolaires permettra d'outiller nos adultes et nos enfants pour un meilleur bien-être, d'avoir un impact important sur le climat sain, sécuritaire et bienveillant et de réduire les situations de violence et d'intimidation.
Nous avons trouvé les ancrages en lien avec les ASÉ dans plusieurs autres des encadrements légaux: Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école, la LIP, le PFEQ, le Référent ÉKIP, etc. Dans le but de constater ces ancrages dans le PFEQ, nous vous proposons de consulter les tableaux qui se retrouvent dans le 1er document du CSE (Conseil supérieur de l'éducation).
« Les valeurs se manifestent par des actions de qualité dans lesquelles on s’engage et qui donnent un sens à la voie que l’on suit. » - Steve Hayes
L'enseignement des habiletés sociales et émotionnelles à l'école a un effet à long terme sur le développement des élèves. Voici quelques résultats constatés:
Meilleurs résultats scolaires;
Moins de problématiques de comportement;
Moins de problématiques liées à la consommation;
Meilleure santé mentale;
Meilleures habiletés sociales;
Diminution de l'anxiété;
Plus haut taux de graduation.
Il est à noter que l'apprentissage social et émotionnel permet non seulement d'obtenir des effets positifs importants sur le comportement des élèves et le rendement scolaire à court terme, mais il peut également entraîner des changements durables sur le développement à long terme.