En prenant le temps de créer des relations qui permettent aux apprenants de ressentir un sentiment d'appartenance à la communauté - qu'ils sont «dans le même bateau» les enseignants créent un environnement plus sûr et plus équitable où tous les élèves participent et réussissent.
Exemples de pratiques
Considérez les stratégies suivantes pour configurer votre espace physique pour un sentiment de communauté:
Désignez des lieux de réunion pour tout le groupe (p. Ex., Une aire de tapis), de préférence loin des tables des élèves.
Créez des affichages pour le travail des élèves et des babillards interactifs, et invitez les élèves à contribuer.
Renforcez le sentiment d'appartenance et les compétences d'autogestion des élèves en créant une bibliothèque de classe et un espace de stockage que les élèves sont chargés de maintenir.
Créez un espace où les élèves peuvent volontairement se rafraîchir ou parler de défis ou de conflits (par exemple, une zone de paix).
Utiliser les réunions d'équipe au niveau scolaire pour soutenir une culture de classe positive
Objectifs de classe partagé: Fournir aux élèves des structures pour développer, partager et réfléchir sur des objectifs personnels et à l'échelle de la classe afin de créer une communauté d'apprenants.
Lorsque les enseignants construisent les structures qui soutiennent l'appartenance et la sécurité émotionnelle, ils préparent le terrain pour que les élèves se concentrent sur l'apprentissage (Sergiovanni, 1994 dans Darling-Hammond et al., 2017).
Pour se sentir émotionnellement en sécurité, les élèves ont besoin d'enseignants qui répondent à leurs besoins. La réactivité repose sur des relations de confiance entre l'enseignant et les élèves et sur une compréhension de la façon dont les élèves vivent la vie en classe (Darling-Hammond et al, 2017; Steele et Cohn-Vargas, 2013).
Des routines, des procédures et des structures efficaces ne contrôlent pas trop le choix et la voix des élèves, mais créent une prévisibilité pour que les élèves sachent à quoi s'attendre. Ces types de routines cohérentes et prévisibles aident à réduire le stress et à faciliter l'apprentissage pour tous les élèves (Darling-Hammond et al, 2017), y compris ceux qui ont subi un traumatisme, qui sont sur le spectre de l'autisme ou qui ont des problèmes de comportement.
Exemples de pratiques
Mener des sondages réguliers auprès des élèves pour fournir des commentaires sur les activités en classe, l'enseignement et le climat.
Prévoyez des vérifications individuelles pour écouter attentivement les élèves en tant qu'individus.
Demandez aux élèves d'écrire une autobiographie de l'apprenant qui fournit des informations sur les meilleures façons de les soutenir et de les remettre en question.
Élevez les voix et les perspectives des élèves (Steele et Cohn-Vargas, 2013) en engageant l'ensemble de la classe dans des conversations de résolution de problèmes lorsque des défis surviennent en classe. Soyez réceptif aux commentaires des étudiants tout en aidant constamment les étudiants à rechercher des solutions inclusives et mutuellement bénéfiques.
Établir des routines et des procédures claires et cohérentes
Lorsque les salles de classe favorisent des relations de soutien et un fort sentiment de communauté, d'appartenance et de sécurité, les élèves sont moins susceptibles d'adopter des comportements perturbateurs. La recherche montre que les ASÉ à l'échelle de l'école a un impact positif sur le comportement des élèves et conduit à moins de problèmes disciplinaires (Durlak et al, 2011).
Les codes de vie en classe centrées sur l'élève contribuent à un environnement favorable et offrent aux élèves des opportunités adaptées au développement pour apprendre, résoudre des problèmes et s'approprier leurs comportements. En revanche, les pratiques de discipline en classe qui se concentrent sur la punition peuvent saper les initiatives des ASÉ à l'échelle de l'école et désengager les élèves de leurs communautés de classe (Toldson, McGee et Lemmons, 2013; Kupchik et Catlaw, 2014).
Exemples de pratiques
Avoir des discussions et offrir aux élèves des occasions de fournir des commentaires sur les routines, les procédures et les accords communautaires en classe.
Enseigner et fournir des stratégies aux élèves pour réguler leur comportement et leurs émotions.
Fournir aux élèves des outils pour résoudre les problèmes, résoudre les conflits et réparer les dommages.
Enseignement et modélisation de l'autoréflexion.
Utiliser les réunions d'équipe au niveau de la classe pour soutenir la discipline centrée sur l'élève et les pratiques réparatrices.