La mathématique est une science et un langage dont les objets d’étude sont abstraits. C’est graduellement que se construit la pensée mathématique chez les élèves, notamment à partir des expériences personnelles et des échanges avec leurs pairs. Ces apprentissages s’appuient sur des situations concrètes souvent liées à la vie quotidienne. Ainsi, l’enseignante et l’enseignant proposent aux élèves diverses activités d’apprentissage qui les amènent à réfléchir, manipuler, explorer, construire, simuler, discuter, structurer ou s’entraîner et qui les aident à s’approprier des concepts, des processus et des stratégies. Ces activités leur permettent d’utiliser des objets, du matériel de manipulation, des références et divers outils ou instruments.
Simon avait 19 figurines Légo. Il a malheureusement oublié un sac de figurines au chalet. Il en a maintenant 8. Combien de figurines a-t-il oubliées au chalet?
Ce matériel est non structuré. Cela pourrait être par exemple des jetons, des cubes emboîtables, des objets divers groupés par dix que l'on peut ensuite regrouper en paquets de dix sacs dans un autre contenant, etc. Ce matériel permet de METTRE L'ACCENT SUR LE GROUPEMENT.
Ce matériel est structuré de manière à METTRE L'ACCENT SUR LES ÉCHANGES. Cela pourrait être par des blocs base 10, des tableaux de numération, etc.
Ce matériel sert à faire des groupements symboliques. Cela pourrait être par exemple un abaque, un boulier, de l'argent, etc. Ce matériel permet de METTRE L'ACCENT SUR LES VALEURS DE POSITION.
S’approprier des fonctions usuelles de la calculatrice [touches 0 à 9, +, −, ×, ÷, =, ON, OFF (mise en marche ou arrêt), AC, C, CE (correction totale ou partielle), constantes avec la touche =].
S’approprier certaines fonctions usuelles de la calculatrice [mémoires (M+, M−, MR, MC), changement de signe (+/−)].
Utiliser la calculatrice et l’ordinateur pour l’exploration des nombres naturels et des opérations.
Utiliser la calculatrice et l’ordinateur pour l’exploration des nombres décimaux, des fractions et des opérations.
Utiliser la calculatrice et l’ordinateur pour l’exploration des nombres entiers.
À tous les cycles, l’utilisation de la calculatrice doit se faire à bon escient comme outil de calcul, outil de vérification ou outil d’apprentissage (ex. : régularités, décomposition d’un nombre, priorité des opérations).
Utiliser la calculatrice en...
1er cycle: s’appropriant les fonctions simples de la calculatrice (+, –, =, touches numériques de 0 à 9, touches de correction totale ou partielle)
2e cycle: s’appropriant les fonctions × et ÷ de la calculatrice
3e cycle : s’appropriant les touches pour les mémoires et pour le changement de signe (+/–)
En contexte d'évaluation, son usage est généralement accepté en CD1 (Résoudre une situation-problème), notamment lors de l'épreuve obligatoire de fin 3e cycle pour la situation-problème. En ce qui concerne la CD2 (Raisonner à l'aide de concepts et processus mathématiques), la calculatrice peut être utilisée régulièrement par l'élève pour vérifier ses calculs, effectuer ou consolider des apprentissages. Toutefois, la calculatrice n'est pas acceptée en contexte d'évaluation. Son usage constitue une modification dont il faut tenir compte lors de la correction de la tâche. La calculatrice est notamment interdite lors des évaluations de fin de cycle et de l'épreuve obligatoire de fin 3e cycle pour les situations d'application.