Description de l'activité
Lors d’une sortie en forêt, les enfants expérimentent différentes façons de se détendre (sous un abri, avec une balle anti-stress remplie d’objets de la nature ou qui peut être utilisée pour faire un massage à l’ami, en réalisant une courte activité de centration et de yoga animée par l’enseignante sous l’abri). Ils prennent ensuite conscience du bien-être ressenti par ce moment de calme et du moyen/objet qu’ils ont préféré pour se détendre en nature.
Intention pédagogique
Amener l’enfant à expérimenter différents moyens de se détendre afin de vivre un moment calme en nature.
Domaine physique et moteur (C1)
Description de l'activité
À la suite d’une causerie mathématique portant sur des images de mandalas, les enfants recherchent en forêt les objets de la nature nécessaires pour la confection d’un mandala. Par la suite, ils utilisent ces objets et fabriquent, en équipe de 2, un mandala qui respecte certains principes mathématiques discutés durant la causerie (symétrie, régularité).
Intention pédagogique
Développer ses habiletés mathématiques lors de la confection d’un mandala avec des objets de la nature.
Domaine cognitif (C5)
Description de l'activité
Les enfants seront amenés à explorer la forêt afin d’imaginer un instrument musical et ils travailleront les rythmes et les comptines à partir des comptines interactives de Pascal Lefebvre et Jonathan Bolduc1.
À noter, il est possible aussi d’amener les enfants à expérimenter différents rythmes par la création d’un petit spectacle musical inventé.
Intention pédagogique
Amener l’enfant à activer son imagination pour créer un instrument de musique avec des objets de la nature, puis l’utiliser pour suivre un rythme lors d’une comptine.
Domaine cognitif (C5)
Description de l'activité
Après la lecture de l’album Les trésors de M. Monsieur, les enfants vont en forêt pour fabriquer leur canne à pêche en respectant certaines contraintes mathématiques (longueur de la branche et de la corde). Ils expérimentent ensuite la flottabilité de différents objets de la nature avec leur canne à pêche dans un bac d’eau en faisant des hypothèses et en les vérifiant à l’aide de l’expérimentation. Finalement, les enfants partagent leurs stratégies de comparaison et mesure d’objets.
Intention pédagogique
Développer sa motricité fine en fabriquant une canne à pêche, tout en développant ses habiletés à comparer des longueurs (mathématiques) et à vérifier ses hypothèses (science).
Domaine physique et moteur (C1) et domaine cognitif (C5)
Description
Dans le coin de jeu symbolique sur le thème du camping, l’enseignante anime une discussion sur les façons de retrouver son chemin en forêt à partir de la lecture du conte Hansel et Gretel. Une fois à l’extérieur, les enfants créent des chemins avec des objets trouvés en nature menant à un point de rencontre qu’ils ont fabriqué. De retour en classe, les enfants peignent des objets de la nature avec de la peinture phosphorescente, puis les disposent en classe afin de créer un chemin éclairé jusqu’à leur tente située dans le coin de jeu symbolique.
Intention pédagogique
Les enfants seront capables de choisir et d’organiser leur matériel de la nature en respectant certaines contraintes afin de tracer un chemin qui mène d’un point à un autre en collaboration avec leurs pairs.
Domaine physique et moteur (C1), domaine social (C3) et domaine cognitif (C5)
Après avoir lu l’album L’abri, les enfants jouent à un jeu de conscience phonologique à l’extérieur. Ils doivent d’abord construire les abris de 4 animaux gardiens (moufette, tortue, loup, chevreuil). Ensuite, un enfant incarne un gardien et guette l’entrée de son abri. Lorsque la tempête commencera (représentée par un tambour et des maracas joués par l’enseignante), les enfants prennent une carte imagée et doivent identifier le phonème initial de leur image pour se diriger vers le bon abri (celui dont le nom du gardien commence par le même son que son image). Le gardien accepte dans son abri que les enfants ayant une image commençant par le bon son (ex.: l'enfant ayant l’image d’une maison peut entrer dans l’abri de la moufette). L’activité est répétée quatre fois pour permettre à tous les enfants d’expérimenter le rôle du gardien.
Intention pédagogique: Identifier les phonèmes initiaux des mots et l’associer à des mots ayant le même phonème initial lors d’une activité en nature.
Domaine langagier (C4)
En apprendre davantage sur la tortue des bois et créer une tortue à l’aide des objets trouvés dans la nature.
Manifester de la curiosité à l’égard de l’observation de phénomènes naturels.
Activer son imagination, modifier la fonction d’un objet usuel pour en faire une création.
Interagir verbalement et non verbalement, recourir à sa langue première pour s’exprimer et écouter les autres enfants lorsqu’ils s’expriment.
Observer une image et être capable de la reproduire avec des éléments de la nature ou créer un insecte de leur choix en respectant les parties de l’insecte (tête, thorax, abdomen, 6 pattes, 4 ailes, 2 antennes).
Laisser libre cours à leur créativité pour faire une œuvre de leur choix avec différents éléments de la nature.
Amener les élèves à comprendre les propriétés de certaines matières afin de déterminer lesquelles flottent sur l’eau et lesquelles coulent.
Les élèves doivent fabriquer une petite embarcation avec des éléments de la nature (parc ou cour d’école) qu’ils complètent par de la ficelle ou d’autres éléments (cure-dents, cure-pipe, etc.). Ils testent par la suite la flottabilité de cette embarcation à l’extérieur sur un petit point d’eau (mare, ruisseau, lac).
Organiser une chasse aux insectes afin de connaître quels insectes s’y trouvent. Les élèves pourront les prendre en photo grâce aux iPads.
Domaine cognitif : Axe de développement : Pensée
Composante: S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage (science et technologie; caractéristiques d’un insecte)
Organiser une chasse aux bestioles (insectes, araignées) dans le champ bordant l’école. Les élèves pourront capturer les bestioles grâce à une d’une cage à insectes.
Domaine cognitif, axe de développement: Pensée
Composantes: S'initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissages (science et technologie; caractéristique des insectes).
Activer l’imagination des enfants tout en bricolant en pleine nature.
Domaine cognitif , axe de développement : pensée.
Composante : activer son imagination.
Réinvestissement des connaissances acquises durant l’année (couleurs, textures, formes géométriques, grosseur des objets, plus petit que, plus grand que…).
Utiliser des ressources trouvées en nature lors d’une sortie afin de remplir le canevas d’un chandail Land Art découpé dans du carton. L’élève sera appelé ensuite à compléter le schéma corporel et les traits du personnage.
Domaine cognitif, axe de développement: Pensée
Composante: S’initier à de nouvelles connaissances liées aux Domaines d’apprentissage.
Poursuivre des suites logiques et des régularités ou en créer.
Expérimenter différents gestes, techniques, matériaux et outils.
Observer une œuvre d’art et exprimer une émotion ressentie.
Domaine physique et moteur, axe de développement: Motricité
Composante: Se représenter son schéma corporel
Reconnaître les caractéristiques des parties de son corps.
Être capable de dénombrer une collection d’objets que les élèves auront recueillis dans la nature.
Domaine cognitif, axe de développement: Pensée
Composante: S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage:
Dénombrer des collections en coordonnant un geste et le nombre correspondant.
L’élève de reconnaître différentes lettres de l’alphabet.
Axe de développement: Langage écrit
Composante Découvrir des fonctions de l’écrit
Chercher la présence de l’écrit dans son environnement
Composante Connaître les lettres de l’alphabet (nom et son)
Utiliser des stratégies pour montrer sa connaissance de lettres.