L'écologie qu'est-ce que c'est de nos jours ?

L’Écologie est un mot, un concept et une idéologie qu’on entend dans de nombreuses conversations de nos jours, mais que signifie-t-elle et en quoi est-elle un enjeu primordial actuellement ?

Qu’est-ce que l’Écologie ?

L’Écologie est la science qui a comme objectif l’étude des êtres vivants en général et leur relation avec l’environnement dans lequel ils vivent. Elle s’intéresse également à leur l’abondance et à leur distribution dans cet espace. En outre, ce domaine d’étude prend aussi en compte certains facteurs externes qui pourraient affecter le mode de vie des êtres vivants. On étudie donc notamment le climat, les autres espèces vivant dans le même habitat, et bien sûr l’interaction ou la relation du vivant avec les actions des humains ou leur habitat.

Protection de l’environnement

Aujourd’hui, on emploie cette idée d’écologie de manière plus commune; ce n’est plus seulement un concept scientifique. De nos jours, des écologistes apparaissent au sein de la population, ils deviennent activistes pour une cause écologique qui commence à être de plus en plus présente et importante à l’échelle mondiale.

On peut ainsi citer l’utilisation de poubelles divisées pour améliorer le recyclage des déchets, la réalisation de potagers de quartiers, servant notamment à faire du compost, l’emploi d’énergies renouvelables, la mobilité douce dans certaines villes, la consommation de produits biologiques sans pesticides, et la liste continue.

"L'Écologie est maintenant utilisée pour générer une prise de conscience des activités polluantes et des émissions de gaz à effet de serre"

L’Écologie est maintenant utilisée pour générer une prise de conscience des activités polluantes et des émissions de gaz à effet de serre, négatifs tant pour la planète, que pour la nature et nous-mêmes. Ces activités polluantes sont nombreuses : la grande variété de déchets qui ne se dégradent pas rapidement - comme le plastique- et qui recouvrent maintenant de grandes surfaces sur la terre et dans la mer, ou des actions jusqu’à maintenant anodines, comme rouler en voiture ou acheter des produits très polluants et dévastateurs. Un exemple clair est la marque Coca-Cola, qui depuis quelques années a été confirmée comme la marque qui produit le plus de déchets dans le monde.

En effet, le plastique, nocif pour la santé et pour l’habitat de tous les êtres vivants, se retrouve partout : dans la mer, sur les îles de plastiques, sur terre, dans la profondeur des forêts, à l’intérieur des poissons que nous mangeons ou bien encore dans la profondeur des mers -ce que l’humain vient à peine de découvrir. Le plastique est partout et continue à se propager. On considère ainsi que d’ici quelques années il y aura plus de plastique que de poissons en mer. Les écologistes ont choisi de dénoncer ces actions à un niveau planétaire, et, grâce aux réseaux sociaux, ces informations se propagent dans le monde entier. Des jeunes, des célébrités, des journalistes, des scientifiques dénoncent nos actions nocives qui, selon l’ONU, pourraient nous mener en 2050 à une Crise Climatique qui affecterait 50% de la population mondiale.

Les manifestations pour le climat

On sait depuis de nombreuses années, plus de 40 ans, que nous affectons notre environnement et que nous causons un Changement Climatique, un réchauffement mondial, une altération de notre atmosphère et de la couche d’ozone, ce qui provoque de nombreux problèmes, comme une hausse des températures mondiales et une augmentation des altérations climatiques, la fonte des glaciers, la montée du niveau des mers, la perte d’écosystèmes précieux ou encore l’acidification de l’océan. Toutefois, un événement assez récent est la lutte mondiale pour l’Écologie. Dans le monde se propage en effet l’idée de manifester et d’exiger que les gouvernements et les nations du monde agissent pour cettecause, qui pourrait définir notre mode de vie ou même notre survie.

Des milliers de personnes sortent dans les rues, se postent devant les monuments importants, se placent devant les centres commerciaux et les grands magasins pour dénoncer une utilisation et une consommation excessive des plastiques. Des gens se manifestent tout autour du monde, dansles lycées, dans les entreprises, et dans plusieurs endroits du monde. Parmi ces mouvements, quigrandissent de plus en plus, la jeunesse est particulièrement active.

Une jeunesse engagée

On trouve aujourd’hui des milliers de jeunes à travers le monde qui dirigent des mouvements pour manifester ou informer la population des problèmes et des solutions autour du monde, des groupes comme Extinction Rebellion, ou Greenpeace, ou celui qui a débuté depuis plus d’un an et qui a pris une ampleur énorme : Friday For Future. Des jeunes tout autour du monde, dans des pays à situation différentes, se prononcent pour le climat, comme JamieMargolin, Dominga Espiñeira, Chiara Sacchi, Bruno Rodríguez ou, la plus connue en ce moment, Greta Thunberg.

Greta Thunberg et Friday for Future

Cette adolescente de 16 ans, représente aujourd’hui une des figures les plus emblématiques de la lutte contre la Crise Climatique.

Depuis 2018, elle a créé le mouvement nommé Friday For Future, organisant notamment des manifestations dans le monde entier. La dernière s’est déroulée le 27 septembre 2019 et a réuni des millions de personnes autour du monde : on a en effet dénombré 1,7 milliards de manifestants. Et cela continue à augmenter dans presque tous les pays du monde.

L’objectif de ce mouvement consiste à montrer au gouvernement que la population veut des changements et des actions par rapport à la lutte contre la Crise Climatique. Cette jeune fille, qui a maintenant participé à plusieurs réunions importantes, comme la COP24, s’est prononcée en faveur d’une action immédiate et d’une action sérieuse de la part du gouvernement. Elle représente cette lutte contre l’inefficacité desrésolutions des pays du monde, qui veut propager une conscience écologique.


Pays et villes qui font des efforts contre la Crise Climatique

De plus en plus de villes et de pays promettent de réaliser des actions rapides contre la crise climatique, à travers des actions quotidiennes ou à travers des réformes importantes. La Suède a ainsi instauré une taxe carbone depuis 1991, qui favorise l’utilisation d’énergies renouvelables. New York s’est quant à elle déclarée en état d’urgence à cause de la Crise climatique.

La France aussi a commencé à agir : elle a récemment déclaré que dans tous ses lycées il faudrait des jeunes responsables d’une action écologique, et c’est comme ça que les éco-délégués sont apparus. En Italie, l’apprentissage sur le changement climatique et les actions de développement durable sontmaintenant enseignés une heure par semaine, comme n’importe quelle matière.

"La France aussi a commencé à agir : elle a récemment déclaré, que dans tous ses lycées il faudrait des jeunes responsables d’une action écologique"

Tous ces mouvements, cette réaction et prise de conscience mondiale, montrent que ce sujet est chaque jour plus présent et devient de plus en plus important. Cependant, ils sont encore inefficaces par rapport à ce qui doit être fait et insuffisants par rapport aux nombreux problèmes existants.

Mathias Wadoux

Novembre 2019