Teresa Noceda Amilibia
62D
Le projet du dernier trimestre
Au cours du troisième trimestre, les étudiants de deuxième année ont travaillé sur un projet pour développer nos compétences en français. Brièvement expliqué, le projet était basé sur le choix d’un thème, celui que nous aimerions, et la rédaction d’un texte écrit et d’une présentation orale. Bien, alors je vais analyser les différents points du projet: les différents outils informatiques que nous avons utilisé pour le réaliser, comme nous l’avons exposé devant nos camarades et ce que nous avons appris, parmi beaucoup d’autres choses.
Pour commencer, il convient de souligner que nous avons eu la liberté de choisir le sujet de notre projet. Il y a donc eu une grande variété de sujets; des personnes qui ont décidé de donner un cours de cuisine, aux personnes qui ont donné un cours de zumba (pour donner un exemple de la diversité). Notre cours devait avoir des différents parties. D’un côté, les contenus théoriques, à l’aide de Prezi. D’un autre còté, une partie pratique avec les jeux, activités…
Pour ma part, j’ai décidé de donner un cours de physique, parce que l’année dernière j’ai parlé du célèbre peintre Vincent Van Gogh et j’ai organisé une activité manuelle. Je voulais faire quelque chose complètement différent, c'est pourquoi j'ai décidé d'orienter mon travail vers le domaine de la science. Au début, mon idée était de faire deux expériences et de faire participer mes camarades, mais à la suite de la pandémie, nous avons dû changer la façon d'exposer nos travaux et au lieu de faire la présentation tête à tête, nous devions le faire par l’ordinateur. Par conséquent, j’ai commencé á chercher des informations sur la physique et quelque autre expérience sur Internet.
En tout cas, en complétant notre projet, nous avons dû suivre quelques étapes. Tout d'abord, nous avons dû faire un questionnaire pour mesurer, en quelque sorte, les connaissances de nos copains. Ce questionnaire des connaissances préalables a été la clé pour structurer et développer nos projets.
En analysant mon questionnaire, en tenant compte que j’ai dû le répéter et que neuf personnes ont répondu (beaucoup moins de gens que la première fois), mes conclusions sont les suivantes: à mon avis, mes copains savent beaucoup sur la physique. Je me suis rendue compte de qu’ils connaissent les concepts de base, comme par exemple que la gravitation est une interaction attractive et non une interaction répulsive ou que la force “F” s’exprime en Newton. La note moyenne était de sept sur dix. D’un autre côté, beaucoup ont échoué, surtout dans deux des questions: que se passe-t-il lorsqu'un objet est lâché sur Terre? (la bonne réponse était qu’il tombe) et l’autre question était vers quoi se déplace un objet que l'on lâche sur Terre? (la réponse correcte était vers le centre de la Terre, et non vers le ciel, l’eau ou le magma).
Après avoir fait notre propre questionnaire et après avoir rempli les questionnaires de nos camarades, nous avons commencé à élaborer le texte, sur la base des informations recueillies sur les plusieurs documents de référence disponibles sur Internet. Comme on peut l’imaginer, cette information n’était pas toujours en français, et c’est pourquoi nous avons dû traduire les concepts d’une langue à l’autre à plus d’une occasion. En plus d’écrire un texte, nous avons faire une présentation à Prezi, au lieu d’utiliser Power Point. Cela nous a donné l’opportunité d’apprendre à maîtriser des plateformes technologiques, comme par exemple Padlet, pour donner notre avis sur le projet, mistareas.net pour qualifier les autres camarades, Google Forms pour créer le questionnaire… Il faut souligner que nous avons fait un Avatar qui nous représente dans le site du département de Français, où notre projet a été publié.
À la fin, nous avons dû présenter des projets par vidéoconférence (Google Meet). Pour cela, nous avons fait un calendrier des exposés; deux personnes devaient exposer par jour. Chaque présentation devait durer vingt minutes environ. Grâce à l’option de partage d’écran, nous avons pu exposer le Prezi pendant que nous avons fait la présentation orale. Comme je l’ai déjà dit, mon intention était que mes copains puissent collaborer à la réalisation de l'expérience, mais comme cela n’a pas été possible, ce que j’ai fait, c’est mettre des vidéos de ces expériences; de la même façon que beaucoup d’autres ont dû adapter leurs activités pratiques à cette nouvelle situation.
En ce qui concerne l'évaluation, nous avons eu la possibilité de participer aussi à travers de l’autoévaluation et la co-évaluation. Après chaque présentation, nous devions entrer en mistareas.net pour évaluer nos copains (co-évaluation, chaque élève évalue le travail des autres). En outre, nous avons pu faire une table ou une grille d’évaluation dans laquelle nous avons proposé les critères d’évaluation. Par conséquent, je crois que la participation a été collaborative et interactive.
Pour mettre fin, nous ne pouvons pas oublier le véritable objectif de le projet; apprendre le français, mais apprendre le français en écrivant, en parlant et en comprenant la langue à l’écrit et à l’oral. De mon point de vue, ce projet nous a donné l’occasion de développer nos compétences et de gagner la confiance nécessaire pour parler en français, parce que nous avons créé notre propre texte d’un sujet de notre intérêt, nous avons mis en pratique nos connaissances en matière de grammaire et de vocabulaire, et nous avons parlé en français.
En ce qui concerne à le traducteur, je trouve que si on fait bon usage, il peut être un bon outil pour élargir nos connaissances d’une langue et spécialement pour apprendre nouveau vocabulaire.