Maier Landa Igartua
63D
Mon projet de fin d'année
Pour cette évaluation, on devait faire une project que consiste en préparer une course d'une matière que on aime. J’ai décidé de faire une course de musique parce que j’aime le musique et je reçois des cours de musique depuis l'âge de cinq ans.
Quand j’ai commencé de penser l’approche de la classe, je voulais faire le plus didactique possible parce que je comprends qu'il y a beaucoup de personnes qui ils ne sont pas intéressés pour la musique ou les bases de la musique.
Généralement j'utilise “word” et “powerpoint” pour préparer et présenter les travaux mais dans ce projet, j'ai appris à utiliser différentes plateformes comme la que on a utilisé pour créer l'avatar ou le questionnaire de google ou prezi. Je n'ai jamais fait d'avatar avant, et même si je ne l'ai pas utilisé à la fin, un jour il peut être utile savoir comment faire.
Pour savoir ce que mes collègues savaient sur le matière, j’ai faire une questionnaire avec les questions que j’ai pensé que étaient importants.
Pour commencer, je dois dire que seulement huit personnes ont répondu les questions (on a seize en classe de français). Pour continuer, entre les personnes qui ont répondu, la plupart (6-7 personnes) a répondu correctement les questions sur les connaissances de base de la musique. C'est vrai, quelques questions étaient difficiles mais je ne m'en suis rendu compte que lorsque je ne le savais pas jusqu'à ce que je parle avec mes collègues.
En conclusion, le questionnaire m'a permis d'avoir que je devais expliquer quelques choses fondamentales sur la musique que je pensais que tout le monde les connaissait déjà.
Comme j’ai dit, depuis de faire le questionnaire et de lire les réponses de mes collègues, j’ai commencé de préparer l'information que je devais expliquer dans le course. Mon course consistait à connaître les bases de la musique (les notes, leur positionnement, les familles de les instruments…).
Je connaissais déjà l’information que j'ai expliquées mais tout le vocabulaire français de les instruments, les noms de les notes, etc...je l'ai cherché sur Internet. Ce n'était pas difficile parce que aujourd'hui, avec l'internet, tout est plus facile de trouver.
Comme on a confiné, on ne pouvait pas faire la présentation en classe mais on l’a fait online. J'ai expliqué et présenté mon projet à toute la classe par "meet" et pour finir, j'ai joué du violon et de la guitare parce que j’avais expliqué toute la théorie.
On a participé à l'évaluation de les projets de les collègues et de notre donc Ibone a tenu compte de notre avis pour évaluer les projets. On a participé à choisir les critères pour les évaluer.
Pour finaliser, je pense qu'avec le projet on a appris à lire des textes par nous-mêmes, à écouter d'autres collègues parler français, à lire l’information sur le projet en français… En conclusion, on a travaillé lo qu'on travail en classe, mais d'une manière différente.
Le traducteur, à mon avis, est un instrument très util pour écrire en une langue qui n’est pas la wir votre mais on doit utiliser avec modération parce que si on utilise le traducteur tout le temps, on ne pas apprendre. Personnellement, j'utilise beaucoup le dictionnaire et parfois, le traducteur pour faire structures que je ne sais pas faire en français et que je voulais apprendre. Je passe beaucoup de temps avec les projets parce que j’ai besoin chercher chercher beaucoup de mots ou connecteurs que je ne connais pas, mais je pense que c'est la seule manière d’apprendre une langue.