Ariane Dominguez 63D
Mon projet fin d'année
Bonjour, moi, c’est Ariane, et j'ai préparé un cours de chant. Comme vous bien savez, j’adore chanter et danser, et, à la fin, j’adore la musique. J’ai été plus ou moins deux ans dans un choeur de gospel, oú on est quatre personnes. Mais, l’action du chanter, j’ai l’ est fait tout ma vie, parce que j’ai toujours l’amé .Aujourd'hui, je veux raconter quatre techniques vocales. Après, on va faire un petite chanson que j’ai appris á gospel, comme si nous étions un choeur, c’est à dire, avec des groups de contra-altos, sopranos, et ténors.
Pilier 1: La respiration
La respiration est le MOTEUR de votre voix. C’est grâce à l’air que vous inspirez que vos cordes vocales arrivent à vibrer et donc à émettre un son. Quand on ne sait pas chanter, on a tendance à penser que respirer est un acte naturel et qu’on a pas besoin d’apprendre à mieux respirer. Mais c’est totalement faux! Initialement c’est la RESPIRATION VENTRALE que nous utilisons quand on dort !
Visualiser la respiration comme un moteur. C’est la respiration qui permet de propulser la voix. C’est grâce à la respiration ventrale qu’elle peut pousser des notes aiguës avec une grande intensité.
Pilier 2: L’oreille pour chanter plus juste
L’oreille c’est le pilier le plus important du chant parce qu’il nous permettre de chanter juste. L’Oreille c’est un peu le gouvernail du chanteur. Vous devez être capable d’ajuster votre voix pour coller à la mélodie.
Pour travailler l’oreille, il existe plusieurs types d’exercices basés sur le même principe: la distinction des différentes fréquences ou des notes plus simplement.
Pilier 3: Le placement de la voix
Le placement de la voix est la troisième étape du travaille sur la voix. Pour captiver votre auditoire le son de votre voix doit être le plus claire possible.
La voix est considérée comme un instrument à vent. Imaginez une flûte ou une trompette. Le son qu’elles émettent est étroitement lié à cette forme. Pourquoi lorsque vous soufflez sur une flûte vous n’obtenez pas le même son que sur une trompette. Pourtant vous soufflez bien dans les deux instruments de la même manière.
C’est la même chose avec la voix.
Notre bouche est un résonateur qui permet de moduler le son. Plus votre bouche est grande plus le son sera amplifié. Toute notre tête est un résonateur.
Lorsque l’on parle d’une voix bien projeté, on parle généralement d’une voix qui projetée au niveau du masque.
Le masque est une zone du visage , qui englobe , le nez et l’entre deux yeux. Imaginez un triangle inversé entre la base du nez et les deux yeux
Pilier 4: La posture
Bien chanter demande d’avoir la posture idéale pour bien respirer et conduire sa colonne d’air. Le diaphragme doit pouvoir monter et descendre librement selon les besoins du compositeur.
-Dos toujours droit : le flux d’air et le bon fonctionnement du diaphragme dépend de votre colonne vertébrale.
-Tête tournée vers l’avant : vos cordes vocales dépendent du mouvement de votre cou. Les cordes sont des muscles élastiques qui, produisent un son que nous appelons la voix, si notre gorge n’est pas naturellement ajustée, nous pouvons forcer les cordes et finir par des blessures.
-Les yeux se tournent vers un point fixe : il est lié au point antérieur, parce qu’il aide à maintenir une position saine de la tête et du cou.
-Les deux pieds bien posés sur le sol, les jambes parallèles aux épaules avec des genoux légèrement fléchis : Assis ou debout, les bases nous permettent de nous sentir à l’aise et forts.
-Muscles du visage sans tension : notre visage n’est pas nécessairement le plus grand responsable de la production du son, mais il l’est de la projection de celui-ci, des choses simples comme desserrer la mâchoire, garder la bouche arrondie et ne pas froncer les sourcils sont des clés pour obtenir un son confortable et homogène.
La practique:
Maintenant, qu’on a appris quelques techniques vocales, on vais faire la pratique: on va se séparer pour groups, des voix sopranos, contraltos et ténors. Si vous avez de voix grave, vous allez être ténors, pour exemple, le garçons. Si vous avez des voix agude, vous allez être sopranos , comme moi. Et finalement, si vous avez des voix non très haute ou très sous, vous allez être contralto.
J’ai pris un chanson que j’ai fait dans choeur . Il s’appelle precious lord, et est la chanteuse est Aretha Franklin. La parole est ça:
when you're down and troubled
and you need some love and care
aint nothing, ain't nothing, going right
close, close your eyes and meditate on him
and soon he will be there
god can brightened us, he can brightened us
your darkest hours….
Precious Lord , take my hand
lead me on ,let me stand
i am tired, i am weak
i am worn
you just talk out my name
lead me on , let me stand
take my ha-ha-hand precious lord
he's my friend
Precious Lord , take my hand
lead me on ,let me stand
i am tired, i am weak
i am worn
you just talk out my name
lead me on , let me stand
take my ha-ha-hand precious lord
he's my friend
Alors, c’est que vous devez faire, est chanter la part que vous êtes, sopranos, altos ou tenors. Et pour ça , je vais expliquer les trois voix .
Sopranos(pongo audio o me lo estudio)
Altos(pongo audio o me lo estudio)
tenors(pongo audio o me lo estudio)
Maintenant, on va pratiquer par groups, le premier group será les sopranos. Je vais vous aider. Un deux trois…..
(on chante la voix sopranos)
les deuxièmes seront les altos. Je vais vous aider. Un deux trois…..
(on chante la voix altos)
Et a la fin, les tenors.Je vais vous aider. Un deux trois…..
(on chante la voix tenors)
Maintenant qu'on a pratiqué, on vais essayer de chanter tous ensemble, comme un choeur.
Vous devez rappeler les techniques vocales que je vous ai expliqué. Et premièrement, je vais faire le solo de Aretha Franklin et on y va:
(je chante….)
Et maintenant tous ensemble, à trois voix:
(on chante à trois voix)
Très bien, alors, on va le faire autre fois, pour le pratiquer:
(on chante autre fois)
Vous l’avez fait tres tres bien! J'espère que vous avez appris quelques choses de chante et que vous avez aimé le cours!! Merci!!!!