Naia Strachan Ruiz 62 D
Je vais parler sur le projet qu’on a fait á la troisième évaluation de français:
Pour commencer, j’ai eu décider de quelle sujet je voulais parler, et j’ai décidé de faire un cours de dessin technique, parce que j’ai fait ce sujet deux ans et je l’aime. J’ai pensait que serait une très bonne idée car de notre classe de français seulement Teresa et moi faisons dessin technique. Donc, il a été un nouveau et différent sujet pour tous les autres.
J'ai cherché un peu d’information à internet, mais á mon projet il n’y avait pas beaucoup de théorie, parce que je voulais faire un cours dynamique. La plupart du projet a été comment faire des figures, comme les polygones, et c'était mois qui a écrit cet information.
Après, on a fait une questionnaire pour savoir qu’est-ce que nos copains savaient sur le sujet avant le cours. 6 personnes l’ont fait, et grâce au questionnaire, j’ai pu savoir qu’est-ce que mes copains savaient ou non sur le sujet.
J’ai été surprise, parce que la majorité des copains ont bien répondu la majorité des questions. Évidemment, ils se sont trompés en certains questions, mais, comme j’ai dit, les résultats ont été bonnes. En toutes les réponses il y a eu plus réponses bien que mal.
En plus, j’ai aussi utilisé ce questionnaire pour savoir à quelles questiones je devais répondre à mon cours. J’ai ajouté ces réponses à mon presentation, par exemple j’ai dit: “Je vous ai demandé quelles degrés pensez vous que le cartabon a, et quelques personnes ont répondu qu’il a 90, 45 et 45 degrés, mais non, c’est l’équerre qui a ces degrés. Le cartabon a 90, 30 et 60 degrés.”
De cette façon, j’ai pu clarifier la doute de ceux qui ont répondu le questionnaire, mais j’ai aussi pu enseigner aux camarades qui n’ont pas répondu le questionnaire.
Pour les diaporamas, on a utilisé beaucoup de nouvelles méthodes (Google Forms, Prezi, on a créé un avatar...). J’avais déjà utilisé Prezi, quand j’allais au cours d‘informatique, quand j’avais 10 ans, plus ou moins. On a fait beaucoup de Prezis, mais c’est vrai que je ne l’avais pas utilisé depuis. C’est pour ça qu'il a été une bonne idée pour pouvoir l’utiliser de nouveau. J’aime Power Point parce que je pense que c’est très facile, mais c’est vrai que Prezi n’est pas difficile non plus, et c’est plus original.
Puis, on a fait une présentation pour pouvoir montrer nos copains notre projet. Comme j’ai dit, j’ai fait un cours de dessin technique, et je les ai montré comment faire des polygones et un escargot.
J’ai utilisé le cartabon, l'équerre et un compas. En plus, comme en classe, j’ai utilisé un tableau que j’ai chez mois pour faire le cours et pour qu’ils pouvaient comprendre moix comment le faire. Je pense que ça a été une très bonne idée.
En outre, on a pu participer en notre évaluation: D’un côté, on a proposé des critères, et on a pu faire une grille dévaluation ensemble. J'ai ajouté quatre idées, dont:“Est-ce qu'on a appris quelque chose de nouveau?” et “A-t-il été dynamique?”
De l’autre côté, on a évalué nos copains. De cette façon, j’ai pu voir ses forces et ses faiblesses, et j’ai aussi pu réfléchir sur les miennes.
Cet projet a été pour moi très bien pour pratiquer mon français:
Pour commencer, en train de l'écrire, parce que c'était moi qui a écrit des phrases du projet. J’ai expliqué comment faire des figures avec mes mots, et je pense que mes copains ont pu comprendre mieux, parce que le vocabulaire n’a été pas difficil. En plus, j’ai pu utiliser des expressions, le lexique et des structures que je connais.
Après, j’ai pratiqué mon expression oral avant et pendant de faire mon presentation. Avant aussi, parce que, évidemment, j’ai pratiqué mon presentation plusieurs fois avant de le faire parce que je voulais le faire très bien.
À part de pratiquer mon français, mon objectif principal a été que la classe serait dynamique et que les autres apprennent quelque chose de nouveau, et je pense que j‘ai réussi!