Alex Puigcorbe Carrillo 62 D
EXPLICATION DE MON PROJET
Le thème que j’ai choisi pour mon projet a été l’origami. Peut-être il n’etais pas la matière qui plus m’intéressait, mais l’année dernier j’ai fait un course de biologie, et bien que je l’ai bien aimé je pense que pour mes compagnons a été un peu ennuyeux. Puis, j’ai pensé qu’un course pratique serait plus amusant pour les compagnes: j’ai premier pensé faire un course de la magique, mais comme je ne connaissais pas des bons tours, j’ai finalement décidé faire un course d’origami.
Ensuite, j’ai commencé à faire le recherche. Bien qu'on ne l’ai pas fait finalement, la parti plus important pour moi était la pratique, et le première chose que j’ai fait a été choisir la figure, qui était un éléphant du papier. Après j’ai travaillé la théorie, mais j’ai demandé quelles questions dans un formulaire à mes compagnons pour orienter un peu la présentation et treize l’ont respondú:
En premier lieu, j’ai demandé si tout le mond savais qu’est-ce que c’est l’origami, et tout le mond a répondu correctement, ce pour ça que je n’ai consacré beaucoup de temps dans ma présentation pour expliquer ça. Pourtant, dans la deuxième question, oú je demandais sur l’origine de l’origami, seulement 5 persons ont respondú qu’il vient de Japan, et les autres ont dit que l’origami est chinoise ou thaïlandais. En plus, dans la troisième question, ou je demandais s’ils connaissent à Sasaki Sadako, tout le mond a dit que non. Donc, dans ma présentation j’ai consacré beaucoup de temps à l’histoire de l’origami et à expliquer qui était Sasaki Sadako.
Dans ce projet, on a utilisé des différents platforms comme google formulaires, des platforms pour créer un avatar, prezi, padlet etc. Vraiment, seulement des platforms pour la creatión d’avatars et padlet étaient nouvelles pour moi, j’ai déjà utilisé prezi et google formulaires dans autres matières. Google formulaires et padlet, à mon avis, sont très utiles, parce que google formulaires permet créer enquêtes d’un manière simple et padlet est comme un forum oú tu peux partager des opinions sur un sujet. Je pense que prezi peut être utile aussi. Dans autre mátiere, j’ai utilisé cette platform pour faire un “timeline” et prezi a facilité mon travail parce qu’il offrir l'option de faire des “timelines”, mais pour ce sujet, je n’ai pas trouvé aucune modèle qui corresponde bien à ce que je voulais faire. En plus, dans mon ordinateur prezi ne fonctionnait pas correctement, et j’ai eu besoin d’utiliser l’ordinateur de travail de ma mère, ce pour ça que je n’ai pas eu une bonne expérience avec prezi.
Des présentations orales ont été le meilleure du projet: personnellement, j’aime beaucoup faire des présentations en public. Il a été un peine qu’on n’a pas pu les faire en classe, mais je me suis aussi amusé en faisant les présentation online et les projets des autres ont aussi été intéressant: mon préféré a été le course de premières secures d’Iratxe. En plus, je pense que faire une co-évaluation a été une bonne idée pour recueillir l’opinion de tous nous.
Pour finir, le travail a été complet. On a travaillé la compréhension et expression écrite parce qu’on a fait le recherche sur notre sujet et après on l’a mis dans un document. A mon avis, dans quelque langue, on meilleure beaucoup quand on lit aucune chose et après on le réécrive d’autre façon avec notre vocabulaire.
De l’autre côté, on a travaillé l’expression et compréhension orale. Je pense qu’ils sont les compétences plus important à travailler quand on commence à étudier un langue: si tu as de la facilité pour se communiquer en français dans des scènes quotidiennes, tu auras une meilleure amélioration dans les autres compétences, et ce projet nous a aidé à travailler notre expression orale.
REFLEXION SUR LE TRADUCTEUR:
A mon avie, le traducteur est une bon outil, mais seulement si vous faites une bonne utilisation: par exemple, si tu écrives un texte en Basque ou en Espagnol, tu le copies dans le traducteur et tu le colles dans ton document, tu ne travailles pas le français, mais quelquefois, quand tu ne savais pas comme on fait aucune structure grammatical en français, tu peux mettre ce que tu veux dire dans le traducteur et après, tu auras aprís une nouvelle structure.