Le 9 octobre 1890, dans le parc d'un château proche de Paris, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice.
Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres... À quelques dizaines de centimètres de hauteur.
La performance semble modeste mais c'est la première fois qu'un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air et non d'un aérostat (ballon).
Ingénieur aux Chemins de fer du Midi, Clément Ader a conçu son appareil en observant le vol des roussettes (une variété de chauve-souris). Il l'a baptisé «avion».
Le mot vient du latin avis, qui signifie oiseau.
Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône, 7 mars 1765 - Saint-Loup-de-Varennes, 5 juillet 1833) est l'inventeur de la photographie.
Après d'inlassables recherches de chimie pour trouver une substance capable de réagir à la lumière et d'en fixer la trace, Niépce réalisa la première photographie connue en 1827.
La première image conservée grâce à ce procédé technique, Point de vue du Gras, est réalisée en 1827 par Nicéphore Niépce, d'une fenêtre à l'étage de sa maison du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes, non loin de Chalon-sur-Saônes. Le temps de pose nécessaire aurait été de 12 à 18 heures. La représentation n'est donc pas réaliste : le déplacement du soleil entraîne le mouvement des ombres.