H17: les génocides pendant la seconde guerre mondiale

H17 : Le génocide de la seconde guerre mondiale

L’exclusion :

Les nazis affirmaient que les juifs et les Tsiganes étaient des «races» inférieures. Avant la guerre, ils les avaient dépossédés de leurs biens et de leurs droits.

La déportation :

À partir de 1938, les nazis ont arrêté les juifs et les Tsiganes et les ont déportés dans des camps avec les résistants. Là, ils devaient effectuer des travaux pénibles et mener une vie très dure. Beaucoup mourraient.

L’extermination : À partir de 1942, les nazis ont décidé d’exterminer les juifs et les Tsiganes. Ils étaient envoyés dans des camps d’extermination. Exemple : l’équipe de football de Kiev, le massacre de Babi Yar et le camps de concentration de Syrets en Ukraine.

Ce génocide, appelé la Shoah pour les juifs a causé la mort de plus de six millions de personnes. Après la guerre, les Alliés ont créé un tribunal international pour juger les nazis responsables de ce génocide. C’est le procès de Nuremberg.

Vocabulaire :

Chambre à gaz: local où l’on faisait mourir les déportés en envoyant des gaz asphyxiants.

Camp de concentration : camp destiné à emprisonner des opposants politiques ou des individus jugés nuisibles.

Camp d’extermination : camp crée pour exterminer les juifs et les tsiganes. Génocide : extermination d’un groupe de personne du fait de leur religion ou de leurs origines.