La croissance du trafic routier
Loin de se réduire, le trafic routier ne cesse de croître. C’est particulièrement vrai du transport par camion. À cela, il y a de très bonnes raisons : le transport routier est peu coûteux ; il est d’une souplesse parfaite et d’une grande sécurité pour les biens transportés alors que le chemin de fer, qui nécessite transbordements et concentration dans les gares de triage, est plus lent, plus contraignant et moins sûr pour le chargeur.
D’après Le Nouvel Observateur, septembre 2000.
Doc 2 Extrait d’un magazine
Le ferroutage
En 2006, 78 % des transports de marchandises se faisaient par la route. Pour remédier à l’engorgement des autoroutes et à la pollution, la France développe le transport des marchandises par ferroutage : les conteneurs, et parfois les camions, voyagent par le train.
Doc 4
Le transport fluvial
Le transport fluvial de marchandises (sur la Seine, le Rhône, la Moselle, le Rhin, le canal Dunkerque-Escaut) est économique, propre et sûr. Il peut constituer une alternative au transport par camions sur des axes routiers très encombrés. En France, il ne représente que 3,24 % du trafic terrestre.
Doc 3