Projet européen rencontre jeunes

Année 2013   

        Un apéritif dînatoire a clôturé cette soirée.  

COMPTE RENDU

Restitution du bilan de la Rencontre européenne de jeunes.

Le 7 novembre dernier la soirée annuelle du Comité des jumelages d’Eysines (CEPAJ) s’est tenue à La Grange de Lescombes. C’est au cours de cette réunion conviviale qu’a été restitué publiquement le bilan de la rencontre “Les jeunes construisent leur Europe citoyenne”, qui avait été organisée par le CEPAJ du 20 au 27 juillet 2013 au Château Dulamon à Blanquefort et à Eysines, avec l’aide technique de l’association « Aux couleurs du DEBA » et avec les soutiens du Programme européen Jeunesse en action et de la Ville d’Eysines.

S’y étaient retrouvés 25 jeunes de 18 à 25 ans (espagnols, irlandais, roumains et eysinais). Leur mission : réfléchir sur le concept de citoyenneté européenne et élaborer des jeux grand public de nature à renforcer de façon ludique sa connaissance de l’Europe.

Un petit film a été projeté qui a permis au public d’appréhender les conditions dans lesquelles cette rencontre s’est déroulée : échanges, découverte et coopération créative, sur fond de bonne humeur et de convivialité. Pour terminer, les jeunes participants eysinais ont été amenés à faire part de leur vécu et de leur expérience concernant cette rencontre originale.

Parmi l’assistance de cette soirée, outre de nombreux membres du CEPAJ, on pouvait remarquer plusieurs personnalités, parmi lesquelles : le Consul honoraire de Roumanie, une représentante de la DIRPJJ Sud-Ouest, six membres du Conseil municipal d’Eysines, un représentant de l’Eycho d’Eysines, des représentants d’autres associations eysinaises…

De l’avis de tous, cette expérience, d’un type nouveau pour le CEPAJ a été menée à bien et nombreux sont ceux qui souhaitent qu’elle ait des prolongements dans les relations que ce comité entretient avec ses partenaires européens

COMPTE RENDU

“LES JEUNES CONSTRUISENT LEUR EUROPE CITOYENNE”

C’est le titre d’une rencontre européenne de jeunes qui s’est tenue du 20 au 27 juillet 2013. Cette manifestation a été organisée au château Dulamon à Blanquefort et à Eysines, par le CEPAJ avec le soutien du “Programme européen Jeunesse en action” et de la ville d’Eysines. S’y sont retrouvés 25 jeunes de 18 à 25 ans (espagnols, irlandais, roumains et eysinais). Leur mission : réfléchir sur le concept de citoyenneté européenne.

Cette réflexion s’est accompagnée de modalités d’application immédiate, sous forme d’échanges interculturels, de coopération créative et de bien sûr de temps de convivialité. Nombreux sont ceux qui souhaitent répéter ce type d’expérience, qui était nouvelle pour le CEPAJ.

Rencontre européenne : “LES JEUNES CONSTRUISENT LEUR EUROPE CITOYENNE”    du 20 au 27 juillet à Eysines  

Vendredi 26 juillet après-midi c’était la conclusion d’une manifestation organisée par le Comité des jumelages d’Eysines (CEPAJ), en partenariat avec le programme “Jeunesse en action” de la  Commission européenne, qui finance la majeure partie de cette opération, et avec la Ville d’Eysines. Vingt-cinq jeunes de 18 à 24 ans, issus d’Eysines et de trois de ses villes jumelées (Castrillon en Espagne, Clonmel en Irlande et Onesti en Roumanie), se sont retrouvés du 20 au 27 juillet au château Dulamon à Blanquefort pour réfléchir et travailler ensemble sur le thème de l’Europe. Leur diversité était la règle : filles et garçons, handicapés et valides, étudiants et demandeurs d’emploi, jeunes issus des minorités, etc.

À partir d’une enquête qu’ils avaient réalisée auprès du public dans chacun de leurs pays, leur mission était de créer quelques jeux de société de nature à renforcer les connaissances d’un public concernant l’organisation européenne. C’est ainsi que ce vendredi ils nous ont présenté leur production à la Grange du Domaine de Lescombes, en présence de Christine Bost, maire d’Eysines. Jeu de cartes “Découvrons l’Europe”, pictionary  “Parcours européen”, questions “Qui et où”, jeu de piste sur les institutions européennes et vidéo réalisée comme un fil rouge de cette rencontre… Tous ces jeux seront ensuite déposés à la médiathèque d’Eysines.

Bien sûr, au cours de cette rencontre, des jeux interculturels et des temps forts d’échange et de convivialité étaient venus renforcer la cohésion de ce groupe qui, malgré la multiplicité des langues parlées, a réussi la découverte de l’autre, tout en respectant ses particularités. Puisque nous nous trouvons dans le Haut-Médoc sur une terre de vignoble où l’on pratique l’assemblage de cépages, risquons-nous à une comparaison : l’assemblage de tous ces jeunes européens différents a bien réussi et pour tous 2013 restera un millésime mémorable... Qui sait, un jour, ils auront plaisir à se retrouver à nouveau. En tous cas, c’est le vœu le plus cher du Comité des jumelages d’Eysines (CEPAJ).

 

 Visite préparatoire de projet rencontre européenne de jeunes. Chaque pays  (Espagne, France, Irlande et Roumanie) est venu avec le responsable du groupe de jeunes (le team leader) et un jeune