bulletin 2012

Sommaire

     Le mot de la présidente

     Compte rendu AG du  10 février 2012

     Rapport d'activités des commissions

         Castrillon

         Clonmel

         Onesti

         Sonnino

         Projets européens

        Autres activités

     Articles de presse

 

 

 Le mot de la présidente

 CEPAJ   -   AG 2012  (1/02/2013)

Chers amis,

 

Tout en renforçant nos liens intergénérationnels avec les 4 villes jumelles, nous poursuivons inlassablement notre objectif de mettre davantage en relation les jeunes citoyens de nos cités, qui sont le ferment de nos sociétés et représentent l’avenir  des peuples européens. Ces actions nous les menons en partenariat avec la municipalité bien sûr mais aussi avec d’autres associations eysinaises et avec l’EYCHO.

         L’année écoulée a été riche en évènements. Les échanges ont été à la fois culturels, sportifs et toujours très festifs sans oublier le côté humanitaire vis-à-vis de la ROUMANIE.

         Les Espagnols de CASTRILLON sont venus en nombre au mois d’avril avec leur groupe de musique traditionnelle – les Gaïtas – et leur club de handball. Au cours de leur séjour nous avons vécu des moments inoubliables.

Nous avons réussi à concrétiser le projet d’envoyer quelques jeunes à ONESTI en juillet après qu’ils aient correspondu via internet avec des lycéens de cette ville. Comme les membres du groupe d’adulte qui les accompagnaient, ils ont été éblouis  par l’accueil magnifique qui leur a été réservé sur place. A leur tour ils ont participé à l’accueil de la 15ème lauréate du prix de la Francophonie.

Avec les Irlandais lors d’un voyage à CLONMEL nous avons réactivé nos liens et formulé des projets d’échanges citoyens dans plusieurs domaines.

Les ponts que nous avons construits au cours de ces échanges nous permettent d’envisager avec optimisme un renforcement de notre réseau de jumelage grâce à l’implication de tous et surtout des jeunes générations.

         Le travail accompli au cours de cette année avec 3 de nos villes jumelles nous donne bon espoir de réussir les projets actuels menés l’un dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), l’autre dans le cadre du Programme Europe pour les Citoyens.

Et nous espérons que SONNINO, notre 4ème ville jumelle, malgré les difficultés qu’elle rencontre en ce moment, puisse participer à l’un ou l’autre de ces projets.  

         C’est donc avec enthousiasme que nous pouvons envisager l’avenir des jumelages.

         Je remercie infiniment toutes les personnes qui chacune à leur niveau, municipal, associatif ou au sein du CEPAJ s’impliquent pour faire vivre nos jumelages.

Un merci tout particulier à la famille Pourtier qui a accueilli encore cette année la lauréate du prix de la francophonie et bien sûr un grand merci à notre maire Christine Bost qui met toujours à la disposition du CEPAJ l’ensemble de ses équipes pour nous aider dans l’accomplissement de nos actions.

 

Je vous adresse à tous mes vœux les plus chaleureux  pour l’année 2013 et vous souhaite de pouvoir participer à nos futures rencontres européennes.

 

Dany Cognie

Compte rendu

Assemblée générale du 10 février 2012

 

Assemblée générale du 10 février 2012

Présents : 27 personnes, dont membres du Conseil municipal d'Eysines (Christine Bost, Florence Caçao, Jean-Pierre Lamagnère, Monique Moulin, Didier Tran-Manh-Sung) et représentants d'associations locales (Amicale laïque, Association familiale, Centre Social Eycho, Club Amitié Bourg, Club des Entreprises d'Eysines, Comite des fêtes du Vigean, Connaissance d'Eysines et Association Gironde-Roumanie)

Représentés : 9 (Claudette Caillol, Jocelyne et François Bichon, Joël Buil, Gisèle et Jean Louis Pareaud, Solange Rodriguez, Anne Taillefert, Gisèle Thicoïpé)

Excusés non représentés : 3 (Cognie Dany, Le Brigand Frédéric, Le Brigand Marie-Hélène)

 ● Appel à candidatures au Conseil d'administration : Deux nouvelles candidatures sont enregistrées. Treize membres sortants se représentent.

 ● Rapport moral 2011 : Le mot de la présidente est lu par la vice-présidente Josette Guillon en terminant par le décès de Gérard Demail qui vient de nous quitter brutalement. L’assemblée observe une minute de silence en son honneur.

Ensuite les responsables des commissions de chaque ville jumelle présentent un compte-rendu détaillé de leur activité annuelle (Journal distribué en réunion).

Les temps forts de l'année ont été :

CASTRILLON : 31ème rencontre pour participer aux festivités de leur fête locale qui a eu lieu à Castrillon du 2 au 5 juillet.

CLONMEL : Nous avons beaucoup échangé par mails avec Tom le secrétaire du TWINNING COMMITEE DE CLONMEL qui nous a dit que le projet entre écoles de musique était très enthousiasmant.

ONESTI : Organisation du prix de la francophonie et réception de la lauréate Melle Diana Nicoleta TATARU. La lauréate a passé la semaine du 31 août au 7 septembre à Eysines. Elle a reçu son cadeau des mains de Mme la Maire et du C.E.P.A.J. des livres et des DVD.

SONNINO : Le voyage à EYSINES prévu en 2011 par nos amis Italiens a été annulé suite au décès subit de Stéphania la plus jeune fille de Gino Gasbarrone le 29 mars.

Le CEPAJ et la ville d’Eysines se sont associés pour partager la peine de toute une famille et de la ville de Sonnino.

Compte tenu de ces dramatiques circonstances nous avons tenté de renouer le dialogue, et proposé de reporter cette rencontre en 2012.

Monsieur BARDOU organisateur de nombreux échanges entre les collèges d’Eysines et Sonnino et ami personnel de Mr GASBARONNE nous a fait part des nombreuses difficultés rencontrées par nos amis italiens

Nous avons reçu une invitation, envoyée aux membres de la commission pour le vernissage de l’exposition : Mosaïques d’Engo Tinarelli et l’histoire du marbre de Carrare qui a eu lieu à Andernos du 17/09 au 02/10/2011.

 L'ensemble du rapport moral est soumis au vote et approuve à l'unanimité par l'assemblée.

 ● Christine Bost, Maire d'Eysines, prend brièvement la parole et remercie le CEPAJ pour ce travail important, nécessaire et utile, pour que ces communes européennes portent haut les valeurs d’humanisme et de démocratie.

 ● Bilan financier 2011 : il est exposé par le trésorier adjoint Francis Escaravage.

L'exercice 2011 se solde par un résultat positif de 8 061,19 €. Cet excédent est du à la non venue de nos amis italiens et roumains. Les deux vérificateurs aux comptes rendent un avis conforme sur ce bilan et celui-ci est approuve à l'unanimité par l'assemblée.

 ● Projets pour 2012 :

CASTRILLON : 32ème rencontre qui se tiendra à Eysines du 28 avril au 1er mai. Le programme définitif sera bientôt communiqué et un appel sera fait pour l'accueil et l'hébergement de la délégation espagnole.

CLONMEL : Afin de ne pas laisser se distendre les liens qui semblent encore vivants entre nos deux villes jumelles, nous envisageons pour octobre un voyage à Clonmel avec une délégation réduite à 10 personnes. Un appel à candidatures sera fait prochainement lorsque les conditions de ce projet seront mieux précisées.

ONESTI : Organisation du 15ème prix de la francophonie, préparation d’un voyage avec 3 jeunes eysinais en partenariat avec l’ EYCHO , du 11 au 16 de juillet. Objectifs :

rencontre culturelle avec des lycéens roumains dans le cadre de la francophonie et avec des représentants et des enfants de l ‘association Forum.

Comme tous les ans le C.E.P.A.J. montera une action à but humanitaire en faveur de l’association FORUM qui s’occupe d’enfants de milieux défavorisés d’Onesti.

SONNINO : La commission décide unanimement pour 2012, la venue des italiens à Eysines, un mail a été envoyé à Mr Gasbarrone pour avoir de ses nouvelles et l’inviter à être des nôtres en 2012. M Bardou nous a propose son aide pour organiser cette future rencontre.

Mr Abel Mouhoum, responsable de l’EYCHO, présente le projet d’accueil à Eysines de jeunes des 4 villes jumelles pour favoriser leur participation aux échanges européens.

 ● Budget prévisionnel pour 2012 : il est exposé par le trésorier adjoint et approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

 ● Election au Conseil d'administration : la liste de 15 candidats (deux nouveaux candidats Mesdames Mireille BEAUMONT et Simone GRILLERES qui remplacent Jean Francois GUILLEMET et Frédéric LE BRIGAND) est approuvée à l’unanimité à main levée par l'assemblée.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et les participants se retrouvent autour d'un apéritif convivial.

  

Pour La Présidente                                                                          Le Secrétaire,

la Vice Présidente,

Josette GUILLON                                                                           Michel FONTAN

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION CASTRILLON

Année 2012

La commission s’est réunie 4 fois (2 février, 8 mars, 5 avril et 24 avril). Il s’agissait d’organiser la 32ème rencontre à Eysines avec notre ville jumelle des Asturies du 28 avril au 1er mai. Pour cette rencontre, nous avions commencé à travailler ensemble dès septembre 2011.

Le samedi 28 avril en fin d’après-midi, un autocar, un minibus et deux ou trois autos ont amené à Eysines une soixantaine d’espagnols. Parmi cette délégation, figuraient 12 sportifs séniors et vétérans du Club de Handball de Castrillon et 18 musiciens de la Banda de Gaïtes de Castrillon. Dès leur arrivée qui a vu l’expression d’une grande joie et de beaucoup d’émotion, ils ont été répartis dans les familles eysinaises. La cérémonie officielle, suivie du vin d’honneur, a clôturé ces retrouvailles, avant de les laisser partir dans les familles pour récupérer un peu de leur fatigue après leur long voyage.

Le dimanche matin, la Banda de Gaïtes était invitée par la ville d’Andernos à l’occasion du Salon des Loisirs et du Marché aux fleurs, manifestations auxquelles participait Segorbe, ville espagnole jumelle d’Andernos. Malgré la pluie et le vent frais, les gaïteros ont offert une prestation musicale très appréciée par les visiteurs du salon. Partis d’Eysines dès 9h30, ils sont revenus d’Andernos vers 15 heures (après un buffet offert par cette ville), pour pouvoir assister à la rencontre de handball prévue entre les équipes de Castrillon et d’Eysines à la salle omnisports du Pinsan par l’Eycho d’Eysines. Pour tenir l’emploi du temps très serré de cette matinée, il a fallu beaucoup de rigueur à la petite équipe eysinaise qui accompagnait nos amis gaïteros… Merci à elle. Après cette rencontre sportive dans l’entrain et la bonne humeur, nombre de Castrillonais et d’Eysinais sont partis investir les quais de Bordeaux, et dans ce cadre prestigieux, la Banda de Gaïtes s’est livrée à une exhibition musicale très remarquée par tous les promeneurs et touristes, ravis de l’aubaine.

 La journée s’est terminée à la Salle du Vigean où un buffet spectacle était offert par le CEPAJ à tous les participants. Chacun a pu apprécier ce moment de chaleureuse convivialité agrémenté d’une animation musicale multiculturelle et de danses organisées par l’Eycho d’Eysines. La « quemada » spécialité préparée par nos amis espagnols n’a pas été pour rien dans la réussite de cette soirée…

Le lundi matin était prévu une excursion à la pointe du Cap Ferret pour permettre à nos amis de voir d’en-face la dune du Pyla. Au retour, un petit arrêt à Pirallan nous a permis de voir les cabanes de parqueurs, les parcs à huîtres… Mais les estomacs creusés par le grand air nous ont incités à vite revenir vers le Centre de Mer d’Andernos où un repas de qualité nous attendait. A la fin du déjeuner, la Banda de Gaïtes nous a fait l’agréable surprise de nous offrir un petit supplément sous forme de paseo musical dans le parc. Un joggeur qui passait par là, a fait un détour pour venir rencontrer le groupe asturien. Il était grand amateur de cette musique traditionnelle et il souhaitait créer à Andernos un festival de musique celtique. Pendant que tous les participants profitaient du soleil retrouvé, les deux comités de jumelage en ont profité pour se réunir et discuter des projets communs pour 2013.

Tous nos remerciements aux organisateurs bien sûr, mais surtout aux familles d’accueil, à l’Eycho d’Eysines, au Club séniors du Bourg et bien entendu à la municipalité d’Eysines sans le soutien financier et logistique de laquelle rien ne serait possible.

 

 

Cérémonie d’accueil au Plateau

Exhibition de la Banda sur les quais de Bordeaux

Cérémonie de la « quemada » … 

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION CLONMEL

Année 2012

 

En 2012, cette commission, composée de 4 membres, s’est réunie 2 fois (08 février, 14 mars). Sa mission était relativement simple : organiser le déplacement en Irlande d’une délégation réduite à 12 personnes du 10 au 15 octobre. Ce déplacement avait pour objectif de resserrer les liens avec nos amis de Clonmel, que nous n’avions pas revus depuis la célébration du 30ème anniversaire du CEPAJ en 2010. Nous étions donc attendus à Clonmel du 12 au 14, mais nous voulions en profiter pour visiter rapidement Dublin du 10 au 12.

Une réunion s’est tenue le 27 septembre avec tous les participants au voyage, pour régler les derniers détails du voyage.

 Une délégation eysinaise en Irlande.  (article Sud-Ouest)

Le 10 octobre dernier, des eysinais se sont envolés pour Dublin, d’où ils allaient rejoindre Clonmel, ville jumelée avec Eysines. Leur délégation de 12 personnes était composée de 10 membres du Comité Eysinais Pour l’Animation des Jumelages, accompagnés d’Evelyne Frénais, adjointe à l’éducation représentant madame le Maire d’Eysines, et de Paul Besse, président du club de Hand-ball d’Eysines. Avant d’être reçus à Clonmel, ils en ont profité pour visiter sous la pluie les incontournables de la ville de Dublin… C’est par autobus et par un grand soleil qu’ils ont rejoint Clonmel le 12 octobre, où ils ont été chaleureusement reçus par les membres dirigeants du comité de jumelage de cette cité de 23000 habitants. Le programme était serré pour les deux jours suivants : visites d’installations sportives, visite de la ville et des environs, réception officielle à l’Hôtel de Ville, concert de rue donné par « Banna Chluain Meala » (la fanfare de Clonmel) et soirées très agréables dans les familles d’accueil. Bien entendu, une réunion du comité de Clonmel, accompagné de son Maire, et du comité d’Eysines a permis de discuter utilement de projets communs d’actions de jumelage, notamment l’accueil à Eysines dans les prochaines années du club d’aviron, d’une équipe de rugby et de la fanfare de Clonmel. Le 14 octobre après-midi, c’est à regret que les eysinais ont pris congé de leurs amis irlandais. Mais ils devaient reprendre l’autobus qui les ramenait à l’aéroport Dublin, d’où ils allaient embarquer le lendemain matin pour rentrer à Bordeaux.

La fanfare de Clonmel  « Banna Chluain Meala »

Au moment du départ, la délégation des eysinais avec quelques-uns de leurs hôtes irlandais

 RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION ONESTI

Année 2012

 La commission (1) a préparé le 15ème prix de la Francophonie, et un voyage de jeunes Eysinais à Onesti au mois de juillet. Elle a également organisé une tombola au profit de l’association FORUM (2). Elle s’est réunie 10 fois.

1 - 15ème  prix de la francophonie

Le nombre des candidats a été particulièrement important: 45 dont 17  collégiens et 28 lycéens.

Le jury présidé par Madame Catherine Piet – adjointe à la culture, s’est réuni le 14 mai et a choisi :

parmi les collégiens :

PREMIER PRIX : MARCU Diana Eléna  15 ans - Scoala NR1 professeur : Olgutza MANOLACHE pour son texte : Mon univers

DEUXIEME PRIX : BADAN Olga 13 ans Scoala NR1 professeur : Olgutza MANOLACHE pour son texte : Le printemps dans le cœur des enfants  

TROISIEME PRIX :   AGACHI Rares Constantin - 12 ans - Ecole  Georges CALINESCU professeur : Iliana JANO pour son texte : Des journées inoubliables

parmi les lycéens :

LA LAUREATE est : LUDMILA TURCAN 19 ans - lycée PETRU PONI - professeur : Délia-Mihaela NADEJDE pour son texte : « La mère – la source de tous les commencements. »l

DEUXIEME PRIX : UGLEA Christopher-Téodor 17 ans du lycée CANTEMIR professeur : Gabriel FORNICA - LIVADA pour son texte : «l’éloge du sculpteur »

TROISIEME PRIX : MANOLE Anca -Lycée MOISIL professeur  Loredana HANGANU pour son texte : « Souvenirs d’enfance »

Les récompenses (billet d’avion pour la lauréate, livres, CD et DVD) leur ont été remises à Onesti le 14 juillet par Monique Lachaux (représentante de madame le Maire) et Marie Baquey  ( CEPA) au cours de la  cérémonie officielle d’accueil de la délégation eysinaise.

LUDMILA TURCAN a passé la semaine du 29 août au 5 septembre à EYSINES.

Elle a été accueillie par la famille de Jacques et Jean-Charles POURTIER, dont elle a fait la connaissance à ONESTI en juillet.

Elle a visité notre région  avec eux et des membres du CEPAJ. A EYSINES, Michel COGNIE, lui a fait découvrir le musée du maraîchage et  les coins pittoresques d’EYSINES.

Elle a découvert également le forum des associations et participé à la soirée festive organisée en son honneur par le CEPAJ. Elle a pu y retrouver les  3 jeunes filles de la délégation eysinaise rencontrée à ONESTI

Avant son retour en ROUMANIE, durant la cérémonie officielle à laquelle assistaient de nombreux élus,  Catherine PIET-BURGUES  l’adjointe à la culture lui a remis un livre de la part de Mme le Maire. Le Comité de Jumelage lui a offert une bande dessinée.

 

2- Voyage des jeunes du 11 au 16 juillet 2012

2-1 Préparation

Après avoir pris les contacts nécessaires à ONESTI nous avons préparé l’envoi d’une délégation eysinaise composée de 4 jeunes (Milena EREZ, Claire MARSAN, Sabrin ROMDHANI et Jacques POURTIER), sous la responsabilité de Jérémy Fléchais animateur du Centre Social l’EYCHO et de 4 adultes, 3 membres du CEPAJ (Marie BAQUEY, André AUDUIT et Jean-Charles POURTIER) et une représentante de la municipalité (Monique LACHAUX).

Avant leur départ nous avons présenté à ces jeunes la ROUMANIE, la ville d’ONESTI, et l’association Forum qui s’occupe d’enfants en situation précaire et leur avons donné des adresses internet d’élèves du lycée CANTEMIR. Ils ont ainsi pu se mettre en relation avec eux et commencer des échanges épistolaires.

Avec Jérémy Fléchais ils ont préparé un spectacle autour d’un conte alors que de leur côté les lycéens roumains faisaient de même.

La rencontre s’est faite dans le cadre de la francophonie avec des échanges culturels et artistiques. L’aspect humanitaire n’a pas été oublié puisque Marie BAQUEY était chargée d’acheter sur place des cadeaux pour les enfants de FORUM.

2-2 Compte-rendu

C’est par un chaud après-midi le 11 juillet 2012, que la délégation Eysinaise conduite par Monique LACHAUX représentante de notre Maire Christine BOST, et Marie BAQUEY vice-présidente du CEPAJ, avec les jeunes, Miléna EREZ, Claire MARSAN, Sabin ROMHDANI et Jacques POURTIER, sous la houlette de Jérémy FLECHAIS animateur de l’EYCHO, est accueillie à l’hôtel de ville d’ONESTI par Eléna AGACHI et un groupe de jeunes roumains.

Jean-Charles POURTIER et André AUDOUIT font partie également de la délégation.

La réception dans la salle du conseil municipal où le maire de la ville fraîchement élu, Laurentiu MEGHINA fait une courte apparition, est l’occasion d’un échange sur le jumelage qui unit nos deux cités depuis 16 ans  et le désir de part et d’autre de continuer cette aventure sans occulter les difficultés que ONESTI traverse en raison de la perte de son industrie pétrochimique et d’une part importante de sa population.

En fin de soirée après le dîner pris en commun, répartition des adultes chez des hôtes très accueillants et des jeunes dans l’hôtel municipal.

Le 12 juillet les jeunes sont dirigés vers un parc d’aventure tandis que les adultes visitent le collège Ghita MOCANU dédié à la peinture et au dessin puis par la suite le lycée sportif Nadia COMANECI championne olympique de gymnastique à MONTREAL en 1976.

L’après-midi est consacrée à la découverte des principaux lieux de ONESTI. Avec l’aide d’Emilia MUNTEANU nous procédons à l’achat (pour une centaine d’euros) de fournitures scolaires et diverses au profit de l’association FORUM qui s’occupe d’enfants en difficulté.

Toute la délégation est reçue à la mairie de TARGU OCNA en matinée du 13 juillet. Le maire explique que sa ville est en expansion grâce à l’exploitation d’une mine de sel  et à son utilisation pour des activités thérapeutiques agissant sur les affections respiratoires, alors que ONESTI s’appauvrit en raison de la crise.

Cette mine, que le maire nous fera découvrir, est étonnante par la dimension de ses galeries qui ont servi à l’extraction du sel et  dans lesquelles un grand nombre de personnes se livre à des activités ludiques tout en bénéficiant des vertus de l’air salin ambiant à quelques 300 mètres de profondeur.

Une église souterraine permet également la  pratique de la foi orthodoxe.

Ensuite nous visitons  SLANIC MOLDOVA riche station thermale qui  possède des installations datant du 19ème siècle.

Sur le retour nous faisons l’ascension d’une colline et la découverte d’un monument dédié aux héros de la guerre de 1916-1918 et du monastère de MAGDA.

Le lendemain matin, 14 juillet, la salle de spectacle de la bibliothèque Radu ROSETTI accueille  une foule importante pour assister aux différentes actions du jumelage avec tout d’abord des chants roumains, des danses, une évocation théâtrale de légendes et contes roumains par des lycéens d’ONESTI, un exposé du professeur COMANACH sur ONEST présent et à venir et la présentation d’un numéro de cirque par Miléna et Claire, sur un texte de conte récité par  Sabin et un  accompagnement musical de Jacques à l’accordéon.

La remise des prix de la Francophonie est l’occasion de récompenser de jeunes élèves roumains pour leur travail en langue française et féliciter la 15ème lauréate Ludmila TURCAN.

L’après-midi piscine pour les jeunes et pour les autres, visite d’un musée privé d’objets anciens du patrimoine roumain à BUCIUMI.

En soirée, c’est la  fête au cours de laquelle nos hôtes montrent l’étendue de leur connaissance de la culture française et entonnent des chansons de Joe DASSIN.

Le15 juillet tout le monde se retrouve à TESCANI pour la visite de la demeure du compositeur roumain, très connu en France, George ENESCU.

Après le déjeuner les jeunes sont reçus par un de leurs nouveaux amis tandis que les adultes découvrent le monastère musée dédié à Stefan CEL MARE à BORZESTI et le monastère fortifié de BOGDANA datant du 17ème siècle.

La dernière soirée est très confraternelle et déjà la nostalgie se fait sentir.

Au petit matin c’est malheureusement le départ en bus vers BUCAREST pour 7 d’entre nous (Marie et André ayant la chance de prolonger leur séjour dans une autre ville chez un couple ami). Avant de se quitter les membres de notre  groupe expriment leur gratitude à Emilia MUNTEANU, Adriana LUPU, Olga MANOLACHE et à tous ceux qui les ont accueillis avec tant de spontanéité et de chaleur. Nul doute que cette rencontre laissera dans les cœurs et les esprits des traces indélébiles.

Nous partons avec l’espoir de voir se concrétiser avec nos amis d’autres rencontres dans le cadre de projets européens dont il a été question au cours de ce séjour.

3 - Tombola.

Elle a été organisée lors de la soirée festive du CEPAJ le 23 novembre et a permis de recueillir 110 euros qui ont été abondés de 390 euros sur le budget du CEPAJ. L’association FORUM a donc bénéficié de 500 euros transmis par virement international sur son compte bancaire.

 

(1) La commission est composée de 5 membres:

C. CAILLOL - D. COGNIE - J. ICHER – S. LAGUEYTE – J. BICHON

(2) L’association FORUM s’occupe d’enfants de milieux défavorisés à ONESTI. Elle a été créée par Emilia Munteanu (professeur de français, membre du comité de jumelage).

  

TEXTE de la Lauréate du prix de la Francophonie

Nom et prénom : Ţurcan Ludmila

Date de naissance : 05.08.1993                                                  

Nom de l’établissement : Collège Technique « Petru Poni », Oneşti

Classe : XI-ème A

Professeur : Nădejde Delia-Mihaela

                                   La mère – la source de tous les commencements

 

On peut trouver une explication pour tout dans ce monde mais comment est-ce qu’on peut définir le mot « mère » ? C’est un petit mot, mais dans lequel tous les mystères de l’univers se cachent. La mère est la substance active autour de laquelle tout est né. Elle est l’oiseau blanc qui ne se repose jamais. On peut comparer le visage d’une mère au soleil qui réchauffe le cœur de chacun. Elle est la tendresse et le soin parce que pour elle, nous restons toujours des enfants en dépit de notre âge et de notre rôle dans la société.

On dit que dans le sixième jour, Dieu a créé les mères, ces créatures qui semblent avoir trois paires des yeux et six paires de mains. En réalité, elles sont des personnes comme toutes les autres, mais le travail et la gentillesse qu’elles possèdent les font paraître comme des créatures insolites.

Les mères n’ont pas d’âge, il n’y a pas de jeunes mères, des mères plus âgées, mères belles ou laides, il y a seulement le mot « mère ». On peut trouver de nombreux miracles dans l’univers, mais le chef -d’œuvre de la création est  « la mère ». Le pardon se trouve toujours dans le cœur d’une mère.

Une mère sent toujours les souffrances de ses enfants même s’ils se trouvent à l’autre pôle de la terre.  Les frontières géographiques n’existent plus. Elle a toujours de chères  caresses pour ses enfants, son cœur a des yeux et ses yeux des baisers.

Ma première rencontre avec ma mère a été angélique. Elle semblait un ange qui me protégeait avec son amour .Pour moi, ma mère représente le sourire et la lumière, la larme et la nostalgie, la journée ensoleillée et mon tuteur. Son visage est le soleil, ses cheveux d’or sont l’épi du blé et ses yeux bleus sont comme les fleurs « Myosotis », ses mains ridés et calleuses à cause de l’âge et du travail me semblent les plus fragiles et délicats. Elles sont les deux fêtes sacrées, deux rayons de soleil, deux couleurs de l’arc en ciel qui régissent l’univers. Ma mère représente le monde entier, elle a toujours raison et me donne de bons conseils.

La mère est l’âme qui donne naissance à d’autres âmes, la créature qui apporte la paix. Elle est le meilleur médecin son baiser pouvant guérir n’importe quelle maladie. Les mots sont trop pauvres pour exprimer le miracle des mères. Le temps passe, nous grandissons, nous devenons plus intelligents, plus indépendants mais nous pensons toujours à nos mères même si nous sommes loin d’elles. Elle nous manque parce que c’est elle qui nous a montré le chemin dans ce monde, qui nous a enseigné à aimer les autres, à voir la beauté partout.

Je ne suis pas une exception. Le destin a voulu que je sente le goût amer de la séparation de l’être plus cher du monde : ma mère. Il est difficile de vivre loin d’elle, de l’âme qui m’a donné naissance, qui m’a entouré de son amour et m’a guidé toujours. Mais je pense que tous les sacrifices sont pour avoir de la chance. J’espère qu’un jour je serai capable de lui restituer au moins une partie de l’effort qu’elle a fait pour moi et cette idée me donne la force et le courage de résister, de me débrouiller et de ne me pas laisser vaincue.

Cher maman, je vous remercie pour votre grand amour. Je suis arrivée à la conclusion que la vie n’est pas faite seulement de belles choses. Je ne suis plus à côté de toi pour me protéger et maintenant tu me manques. Si Dieu me permettait d’effacer les moments quand tu étais triste à cause de mon absence ! Je donne un conseil à tous : N’essayez pas de mentir vos mères ! Apprenez à l’aimer et à la chérir autant qu’elle est encore avec vous et ne l’oubliez pas !

Vous êtes le sacre icône de la vie, devant laquelle je m’incline. Je vous remercie pour tout et je vous demande pardon pour les nuits sans sommeil, pour les larmes et toutes les souffrances.

JE T’AIME MA CHÈRE MÈRE !

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION SONNINO

Année 2012

 

La commission s’est réunie les deuxièmes mardi du mois.

Cette année nous nous sommes réunis que 3 fois car il y avait peu d’informations venant de Sonnino

Le 20 Mars :

 M Bardou nous rapporte des nouvelles d’Italie, rappelle ce qui est arrivé à la fille de M Gasbarrone ainsi que  des nouvelles de ce dernier, qui commence à aller un peu mieux .Il attend les élections du mois de mai où il ne peut se représenter pour connaître son successeur et poursuivre les jumelages.

Compte tenu des élections en mai le maire de Sonnino ne peut envisager un échange en juin.

C BARDOU va lui téléphoner pour lui proposer trois week-ends :

Du 6 au 9 ou du 14 au 16 septembre ou du 4 au 8 octobre.

Pour cet échange M BARDOU évoque la possibilité d’intégrer  des jeunes (ou et)  la « fanfare Bellini » (orchestre municipal).

Nous espérons une  réponse après les élections

Le 10 Avril :

Nous attendons les élections à Sonnino qui ont lieu les 6 et 7 mai.

Dès que le nouveau maire sera élu nous demanderons à la mairie d’Eysines de lui envoyer une lettre pour inviter officiellement une délégation de Sonnino à venir à Eysines pour le jumelage On pourra leur proposer deux week-end : Du 6 au 9 septembre ou du 4 au 8 octobre. Nous voulons éviter que cet échange ait lieu pendant le voyage à Clonmel (10 au 15 octobre) et à la demande de la mairie pendant la semaine des arts mêlés (du 15 au 26 septembre).

Nous espérons avoir une réponse en juin.

Le 11 Septembre :

C BARDOU nous rappelle ce qui s’est passé à Sonnino : Les trois quart du conseil municipal a démissionné et donc il n’y a plus de maire qui est remplacé par un fonctionnaire nommé par le président de la république. De nouvelles élections auront lieu dans 6 mois. En attendant pas grand-chose pour le jumelage car les subventions ne seront pas données.

C BARDOU reste en contact avec M Gasbarrone et nous tiendra au courant.

Autres points abordés :

·         Pour les échanges entre collège C Bardou va prendre contact avec l’adjointe du directeur du collège de Sonnino pour voir ce qu’ils comptent faire avant que nous prenions contact avec le principal du collège Albert Camus d’Eysines.

·         C Bardou nous parle de l’association qui se monte à Saint Aubin qui est une association tournée vers l’Italie en général qui veut organiser des échanges culturels, voyages et conférences. Mais à ce jour rien n’est fait l’association ne fait que commencer.

·         J Buil expose les projets européens que le bureau envisage de monter avec les 4 villes jumelles (voir CR de la commission mixte). La commission va en informer Sonnino, mais vu la situation politique, elle a peu d’espoir de recevoir une réponse positive

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION MIXTE POUR LES PROJETS EUROPEENS

Année 2012

 

Une réunion préliminaire avec Délila NAKIB (directrice de « Aux couleurs du DEBA ») (*) et Abel MOUHOUM directeur de l’EYCHO   s’est tenue le 2 août.

Délila nous a présenté les différentes possibilités qu’offrent les instances européennes pour monter des actions. 

Le CEPAJ peut travailler simultanément dans 2 directions :

- Dans le cadre du PEJA (Programme Européen pour la jeunesse en Action)

- Et dans le cadre  du Programme Europe pour les Citoyens

et obtenir pour cela des subventions européennes.

 Dans un 1er temps nous avons demandé pour le projet PEJA, son accord à  la municipalité qui nous l’a donné.

Dans un 2ème temps la municipalité nous a donné son feu vert pour l’autre projet

 Le bureau a alors constitué une commission transversale dite commission mixte pour mener les travaux sous la conduite de Délia NAKIB.

Sa composition est la suivante :

Jean-Pierre LAMAGNERE représentant la municipalité

Délila NAKIB directrice de « Aux couleurs du DEBA »

Dany COGNIE présidente et responsable de la commission ONESTI assistée pour cette commission de Claudette CAILLOL

Jean-Pierre DONES vice-président et responsable de la commission CLONMEL assisté de Colette SINGIER

Josette GUILLON vice-présidente et responsable de la commission CASTRILLON

Joël BUIL trésorier et responsable de la commission SONNINO assisté de Francis ESCARAVAGE

Marie BAQUEY vice-présidente

Michel FONTAN secrétaire

 La commission a commencé à préparer les projets européens que le CEPAJ entend mener en 2013 et 2014.

 

1.    Un échange de jeunes européens organisé en juillet 2013 à Eysines (Programme Européen Jeunesse en Action [action 1.1])

2.    Une série de rencontres du réseau des villes jumelées avec Eysines sur 2013-2014 et portant sur la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel, la démocratie participative (Programme Europe pour les Citoyens [action 1 - mesure 1.2]). Elles seront réalisées en collaboration avec les associations de jumelage et/ou les municipalités des villes jumelées avec Eysines.

 

Nos 4 villes partenaires ont été informées et interrogées sur leur participation éventuelle. Une réponse leur a été demandée pour le 10 janvier 2013.

  

(*) L’association « Aux couleurs du DEBA » Dire Echanger Bouger Agir basée à PESSAC, travaille en partenariat avec l’EYCHO notamment. Elle accompagne des personnes (individuelles, groupes ou associations) qui ont un projet d’échanges avec des pays européens notamment et les aide à trouver des financements auprès de l’Europe ou des collectivités territoriales, en montant les dossiers de demande de subvention.

Directrice : Yasmina-Délila NAKIB

 

RAPPORT DES AUTRES ACTIVITES

Année 2012

 

AUTRES ACTIVITES

 A l’initiative du club des seniors du Bourg « Harmonie des Cœurs » et en  partenariat avec lui le CEPAJ a organisé 

Un loto le 4 novembre qui a été  un succès au-delà de toutes espérances.

Cela lui a permis de récolter des fonds pour compléter le don  à l’association FORUM à ONESTI  et a renforcé son budget avec le surplus. Nous remercions nos partenaires du club des seniors pour nous avoir associé à cette heureuse initiative.

 Le 23 novembre s’est déroulée une soirée festive au cours de laquelle une tombola a été tirée au profit de FORUM. Un grand merci à toutes les personnes qui ont assisté à cette soirée et ont fait preuve d’une grande générosité.

Un film réalisé par André AUDOUIT sur le voyage à ONESTI a été projeté ainsi qu’un diaporama sur les autres rencontres de l’année. Les participants à ces rencontres ont pu ainsi faite partager leurs souvenirs aux autres invités. 

 Le CEPAJ  est membre du comité de participation et d’initiatives (CPI)

de « L’Eycho » et a assisté aux réunions le 15 février, le 15 septembre et le 30 novembre

Il travaille en relation étroite avec l’EYCHO et son partenaire « Aux couleurs du DEBA » (*) sur les projets européens.

 Le CEPAJ  a participé également :

 Au Forum des associations le 1er septembre

Au Téléthon le 7 décembre

A la fête de la Roumanie à la Maison de l’Europe le 1er décembre

ARTICLES DE PRESSES

 

Le CEPAJ a fait l’objet de plusieurs articles de presse dans le journal Sud-Ouest. Un grand merci à son correspondant.

Article paru dans Sud-Ouest du 23 février

Destinations européennes

Le comité a présenté les grands rendez-vous pour l'année 2012

Le Comité eysinais pour l'animation des jumelages (Cepaj) avait donné rendez-vous à ses adhérents à la Grange Lescombes, vendredi, pour l'assemblée générale de l'association. Après les rapports moral et financier, le bureau a présenté les grands rendez-vous de l'année 2012, composés de trois accueils des habitants de villes jumelles et deux voyages au-delà des frontières avec, cette année, une grande première : la collaboration accrue avec l'Eycho pour toutes les manifestations du Cepaj.

Rencontre et partage

Le premier rendez-vous de l'association sera l'accueil des Espagnols, du 28 avril au 1er mai, avec les Gaïtas, les joueurs de cornemuse de Castrillon et, le dimanche soir, une fête espagnole sera organisée dans le quartier du Vigean, en partenariat avec l'Eycho et, le lundi, visite d'Arcachon.

Le deuxième voyage à destination de la Roumanie, à Onesti, du 11 au 16 juillet, avec trois jeunes et un animateur de l'Eycho, accompagnés par six adultes. Au programme, rencontre avec des lycéens dans le cadre de la francophonie et échanges musicaux et artistiques, et contact avec les enfants et les responsables de l'association Forum.

Le troisième déplacement, l'Irlande, et plus principalement Clonmel, en octobre, pour des rencontres associatives. Puis les Eysinais accueilleront leurs homologues italiens dont la date est à définir et, fin août, ce sera l'accueil du jeune Roumain, le futur lauréat du 15e prix de la francophonie, du 29 août au 5 septembre, avec, au cours de la semaine, une fête roumaine dans le quartier du Bourg.

Un programme de jumelage 2012 qui permettra la rencontre et le partage des valeurs communes avec les habitants des quatre villes jumelées avec Eysines.

Article paru dans Sud-Ouest du 19 avril

 

32 ans de jumelage

Eysines reçoit, la semaine prochaine, la visite d'une délégation de Castrillon en Espagne.

Du 28 avril au 1er mai, le comité pour l'animation des jumelages et la ville d'Eysines vont accueillir une délégation de sa ville jumelle de Castrillon, en Espagne, pour célébrer la 32e édition de ce partenariat. En plus des habitués, la délégation comprendra des sportifs d'une équipe de handball et les musiciens de la banda de Gaïtas de Castrillon (cornemuses du nord-ouest de l'Espagne). 

Sportifs et musiciens

Le dimanche sera consacré à une rencontre sportive entre Castrillon et Eysines Handball, à 15 heures à la salle omnisports du Pinsan, puis, à partir de 17 h 30, la banda aura le plaisir et l'honneur de se produire sur la promenade des quais de Bordeaux, cadre prestigieux qui se prête bien à la libre expression de cette musique « maritime ». Tous les Eysinais sont conviés à ces manifestations du jumelage, et, si dans la commune quelques accents de gaïtas se font entendre, c'est que les Asturiens sont arrivés.

Article paru dans Sud-Ouest du 12 mai

Une amitié indéfectible

Les Espagnols de Castrillon en visite.

 Début mai le Cepaj (Comité eysinais pour l'animation des jumelages) et la ville d'Eysines ont reçu une délégation de 60 Espagnols de Castrillon (Asturies). Samedi soir dès leur arrivée, une cérémonie officielle suivie d'un vin d'honneur était organisée au Plateau.

Le dimanche après-midi dans la salle omnisports du Pinsan, une rencontre de handball a opposé les équipes des deux villes. Dans la soirée, la banda des Gaïtas a défilé sur les quais de Bordeaux jusqu'au miroir d'eau devant un nombreux public improvisé, qui a beaucoup apprécié cette musique. Le soir, un buffet avec animation musicale, en partenariat avec l'Eycho d'Eysines, a terminé cette journée bien remplie.

Le lundi, ce fut une excursion à la pointe du Cap-Ferret, avec la visite d'un port ostréicole et un déjeuner au centre de mer d'Andernos, permettant ainsi à nos invités de découvrir le bassin d'Arcachon sous un autre angle. Au retour, la délégation espagnole a retrouvé les familles d'Eysines, terminant ainsi ce court séjour.

Mardi matin, c'est le cœur gros mais plein d'espoir que chacun s'est promis de se retrouver l'année prochaine à Castrillon. Le Cepaj remercie tous les Eysinais qui ont participé à la réussite de cette réception.

Article paru dans Sud-Ouest du 06 Septembre

Eysines

La crème de la francophonie

Dans le cadre du jumelage avec la ville d'Onesti, la lycéenne roumaine Ludmila Tuncan a été récompensée pour son texte sur les mères.

Depuis quinze ans la ville d'Eysines avec le Cepaj, l'organisme qui gère le jumelage Onesti/Eysines organise chaque année le prix de la francophonie. Cette année n'a pas failli à la tradition et c'est Ludmila Turcan une lycéenne d'Onesti qui en a reçu le prix et le séjour d'une semaine en terre Girondine.

Le jury essentiellement féminin a été séduit par le texte de Ludmina qui rend hommage à toutes les mères du monde et plus particulièrement à la sienne au travers du texte lauréat du prix de la francophonie.

Catherine Piet Burgès a félicité Ludmina pour son œuvre et lui a remis en cadeau de bienvenue des livres traitant de philosophie, la présidente du Cepaj en complément de lecture s'est orientée vers les BD, le tout en présence des membres du jumelage de la famille Pourtier qui accueille la lauréate et dans l'assemblée l'on notait la présence de trois jeunes eysinaises Milena Erez, Claire Marsan, Sabrina Romdhani accompagnées de Jérémy Fléchais animateur de l'Eycho qui courant juillet avait fait le déplacement à Onesti en tant qu'ambassadrices de la jeunesse eysinaise.

Article paru dans Eysines MAG’ le magazine des eysinais

magazine n°104 septembre 2012

Le chiffre

2 783

C’est le nombre de kilomètres qui séparent Eysines

d’Onesti, sa ville jumelle de Roumanie

 Escapade

en Roumanie

Ils s’appellent Milena, Claire, Sabrin et Jacques. Ces quatre adolescents eysinais ont vécu, du 11 au 16 juillet, une expérience marquante : un voyage vers une direction lointaine d’Europe de l’Est. Leur séjour les a en effet menés à Onesti, la ville jumelée à Eysines depuis 18 ans. Faisaient également partie du voyage Jérémy Fléchais, animateur socioculturel à l’Eycho, des membres du CEPAJ (le comité de jumelage de la ville) et Monique Lachaux, conseillère municipale.

Sur place, ils ont retrouvé une quinzaine de jeunes roumains et roumaines de 16- 17 ans, qui les ont accueillis dans leur pays. Avec comme cadre une température autour de 35 °C ! Sur place, un cocktail complet d’activités les attendait : piscine en plein air, accrobranches, mais aussi soirée karaoké, spectacle...

Pour se comprendre, les jeunes ont essentiellement parlé en anglais, mais aussi un peu en français et en roumain.

Au final, les jeunes des deux pays y ont vécu une belle rencontre, constatant leurs ressemblances, au-delà des différences de culture : mêmes goûts musicaux, mêmes codes vestimentaires, etc.

 Les souvenirs de voyage de Sabrin, 16 ans

Ce qui t’a plu : l’accueil des jeunes roumains. On était tout le temps ensemble, ils nous ont fait visiter leur pays, nous ont invité dans leur famille. J’espère que l’on pourra les inviter en France. Ils ont hâte de voir les plages françaises !

Ce qui t’a surprise : La nourriture était souvent très bonne mais parfois surprenante. Ils mangent par exemple de la viande au petit-déjeuner et leur beurre est très mou…

Les images que tu garderas en mémoire : le spectacle que nous avions préparé avec Jérémy, dans lequel j’ai lu un conte. Et surtout la pièce de théâtre des roumains qu’ils ont joué en français, spécialement pour nous.

 L’Eycho de la Forêt

05 56 28 90 76

leycho.laforet@eysines.fr

+++ INFOS

05 56 16 18 13 - sport@ville-eysines.fr

 

Article paru dans Sud Ouest du 31 décembre 2012

Publié le 31/12/2012 à 06h00

Par Michel David

L'Irlande accueille une délégation eysinaise

Deux jours entre Dublin et Clonmel pour échanger et mettre au point des projets.

Présentation du programme aux adhérents (Photo M. d.)

Les Castrillonais à Lescombes. (Photo M. D.)

La cérémonie de réception officielle a eu lieu au plateau

(Photo M. D.)

Ludmina et les trois Eysinaises parties en Roumanie cet été. (photo m. d.)

En cette fin d'année, une délégation de 12 personnes, composée de 10 membres du Cepaj (Comité eysinais pour l'animation des jumelages) accompagnés d'Évelyne Frénais, adjointe à l'éducation, et de Paul Besse, président du club de handball, s'est envolée pour Dublin afin de rallier Clonmel, la jumelle d'Eysines.

Un voyage qui a permis de visiter, sous la pluie comme il se doit, les incontournables de la capitale irlandaise. C'est par autobus et sous un grand soleil que les visiteurs ont ensuite rejoint Clonmel, au sud-ouest de Dublin, où ils ont été chaleureusement reçus par les membres dirigeants du comité de jumelage de cette cité de 23 000 habitants. Deux jours en Irlande au cours desquels la délégation a visité la ville et ses environs, des installations sportives, ont assisté à un concert de rue donné par Banna Chluain Meala - la fanfare de Clonmel - sans oublier la réception officielle à l'hôtel de ville et les soirées joyeuses dans les familles d'accueil.Une réunion avec le comité de Clonmel, en présence du maire, a permis la mise au point des projets communs avec l'accueil, à Eysines, du club d'aviron, de l'équipe de rugby et de la fanfare de Clonmel. Deux jours riches en échanges et en partage

Les Eysinais ont rencontré le comité de Clonmel. (Photo CEPAJ)