Le CEPAJ dans la presse

Année 2017 

ARTICLE PARU DANS SUD-OUEST DU 14 SEPTEMBRE 2017

ARTICLE PARU DANS SUD-OUEST DU 6 OCTOBRE 2017

Année 2016 

ARTICLE PARU DANS SUD-OUEST DU 22 SEPTEMBRE 2016

Année 2015 

ARTICLE PARU DANS MAG'EYSINES N° 124 DE JANVIER 2015

 

ARTICLE PARU DANS SUD-OUEST LE 27 NOVEMBRE 2015

ARTICLE PARU DANS SUD-OUEST LE 28 MAI 2015

Le groupe qui a participé à l’aventure. ©

Photo Alain Minot

Le 35e anniversaire du jumelage en roulant

Publié le 28/05/2015 à 03h48 , modifié le par

Michel David

Le Maillon Cyclo Club Eysinais et le Groupe Cyclotouriste Castrillón ont participé de la 5e liaison Eysines et Castrillón dans les Asturies à l'occasion du 35e anniversaire du jumelage des deux villes. Malgré l'heure matinale de départ devant le centre culturel du Plateau, Richard Cabrafiga, Jean-Luc Mespléde et les Eysinais s'étaient donnés rendez-vous le 10 mai dernier pour encourager les 23 cyclistes qui s'élançaient pour parcourir 785 km en cinq étapes. Une aventure cyclo touristique qui les a amenés à Castrillón en passant par les villes étapes de Léon, Zarautz, Castro-Urdiales, Cabrales avec des traversées de grandes villes (San Sebastián, Bilbao) assez périlleuses. Un périple qui s'est déroulé dans une bonne ambiance. La barrière de la langue a fait que certains des échanges ont été parfois drôles et cocasses. Une arrivée où ils ont été accueillis par les Castrillonais et les Eysinais qui avaient fait le déplacement en autobus pour célébrer les festivités de l'anniversaire du jumelage.

Michel David

Année 2014

L’Irlande était à l’honneur

Délégation de Clonmel : la ville jumelle d’Eysines.

© PHOTO PHOTO M. D.

  ARTICLE PARU DANS SUD-OUEST LE 24 OCTOBRE 2014

L’Irlande était à l’honneur

Eysines a reçu la visite d'une délégation de Clonmel, sa ville jumelle d'Irlande composée de six adultes du Twinning Committee, le comité de jumelage, et de quatre jeunes musiciennes du Banna Chluain Meala, la formation musicale de cette ville.

Une rencontre qui a mis fin la semaine dernière à de longues années sans visite en terre girondine des Irlandais de Clonmel. Pour cette occasion, le comité eysinais pour l'animation des jumelages (Cepaj) avait préparé un programme d'accueil très fourni ou la culture rivalisait avec le tourisme.

Le temps fort de la semaine a été la cérémonie officielle de jumelage au château Lescombes. Après les discours protocolaires et les cadeaux de bienvenue, place à la musique avec Polyphonies.

L'ensemble instrumental regroupant quatre musiciennes irlandaises et trois jeunes musiciens eysinais a offert à l'assistance une fin de soirée typiquement irlandaise.

Michel David

ARTICLE PARU DANSSUD-OUEST DU 15 SEPTEMBRE 2014

ARTICLE PARU DANS MAG'EYSINES N° 155 DE JUILLET 2014

ARTICLE PARU DANS sud ouest du 02 Mai 2014

Jeudi matin les Castrillonais du jumelage sont arrivés au  château Lescombes pour 4 jours de festivités sur la commune . Ils ont  été accueillis par la municipalité et  repartis dans les familles d'accueil du  CEPAJ

ARTICLE PARU DANS sud ouest du 09 Mai 2014

Publié le 02/05/2014 à 08h49 , modifié le 02/05/2014 à 08h59Les musiciens du jumelage© PHOTO M.DAVIDArrivée des Crastrillonais© PHOTO 

M.DAVID

·          

M.DAVID

Jeudi matin les Castrillonais du jumelage sont arrivés au  château Lescombes pour 4 jours de festivités sur la commune . Ils ont  été accueillis par la municipalité et  repartis dans les familles d'accueil du  CEPAJ.

 

34 ans d’amitié avec Castrillon

Publié le 09/05/2014 à 06h00 par Michel David

Pendant quatre jours, Eysines a vécu à l'heure espagnole. C'est une délégation forte de 64 Castrillonais, venue fêter les 34 ans du jumelage, qui a été accueillie par les membres du Cepaj (Comité Eysinais pour l'animation des jumelages) la semaine dernière au château Lescombes. Une délégation où la musique et le chant étaient particulièrement bien représentés avec 20 Gaïteros de la Banda de Castrillon et 20 jeunes choristes du chœur de l'Orfeon ainsi que les habitués du jumelage.

Deux temps forts ont marqué cet anniversaire : la soirée du vendredi au cours de laquelle des danseuses de l'Amicale laïque ont évolué sur des chansons interprétées par les jeunes choristes de Castrillon et l'après-midi du samedi, lorsque la Banda de Gaïtas, composée de cornemuses des Asturies, a déambulé dans les rues de la ville. Une animation qui a rencontré un succès auprès des habitants de ces quartiers, dont certains avaient préparé, avec la complicité du centre social l'Eycho, un accueil original.

Quatre jours placés sous le signe de la rencontre et du partage.

Michel David

            Arrivée des Castrillonais© PHOTO M.DAVID

            Les musiciens du jumelage© PHOTO M.DAVID

            La Banda de Gaïtas place Florale.© PHOTO M. D.

Année 2013 

ARTICLE PARU DANS sud ouest du 13 novembre 2013

Publié le 13/11/2013 à 06h00

Par M. D.

Les jeunes et l’Europe : un bilan positif

Le président du Comité des jumelages de la Ville. (photo m. d.)

 

Le Comité des jumelages d’Eysines (Cepaj) a organisé, jeudi dernier, la restitution publique du bilan autour de l’événement « Les jeunes construisent leur Europe citoyenne », en présence du consul honoraire de Roumanie, une représentante de la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) Sud-Ouest, et des élus. Cet événement a été organisé, du 20 au 27 juillet, à Blanquefort et à Eysines, avec l’aide technique de l’association Aux couleurs du Deba et les soutiens du Programme européen jeunesse en action et de la Ville d’Eysines.

25 Espagnols, Irlandais, Roumains et Eysinais, de 18 à 25 ans, ont travaillé sur le concept de citoyenneté européenne afin d’élaborer des jeux grand public de nature à renforcer de façon ludique la connaissance de l’Europe.

Au cours de la soirée, un petit film a été projeté, permettant au public d’appréhender les conditions dans lesquelles cette rencontre s’est déroulée : échanges, découverte et coopération créative.

Puis, les jeunes participants eysinais ont fait part de leur vécu et de leur expérience concernant cette rencontre originale. Cette expérience, d’un type nouveau pour le Cepaj, a été menée à bien et nombreux sont ceux qui souhaitent qu’elle ait des prolongements dans les relations avec ses partenaires européens.

Le président du Comité des jumelages de la Ville. (photo m. d.)

Article paru dans Sud Ouest du 09 Septembre 2013

Publié le 09/09/2013 à 06h00

Par Michel David

Cristopher, un amoureux de la France

Le jeune Roumain a reçu le prix de la francophonie.

Depuis seize ans, la Ville d’Eysines et le Comité eysinais pour l’animation des jumelages (Cepaj), l’organisme qui gère le jumelage Onesti / Eysines, organisent chaque année le prix de la francophonie.

Cette année, le lauréat est un lycéen en classe de Terminale au Colegiul National Dimitrie Cantemir d’Onesti, Cristopher Uglea, qui a gagné un séjour d’une semaine en terre girondine, séjour qui s’est terminé mercredi dernier.

« J’ai besoin de la France »

Le jury a été séduit par le texte de Cristopher titré « Qui vivra verra la France ». Et par ses dernières lignes : « Pour comprendre le destin de la Roumanie, et aussi pour compléter mes lectures et mes rêves, une visite en France m’est indispensable. Si je ne quitte pas ce pays pour respirer un peu l’air pur de l’Hexagone, j’étouffe. Aujourd’hui, j’ai besoin de la France comme j’ai besoin d’air. Je veux la voir et la toucher. C’est pourquoi j’ai écrit ce texte. » Cette envie phénoménale, si bien exprimée dans son récit, a donc emporté la faveur du jury qui lui a octroyé son prix de la francophonie, très convoité par les jeunes Roumains d’Onestie. C’est la troisième participation du jeune garçon à ce concours, ténacité soulignée par le maire, Christine Bost, lors de la remise du prix qui s’est déroulée en présence du consul de Roumanie à Bordeaux, des membres du comité de jumelage et de la famille Pourtier qui l’accueille. Le maire, Christine Bost a félicité Cristopher pour son œuvre et sa ténacité pour venir en France car c’était sa troisième participation. Les deux autres textes primés avaient pour titre « Conversation avec le diable » et « L’éloge du sculpteur ».

Après avoir reçu des livres en cadeau, Cristopher a offert en souvenir le drapeau de son pays sur lequel il avait mis sa photo et son texte ainsi que sa dédicace dans les deux langues.

Cristopher Uglea a séjourné une semaine en Gironde. (Photo M. d.)

Article paru dans Sud Ouest du 11 mai 2013

Publié le 11/05/2013 par Michel David

Article paru dans Sud Ouest du 25 Février 2013

Publié le 25/02/2013 à 06h00

Par Michel David

Des projets jusqu'en 2015

Danielle Cognie Biraben a présenté son dernier bilan en tant que présidente du Cepaj. De nombreux projets attendent son successeur.

Dernière assemblée pour Danielle Cognie Biraben avant de céder sa place au prochain président du Comité Eysines pour l'animation des jumelages qui sera élu prochainement. C'est devant plus de 40 personnes, dont Christine Bost, que la présidente a présenté son dernier bilan d'activités après un septennat à la tête du Cepaj qui a vu la ville de Sonnino intégrer le jumelage.

Après avoir développé les temps forts de 2012 avec la réception de Castrillon sur la commune et la banda des Gaïtas à Andernos à l'occasion du Marché aux fleurs et loisirs et au Miroir d'eau à Bordeaux, puis le déplacement à Onesti, en Roumanie, des adolescents courant juillet, c'est l'Irlande qui a accueilli un groupe d'Eysinais afin de resserrer les liens.

Les jeunes et l'Europe

C'est vers 2013 et plus que le nouveau président va devoir se pencher. À son tableau de marche, la commission mixte chargée des programmes européens. Des projets en collaboration avec Aux couleurs du Deba, et en partenariat avec Castrillon, Clonmel et Onesti. Le premier entre dans le cadre du Programme européen pour la jeunesse en action (Peja) sur le thème « Les jeunes construisent leur Europe ». Il concerne 25 jeunes de 18 à 22 ans. Sa mise en place est prévue courant mai pour une application entre le 21 et le 26 juillet.

Le deuxième projet a pour acronyme Eycclos (Eysines, Castrillon, Clonmel, Onesti, Sonnino) et concerne les réseaux de villes jumelées sur le thème « Le jumelage, un pont entre l'Europe et ses citoyens ». Il sera mis en place début novembre à Eysines avec au programme « Le dialogue intergénérationnel » puis, en avril 2014, à Clonmel sur le thème « Le bénévolat et la vie associative » et en juillet ce sera à Castrillon avec « La citoyenneté active ». Changement d'année pour Onesti avec, au cours du mois d'avril, le thème « Les jeunes et la démocratie participative » et c'est fin juillet 2015 à Eysines sur le thème « Le dialogue interculturel : les jeunes et l'Europe » que le projet sera clos.

Afin de pouvoir les réaliser, une subvention européenne a été demandée pour chacun de ces deux projets. De belles années en perspective pour le Cepaj.

Année 2012  

Article paru dans Sud Ouest du 31 décembre 2012

Publié le 31/12/2012 à 06h00

Par Michel David

L'Irlande accueille une délégation eysinaise

Deux jours entre Dublin et Clonmel pour échanger et mettre au point des projets.

En cette fin d'année, une délégation de 12 personnes, composée de 10 membres du Cepaj (Comité eysinais pour l'animation des jumelages) accompagnés d'Évelyne Frénais, adjointe à l'éducation, et de Paul Besse, président du club de handball, s'est envolée pour Dublin afin de rallier Clonmel, la jumelle d'Eysines.

Un voyage qui a permis de visiter, sous la pluie comme il se doit, les incontournables de la capitale irlandaise. C'est par autobus et sous un grand soleil que les visiteurs ont ensuite rejoint Clonmel, au sud-ouest de Dublin, où ils ont été chaleureusement reçus par les membres dirigeants du comité de jumelage de cette cité de 23 000 habitants. Deux jours en Irlande au cours desquels la délégation a visité la ville et ses environs, des installations sportives, ont assisté à un concert de rue donné par Banna Chluain Meala - la fanfare de Clonmel - sans oublier la réception officielle à l'hôtel de ville et les soirées joyeuses dans les familles d'accueil.Une réunion avec le comité de Clonmel, en présence du maire, a permis la mise au point des projets communs avec l'accueil, à Eysines, du club d'aviron, de l'équipe de rugby et de la fanfare de Clonmel. Deux jours riches en échanges et en partage.

Les Eysinais ont rencontré le comité de Clonmel. (Photo CEPAJ)

Article paru dans Eysines MAG’ le magazine des eysinais

magazine n°104 septembre 2012

Le chiffre

2 783

C’est le nombre de kilomètres qui séparent Eysines

d’Onesti, sa ville jumelle de Roumanie

 Escapade

en Roumanie

Ils s’appellent Milena, Claire, Sabrin et Jacques. Ces quatre adolescents eysinais ont vécu, du 11 au 16 juillet, une expérience marquante : un voyage vers une direction lointaine d’Europe de l’Est. Leur séjour les a en effet menés à Onesti, la ville jumelée à Eysines depuis 18 ans. Faisaient également partie du voyage Jérémy Fléchais, animateur socioculturel à l’Eycho, des membres du CEPAJ (le comité de jumelage de la ville) et Monique Lachaux, conseillère municipale.

Sur place, ils ont retrouvé une quinzaine de jeunes roumains et roumaines de 16- 17 ans, qui les ont accueillis dans leur pays. Avec comme cadre une température autour de 35 °C ! Sur place, un cocktail complet d’activités les attendait : piscine en plein air, accrobranches, mais aussi soirée karaoké, spectacle...

Pour se comprendre, les jeunes ont essentiellement parlé en anglais, mais aussi un peu en français et en roumain.

Au final, les jeunes des deux pays y ont vécu une belle rencontre, constatant leurs ressemblances, au-delà des différences de culture : mêmes goûts musicaux, mêmes codes vestimentaires, etc.

 Les souvenirs de voyage de Sabrin, 16 ans

Ce qui t’a plu : l’accueil des jeunes roumains. On était tout le temps ensemble, ils nous ont fait visiter leur pays, nous ont invité dans leur famille. J’espère que l’on pourra les inviter en France. Ils ont hâte de voir les plages françaises !

Ce qui t’a surprise : La nourriture était souvent très bonne mais parfois surprenante. Ils mangent par exemple de la viande au petit-déjeuner et leur beurre est très mou…

Les images que tu garderas en mémoire : le spectacle que nous avions préparé avec Jérémy, dans lequel j’ai lu un conte. Et surtout la pièce de théâtre des roumains qu’ils ont joué en français, spécialement pour nous.

 

L’Eycho de la Forêt

05 56 28 90 76

leycho.laforet@eysines.fr

+++ INFOS

05 56 16 18 13 - sport@ville-eysines.fr

 

Article paru dans Sud-Ouest du 06 Septembre

Eysines

La crème de la francophonie

Ludmina et les trois Eysinaises parties en Roumanie cet été. (photo m. d.)

Dans le cadre du jumelage avec la ville d'Onesti, la lycéenne roumaine Ludmila Tuncan a été récompensée pour son texte sur les mères.

Depuis quinze ans la ville d'Eysines avec le Cepaj, l'organisme qui gère le jumelage Onesti/Eysines organise chaque année le prix de la francophonie. Cette année n'a pas failli à la tradition et c'est Ludmila Turcan une lycéenne d'Onesti qui en a reçu le prix et le séjour d'une semaine en terre Girondine.

Le jury essentiellement féminin a été séduit par le texte de Ludmina qui rend hommage à toutes les mères du monde et plus particulièrement à la sienne au travers du texte lauréat du prix de la francophonie.

Catherine Piet Burgès a félicité Ludmina pour son œuvre et lui a remis en cadeau de bienvenue des livres traitant de philosophie, la présidente du Cepaj en complément de lecture s'est orientée vers les BD, le tout en présence des membres du jumelage de la famille Pourtier qui accueille la lauréate et dans l'assemblée l'on notait la présence de trois jeunes eysinaises Milena Erez, Claire Marsan, Sabrina Romdhani accompagnées de Jérémy Fléchais animateur de l'Eycho qui courant juillet avait fait le déplacement à Onesti en tant qu'ambassadrices de la jeunesse eysinaise.

La cérémonie de réception officielle a eu lieu au plateau (Photo M. D.)

Article paru dans Sud-Ouest du 12 mai

Eysines

Une amitié indéfectible

Les Espagnols de Castrillon en visite.

 

Début mai le Cepaj (Comité eysinais pour l'animation des jumelages) et la ville d'Eysines ont reçu une délégation de 60 Espagnols de Castrillon (Asturies). Samedi soir dès leur arrivée, une cérémonie officielle suivie d'un vin d'honneur était organisée au Plateau.

Le dimanche après-midi dans la salle omnisports du Pinsan, une rencontre de handball a opposé les équipes des deux villes. Dans la soirée, la banda des Gaïtas a défilé sur les quais de Bordeaux jusqu'au miroir d'eau devant un nombreux public improvisé, qui a beaucoup apprécié cette musique. Le soir, un buffet avec animation musicale, en partenariat avec l'Eycho d'Eysines, a terminé cette journée bien remplie.

Le lundi, ce fut une excursion à la pointe du Cap-Ferret, avec la visite d'un port ostréicole et un déjeuner au centre de mer d'Andernos, permettant ainsi à nos invités de découvrir le bassin d'Arcachon sous un autre angle. Au retour, la délégation espagnole a retrouvé les familles d'Eysines, terminant ainsi ce court séjour.

Mardi matin, c'est le cœur gros mais plein d'espoir que chacun s'est promis de se retrouver l'année prochaine à Castrillon. Le Cepaj remercie tous les Eysinais qui ont participé à la réussite de cette réception.

Article paru dans Sud-Ouest du 19 avril

32 ans de jumelage

Eysines reçoit, la semaine prochaine, la visite d'une délégation de Castrillon en Espagne.

Du 28 avril au 1er mai, le comité pour l'animation des jumelages et la ville d'Eysines vont accueillir une délégation de sa ville jumelle de Castrillon, en Espagne, pour célébrer la 32e édition de ce partenariat. En plus des habitués, la délégation comprendra des sportifs d'une équipe de handball et les musiciens de la banda de Gaïtas de Castrillon (cornemuses du nord-ouest de l'Espagne). 

Sportifs et musiciens

Le dimanche sera consacré à une rencontre sportive entre Castrillon et Eysines Handball, à 15 heures à la salle omnisports du Pinsan, puis, à partir de 17 h 30, la banda aura le plaisir et l'honneur de se produire sur la promenade des quais de Bordeaux, cadre prestigieux qui se prête bien à la libre expression de cette musique « maritime ». Tous les Eysinais sont conviés à ces manifestations du jumelage, et, si dans la commune quelques accents de gaïtas se font entendre, c'est que les Asturiens sont arrivés.

Les Castrillonais à Lescombes. (Photo M. D.)

Présentation du programme aux adhérents (Photo M. d.)

Article paru dans Sud-Ouest du 23 février

Destinations européennes

Le comité a présenté les grands rendez-vous pour l'année 2012

Le Comité eysinais pour l'animation des jumelages (Cepaj) avait donné rendez-vous à ses adhérents à la Grange Lescombes, vendredi, pour l'assemblée générale de l'association. Après les rapports moral et financier, le bureau a présenté les grands rendez-vous de l'année 2012, composés de trois accueils des habitants de villes jumelles et deux voyages au-delà des frontières avec, cette année, une grande première : la collaboration accrue avec l'Eycho pour toutes les manifestations du Cepaj.

Rencontre et partage

Le premier rendez-vous de l'association sera l'accueil des Espagnols, du 28 avril au 1er mai, avec les Gaïtas, les joueurs de cornemuse de Castrillon et, le dimanche soir, une fête espagnole sera organisée dans le quartier du Vigean, en partenariat avec l'Eycho et, le lundi, visite d'Arcachon.

Le deuxième voyage à destination de la Roumanie, à Onesti, du 11 au 16 juillet, avec trois jeunes et un animateur de l'Eycho, accompagnés par six adultes. Au programme, rencontre avec des lycéens dans le cadre de la francophonie et échanges musicaux et artistiques, et contact avec les enfants et les responsables de l'association Forum.

Le troisième déplacement, l'Irlande, et plus principalement Clonmel, en octobre, pour des rencontres associatives. Puis les Eysinais accueilleront leurs homologues italiens dont la date est à définir et, fin août, ce sera l'accueil du jeune Roumain, le futur lauréat du 15e prix de la francophonie, du 29 août au 5 septembre, avec, au cours de la semaine, une fête roumaine dans le quartier du Bourg.

Un programme de jumelage 2012 qui permettra la rencontre et le partage des valeurs communes avec les habitants des quatre villes jumelées avec Eysines.

Année 2011 

La Lettre de Gironde Roumanie N°25 Décembre 2011

 

Une soirée humanitaire pour Onesti

Tous les ans le CEPAJ (Comité Eysinais Pour l’Animation des Jumelages) monte une action à but humanitaire en faveur de l’Association FORUM, qui s’occupe d’enfants de milieu défavorisé dans la ville jumelle roumaine Onesti.

Cette année il a organisé le vendredi 4 novembre dans la salle de réception du Domaine du PINSAN, en partenariat avec notre association, une soirée au cours de laquelle ont été projetées des vidéos sur Onesti, FORUM et l’école d’été de français.

Une cinquantaine de personnes a partagé ce moment convivial autour d’un buffet dînatoire, amélioré par des desserts maison. Grâce à la participation de tous, à la vente des billets de tombola et à des généreux donateurs, cette rencontre a permis de récolter une somme de plus de 400 euros, portée à 500 euros par le Conseil d’Administration, qui sera envoyée à l’association FORUM pour le Noël des enfants.

De notre côté nous remercions tous ceux et celles qui ont préparé des gâteaux délicieux et qui ont participé à la soirée!

Organisée par le CEPAJ et Gironde-Roumanie en présence du consul de Roumanie M BEYLOT

CEPAJ

Corina Airinei & le CEPAJ

Article paru dans Sud-Ouest du 19 septembre par Michel David

Les valeurs de la liberté

Diana-Nicoletta Tataru, de Roumanie, a remporté le prix de la Francophonie.

Pour la 14e édition du prix de la Francophonie de la ville, la lauréate 2011, Diana-Nicoletta Tataru reste dans l'esprit du concours avec son texte intitulé « Les Valeurs de la Liberté ».

Un prix créé en 1997 par le maire Pierre Brana, après un voyage à Onesti (Roumanie), ville jumelle d'Eysines. Lors de la visite des établissements scolaires il avait rencontré des élèves passionnés par la langue française et qui réussissaient brillamment malgré les difficultés économiques. À son retour, le prix de la Francophonie fut créé à l'attention des élèves d'Onesti, pour valoriser ces lycéens brillants formés par des auteurs tels que Tzara, Cioran ou Ionesco.

De 1789 à 1989

Cette année encore, pas de dérogation à la règle, en présence du vice-consul de Roumanie, de Pascale Got, de Christine Bost et de Pierre Brana, Diana, 17 ans, s'est exprimée dans un français parfaitement maîtrisé sur un sujet qui lui tient à cœur : les valeurs de la liberté. Partant de la révolution française de 1789, puis du Siècle des lumières qui avait inspiré en 1859 la création de la Roumanie par ses valeurs républicaines et philosophiques, ses idéaux d'émancipation et de progrès. Pour conclure, Diana a fait le rapprochement entre 1789 et 1989, chute de la République socialiste de Roumanie. Après la traditionnelle remise des cadeaux, Diana-Nicoletta a remercié les familles d'accueil pour ce séjour eysinais qui lui a permis au cours de la semaine de visiter la région, ses plages, en passant par le Médoc, et Bordeaux.

Le prix de la Francophonie est organisé par le Cepaj. Il reste fondamentalement ancré dans la ligne de l'idée originelle avec cette année la participation de 35 jeunes collégiens et lycéens roumains, et, lors de la lecture des textes, il est possible de constater que l'amour de la langue française, à l'heure des courriels et des « SMS », est intact.

Michel David

Article paru dans Sud-Ouest du 19 août 2011 Par Michel David

Remise des cadeaux à Diana-Nicoletta. PHOTO M. D.

14e anniversaire du prix de la francophonie de la ville

Le succès en Roumanie de ce prix scolaire ne se dément pas.

Après un voyage à Onesti, en Roumanie, en 1997, le maire de l'époque Pierre Brana a vu lors de la visite des établissements scolaires de cette ville des élèves passionnés, qui réussissaient brillamment malgré des difficultés de toutes sortes et la faiblesse des moyens mis à leur disposition. Lors de son retour il créa le prix de la francophonie à l'attention des élèves des écoles d'Onesti, jumelée avec Eysines., dans le but d'aider, des jeunes à affiner leur maîtrise de cette langue qu'ont choisie Tzara, Cioran ou Ionesco.

Puis la municipalité en a confié l'organisation au Comité eysinais pour l'animation des jumelages, le Cepaj, qui a composé un jury d'une quinzaine de membres et présidé par le maire. Un prix de la francophonie qui récompense annuellement les trois premiers collégiens dans la catégorie débutant, et le 2e et 3e dans la catégorie lycéens avec des livres, le ou la lauréat(e) quant à lui vient pour un séjour d'une semaine dans une famille eysinaise.

Les valeurs de la liberté

Cette année, 35 jeunes collégiens et lycéens roumains ont participé au concours. À la lecture des textes il est possible de constater que l'amour de la langue française, à l'heure des courriels et des SMS, ne s'est pas étiolé. Leur qualité de rédaction confirme que l'avenir de notre belle langue demeure dans le cœur des Roumains et que le prix de la Francophonie de la ville d'Eysines connaît un vif succès.

La lauréate 2011, Diana-Nicoletta Tataru ne déroge pas à la règle avec un texte sur « Les Valeurs de la liberté » qui est particulièrement d'actualité. Son arrivée pour une semaine en terre aquitaine est prévue pour la fin du mois au cours de laquelle la cérémonie officielle sera organisée par le maire pour lui remettre diplôme et cadeaux au château Lescombes le 6 septembre à 18 heures.

Michel David

Article paru dans Mag'Eysines  /98/ septembre 2011

JUMELAGE

Castrillon accueille 

Eysines

Le Comité Eysinais pour l’Animation des

Jumelages (le CEPAJ), et 3 élues, Catherine

Piet-Burguès, Sandrine Marsan et Josette

Guillon, se sont déplacés le week-end du

2 juillet dans les Asturies espagnoles pour les

fêtes de Castrillon, ville jumelée avec Eysines

depuis 1980. Accompagnés d’une délégation

de jeunes joueurs de football issus du club

« l’étoile Sportive Eysinaise », de coureurs

cyclistes et d’artistes peintres venus exposer

dans le tout nouveau centre culturel

castrillonais, la municipalité et le CEPAJ ont

réitéré leur engagement au côté de Castrillon

dans l’esprit du jumelage, facilitateur de lien

entre les peuples, de reconnaissance d’autres

cultures et de développement de la dimension

européenne. Ce court séjour fut l’occasion

de partager et de s’enrichir mutuellement.

Rappelons qu’Eysines est aussi jumelée avec

Clonmell en Irlande depuis 1994, Onesti en

Roumanie depuis 1996 et enfin Sonnino en

Italie depuis 2007.

Plus d’infos au 05 56 28 46 62 / Comité

Eysinais pour l’Animation des Jumelages

Article paru dans Sud Ouest du 19 juillet 2011 par Michel David

Fiesta à Castrillon pour fêter le jumelage

Cette année, ce sont les Eysinais qui ont fait le déplacement à Castrillon, dans les Asturies, début juillet, pour fêter les trente et un ans du jumelage. La délégation, composée de 50 membres du comité eysinais, ont participé aux festivités de la cité et partagé des moments d'intimité avec les familles d'accueil. Les activités culturelles se sont enchaînées avec les inaugurations et les festivités sportives. Ces rencontres sont perpétuées par les nouvelles générations tels les jeunes footballeurs lors du match entre les deux villes jumelles. Une fête terminée par un énorme banquet en plein air, arrosé par le fameux cidre des Asturies. Rendez-vous a été pris pour le week-end du 1er mai 2012 à Eysines.   MICHEL DAVID

Lecture des textes par le jury. PHOTO M. D.

Photo Michel DAVID

  

Article paru dans Sud Ouest du 18 Février 2011 par Michel DAVID

Des jumelles à la mode européenne

le comité de jumelage s'est réuni pour faire le point de ses projets. L'accent est mis pour 2011 sur les liaisons via Internet.

Le Comité de jumelage (Cepaj) a fait le bilan des actions menées pendant l'année 2010. L'opération phare aura été l'organisation de la célébration du trentième anniversaire du jumelage d'Eysines avec la ville espagnole de Castrillon. Le tout en présence d'une délégation de sa ville jumelle irlandaise Clonmel, sans oublier le voyage à Sonnino, sa jumelle italienne.

A aussi été évoquée la réception de la 13e lauréate du prix de la francophonie de la ville d'Eysines, réservé aux collégiens et lycéens roumains d'Onesti. Cette année, c'est la famille Delavoie qui était en charge d'accueillir la lauréate pendant son séjour girondin et au cours de l'assemblée, le Cepaj lui a remis un coffret de la part du consul honoraire de Roumanie.

Quatre cités sont jumelées avec Eysines . PHOTO M. D.

Dans les années à venir, l'association accentuera ses efforts pour que les jeunes générations participent davantage au renforcement des échanges européens, dans le but de pérenniser et de consolider les liens tissés par leurs aînés durant ces trente dernières années, considérant que c'est ainsi que l'Europe des citoyens peut prospérer.

Développer les synergies

Christine Bost, accompagnée de Catherine Piet-Burguès, adjointe à la culture, a précisé que le centre social, apportera son concours actif pour mettre en synergie tous les projets allant dans ce sens.

L'accent sera mis en 2011 sur la mise en relation via Internet des jeunes des cinq cités jumelées pour aboutir à des échanges de groupes sur des thématiques variées : culturelles, sportives, éducatives, humanitaires.

Au chapitre des voyages et rencontres entre les différentes villes jumelées, figurent celui à Castrillon du 2 au 5 juillet, l'accueil d'une délégation de Sonnino au mois de juin ou septembre et d'une délégation d'Onesti du 1er au 7 septembre.

Un projet est en cours de finalisation pour l'envoi d'un groupe de l'école municipale de musique à Clonmel.

Renseignements au 05 56 57 72 19 ou sur http://perso.orange.fr/cepaj.

Année 2010 

23 octobre 2010 16h58 | Par Michel David

Eysines (33) - Castrillon (Espagne) : 30 ans de jumelage

La ville a vécu un week-end festif aux couleurs de l'Espagne, à l'occasion du 30e anniversaire du jumelage avec Castrillon.

En ce week-end du mois d'octobre, la ville toute entière a vécu aux couleurs de l'Espagne en célébrant les trente ans d'échanges avec Castrillon. Pour accueillir les délégations et fêter l'anniversaire, le Cepaj (Comité eysinais pour l'animation du jumelage) avait organisé un programme de festivités chargé.

Les Eysinais ayant le privilège de recevoir des délégations officielles de deux villes jumelles : Castrillon bien sûr, mais aussi Clonmel, la ville irlandaise. Angela Vallina, maire de Castrillon, Siobhan Ambrose, maire de Clonmel accompagnée de deux anciens maires, ont participé aux côtés de Christine Bost et des élus eysinais à une cérémonie officielle très émouvante au cours de laquelle Pierre Brana et Rogelio Alonso, maires fondateurs du jumelage, ont témoigné des souvenirs marquants gravés à jamais dans leur mémoire.

Conférence en musique

Durant tout le week-end, Eysines a dansé au son des gaitas. Les festivités ont commencé le samedi matin avec la banda castrillonaise et les majorettes eysinaises, Christine Bost souhaitant la bienvenue à son homologue espagnole et à l'ensemble des délégations. Eysines a en effet souhaité célébrer l'anniversaire en présence de l'ensemble des villes jumelles. Et pour la première fois, les trois communes sont dirigées par des femmes !

La journée s'est poursuivie par l'arrivée en fanfare des cyclotouristes espagnols. Partis le mardi précédent des Asturies, ils ont parcouru des kilomètres avant d'arriver à Eysines rejoints par le Maillon Cyclo-Club local. L'après-midi fut littéraire, avec une conférence en musique organisée par la médiathèque en hommage au poète Miguel Hernandez, avant de se terminer par un concert offert par les Polyphonies à Eysines, l'Orfeon de Castrillon et la participation des danseuses contemporaines de l'Amicale laïque.

Le dimanche ne fut pas moins rempli par une véritable fête consacrée à la cérémonie officielle du 30e anniversaire du jumelage.

« Une Europe des peuples »

Les maires française et espagnole ont, chacune, défendu une Europe des peuples. « Chacun de nos pays est en harmonie avec lui-même quand il ose, quand il s'ouvre et quand il intègre », a souligné Christine Bost. Et Angela Vallina d'ajouter que le jumelage permet d'établir des liens étroits entre deux peuples différents mais « qui ont plus de choses qui les unissent que de choses qui les séparent ».

Deux discours applaudis par le public venu nombreux accueillir les Espagnols et célébrer cet anniversaire. Les chars des sociétés carnavalesques et les majorettes Fleurs de lys ont ensuite accompagné l'assemblée vers la Grange de Lescombes, où trois membres de la délégation espagnole dont Guillermo Garcia, le président du comité de jumelage, ont été intronisés par la Confrérie de la pomme de terre.

Chacun s'est retrouvé dans les familles accueillantes pour un quartier libre de détente avant de se retrouver et de clôturer le séjour autour d'une soirée dansante à la salle du Vigean. Un séjour empreint d'émotions et de convivialité et surtout d'une grande amitié.

Eysines · Bordeaux rive gauche · Gironde

4 septembre 2010 06h00 | Par Michel David

Une plume francophone

Madalina Farcas, jeune Roumaine, a remporté le prix de la francophonie avec une nouvelle sur le « bonheur d'être ».

Madalina Farcas est la 13e lauréate du prix de la francophonie, organisé par la ville d'Eysines et le Comité eysinais pour l'animation des jumelages (Cepaj). À 18 ans, Madeleine (en français) qui vient d'Onesti (Roumanie) s'exprime dans un français à faire pâlir de jalousie bien des étudiants en langues étrangères. Pourtant, elle n'est qu'en « 11e », l'équivalent de la première en France.

Le prix de la francophonie a pour objectif d'encourager la pratique du français et de récompenser la meilleure nouvelle écrite en français par les collégiens et lycéens d'Onesti. Le jury, composé d'élus, d'enseignants et directeurs d'écoles, de la directrice de la médiathèque et de membres du Cepaj, a retenu sa nouvelle qui traitait « du bonheur d'être » et résonnait comme une invitation à savourer le jour présent : « Quelle chance d'expérimenter une nuée de sensations et de sentiments ! Nous avons un cerveau capable de choses incroyables. Mettons-le au travail ! Nous avons dans nos mains une seule vie ! »

Pour ces écrits, Madalina a reçu des mains de Catherine Piet-Burguès, adjointe à la culture, et de Danielle Cognie, présidente du Cepaj, le livre lauréat du prix Goncourt des lycéens et un DVD de la pièce « Ruy Blas », de Victor Hugo. Un prix qui lui a permis de découvrir la Gironde pendant une semaine avec sa famille d'accueil eysinaise et les membres du Cepaj.

Remise du tableau commémorant l'événement. PHOTO M. D.

Lors de la remise du prix de la Francophonie. PHOTO M. D.