bulletin 2011

Bulletin 2011

Sommaire

Le mot de la présidente 

 

Chers amis,

        Nous nous efforçons de toujours maintenir le cap pour les 4 jumelages de notre ville et cherchons constamment à développer des actions pour les animer et maintenir les liens malgré les aléas de la vie ou des circonstances économiques qui empêchent quelquefois nos amis européens de venir nous rendre visite comme prévu. Cela a encore été le cas pour ONESTI et SONNINO.

        Au cours de cette année 2011 nous avons mis l’accent sur les rencontres entre jeunes citoyens.

C'est ainsi que de jeunes footballeurs du club « l’Etoile eysinaise » ont fait parti du groupe qui s’est rendu à Castrillon au mois de Juillet, que des étudiants ont fait découvrir notre région à la 14ème lauréate du prix de la francophonie, que des lycéens ont correspondu via internet avec ceux d’un lycée à Onesti, et que d’autres ont manifesté leur intérêt pour développer les échanges européens. Ils ne sont pas encore très nombreux mais leur investissement servira d’exemple.

        Le CEPAJ est à leur écoute et peut les accompagner en partenariat avec les clubs et le centre social l’Eycho. Ces démarches sont essentielles pour renforcer chez ces jeunes l’idée d’appartenance à la citoyenneté européenne et leur permettre de faire avancer l’Union Européenne. 

        Je remercie infiniment toutes les personnes qui chacune à leur niveau, municipal, associatif ou au sein du CEPAJ s’impliquent pour faire vivre nos jumelages et aussi les Familles Gobineau et Pourtier qui ont accueilli la 14ème lauréate du prix de la francophonie et tout particulièrement notre maire Christine Bost qui honore par sa présence et son engagement toutes les rencontres.

        Parmi celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré activement dans le CEPAJ il y avait Gérard Demail qui vient de nous quitter brutalement. C’est avec beaucoup de tristesse que le CEPAJ lui rend hommage.

        Cependant la vie continue, l’année qui débute sera riche de nouvelles rencontres aussi à tous au nom du CEPAJ je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.

Dany Cognie

Assemblée générale du 4 février 2011

Présents : 44 personnes, dont membres du Conseil municipal d'Eysines (Christine Bost, Florence Caçao, Jean-Pierre Lamagnère, Monique Moulin, Catherine Piet-Burgès, Didier Tran-Manh-Sung) et représentants d'associations locales (Amicale laïque, Association familiale, Centre Social, Club Amitié Bourg, Club des Entreprises d'Eysines, Comité des fêtes du Vigean, Connaissance d'Eysines)

Représentés : 4 (Audouit André, Grillères Simone, Lagueyte Simone, Taillefert Anne-Marie)

Excusés non représentés : 5 (Demail Gérard, Demail Fabienne, Le Brigand Frédéric, Le Brigand Marie-Hélène,Minot Alain)

● Appel à candidatures au Conseil d'administration : une seule candidature est enregistrée.

● Rapport moral 2010 : il est lu par la présidente Danielle Cognie qui souligne le travail réalisé par les instances et commissions du CEPAJ. Les temps forts de l'année ont été du 9 au 17 mai le déplacement à Sonnino d'une délégation d'Eysines; fin août l'accueil à Eysines de la lauréate du 13ème prix de la francophonie réservé aux collégiens et lycéens d'Onesti; du 9 au 12 octobre la célébration à Eysines du trentenaire du jumelage avec Castrillon en présence d'une délégation de Clonmel. Ensuite les responsables de commission de chacune des quatre villes jumelles se succèdent pour donner un compte-rendu détaillé de leur activité annuelle (Journal remis en réunion). L'ensemble du rapport moral est soumis au vote et approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

● Christine Bost, Maire d'Eysines, prend brièvement la parole et remercie le CEPAJ pour tout son travail, soulignant qu'il est un témoin particulier, qui porte haut les valeurs communes européennes que sont l'humanisme et la démocratie.

● Bilan financier 2010 : il est exposé par le trésorier Joël Buil. L'exercice 2010 se solde par un déficit de 924,38€, ce qui reste une prouesse, compte-tenu du coût de l'organisation du trentenaire et du rejet de notre demande de subvention auprès de l'EACEA. Les deux contrôleurs aux comptes rendent un avis conforme sur ce bilan et celui-ci est approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

● Projets pour 2011 :

 Déplacement à Castrillon à l'occasion de leurs fêtes locales du 2 au 5 juillet.

 Accueil de 28 roumains d'Onesti du 1er au 7 septembre et remise du 14ème prix de la Francophonie.

 Accueil d'italiens de Sonnino en juin ou en septembre (à confirmer)

 Poursuite de la réflexion engagée avec la Mairie et l'Ecole de musique, sur l'éventualité d'un échange avec des structures correspondantes de Clonmel.

 Accentuation des efforts visant à favoriser la participation des jeunes aux échanges européens. Le Centre Social, dont le directeur est présent, apportera son concours au CEPAJ pour mettre en synergie tous les projets allant dans ce sens : notamment mise en relation via internet des jeunes des 5 villes jumelles pour aboutir à des échanges de groupes sur des thématiques variées : culturelles, sportives, éducatives, humanitaires.

 Participations diverses à des actions caritatives ou humanitaires.

● Budget prévisionnel pour 2011 : il est exposé par le trésorier et approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

● Election au Conseil d'administration : la liste de 15 candidats (seul nouveau membre : Marie Baquey) est approuvée à main levée par l'assemblée.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et les participants se retrouvent autour d'un apéritif dînatoire.

        La Présidente,                                                                 Le Secrétaire,

      Danielle COGNIE                                                         Jean-Pierre DONES

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION CASTRILLON

Année 2011

                La commission Castrillon s’est réunie tout au long de l’année 2011

        - pour la préparation de la 31ème rencontre du jumelage qui a eu lieu à Castrillon du 2 au 5 juillet 2011

        - pour la préparation de la 32ème rencontre qui se tiendra à Eysines du 28 avril au 1er mai 2012

        C’est avec une joie et une émotion toujours renouvelées qu’une délégation de plus d’une cinquantaine d’Eysinais est allée rencontrer nos amis de Castrillon pour participer aux festivités de leur fête locale et partager ainsi des moments d’intimité au sein des familles accueillantes. C’était un souhait du comité de jumelage de Castrillon d’organiser le 31ème rencontre à cette période

        Cette délégation était partie en 2 temps

    - trois voitures à partir du jeudi

    - le bus suivi d’une voit

ure de 3 représentants de la municipalité d’Eysines dont Mme Piet Burges représentant Mme le Maire retenue à Eysines par ses obligations.

        Après un voyage agréable, bien que peu mouvementé (en effet survient un quiproquo sur la route à suivre à la sortie de Bilbao) le bus arrive à l’heure à Piedras Blancas.

        L’accueil chaleureux permet à chacun de trouver son hébergement et c’est dans les familles accueillantes que se passera la première soirée.

        Le dimanche nos jeunes footballeurs rencontrent l’équipe de Castrillon dans un match engagé mais toujours correct. Malgré un score un peu lourd (6-1) nos « poussins » âgés entre 12 et 13 ans se sont dépensés sans compter, contre des asturiens plus solides. Toutefois nos jeunes menés par un coach éclairé ont assuré leur part de travail en faisant circuler la balle, montrent leurs connaissances footballistiques, malgré leur jeune âge.

        Puis la cérémonie officielle a réuni l’ensemble des participants dans l’amphithéâtre de l’ Elvaley, récemment inauguré où Mme le Maire de Castrillon , Mme l’Adjointe à la culture, représentant Mme le Maire d’Eysines excusée, les présidents des comités de jumelage de Castrillon et d’Eysines ont successivement pris la parole, pour rappeler l’amitié qui existe entre les habitants de nos deux villes, l’importance que revêtent les jumelages dans la construction de l’Europe des citoyens, dans le maintien d’une paix durable, de la liberté, de la démocratie et le besoin du préparer l’avenir par l’intervention de nos jeunes.

        La remise des présents aux différents représentants des associations ainsi que des trophées souvenirs aux jeunes sportifs clôturera cette cérémonie officielle.

        Les participants se retrouvent ensuite dans une salle du centre culturel El Valey pour officialiser l’exposition (qui durera 1 mois) de trois peintres eysinais et de 3 peintres castrillonais. Nous avons pu apprécier le talent de ces peintres dit « amateurs » présentant des œuvres de factures différentes démontrant la sensibilité de chacun.

        Cette soirée s’est terminée autour du pot de l’amitié au bar Las Palmeras.

        La visite de la mine d’Arnaos prévue le lundi n’a pu avoir lieu du fait du retard dans le chantier de la mise en conformité de la sécurité dans les établissements recevant du public. Cela n’a pas nuit pour autant à la poursuite des festivités dans le parc de la liberté ; un repas champêtre y était organisé autour d’une grande scène où, tout au long de la journée, des groupes de musiciens, de chanteuses et de gaïteras se sont succédés et ont animé le bal. Au plaisir artistique s’est joint le plaisir gastronomique : grillades (parilla), paella géante, riz au lait asturien, quemada (digestif à base d’alcool flambé) le tout faisant ressortir la grande convivialité champêtre de cet après midi qui se terminera tard dans la nuit par un magnifique feu d’artifice.

        Le mardi 5 juillet 2011, à 9 heures précises, vera le départ du bus des eysinais. Instants chargés d’émotions et de promesse d’une prochaine rencontre pendant le week-end du 1er mai 2012 à Eysines.

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION CLONMEL

Année 2011

 

 

        Nous nous sommes réunis une huitaine de fois en début d’année avant les vacances, mais le nombre de présents était très faible. Ces commissions se sont résumées à deux ou trois personnes fidèles, et elles en sont vivement remerciées. C’est pourquoi, nous faisons appel à de bonnes volontés pour nous rejoindre et nous aider à mettre en place certains projets afin de dynamiser cette commission.

        Depuis 2008, nous travaillons sur le projet de faire se rencontrer un groupe de musiciens avec un professeur de l’école de musique d’EYSINES, avec des musiciens sensiblement du même âge que celui du BRASS BAND de CLONMEL. Nous nous sommes réunis de nombreuses fois, plusieurs fois avec Mme Tanguy en commission et en rencontres personnelles. Au tout début il y a eu des problèmes de dates concernant la concordance des vacances. Puis nous sommes partis pour une rencontre courant 2013.

        Nous avons aussi beaucoup échangé par mails avec Tom le secrétaire du TWINNING COMMITTEE DE CLONMEL qui nous a dit que ce projet leur plaisait et que le responsable du Brass Band de Clonmel était très enthousiaste.

        En septembre, nous avons rencontré Monsieur Oscar MOTTA qui nous a dit que pour cette année 2012 ce projet ne pouvait pas avoir lieu, car Mme Catherine TANGUY avait repris un nouveau groupe de jeunes et qu’ils ne seraient pas prêts pour faire cet échange.

        Ce début janvier, nous avons rencontré Mme TANGUY, qui nous a confirmé cela, et nous devons donc renoncer en tous cas pour cette année, à ce projet.

        Notre interlocuteur est M. Oscar MOTTA et il faut lui demander si pour Pâques 2013, nous pouvons reprendre le projet où il en est resté.

        Notre intérêt se porte pour envoyer un groupe de handballeurs avec M BESSE, qui parait favorable à ce projet.

        Afin de ne pas distendre complètement les liens qui semblent encore vivants entre nos deux jumelages nous envisageons de faire une rencontre à CLONMEL, avec des personnes du jumelage désireuses de connaître ce joli coin d’Irlande, qui sera basé sur l’amitié de nos deux villes.

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION ONESTI

Année 2011

 

Diana-Nicoleta Tataru nous fait un discours apprécié par tous les présents

Les membres de la commission (1) se sont réunis une dizaine de fois pour :

            préparer le 14ème prix de la francophonie, l’accueil d’un groupe de lycéens, un voyage de jeunes Eysinais à Onesti en 2012 ;

            Initier des relations entre jeunes via internet ; aider l’association roumaine FORUM (2),

1 – Organisation du prix de la francophonie et réception de la lauréate:

1 – 1 Résultats

        Cette année le nombre des candidats a beaucoup progressé. Ils étaient: 34 cette année (22 collégiens et 12 lycéens). Le jury présidé par Madame Catherine Piet – adjointe à la culture, s’est réuni le 4 mai. Il a récompensé :

        Parmi les DEBUTANTS :

            Alexandra GRAUR pour son texte : «Nous avons touché le bonheur»

            Georgiana ISAC pour: «L'ourson artiste»

            Gabriela ANITEI pour: «Carrefour»

        Parmi les LYCEENS :

            Le premier prix a été attribué à : Diana - Nicoleta TATARU pour son texte : «Les valeurs de la liberté»(cf.ci-dessous)

              Le deuxième prix ex-æquo à :

                        v Ana - Gabriela POPA pour: «Profession, compteur»

                       v Ana - Maria MIRONICA pour: «Un autre sous-titre de l'histoire (inspirée d'une situation réelle)»

               Le troisième prix à : Cristopher - Téodor UGLEA pour: «Conversation avec le diable»

                        Tous élèves du lycée CANTEMIR.

        Pour les récompenser nous leur avons envoyé des livres, des CD et DVD qui ont pu leur être remis par leurs professeurs avant la fin de leur année scolaire.

1 – 2 Réception de la lauréate

          La lauréate, Diana TATARU, a passé la semaine du 31 août au 7 septembre à EYSINES.

          Elle a été reçue successivement, dans les familles GOBINEAU et POURTIER, comprenant des jeunes sensiblement du même âge, avec lesquels, elle a visité notre région : ARCACHON, LACANAU, BORDEAUX, ainsi qu’EYSINES, accompagnée de Michel COGNIE, qui lui a fait découvrir le musée du maraîchage et les coins pittoresques d’EYSINES. Elle a eu aussi le privilège de participer à une cérémonie de mariage et connaître nos coutumes festives lors de cette célébration, grâce à notre présidente du jumelage, Dany COGNIE.

        Elle a découvert également le forum des associations et a pu constater que nous possédons un grand nombre d’associations d’intérêt très diversifié.    

        Puis avant son retour en ROUMANIE, durant la cérémonie officielle, à laquelle étaient présents, Mme la Député, Mme le Maire, M. le Consul honoraire de Roumanie, un grand nombre d’élus, dont l’adjointe à la culture tous ont pu constater et apprécier sa facilité d’élocution en excellent français.

        Elle a reçu en cadeau des mains de Mme le Maire, et du Comité de Jumelage des livres et des DVD, ainsi qu’un exemplaire de l’ouvrage de Michel COGNIE. « EYSINES, la mémoire en images ».

       Nous restons persuadés qu’elle est repartie riche en souvenirs avec le désir de revenir très prochainement en France.

2 – Préparation de l’accueil du groupe de lycéens

        Nos amis roumains ont fait le projet de constituer un groupe d’élèves francophones du lycée Cantemir avec leurs professeurs accompagnés de quelques membres de la municipalité et du comité de jumelage.

        Le thème choisi pour cet accueil était l'importance du bénévolat dans la citoyenneté au plan local et européen.   

        Le dossier de demande de subvention à l’Union Européenne a été déposé le 1er février. Il n’a pas été retenu.

            Et fin mai nous avons appris que les Roumains ne pouvaient pas faire le déplacement pour des raisons économiques.

3 – Préparation d’un voyage de jeunes en 2012

        Avec le responsable et les animateurs du Centre Social l’EYCHO nous avons rencontré des adolescents qui avaient manifesté le désir d’aller en Roumanie soit dans un but humanitaire, soit pour de simples rencontres.   

         Nous leur avons présenté ce pays, la ville d’Onesti, et l’association Forum qui aide à Onesti des enfants en situation précaire.

        Lors de la dernière réunion il est ressorti que l’aspect humanitaire n’est pas la priorité de ces jeunes.

        Aussi allons nous mettre en œuvre un projet de voyage pendant la 2ème semaine de juillet pour un petit groupe de 3 ou 4 lycéens et quelques adultes, axé sur la francophonie et la musique.

        La directrice de l’association « Aux couleurs du DEBA » Délila NAKIB (3) qui assistait à cette réunion, nous a donné des pistes d’actions en faveur de jeunes qui peuvent être prises en compte par l’Europe ; par exemple : accueil de jeunes des 4 villes jumelles d’EYSINES autour d’un thème qu’ils seraient invités à développer ensemble dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action.

        Il s’agit maintenant de mener aussi une réflexion d’ensemble à partir de ces nouvelles données qui impliquent nos 4 villes jumelles.

4 – Relations via internet

        La proviseure du lycée Charles Péguy y est tout à fait favorable. Elle a chargé un de ses professeurs de faire appel à des élèves volontaires. Une douzaine d’entre eux ont répondu et se sont mis en rapport avec leurs homologues du Lycée Cantemir.

5 - Association FORUM.

            Le vendredi 4 novembre en partenariat avec l’association GIRONDE-ROUMANIE nous avons organisé une soirée pour récolter des dons pour FORUM.

        Des vidéos sur ONESTI, FORUM et l’école d’été de français que GIRONDE-ROUMANIE a instaurée à ONESTI au cours des deux dernières années ont été projetées. De jeunes musiciens du centre social l’EYCHO l’ont animée. Une tombola a été tirée.

        Une cinquantaine de personnes a partagé ce moment convivial autour d’un buffet dînatoire amélioré par des desserts maison.

        Le consul honoraire de ROUMANIE, madame le Maire et plusieurs conseillers municipaux, la présidente de GIRONDE-ROUMANIE ont honoré de leur présence cette manifestation.

        Grâce à la participation de tous, à la vente des billets de tombola et à de généreux donateurs, cette rencontre a permis de récolter une somme de plus de 400 euros, portée à 500 euros par le conseil d’administration, qui a été envoyée à l’association FORUM pour le noël des enfants.

         Nous en avons été chaleureusement remercié par les responsables de FORUM qui ont pu offrir aux enfants : « des cadeaux précieux - gants, écharpes, bonnets, friandises et fruits ».

        Le CEPAJ adresse ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour réussir ce moment festif et atteindre l’objectif fixé.

Puis de la présidente de Gironde Roumanie Irina DOBRE

___________________________________

        Nous remercions très vivement les familles Pourtier et Gobinau pour l’accueil chaleureux qu’elles ont su réserver à Diana Tataru et toutes celles et ceux qui nous ont aidé d’une manière ou d’une autre à mener à bien les activités liées à ce jumelage.

(1) La commission est composée de 6 membres:

C. CAILLOL - D. COGNIE – J. GUILLON - J. ICHER – S. LAGUEYTE – J. BICHON

(2) L’association FORUM s’occupe d’enfants de milieux défavorisés à Onesti. Elle a été créée par Emilia Munteanu (professeur de français, membre du comité de jumelage).

(3) l’association « Aux couleurs du DEBA » Dire Echanger Bouger Agir basée à PESSAC, travaille en partenariat avec l’EYCHO. Elle accompagne des personnes (individuelles ou groupes) qui ont un projet d’échanges avec des pays européens notamment et les aide à trouver des financements auprès de l’Europe ou des collectivités territoriales, en montant les dossiers de demande de subvention.

Directrice : Yasmina-Délila NAKIB

  Le premier prix a été attribué à : Diana - Nicoleta TATARU pour son texte : «Les valeurs de la liberté»

Nom: TĂTARU

Prénom: Diana-Nicoleta

Date de naissance: 2 février 1993

Âge: 18 ans

Classe: Xie

École: Colegiul Naţional ”Dimitrie Cantemir”, Oneşti

Professeur: Gabriel-Cătălin Fornica-Livada

Participation antérieure: 2010 avec „Du bonheur d’être né”

Les valeurs de la liberté

        A chaque époque, l’idéal de l’homme a été d’être libre, mais entouré de ce qu’il aime. Quoiqu’il ne connût pas précisément les limites de sa liberté, l’homme a essayé de la définir comme la possibilité d’agir, de penser, ou de s’exprimer selon ses propres choix. Il y a donc, plusieurs modalités de manifester la liberté: l’action, la pensée, l’expression.

        D’abord, Rousseau affirme que la liberté est un droit naturel de l’homme, idée qu’on retrouve dans le premier article de la “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen”: “Les hommes naissent libres et égaux en droits.” Donc on voit que la liberté n’est pas une simple démonstration abstraite, elle se trouve en chaque forme de civilisation. On peut distinguer entre la liberté individuelle et la liberté collective: tout comme chaque individu a besoin d’être libre pour manifester pleinement sa personnalité, les collectivités humaines aussi aspirent à être libres les unes par rapport aux autres ou par rapporté à un régime politique. Quant aux domaines où elle se manifeste, il y a la liberté politique, sociale, économique, religieuse, philosophique, la liberté d’expression. Mais rapportée à chaque individu, la liberté devient la liberté de ses pensées et de ses actions, elle construit une relation entre l’objet imposé par la réalité et le sujet de l’esprit. Chacun d'entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d'être soi-même. Cette liberté d'être nous manque souvent et elle est fortement mise à l'épreuve dans nos relations avec les autres. C'est très souvent le contraire que nous éprouvons: nous vivons des impasses qui sont les résultats de nos choix.

        Néanmoins, les hommes ne se sentent pas suffisamment libres. Ils se posent le problème où cesse la liberté d’une entité: individu ou collectivité? Bien sûr, elle cesse là ou commence la liberté des autres. Pour cela, la liberté implique nécessairement un devoir de tolérance. Comme notre condition humaine apporte beaucoup de différences entre nous, nous sommes ainsi obligés d’accepter qu’il existe aujourd’hui un besoin vital d’éviter les conflits. John Locke est un des penseurs qui ont défini la tolérance par la formule: “cesser de combattre ce qu’on ne peut changer”. D’un point de vue social, il s’agit de supporter ce qui est contraire à la morale. C’est donc à partir d’une glorification de la souffrance que s’établit une conception éthique de la tolérance. Encore, on peut dire que la liberté a des limites qui nous font voir l’image réelle du monde. A ceci s’ajoute une image plus exacte de soi acceptant la différence. Un bon exemple en serait la civilisation européenne, qui a plus appris sur soi au moment où elle a découvert les civilisations et les cultures lointaines. En acceptant les libertés des autres, c’est-à-dire en pratiquant la tolérance on s’enrichit spirituellement par le dialogue avec ce qui est différent. Comme chaque culture, chaque peuple, chaque individu peut apporter une contribution unique à l’évolution de l’humanité, on doit l’accepter et plus important, le respecter.

        Enfin, en ce qui concerne la vraie valeur de la liberté, on est d’accord avec Saint Augustin, qui dit: “Aime et fais ce que tu voudras”, car aimer quelqu’un signifie non seulement respecter sa personnalité mais aussi l’aider à approfondir son identité. On peut se poser, pourtant, la question si les gens éprouvent tous le besoin de liberté car outre le sentiment d’euphorie qu’elle peut engendrer, la liberté implique la responsabilité et par conséquent, une maturité d’agir et de penser dont tous les individus ne sauraient être capables sans une éducation appropriée, préalable.

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA COMMISSION SONNINO

Année 2011

 

        La commission s’est réuni les deuxièmes mardi du mois. En début d’année 4 réunions nous avaient permis malgré quelques difficultés de préparer la venue des italiens avec l’aide de M Bardoux, car les réponses concernant leurs souhaits se font rares.

        Malheureusement nous avons appris par un mail le décès subit de Stefania la plus jeune fille de Gino Gasbarrone le 29 mars.

        Le C.E.P.A.J. comme la mairie d’Eysines c’est immédiatement associé à la peine de toute la ville de SONNINO et a envoyée une gerbe de fleurs à l’attention de la famille GASBARONNE.

        Pendant la réunion du 12 avril : Nous avons appelé au téléphone M Bardou ami personnel de M Gasbaronne pour avoir des nouvelles et éventuellement savoir si nos amis italiens pourraient venir en juin.

        Il nous a précisé que l’enterrement était très poignant, il y avait au moins 7000 personnes, le village était sonorisé. Le maire très affecté a été très touché par les deux gerbes venant de France.

        Il était beaucoup trop tôt pour parler et envisager la venue des italiens à Eysines, mais dès qu’il aurait des nouvelles il nous appellerait

        Des enseignants de Sonnino avec leurs élèves viennent à Saint Aubin et dans ce cadre il essaiera d’avoir plus d’informations

        A la réunion de la commission du 13 septembre nous n’avions toujours pas de nouvelles de nos amis italiens.

        Nous avons contacté au téléphone M Bardou, il nous dit que M Gasbarrone se remettait très difficilement .Dans ces conditions les italiens ne viendront pas en 2011 mais nous avons souhaité reconduire notre invitation pour 2012.

        En 2012 le collège de Saint Aubin va aller à Sonnino et la ville de Saint Aubin envisage un jumelage avec une ville italienne près de Milan (M Bardou en étant le coordinateur). En 2012 nous étudierons avec le collège d’Eysines la possibilité de faire des échanges avec un collège de Sonnino (à voir pour 2013) Nous serons attentifs à ce qui va se passer à Saint Aubin et peut être y associer des enseignants du collège Albert Camus d’Eysines pour préparer un échange. Dés qu’il aura de nouvelles informations M Bardou nous contactera.

         La commission décide unanimement pour 2012 la venue des italiens à Eysines. Et demande à Cécile TOUYA d’envoyer un mail à M Gasbarrone pour avoir de ces nouvelles et l’inviter à être des nôtres en 2012.

     Nous avons aussi reçu une invitation, envoyée aux membres de la commission, pour le vernissage de l’exposition automnale : Mosaïques d’Enzo Tinarelli et Histoire du Marbre de Carrare qui a lieu à Andernos du 17/09/2011 au 02/10/2011

    A Eysines le centre social « Eycho » qui vient de se créer et aimerait faire une fête par quartier avec pour thème les villes jumelles. L’Italie a été choisie pour le quartier de la Forêt, nous essaierons d’organiser cette fête lors de la venue des italiens en 2012.

RAPPORT DES AUTRES ACTIVITES

Année 2011

 

Le CEPAJ est membre du comité de participation et d’initiatives (CPI) de « L’Eycho »

Le CEPAJ a participé :

Aux réunions du CIP Eycho le 25 mai, le 5 septembre et le 16 décembre

A « Ensemble c’est tout »

Au Forum des associations le 3 septembre

Au Téléthon le 2 décembre

A une soirée roumaine organisée par Gironde-Roumanie à la Maison de l’Europe le 24 février

A la rencontre avec l’ambassadeur de Roumanie le 3 mars sur invitation du consul honoraire

Aux portes ouvertes du Lycée Ch. Péguy le 19 mars

ARTICLES DE PRESSES

 

Le CEPAJ a fait l’objet de plusieurs articles de presse dans le journal Sud-Ouest. Un grand merci à son correspondant.

Article paru dans Sud Ouest du 18 Février 2011 par Michel DAVID

Des jumelles à la mode européenne

le comité de jumelage s'est réuni pour faire le point de ses projets. L'accent est mis pour 2011 sur les liaisons via Internet.

Le Comité de jumelage (Cepaj) a fait le bilan des actions menées pendant l'année 2010. L'opération phare aura été l'organisation de la célébration du trentième anniversaire du jumelage d'Eysines avec la ville espagnole de Castrillon. Le tout en présence d'une délégation de sa ville jumelle irlandaise Clonmel, sans oublier le voyage à Sonnino, sa jumelle italienne.

A aussi été évoquée la réception de la 13e lauréate du prix de la francophonie de la ville d'Eysines, réservé aux collégiens et lycéens roumains d'Onesti. Cette année, c'est la famille Delavoie qui était en charge d'accueillir la lauréate pendant son séjour girondin et au cours de l'assemblée, le Cepaj lui a remis un coffret de la part du consul honoraire de Roumanie.

Quatre cités sont jumelées avec Eysines . PHOTO M. D. 

Dans les années à venir, l'association accentuera ses efforts pour que les jeunes générations participent davantage au renforcement des échanges européens, dans le but de pérenniser et de consolider les liens tissés par leurs aînés durant ces trente dernières années, considérant que c'est ainsi que l'Europe des citoyens peut prospérer.

Développer les synergies

Christine Bost, accompagnée de Catherine Piet-Burguès, adjointe à la culture, a précisé que le centre social, apportera son concours actif pour mettre en synergie tous les projets allant dans ce sens.

L'accent sera mis en 2011 sur la mise en relation via Internet des jeunes des cinq cités jumelées pour aboutir à des échanges de groupes sur des thématiques variées : culturelles, sportives, éducatives, humanitaires.

Au chapitre des voyages et rencontres entre les différentes villes jumelées, figurent celui à Castrillon du 2 au 5 juillet, l'accueil d'une délégation de Sonnino au mois de juin ou septembre et d'une délégation d'Onesti du 1er au 7 septembre.

Un projet est en cours de finalisation pour l'envoi d'un groupe de l'école municipale de musique à Clonmel.

Renseignements au 05 56 57 72 19 ou sur http://perso.orange.fr/cepaj.

Article paru dans Sud Ouest du 19 juillet 2011 par Michel David

Fiesta à Castrillon pour fêter le jumelage

Cette année, ce sont les Eysinais qui ont fait le déplacement à Castrillon, dans les Asturies, début juillet, pour fêter les trente et un ans du jumelage. La délégation, composée de 50 membres du comité eysinais, ont participé aux festivités de la cité et partagé des moments d'intimité avec les familles d'accueil. Les activités culturelles se sont enchaînées avec les inaugurations et les festivités sportives. Ces rencontres sont perpétuées par les nouvelles générations tels les jeunes footballeurs lors du match entre les deux villes jumelles. Une fête terminée par un énorme banquet en plein air, arrosé par le fameux cidre des Asturies. Rendez-vous a été pris pour le week-end du 1er mai 2012 à Eysines.   MICHEL DAVID

Article paru dans Sud-Ouest du 19 septembre par Michel David

Les valeurs de la liberté

Diana-Nicoletta Tataru, de Roumanie, a remporté le prix de la Francophonie.

Photo Michel DAVID

Pour la 14e édition du prix de la Francophonie de la ville, la lauréate 2011, Diana-Nicoletta Tataru reste dans l'esprit du concours avec son texte intitulé « Les Valeurs de la Liberté ».

Un prix créé en 1997 par le maire Pierre Brana, après un voyage à Onesti (Roumanie), ville jumelle d'Eysines. Lors de la visite des établissements scolaires il avait rencontré des élèves passionnés par la langue française et qui réussissaient brillamment malgré les difficultés économiques. À son retour, le prix de la Francophonie fut créé à l'attention des élèves d'Onesti, pour valoriser ces lycéens brillants formés par des auteurs tels que Tzara, Cioran ou Ionesco.

De 1789 à 1989

Cette année encore, pas de dérogation à la règle, en présence du vice-consul de Roumanie, de Pascale Got, de Christine Bost et de Pierre Brana, Diana, 17 ans, s'est exprimée dans un français parfaitement maîtrisé sur un sujet qui lui tient à cœur : les valeurs de la liberté. Partant de la révolution française de 1789, puis du Siècle des lumières qui avait inspiré en 1859 la création de la Roumanie par ses valeurs républicaines et philosophiques, ses idéaux d'émancipation et de progrès. Pour conclure, Diana a fait le rapprochement entre 1789 et 1989, chute de la République socialiste de Roumanie. Après la traditionnelle remise des cadeaux, Diana-Nicoletta a remercié les familles d'accueil pour ce séjour eysinais qui lui a permis au cours de la semaine de visiter la région, ses plages, en passant par le Médoc, et Bordeaux.

Le prix de la Francophonie est organisé par le Cepaj. Il reste fondamentalement ancré dans la ligne de l'idée originelle avec cette année la participation de 35 jeunes collégiens et lycéens roumains, et, lors de la lecture des textes, il est possible de constater que l'amour de la langue française, à l'heure des courriels et des « SMS », est intact.

Michel David

Article paru dans Sud-Ouest du 19 août 2011 Par Michel David

Lecture des textes par le jury. PHOTO M. D. 

14e anniversaire du prix de la francophonie de la ville

Le succès en Roumanie de ce prix scolaire ne se dément pas.

Après un voyage à Onesti, en Roumanie, en 1997, le maire de l'époque Pierre Brana a vu lors de la visite des établissements scolaires de cette ville des élèves passionnés, qui réussissaient brillamment malgré des difficultés de toutes sortes et la faiblesse des moyens mis à leur disposition. Lors de son retour il créa le prix de la francophonie à l'attention des élèves des écoles d'Onesti, jumelée avec Eysines., dans le but d'aider, des jeunes à affiner leur maîtrise de cette langue qu'ont choisie Tzara, Cioran ou Ionesco.

Puis la municipalité en a confié l'organisation au Comité eysinais pour l'animation des jumelages, le Cepaj, qui a composé un jury d'une quinzaine de membres et présidé par le maire. Un prix de la francophonie qui récompense annuellement les trois premiers collégiens dans la catégorie débutant, et le 2e et 3e dans la catégorie lycéens avec des livres, le ou la lauréat(e) quant à lui vient pour un séjour d'une semaine dans une famille eysinaise.

Les valeurs de la liberté

Cette année, 35 jeunes collégiens et lycéens roumains ont participé au concours. À la lecture des textes il est possible de constater que l'amour de la langue française, à l'heure des courriels et des SMS, ne s'est pas étiolé. Leur qualité de rédaction confirme que l'avenir de notre belle langue demeure dans le cœur des Roumains et que le prix de la Francophonie de la ville d'Eysines connaît un vif succès.

La lauréate 2011, Diana-Nicoletta Tataru ne déroge pas à la règle avec un texte sur « Les Valeurs de la liberté » qui est particulièrement d'actualité. Son arrivée pour une semaine en terre aquitaine est prévue pour la fin du mois au cours de laquelle la cérémonie officielle sera organisée par le maire pour lui remettre diplôme et cadeaux au château Lescombes le 6 septembre à 18 heures.

Michel David

Article paru dans Mag'Eysines  /98/ septembre 2011

JUMELAGE

Castrillon accueille 

Eysines

Le Comité Eysinais pour l’Animation des

Jumelages (le CEPAJ), et 3 élues, Catherine

Piet-Burguès, Sandrine Marsan et Josette

Guillon, se sont déplacés le week-end du

2 juillet dans les Asturies espagnoles pour les

fêtes de Castrillon, ville jumelée avec Eysines

depuis 1980. Accompagnés d’une délégation

de jeunes joueurs de football issus du club

« l’étoile Sportive Eysinaise », de coureurs

cyclistes et d’artistes peintres venus exposer

dans le tout nouveau centre culturel

castrillonais, la municipalité et le CEPAJ ont

réitéré leur engagement au côté de Castrillon

dans l’esprit du jumelage, facilitateur de lien

entre les peuples, de reconnaissance d’autres

cultures et de développement de la dimension

européenne. Ce court séjour fut l’occasion

de partager et de s’enrichir mutuellement.

Rappelons qu’Eysines est aussi jumelée avec

Clonmell en Irlande depuis 1994, Onesti en

Roumanie depuis 1996 et enfin Sonnino en

Italie depuis 2007.

Plus d’infos au 05 56 28 46 62 / Comité

Eysinais pour l’Animation des Jumelages

La Lettre de Gironde Roumanie N°25 Décembre 2011

 

Une soirée humanitaire pour Onesti

Tous les ans le CEPAJ (Comité Eysinais Pour l’Animation des Jumelages) monte une action à but humanitaire en faveur de l’Association FORUM, qui s’occupe d’enfants de milieu défavorisé dans la ville jumelle roumaine Onesti.

Cette année il a organisé le vendredi 4 novembre dans la salle de réception du Domaine du PINSAN, en partenariat avec notre association, une soirée au cours de laquelle ont été projetées des vidéos sur Onesti, FORUM et l’école d’été de français.

Une cinquantaine de personnes a partagé ce moment convivial autour d’un buffet dînatoire, amélioré par des desserts maison. Grâce à la participation de tous, à la vente des billets de tombola et à des généreux donateurs, cette rencontre a permis de récolter une somme de plus de 400 euros, portée à 500 euros par le Conseil d’Administration, qui sera envoyée à l’association FORUM pour le Noël des enfants.

De notre côté nous remercions tous ceux et celles qui ont préparé des gâteaux délicieux et qui ont participé à la soirée!

Remise des cadeaux à Diana-Nicoletta. PHOTO M. D.

Organisée par le CEPAJ et Gironde-Roumanie en présence du consul de Roumanie M BEYLOT

CEPAJ 

Corina Airinei & le CEPAJ