bulletin 2008

BULLETIN 2008

SOMMAIRE

Le mot de la présidente

Chers amis,

Le rôle du CEPAJ tel qu’il est défini dans ses statuts est de consolider l’Union Européenne et par cela la Paix dans le monde en développant par ses actions l’Amitié sur le plan international.

Tout au long de cette année 2008 vous avez été, comme depuis près de 3 décennies déjà, des artisans de cette dynamique  qui nous conduit toujours plus loin sur le chemin de la fraternité.

Vous avez par votre action permit de renforcer encore les liens qui nous unissent à l’Espagne à l’Italie, à l’Irlande et à la Roumanie.

Cette année une nouvelle organisation a été expérimentée pour seconder les membres du bureau. Des commissions se sont réunies à plusieurs reprises pour étudier et finaliser les programmes des accueils, des voyages et autres actions.

Chacun d’entre vous, à des degrés divers, a contribué à la préparation ou à la réalisation des rencontres avec nos amis des villes jumelles.

C’est ainsi que grâce à vous et au travail des commissions concernées, Eysines a pu recevoir un groupe de Sonnino en septembre et une importante délégation de Castrillon en octobre, et qu’un échange avec des clubs de randonneurs espagnols s’est effectué au mois de mai puis en octobre.

Par contre, nos amis d’Onesti, n’ont malheureusement pas pu faire le voyage, en raison d’un calendrier trop chargé par leur élection municipale. Un travail important avait pourtant été réalisé pour les recevoir fin août avec le lauréat du prix de la francophonie puisque la demande de subvention que la commission « Onesti » avait déposé auprès de la commission européenne avait été retenue et nous aurait été attribué si la rencontre avait été effective.

En direction de l’Irlande la commission Clonmel a essayé de mettre en relation via internet une classe de l’école de la Forêt avec une école de notre ville jumelle. Elle a également beaucoup travaillé pour organiser un voyage avec une étape obligée à Clonmel et monter un échange entre jeunes musiciens  de l’école de musique municipale et de Clonmel. Elle poursuit ses efforts en ce sens.

Le CEPAJ a aussi organisé ou participé à plusieurs autres actions, manifestations ou rencontres qui ont émaillée le calendrier 2008. Il a notamment pu envoyer de nombreux colis pour le Noël d’enfants défavorisés à Onesti.

Je tiens à remercier vivement chacune et chacun d’entre vous adhérent ou sympathisant, représentant de la municipalité, membre du personnel municipal ou d’association amie, membre du conseil d’administration, des commissions ou du bureau  pour votre engagement et votre générosité. Un grand merci également au Crédit Municipal d’Eysines qui nous a donné un coup de pouce très important.

Je remercie tout particulièrement Christine Bost, notre maire qui poursuit avec beaucoup d’enthousiasme la voie que Pierre Brana, notre président d’honneur et maire honoraire, a ouverte sur la carte de l’Europe il y a 28 ans déjà.

Au nom du bureau je vous adresse, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant que malgré les circonstances actuelles difficiles, nos 4 jumelages pourront aller de l’avant et faire encore et toujours progresser l’amitié entre les peuples qui nous tient tant à cœur.

Dany Cognie

Excusés : Mmes PIET - Moulin–– MM.Singier.

La séance, présidée par M. BRANA, Maire d’Eysines, commence à 18 h 45.

Mme COGNIE, présente le rapport moral et rappelle les différentes activités du CEPAJ pendant l’année 2007.

La dimension européenne d’Eysines s’est agrandie cette année avec la signature de la Charte de jumelage avec la ville italienne de Sonnino.

Au mois de juin, une délégation d’Irlandais de Clonmel est venue assister au baptême d’une rame de tramway portant le nom de leur ville.

Pour le Xème concours de la Francophonie c’est Sonia MLADIN qui a été récompensée par un voyage d’une semaine en France du 25 au 31 août.

Notre rencontre à Onesti avec nos amis roumains s’est déroulée du 1er au 5 septembre et s’est prolongée par un voyage dans la région du Maramures.

Du 27 au 30 septembre, ce sont les Italiens de Sonnino qui sont venus à Eysines pour la signature officielle de la Charte de jumelage.

Enfin du 11 au 14 octobre, nous sommes allés à Castrillon, accompagnés d’un groupe de randonneurs de l’Amicale laïque.

En plus des rencontres, nous avons aussi participé à des manifestations organisées sur Eysines : Forum des Associations le 4 septembre.

Téléthon le 7 décembre

Participation à l‘« Opération Delta »avec Gironde Roumanie, avec l’organisation d’une soirée humanitaire et la vente de cartes et de calendriers pour aider à la construction d’une maison pour les enfants défavorisés d’Onesti. Envoi de vêtements et de jouets à Noël.

La Présidente remercie les adhérents et les personnes qui ont reçu nos hôtes, les associations qui nous ont aidés, le Crédit Mutuel dont la dotation a permis de récompenser tous les participants au 10ème prix de la francophonie et la municipalité d’Eysines qui nous a toujours soutenus activement.

Elle rend un hommage particulier au Maire, Pierre BRANA et lui demande de bien vouloir accepter la Présidence d’honneur du CEPAJ.

Ce rapport moral est soumis au vote de l’Assemblée et est approuvé à l’unanimité.

Projets pour 2008

- Voyage à Sonnino du19 au 26 janvier pour la signature de la Charte en Italie.

- Rencontre internationale des randonneurs à Castrillon du 1er au 3 mai

- En mai participation des jeunes de l’Amicale laïque au concours international de dessins d’enfants organisé par la ville d’Onesti.

- En juin, 11ème prix du concours de la Francophonie.

- Du 11 au 14 octobre, accueil de nos amis espagnols de Castrillon.

Au cours de l’année sont prévus :

- La préparation du séjour à Onesti en 2009 des gymnastes de l’ALE en collaboration avec les Bleus de St Ferdinand de Libourne et l’association « Partir ».

- Des contacts avec Clonmel autour d’une exposition de peintres irlandais.

- Une nouvelle organisation du travail au sein du CEPAJ avec la création de quatre commissions, une par jumelage.

Rapport financier,

Il est présenté par la trésorière, Mme CAILLOL, qui détaille les différents postes.

A la fin de l’exercice le solde de notre compte s’élève à 838,75 €. Cette somme s’explique par le fait qu’au 31 décembre une partie du montant du voyage en Italie n’avait pas encore été tirée.

Les commissaires aux comptes, MM DEMAIL et FONTAN, ont approuvé ce bilan financier qui est soumis au vote et adopté à l’unanimité.

Mme CAILLOL présente ensuite le budget prévisionnel pour l’année 2008.

Dans son intervention, M. BRANA souligne l’intérêt de ces échanges avec la volonté de connaître et de comprendre la vie quotidienne dans les autres pays et de nouer ainsi de vrais liens d’amitié.

Il est important aussi de veiller à ce que ces échanges se déroulent dans des villes où les listes municipales sont démocratiquement engagées.

Pour Clonmel qui n’est pas très active il faut favoriser les possibilités de rencontre en faisant venir les peintres irlandais.

A Onesti, les clubs des Entreprises roumain et français ont la volonté d’intensifier leur collaboration.

Le jumelage avec Castrillon marche très bien et il faudra relancer les échanges avec la Guardia Civil. Quant à Sonnino elle est très bien située touristiquement.

Elections au Conseil d’Administration

Dans le collège des Associations deux sièges sont libérés : le Club de rugby et Douceur de vivre. L’association « Partir » présidée par M. BEKRITE, entre au CA.

Dans le collège des membres élus deux sièges se libèrent. MM ESCARAVAGE et MERILHOU sont élus.

La séance est levée à 20 h 10.

Rapport d’activités des commissions

CASTRILLON

            La commission CASTRILLON s’est réunie 5 fois (les 11 avril, 13 et 30 juin, le 19 septembre et                  le 11 décembre) :

Celui-ci a été déposé à Bruxelles dans les délais impartis fin juin par internet et courrier au cas où celui concernant l’accueil des Roumains ne serait pas accepté.

Or le dossier Onesti déposé fin mars, a été accepté, mais nos amis roumains nous ont informés qu’ils ne pourraient pas venir.

Bien que la commission de Bruxelles ait été avisée dans les plus brefs délais, notre dossier a été rejeté au motif que « dans le courant d’une année civile, une ville ne peut se voir attribuer qu’une seule subvention pour ses échanges ».

Nous avons accueillis nos amis de Castrillon le vendredi 10 octobre au soir dans la salle du conseil de la Mairie pour les répartir dans les familles. Madame le Maire, entourée de ses collaborateurs leur a adressé des mots de bienvenue en espagnol.

Pour certains c’était des retrouvailles, pour d’autres c’était le début d’une connaissance.

Le lendemain un voyage était organisé dans le Médoc avec au programme :

-     et pour les plus courageux, une randonnée dans les vignes autour de Pauillac organisée par le club de randonnée de l’Amicale Laïque (ALE)

Un déjeuner convivial a été servi au restaurant France Angleterre sur les quais de Pauillac.

A notre retour à Eysines, nous nous sommes retrouvés pour la cérémonie officielle organisée par la municipalité, au château Lescombes.

La journée s’est terminée par un dîner plein d’entrain accompagné de cidre asturien et de chansons, au restaurant Le Limancet.

Le dimanche matin, nous nous sommes réunis près du préau couvert du Pinsan, où nos amis castrillonais avaient organisé un exercice de tir à la fronde suivi par une dégustation de fromage et encore de cidre asturiens.

Auparavant les deux comités de jumelage ont tenu leur réunion pour préparer les activités de 2009.

La suite du dimanche s’est déroulé dans les familles jusqu’au départ fixé au lundi à 9h.

Reportage photos sur voir la page CASTRILLON

Pour commencer à préparer le voyage du 1er au 4 mai 2009

Des contacts ont été pris avec le club de football, les amis de la scène et la gendarmerie.                                   _____________________________________ 

Dans un cadre extra jumelage plusieurs autres échanges ou contacts ont été réalisés avec Castrillon :

Sur invitation des clubs de randonnée de Castrillon, 21 randonneurs de l’ALE (dont plusieurs sont également membres du CEPAJ), sous la houlette de Maurice Caillol grand organisateur et accompagnés de Josette et René Guillon, ont participé à un rassemblement de marcheurs qui venaient des 4 coins de l’Espagne.

Le vendredi les espagnols avaient organisé une excursion dans les Picos de Europa et le samedi a été consacré à la randonnée de 18 km environ terminée par la traversée d’une ria espagnole, en bateau à moteur. Après la dégustation d’une paëlla géante il y a eu la remise des prix en présence de madame Le Maire de Castrillon. Un échange de trophée s’est  fait entre le représentant de la section randonnée de l’ALE (Maurice CAILLOL), le CEPAJ et le représentant des randonneurs de CASTRILLON.

La responsable des rencontres de jeunes européens à Lacanau nous a contacté pour être mise en rapport avec Castrillon afin de proposer à notre ville jumelle de faire participer des jeunes castrillonais à la rencontre de l’été 2009.

Pendant la visite des espagnols, l’association de Lacanau a pu faire signer par le représentant du Maire de Castrillon, un protocole de participation à ces  rencontres internationales.

Cet été un échange linguistique a été réalisé entre une jeune fille eysinaise et les filles de la  famille espagnole qui l’avait reçu.

 CLONMEL

Cette commission s’est réunie plusieurs fois, dans l’année 2008, les 19 mai – 19 juin – 13 octobre – 22 octobre – 13 novembre -1er décembre. Celle-ci déploie tous ses efforts pour maintenir les liens entre les deux jumelages.

Son objectif principal est de développer les échanges entre les jeunes habitants eysinais et leurs homologues irlandais.

Pour cela, elle a rencontré le directeur de l’école LA FORET, M. GAILLARD et son équipe pédagogique, pour mettre en place une correspondance internet entre une de ses classes et une d’un collège de CLONMEL, ceux-ci ont répondu favorablement et immédiatement à ce projet.

La commission a reçu un accord  de la part de Mrs FITZGIBBON, mais cette correspondance n’a toujours pas commencé… et cela provoque de grosses déceptions pour ceux qui espèrent voir naître ce projet. Pourtant moult courriers épistolaires et courriers électroniques sont échangés avec des amis et membres du jumelage qui répondent de façon positive à ceux-ci.

Par ailleurs, Mme Camille JELOWICKI, directrice de l’école municipale d’EYSINES, a fait partie de la réunion du 1er décembre, afin de lui soumettre le projet d’échanges de musiciens de son école avec des musiciens de CLONMEL, soit pendant les vacances d’avril, soit en fin d’année scolaire. Cet échange pourrait se faire avec plusieurs orchestres (musique de chambre, orchestre junior et orchestre senior).

Elle est très enthousiasmée par ce projet, et pense que la date la plus favorable pour réaliser ce déplacement serait fin juin début juillet. De même, il leur faut trouver des fonds pour financer ce voyage.

La commission est donc bien motivée pour trouver des correspondants irlandais, qui logeraient de façon bénévole ces jeunes musiciens.

Elle envisage donc d’effectuer un voyage durant les vacances de printemps, pour mettre au point, ces divers échanges, auquel pourraient s’ajouter des échanges de type sportif ou économique…

Souhaitons dans cette période de vœux que 2009 verra se concrétiser ces projets ! 

ONESTI

            La Commission ONESTI s’est réunie 6 fois (le 26 février, les 10 et 17 mars, le19 mai, le 16 juin) :

Nous avons monté le dossier de demande de subvention à la commission européenne qui a été transmis fin mars par internet et courrier.

Puis nous avons finalisé le programme du séjour avec tous les intervenants.

Cependant début juillet nos amis d’Onesti nous ont fait savoir qu’ils ne pourraient venir car leur élection municipale s’étant passée en 2 tours, contrairement à leur attente, ils n’avaient plus le temps d’organiser leur voyage.

Nous avons aussitôt demandé à la commission européenne de retirer notre dossier.

En août nous avons été avisé qu’une subvention nous avait été attribuée entre temps.

Bien évidemment elle ne nous sera pas versée puisque l’accueil n’a pas eu lieu.

(Conséquence fâcheuse pour la commission CASTRILLON : le dossier de demande de subvention pour la visite des espagnols a été rejeté par Bruxelles car dans le courant d’une année une ville ne peut se voir attribuer qu’une seule subvention pour ses échanges).

Cette année un thème a été choisi par les professeurs de français des lycées et collèges d’Onesti :

12 lycéens et 5 collégiens ont participé.

Le jury, présidé par madame le Maire s’est réuni le 13 juin.

Le palmarès est le suivant :

Le gagnant n’a pas pu se déplacer cette année. Il viendra en 2009, avec le prochain lauréat et le groupe qui doit nous rendre visite fin août. Le budget qui devait être consacré à son voyage est reporté sur l’exercice 2009.

Des livres ont été envoyés avec les diplômes à Onesti, qui a organisé une cérémonie de remise des prix.

Nous avons organisé une collecte de jouets et vêtements d’enfants.

Les enfants de l’école de la Forêt se sont  particulièrement mobilisés.

Ainsi nous avons pu envoyer 30 colis (plus de 200kg) pour le Noël des enfants défavorisés d’Onesti. Les paquets ont été acheminés par la compagnie de bus Atlasib.

Un grand merci à tous les généreux donateurs.

L’association Gironde Roumanie a aussi envoyé l’argent (6000 euros) qui avait été récolté l’année dernière dans le cadre de l’opération DELTA (randonnée cycliste le long du Danube) et à laquelle nous nous étions associés (1300 euros avait été réunis sur Eysines). Cette somme avait été déposée par Gironde Roumanie sur un livret d’épargne en attendant que l’association d’Emilia se crée. L’objectif est d’aider cette association qui dispose d’un terrain à Onesti, à bâtir une maison pour accueillir les enfants.  

C’est le  4ème concours organisé par une association d’Arts Plastiques de la ville

Palmarès.

Marie Pigeonneau: Grand prix

Lisa Prevost: La mer, II-e prix 2007

Emma Ribeiro: Prix special

Léonie 6 ans "Chateau Lescombes"-prix special

Eleonore 8 ans "F comme famille: Une famille gentille" prix special

Irene 10 ans "C comme chiffres" mention

Reportage photos sur :ACTUALITE 2009

"L'organisatrice Anica Ungeruanu, le jury du concours , les professeurs d'arts plastiques, les institutrices, le maire d'Onesti et moi-même (Emilia Munteanu), adressons nos  félicitations à tous les enfants d'Eysines qui ont envoyé des dessins et à  leur professeur."

Anica Ungeruanu a effectué un stage dans le cadre de l’Alliance française à Bordeaux. Au cours de son séjour  les membres du bureau ont pu la rencontrer à titre privée lors d’une soirée le samedi 18 octobre. Elle nous a remis les dessins des enfants qui avaient concouru.

SONNINO

Janvier 2008 du 19 au 21 : Signature de la charte à Sonnino

Le 19 Janvier sous la houlette de Mr le Maire et de Mme Cognie, Présidente du CEPAJ une délégation d’Eysines de 13 personnes s’est rendue pour la première fois à Sonnino (Italie). La charte de jumelage signée en Septembre 2007 à Eysines devait, selon l’usage officiel, l’être également dans la ville jumelle, ce qui a été fait au cours de ce séjour.

Sonnino ville de 7 000 habitants (province de Latina) est à 119 km de Rome (au nord), 175 km de Naples (au sud).

Sonnino est déjà connue par de nombreux collégiens grâce à un appariement scolaire très actif entre le collège Albert Camus et son homologue italien.

La découverte de la région émerveille les visiteurs. Après une montée en lacets entre les champs d’oliviers, la ville tout à coup s’offre  aux voyageurs. Perchées sur le flanc d’une colline ensoleillée, les maisons colorées, accrochées à la pente, grimpent à l’assaut du sommet, et tout en bas dans la plaine, autrefois marécageuse mais aujourd’hui bien drainée, des orangers, des citronniers, des oliviers et des cultures maraîchères.

Les yeux des Eysinais sont éblouis par le site mais aussi par la chaleur de l’accueil, l’enthousiasme communicatif du Maire, Mr Gasparonne toujours présent et l’attention de tous les instants dont ils sont l’objet de la part de tous, familles, comité et élus.

Après les mots de bienvenue autour d’un buffet de pâtisseries et de rafraîchissements, l’installation dans les familles, en fin d’après midi la délégation s’est rendue dans la vieille citée de Sonnino aux ruelles étroites et escarpées dont le point central est un château médiéval. La richesse du  patrimoine historique de la ville  séduit les visiteurs.

 La soirée de samedi débuta par la visite d’une coopérative l’huile d’olive, activité économique importante de Sonnino. L’huile d’olive de Sonnino est réputée pour sa qualité dans toute l’Italie. La dégustation qui suivit la visite enchanta les palais.

La soirée s’est achevée par un repas composé d’excellentes charcuteries et pizzas variées.

Dimanche fut consacré à la visite du  magnifique site de  Fossanova où l’on peut admirer les ruines d'une ancienne villa romaine et d’une abbaye romane bénédictine du 6éme siècle.

La matinée se poursuivit par la visite d’une fabrique de mozzarella autre activité importante de Sonnino.

La mozzarelle traditionnelle est élaborée à base de lait de bufflonne (race de vaches spécifiques).

C’est sous le signe de l’olivier et du « Giromon Brodé d’Eysines » que fut scellé l’accord de jumelage entre les deux villes. Danielle Cognie présidente du CEPAJ a offert au Comité de Sonnino des graines de notre fameux potiron pour symboliser la présence d’Eysines dans les jardins de Sonnino.

Monsieur Gasbarrone maire de Sonnino rappela dans son allocution les fondements du jumelage, l’honneur d’avoir une rame de tramway portant le nom de sa ville à Bordeaux, la qualité de l’accueil de la ville et des familles, il souhaite que les échanges amicaux, sportifs, culturels soient nombreux et durables entre les deux villes.

Monsieur Brana souligna l’importance de ces échanges tant sur le plan humain et économique.

La soirée se prolongea par un spectacle folklorique sur la place principale de Sonnino et un concert de l’Harmonie Municipale  de Sonnino  « Bellini » qui en ouverture interpréta magistralement les hymnes nationaux et européens.

Un sympathique (et excellent) repas officiel a réuni élus, invités, familles et anciens collégiens et bientôt les Eysinais, très touchés par la gentillesse et la chaleur de l’accueil reçu ont quitté Sonnino avec la promesse de nouvelles rencontres : un petit pas de plus dans la construction de l’Europe des peuples qui est le but des jumelages.

Pour dix personnes, le séjour s’est prolongé par 4 jours de visites à Rome.

Les photos du séjour sont en ligne sur le site du CEPAJ : SONNINO

 SONNINO

RAPPORT D’ACTIVITE 2008 DE LA COMMISSION

Le jumelage avec Sonnino a officiellement commencé en septembre 2007 par la signature à Eysines de la charte liant les deux villes. Cette signature fut suivie en janvier 2008 par la signature de la charte à Sonnino. (Les commissions s’étant constituées à la suite de l’assemblée générale du 4 février et du conseil d'administration du 18 février 2008. Le voyage de la signature de la charte à Sonnino fait l’objet d’un rapport séparé.)

La commission s’est réunie à deux reprises

1 - Réunion du 19 juin : Organisation du séjour amical de nos amis de Sonnino du 15 au 18 septembre 2008

Cette visite n’étant pas officiellement prévue, nos amis italiens (une cinquantaine)nous demandent de leur conseiller des hôtels, la commission propose  d’organiser un accueil dans les familles et une soirée festive. Proposition acceptée par le bureau. Le financement sera pris sur le budget de Clonmel non utilisé.

Le séjour s’est déroulé de la façon suivante (les déplacements étaient assurés par le car de Sonnino) :

Lundi 15 septembre - Accueil et soirée dans les familles

Mardi 16 septembre – Visite en bateau du bassin d’Arcachon  et dune du Pyla, soirée cérémonie amicale organisée par  la mairie au Château Lescombes.

Mercredi 17 septembre - Visite de Bordeaux, shopping et soirée festive au restaurant le Limancet (Eysines)

Cet échange très chaleureux  fut très apprécié par tous les participants. Le CEPAJ remercie toutes les familles d’accueil.

Nous sommes invités à la fête des Torches de Sonnino en mai 2009.

Les photos du séjour sont en ligne sur le site du CEPAJ :  SONNINO

2 - Réunion du 9 décembre Prévisions 2009 : Préparation du voyage à Sonnino du 21 au 24 mai 2009

Lors du dernier conseil d’administration le bureau a évoqué pour 2009 un voyage à Sonnino pour la fête des Torches (21 au 24 mai) sur invitation de M. Gasbarrone.

 Le budget prévisionnel 2009, à valider par le prochain CA et l’AG du 19 janvier est de 2000 euros à la charge du CEPAJ.

La commission va prendre contact avec le Comité de Sonnino pour définir les modalités de l’échange.

Des associations d’Eysines (Chorale, les vétérans football) seront informées de ce voyage pour une participation éventuelle et un sondage sera fait auprès des adhérents pour évaluer le nombre de participants.

Le séjour à Sonnino comme la fois précédente pourra se prolonger par des visites touristiques. L’association PARTIR collabore avec la commission pour organiser ce séjour (transport, hébergements, visites)

En fonction de tous ces paramètres des propositions chiffrées seront  présentées au bureau.

La commission prospecte pour proposer des cours d’italien.

Des contacts ont été pris auprès de l’ association de Bel Italia à Bordeaux, du comité de jumelage avec l’Italie de Saint Médard en Jalles. Madame Touya, membre de la commission peut donner quelques cours d’initiation et à Eysines l’A.L.E a fait part de son intention d’ouvrir une section « cours italien » et nous demande de voir si des adhérents du CEPAJ veulent y participer (coût 15 € adhésion ALE plus 28€ par mois (4 cours).

AUTRES ACTIVITES

1- Soirée festive avec remise d’un chèque de 1000 euros par le Crédit Mutuel et collecte de jouets et vêtements pour les enfants d’Onesti (dons très importants fait par les enfants de l’école de la Forêt) le 28 novembre.

Reportage photos sur : ACTUALITE 2008

2- Réunions et contacts

Réunions du CA le 18 février, le 5 juin et le 17 novembre

Plusieurs réunions de chacune des 4 commissions (Castrillon, Clonmel, Onesti et Sonnino)

Contact avec :

diverses associations d’Eysines : ALE, Patrimoine artistique d’Eysines, Polyphonies,les amis de la scène, clubs sportifs …

le président de l’association Burdicup (19 septembre) pour information des 4 villes jumelles sur le tournoi international de football de jeunes  du 13 au 18 juillet 2009 : Castrillon étudie la possibilité de faire participer 3 équipes

le comité de jumelage du Haillan pour échanger nos pratiques

la responsable des rencontres de jeunes européens à Lacanau pour mise en rapport avec Castrillon (pendant la visite des espagnols l’association de Lacanau a pu signer un protocole de participation de jeunes de Castrillon  aux rencontres internationales de cet été).

3- Participation à diverses manifestations

Visite des stands de la journée de l’Europe place Pey Berland le 6 mai

AG de Société des fêtes de la St Jean (2 février) - Gironde Roumanie (15 mars) –Crédit Mutuel (28 mars)

Forum des associations le 6 septembre

Téléthon le 5 décembre