Bulletin 2006

 

 

Bulletin 2006

dany

LE MOT DE LA PRESIDENTE

 

Danielle Cognie

L’année 2006 a été marquée par le fait que nous avons pu réaliser des échanges avec nos trois villes jumelles, Castrillon en Espagne, Clonmel en Irlande et Onesti en Roumanie et qu’un 4ème jumelage avec Sonnino en Italie est venu enrichir notre rayon d’action.

Clonmel nous a invité à participer au 20ème anniversaire de son jumelage avec deux villes italiennes au moment de la St Patrick au mois de mars. Nous avons profité de cette occasion pour renforcer des liens qui s’étaient quelque peu distendus  au fil du temps.

Nos amis roumains ont pu nous rendre visite pour fêter en septembre le 10ème anniversaire de notre jumelage avec Onesti et lors de ces festivités nous avons eu le bonheur de pouvoir accueillir ensemble des délégations de Clonmel et de Castrillon. Ainsi les quatre maires, avec des représentants des conseils municipaux et les comités de jumelage, ont pu se rencontrer et évoquer des projets communs. Simultanément nous avons reçu avec les honneurs dus à son succès la lauréate du 9ème prix de la francophonie, Ioana Atomulese.

Et puis le 4ème jumelage décidé par le Conseil municipal eysinais au mois de septembre va nous permettre de développer les contacts déjà existants avec la ville italienne de Sonnino depuis l’appariement du collège Albert Camus avec le collège de Sonnino.

Enfin nous avons reçu en octobre nos amis espagnols pour un 26ème anniversaire couronné par la signature d’une charte de coopération entre la Guardia Civil de Castrillon et la Gendarmerie d’Eysines. Autre point fort de cette rencontre l’accueil de personnes à mobilité réduite par l’association « AD Handicapés Sortir » dont Alain Ducazeau est le président.

C’est ainsi que l’Europe des Citoyens continue de progresser grâce aux échanges fraternels entre personnes, au-delà de toutes contingences. C’est ainsi que la Roumanie est parvenue à entrer officiellement dans le giron de l’Union Européenne alors que nos amis roumains s’y trouvent de fait depuis 10 ans. L’amitié entre les peuples européens n’est pas un vain mot.

Pour l’année qui s’ouvre nos projets sont déjà en partie planifiés :

Voyage en Roumanie entre le 1er et le 12 septembre

Voyage à Castrillon du 11 au 14 octobre

Rencontre entre jeunes pratiquants de gymnastique artistique d’Eysines et Onesti

Vraisemblablement, signature de la charte du jumelage entre Eysines et Sonnino

Nous travaillerons en particulier à la création de liens entre les partenaires des secteurs économiques de nos cités tout en renforçant ceux déjà existants entre les associations et autres acteurs de la vie sociale, sportive et culturelle.

Le chantier est vaste. Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation des diverses rencontres l’an passé et  j’invite toutes les personnes qui le souhaitent à venir renforcer notre équipe et nous aider à poursuivre nos actions en 2007.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU 24.03.2006

Ouverture de la séance à 18h45

Présents: annexe ci jointe

Absents excusés: Mme Reynaud de Lage, Mr Veyrac.

Pouvoir: Mme Reynaud de Lage

Démission: Mr Barret

BILAN MORAL

Présenté par Colette Singier, Présidente

Rappel des objectifs de l’association pour les nouveaux : » Un objectif humain lié à un objectif humanitaire ».

- Roumanie: échange à nouveau reporté avec Onesti. Mr Pierre Brana Maire d’Eysines nous informe de difficultés financières liées à la fermeture de la plus importante usine de la ville.

Nous avons eu le plaisir de recevoir en Mai un groupe de jeunes comédiennes de théâtre d’Onesti, lors des rencontres théâtrales d’Eysines.

Nous avons également reçu fin Août la lauréate du prix de la Francophonie de la ville d’Eysines. Deux jeunes Eysinais ont été lauréats du concours international d’art plastique d’ Onesti.

- Espagne: 25 ans d’échanges, un anniversaire important qui fut fêté dans la joie et l’allégresse en Mai à Castrillon et en Septembre à Eysines. De nombreux habitants des deux villes ont participé à ces manifestations.

- Irlande : en 2005 aucune manifestation n’est intervenue. Le CEPAJ ayant reçu une invitation pour la Saint Patrick, en 2006 une délégation de trois personnes décide de se rendre à Clonmel. Cet échange pourra relancer le jumelage, à suivre…..

Divers: participation au Forum des associations, à la journée Handicap International, au Téléthon, aide à la maison des enfants d’Onesti.

 

 

 

 

BILAN FINANCIER

Présenté par Dany Cognie, trésorière

Plus de dépenses que de recettes dues aux festivités du 25ème anniversaire, résorbées par le solde positif de 2005. Ce bilan a été soumis aux commissaires aux comptes.

Ce bilan est accepté et voté à l’unanimité

PROJETS

Roumanie: Nous espérons leur venue pour fêter le 10ème anniversaire.

Reconduction du prix de la francophonie.

Espagne: Castrillon vient à Eysines en Octobre, échanges prévus avec la Gendarmerie, l’Association des Handicapés……

Irlande : le chef d’établissement de l’école Gaélique de Clonmel doit nous contacter pour organiser un échange entre scolaires.

Un site Internet est en préparation par JL Pareaud.

Participation aux différentes manifestations organisées par la ville et les autres associations.

BUDJET PREVISIONNEL

Recettes : 6000 euros de subvention demandés à la mairie + 1000euros pour la francophonie.

750 euros de cotisations d’adhérents.

Dépenses : 1000 euros pour la francophonie 150 euros de fonctionnement, le solde pour la réception des Espagnols en octobre

QUESTIONS DIVERSES

RAS

Mme La Présidente nous annonce qu’elle ne se représente pas pour cette fonction. Avec beaucoup d’émotion elle évoque ces 10 années passées au sein de cette association. Elle reste membre du bureau.

MOT DE M. le MAIRE

M. le Maire remercie notre Présidente, il loue sa détermination, son charisme qui a permis au CEPAJ d’être toujours aussi actif. Il lui remet la médaille de la ville d’Eysines en souvenir de 10 ans de « bons et loyaux services ». Une gerbe de fleurs offerte par le bureau du CEPAJ ponctue l’émotion de l’instant.

M. le Maire nous propose un jumelage avec une ville italienne. Cette proposition est applaudie par l’assistance.

Election au conseil d’administration

L’assemblée générale procède au renouvellement de membres des différents collèges du CA

Ce bilan est accepté et voté à l’unanimité

La séance est levée à 20h et elle est suivie d’un pot de l’amitié, avec Monsieur le Maire qui nous a honorés de sa présence. 

La presse en parle                                                                

          Sud Ouest: 5 Avril 2006

bureau
frise

Mag Eysines: Avril 2006

 

 

 

VOYAGE A CLONMEL DU 16 AU 19 MARS 2006

 

Après un voyage dans de bonnes conditions, Ted BOYLE est venu nous prendre sur notre lieu de rendez vous et nous a conduits en voiture par une route touristique, jusque dans nos familles à CLONMEL. Hélas, le temps neigeux ne nous a pas permis d’admirer toute la beauté et le charme de cette « Irish country side ».

20 h nous avons été accueillis par le Maire, dans un luxueux hôtel, ancien château, avec un excellent repas et spectacle de muppets show, suivi d’un bal avec orchestre, qui nous a permis de danser sur de la musique irlandaise et  traditionnelle.

Nous avons rencontré les autorités de la ville, guidés par notre amie Vera HEWIT, (ancien maire, initiatrice et moteur de nos retrouvailles) ainsi que les représentants des 5 villes jumelles :

Le 17 mars, jour de la St PATRICK et jour férié, très important pour les Irlandais catholiques, nous avons participé  « shamrock », à la boutonnière, à un défilé en fanfare avec bannières dans les rues de Clonmel. Parmi nous, Bernard SINGIER avait fière allure et portait dignement le costume de la confrérie de la pomme de terre.

Vers 11 h, nous avons assisté à une messe en gaëlique en l’honneur de St PATRICK.

Dans l’après-midi, nous étions conviés à une cérémonie en plein air, à « St PATRICK’S WELL » . Hélas, il faisait un froid glacial, et nous avons plaint de tout cœur, les jolies ballerines, légèrement vêtues qui évoluaient pour la circonstance…

p5/6
p2

A 18 h 3O, la réception officielle a eu lieu au TOWN HALL.  Le maire de CLONMEL, arborant sa magnifique chaîne d’argent, le TOWN CLERK et les conseillers municipaux, en élégante toge rouge et noire, ont chacun à leur tour souhaité la bienvenue à leurs invités.  C’est alors que, Colette SINGIER a pris la parole en anglais au nom du maire d’Eysines pour souhaiter longue vie à tous ces jumelages.

Vers 20 h 00, un succulent repas nous a été servi, (ah ! le saumon irlandais !) à RAHEEN HOUSE, demeure pleine de charme et néanmoins luxueuse, aux multiples boudoirs, où ladies and gentlemen prennent plaisir à se retrouver.

 Samedi 18 mars, journée libre, pendant laquelle, au cours de nos promenades, shoping ou visites de CLONMEL, nous avons retrouvé des visages connus même à EYSINES : DOLORES, NOREEN, TOM 0’ DWER, TED BOYLE…

Un lunch chez KATHLEEN présidente du comité de jumelage a rassemblé tous les membres des différents comités de jumelage.

Vers 18 h nous nous sommes retrouvés dans un pub qui était bondé d’amateurs de rugby. L’atmosphère était très chaude et bruyante, le maire venait de temps à autre jeter un regard sur le déroulement du match et ne cachait pas sa joie. Après la dernière minute « we won ! »

Mais…  Ce sont les Français qui ont remporté le tournoi des 6 Nations ! COCORICO !

p5/6

Ensuite, une CIVIC  RECEPTION à la mairie, où tous les Chefs d’Etablissements  étaient invités à une assemblée qui débattait sur l’utilité d’enseigner la langue gaëlique dans les établissements scolaires. Ce fut une longue cérémonie même si chacun apportait un trait d’humour à son discours pour justifier ses arguments.

Un dîner nous a été offert par la municipalité, avec IRISH STEW, et un grand choix de spécialités de toutes les villes jumelles…

Enfin c’est à cette occasion que nous avons pu rencontrer un directeur d’un « établissement gaëlique »,  très intéressé par notre proposition de faire des échanges avec un petit groupe de jeunes français.

Nos hôtes, Ted BOYLE, et VERA nous ont offert « a beautiful drive » à travers les forêts de rhododendrons, fuschias et d’azalées, et « the vee » pour rejoindre CORK.

Arrivés à notre hôtel, avant de prendre définitivement congé, nos hôtes nous offrirent un ultime repas arrosé d’un…IRISH COFFEE !

Pour conclure, nous avons eu un excellent séjour, intense ou très riche en activités, et à l’ambiance : « so irish ! »

           

 

La presse en parle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre, semaine du 27 Août au 3 Septembre 2006 et prix de la francophonie Eysines/Onesti

Mondialisation à Eysines !!!

Dans la lignée du championnat international des Masters d’haltérophilie qui se déroule cette semaine à Eysines, le CEPAJ reçoit Onesti pour fêter le 10ème anniversaire de jumelage. Pour participer à cette rencontre, les Irlandais de Clonmel, les Castrillonais d’Espagne ont été conviés à se joindre à nous.

Dimanche en soirée, arrivée de nos hôtes, en bus, en avion, d’Onesti et d’Irlande, ils sont tous là. Répartition dans les familles. Nous retrouvons de nombreux visages connus.

Lundi, après quelques moments d’inquiétude, le car ayant été vandalisé, grâce au sang-froid de Mme la Présidente, des membres du CEPAJ et  l’aide de la municipalité, nous pouvons démarrer notre programme. Visite rapide de la ville d’Eysines, repas froid, puis nous partons pour la fabrique du Lillet à Podensac . Dégustation et achats sont de rigueur. Retour dans les familles. 21h soirée cinéma, « Les Choristes » film qui a fait battre les cœurs et tiré quelques larmes de l’assemblée.

Mardi, le ciel est gris mais le moral est au beau fixe. Direction Arcachon ! C’est par « gros temps » que la promenade en bateau s’effectue. L’on voit tout de suite ceux qui ont le pied marin. Pique-nique des familles. Visite de la ville d’Hiver, puis retour à Eysines sous la pluie, soirée dans les familles.

p5/6
p5/6
p5/6
p5/6
p2

Mercredi, le soleil est éclatant, il nous accompagnera jusqu’à la fin de la semaine. Nous voilà partis pour l’Entre-Deux Mers. Les vignes sont gorgées de magnifiques grappes de raisin laissant présager de bons moments le verre à la main. Arrivée à Rauzan visite des champignonnières, en colonnes par trois dans la pénombre (nous n’avions pas de lampe) nous suivons le guide. Découverte de la culture « des champignons de Paris », étrange moisissure qui sait nous ravir le palais. Excellent repas au restaurant   « Le Relais du Chêne » à Sauveterre (que nous recommandons).M. le Maire d’Onesti et   Mme. le Maire de Clonmel font des projets le verre à la main, puis nous partons dans le centre de la terre. Equipés de cuissardes et casques de mineur, nous voilà trente mètres sous terre. Nous découvrons la « grotte Célestine ». Etonnante cette formation naturelle creusée par un petit ruisseau ! Retour, puis soirée dans les familles.

Jeudi, départ pour Bordeaux. Notre belle ville en pleine transformation devient durant quelques heures pour nos hôtes une star. Les appareils photos et les caméras rentrent en action Michel Cognie fait le Cicérone au pied de chaque monument. La serre-file a du mal à contrôler la situation, mais elle « assure ». M Juppé, que nous rencontrons devant l’hôtel de ville est conquis par le charme de nos Roumains, tout naturellement il accepte la pause photo. Enfin, l’apothéose, la rencontre d’une rame de tram nommé Onesti, met le feu aux cœurs.  Repas au restaurant. Le musée d’Aquitaine nous attend, après les nourritures terrestres nous passons aux nourritures culturelles. Retour à Eysines.

18h30, cérémonie officielle pour la remise du prix de la Francophonie. La lauréate, Ioana, jeune fille de 17 ans, nous ravit par son excellent français. Son discours plein de poésie et d’émotion nous conforte dans l’envie de continuer cette action qui chaque année remporte un franc succès auprès des jeunes d’Onesti. Soirée dans les familles.

Vendredi, notre Maire, M. Brana, se transforme en guide pour commenter personnellement « l’Eysines Tour ». La matinée se termine aux championnats d’haltérophilie. Un apéritif nous est offert par la Présidente Mme Ducos du club Eysinais. Un tee-shirt de la manifestation est remis à nos hôtes en souvenir, des promesses d’échanges de démonstrations d’haltérophilie entre nos deux villes  sont conclues, tout va bien !

Repas au restaurant pour les VIP, et pique-nique sous les magnolias du parc du château Lescombes. Puis shopping pour les uns et repos pour les autres.

16h00 Arrivée de la délégation de Castrillon

Chacun se prépare pour la cérémonie officielle. Enfin, nos quatre pays sont réunis. Échanges de discours, de cadeaux, de gages d’amitiés, de promesses de se revoir. Notre Maire nous avoue qu’il est depuis très longtemps amoureux de Mirela et d’Emilia, les dignes ambassadrices d’Onesti. Nous avons envie de lui dire que nous aussi.

L’apéritif est offert par la ville, puis repas dansant au « Bistro de la Jalle ». Roumains, Espagnols, Irlandais, Français peuvent twister ensemble.

Samedi 8h, nous sommes tous là pour dire un « au revoir » à nos amis roumains, car nous avons projeté d’aller en Roumanie en septembre.

Dimanche 15h, c’est au tour de nos amis irlandais de nous quitter. Ils viennent de découvrir un jumelage à la « française », semblent ravis et admiratifs devant l’organisation du séjour.

Mercredi, voila,  la fête se termine avec le départ de Castrillon. Pour eux tout est facile, ils reviennent le 12 octobre, et l’Espagne est à notre porte, donc pas de soucis.

Cette belle histoire n’aura pas de fin puisque nous avons fait des tas de projets pour nous revoir.

 

La presse en parle

Sud Ouest: Samedi 9 septembre

 

 

 

 

 

 

 

Mag Eysines: Avril 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p7
p7
p7
p9

 

26ème Rencontre Eysines Castrillon

Du Jeudi 12 au dimanche 15 Octobre

Jeudi 12 Octobre 2006

11 heures : l’avant-garde espagnole arrive. Maria Jésus Martino, artiste céramiste, exposera ses œuvres durant le séjour des Castrillonnais. Avec l’aide de son mari, Gunther, elle installe à la Grange du château Lescombes ses céramiques multicolores pleines de force et d’espérance.

19 heures : l’attente, puis l’arrivée. C’est avec toujours autant de plaisir que nous accueillons les anciens et les nouveaux Castrillonnais. La répartition dans les familles se fait dans la joie et le brouhaha.

 Avec l’aide de l’association de M. Ducazeaux, nous avons pu inviter deux handicapés.

Vendredi 13 octobre

9 heures : départ pour la visite de Saint Macaire sous la houlette de notre historien, Michel Cognie. Repas sympathique dans un restaurant de Mazères, puis départ pour la visite de la Basilique du Verdelais.

Retour à Eysines.

Cérémonie officielle, discours et échanges de cadeaux. Un hommage particulier est rendu à nos anciennes présidentes, Flor San Martin et Colette Singier.

Puis l’un des temps forts de cet échange, le repas préparé par Castrillon. Au menu paella, (recette à la suite de ce compte rendu) beignets et cidre « à gogo » le tout accompagné de chants et de rires.

Samedi 14 octobre

10h30 : Echange de drapeaux entre la Guardia civil et la gendarmerie d’Eysines et signature d’une charte de jumelage. Nous avons  le privilège de voir le Lieutenant Matz coiffé du Tricorne de la Guardia civile offert par le Lieutenant José Maria Léon Perez., lui-même arborant le képi de la gendarmerie nationale. Apéritif à la  gendarmerie.

 Samedi après midi dans les familles. Le temps exceptionnel étant de la partie de nombreux Castrillonnais se retrouvent sur la Dune du Pyla. La beauté du paysage fait l’unanimité.

Dimanche 15 octobre

10 heures : Remerciements, embrassades, accolades, promesses de se revoir. Le chauffeur klaxonne, c’est l’heure.

A bientôt.

Recette de la Paella, pour 130 personnes

15 kg de poulet

10 kg  de viande de porc dont 6 kg de côtes

14 kg de riz

4 kg de crevettes

1 litre de vin blanc, 1 litre ½ d’huile d’olive, 16 litres d’eau

500 gr d’oignons, 250 gr de piments, safran, citron, sel, poivre…

La presse en parle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres activités marquantes de 2006

Comme tous les ans le CEPAJ, participe à de nombreuses manifestations sur Eysines ;

- Février 2006 création du site du CEPAJ que nous vous conseillons de visiter régulièrement http://perso.orange.fr/cepaj.

- En Avril 2006, participation, par l’intermédiaire du CEPAJ, de jeunes élèves de la section Arts Plastiques de l’Amicale Laïque d’Eysines,  sous l’autorité de leur professeur, Mme Boulin ,  au « Concours international d’art plastique » organisé par la ville d’Onesti en Roumanie. Comme l’année dernière, les dessins de certains ont été primés : Guillaume Glayrousse 2ème prix, Raphaël  Planque 3ème prix.

- Le 23 juin le jury du 9ème prix de la Francophonie organisé par la Mairie se réunit pour attribuer son prix à Ioana Atomulese, jeune Roumaine de 17 ans. Son séjour à Eysines se déroule en même temps que celui de  nos amis Roumains du 27 Aout au 3 Septembre 2007.

- Le 12 Septembre le CEPAJ participe au forum des associations. Son stand riche en couleur attire de nombreux Eysinais.

- Le 15 septembre le Conseil municipal vote à l’unanimité le jumelage avec la ville de Sonnino en Italie

- Le 8 décembre participation au Téléthon d’Eysines              

           

 

- Le 16 Décembre participation  du CEPAJ à la cérémonie de remise « des Oscar de la Vie » organisée par l’association « A Hauteur d’Homme »

- Participation comme tous les ans à la fête nationale de la Roumanie organisée par l’association « Gironde Roumanie »

- Dans le courant de l’année envoi à Onesti, de colis de vêtements, jouets et articles scolaires à Emilia Munteanu  pour les enfants de familles très démunies dont elle s’occupe au sein d’une association..  

Nous rappelons que notre association est ouverte à tous les Eysinais, aux clubs sportifs, aux associations à caractère social, culturel, sportif ou économique,  aux établissements scolaires.

Des échanges se font régulièrement.

 

 

p13
p14
p13
p13
p2
p2