Bulletin 2010

BULLETIN 2010

 

Sommaire

Le mot de la présidente

dany

 

Chers amis,

L’année 2010 a été tout à fait mémorable car elle a été marquée par la célébration du 30ème anniversaire du jumelage avec Castrillon au mois d’octobre.

Les Eysinais avec leur Maire en tête ont accueilli les très nombreux Espagnols auxquels s’est jointe une délégation de Clonmel. Pendant 3 journées pleines Eysines a joué le rôle d’une véritable capitale européenne en vivant  des instants très solennels et remplis d’émotion ainsi que  des moments festifs d’une grande intensité auxquels de nombreux citoyens et associations ont participé. Les Italiens et les Roumains invités également à cet évènement majeur n’ont malheureusement pas pu venir y assister.  

Autre regret : des intempéries ont empêché de réaliser le passe rue dans le bourg qui devait être l’apothéose de la fête du dimanche. Les « Gaïtas », joueurs de cornemuse asturiens, ont quand même pu défiler le lendemain dans les ruelles depuis le château Lescombes jusqu’au Plateau et ont donné une aubade à Madame le Maire et à ses collaborateurs.

La pluie avait déjà perturbé grandement la fête des torches de Sonnino, à laquelle nos amis italiens nous avaient invités au printemps dernier. Elle n’a pas entamé la chaleur et la magnificence de l’accueil qu’ils ont réservées à notre groupe.

Mais ces problèmes météorologiques confirment pour nos alliances l’adage « Mariages pluvieux, mariages heureux » car les jumelages d’Eysines sont bien vivants et riches de liens solides et fraternels même lorsque la fréquence des déplacements respectifs est moindre dans le difficile contexte économique actuel.

Le CEPAJ va  continuer contre vents et marées à faire naviguer ses 4 Goélettes sur les eaux européennes avec l’aide des marins eysinais et  surtout  des jeunes mousses qui représentent l’avenir européen. Son action sera intensifiée vers eux afin de leur permettre de communiquer avec des jeunes des villes jumelles puis de les rencontrer ici ou là-bas.

Je remercie infiniment tous les membres des équipages de ces navires qui chacun à leur niveau, municipal, associatif ou personnel s’impliquent pour faire vivre nos jumelages.

Je ne peux les citer tous car ils sont trop nombreux mais je veux dire  un grand merci particulièrement à Christine Bost notre maire qui honore par sa présence  toutes les rencontres et aussi à la  Famille Delavoie qui a reçu cette année le 13ème lauréat du prix de la francophonie.

Je vous souhaite au nom du CEPAJ une très bonne et heureuse année 2011.

 

Dany Cognie

Assemblée générale du 1er février 2010

Présents : 42 personnes, dont membres du Conseil municipal d'Eysines (Christine Bost, Catherine Piet-Burgès, Monique Moulin, Jean-Pierre Lamagnère, Didier Tran-Manh-Sung) et représentants d'associations locales (Amicale laïque, Association familiale, Club Amitié Bourg, Comité des fêtes du Vigean, Connaissance d'Eysines, Gironde Roumanie)

Représentés : 2

La séance est ouverte à 18 h 45.

La présidente Dany Cognie adresse ses meilleurs vœux à l’assistance pour cette nouvelle année.

Elle remercie toutes celles et ceux qui tout au long de l’année ont participé à des titres divers à la vie du CEPAJ.

Elle demande à Josette Guillon d’évoquer  la mémoire de Jean Blanchet (1er président du CEPAJ), puis à l’assemblée de faire une minute de silence pour lui rendre hommage.

Le rapport moral 2009 est lu par les responsables des commissions.

Josette Guillon pour Castrillon relate le voyage qui s’est déroulé du 1er au 4 mai avec madame le Maire et plusieurs membres du conseil municipal et évoque la préparation des festivités du 30ème anniversaire,

Dany Cognie pour Onesti fait le bilan du 12ème prix de la francophonie, des actions menées pour aider l’association qui vient en aide à des enfants de milieux défavorisés à Onesti (notamment le repas roumain organisé par Gironde Roumanie) et regrette que les amis roumains n’aient pu venir à Eysines pour des raisons économiques,

Jocelyne Bichon pour Clonmel rend compte du voyage effectué à Clonmel au mois d’avril

Joël Buil pour Sonnino parle de l’organisation du voyage en mai 2010, pour la fête des Torches, tout en déplorantque la visite des Italiens n’ait pu se concrétiser cette année.

Ce rapport est approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

Le bilan financier 2009 est exposé par le trésorier Joël Buil assisté du trésorier adjoint Francis Escaravage. Les deux contrôleurs aux comptes, Michel Fontan et Gérard Demail rendent un avis conforme sur ce bilan et celui-ci est approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

Projets pour 2010 :

 Soirée des adhérents 27 janvier au théâtre Jean Vilar

 Voyage en Italie du 9 au 17 mai (Naples et Sonnino [fête des torches])

 Fête de Castrillon 1er week-end de juillet

 Accueil d'une équipe de foot-ball du Raices de Castrillon pour la Burdicup du 5 au 10 juillet

 13ème prix de la Francophonie fin août

 Célébration à Eysines du trentenaire du jumelage avec Castrillon du 9 au 12 octobre

 Participation à la rencontre nationale de l’Organisation des Villages Roumains (OVR) du 13 au 14 novembre

 Participation au Téléthon, etc.

Célébration du trentenaire du jumelage Castrillon-Eysines : exposé des grandes lignes du projet.

Le budget prévisionnel pour 2010 est exposé par le trésorier et approuvé à l'unanimité par l'assemblée.

Election au Conseil d'administration : en remplacement d'un membre démissionnaire, la candidature de Jean-François Guillemet est approuvée par l'assemblée.

Madame le maire prend brièvement la parole pour réaffirmer devant l'assemblée le soutien total de la

municipalité d'Eysines au CEPAJ et à ses animateurs. L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et suivie d’un pot de l’amitié offert à tous les assistants.

La Présidente,                                                                                   Le Secrétaire,

Danielle COGNIE                                                                            Jean-Pierre DONES

COMMISSION CASTRILLON

30ans

La commission a travaillé toute l’année à la réalisation des festivités du trentième anniversaire du jumelage.

Eysines a vécu du 9 au 12 octobre à l’heure espagnole et européenne en fêtant le 30ème anniversaire du jumelage avec la ville de CASTRILLON. Les Eysinais ont accueilli 120 espagnols et une délégation  de CLONMEL (Irlande).

La Municipalité et le Comité Eysinais Pour l’Animation des Jumelages (CEPAJ) avaient invité les Eysinais à participer  massivement à ces festivités. Ils avaient préparé, pour ce très important anniversaire, un programme fastueux auquel beaucoup d’associations eysinaises ont participé.

 

 

majo

Le samedi matin à la Grange du domaine de Lescombes, en fanfare (avec les jeunes majorettes des Fleurs de Lys) les Espagnols ont été accueillis en 2 temps, par madame le maire Christine Bost et ses conseillers municipaux, en présence de madame le maire de Clonmel Siobhan  Ambrose  (arrivée la veille avec sa délégation), de Kathleen Maher, présidente du comité de jumelage de Clonmel, de Danielle Cognie présidente du CEPAJ, des membres du comité, par les familles eysinaises qui les ont hébergés durant ces 4 jours et de nombreux autres Eysinais.

D’abord à 10h, sont arrivés ceux qui avaient voyagé toute la nuit dans 2 bus et quelques voitures, avec à leur bord leur maire madame Angela Vallina, monsieur Rogelio Alonso qui était maire en 1980, des conseillers municipaux, les anciens présidents du comité de jumelage et l’actuel Guillermo Garcia. Ils conduisaient la délégation qui comprenait la chorale de Castrillon (l’Orfeon), la Banda de Gaïtas (Cornemuses asturiennes) et de nombreux citoyens de Castillons.

Puis à midi les cyclotouristes asturiens, accompagnés par ceux du Maillon Eysinais qui avaient tenu à faire la route avec eux depuis Castrillon ou depuis la frontière, ont fait une entrée remarquée. Il faut souligner l’exploit de ces hommes, la plupart vétérans, qui avaient déjà fait le trajet en 1980 à la naissance du jumelage. Ils ont parcouru en 5 jours les 700 km qui séparent EYSINES et CASTRILLON.

.

 

5

L’après-midi a été consacrée à une très intéressante conférence sur le poète Miguel Hernandez préparée par l’association Ay Carmela avec la participation des élèves du Collège Albert Camus, suivie de la visite de l’exposition photos et vidéo « EYSINES-CASTRILLON trente ans de Jumelage », montée par le CEPAJ à la médiathèque du 5 au 16 octobre. 

 

 

6

Le soir un Concert  donné au théâtre Jean Vilar par l’Orfeon de Castrillon, les Polyphonies d’Eysines et la danse contemporaine de l’Amicale Laïque a réuni les invités, leurs familles d’accueil et un public nombreux. Il s’est terminé par une « standing ovation » à l’écoute de l’hymne des Asturies. Le concert a été suivi d’un cocktail de bienvenue servi dans la salle du Vigean avec l’aide des bénévoles de l’association Amitié du Bourg.

 

 

 

7
8

Le Dimanche la Cérémonie officielle au Théâtre, ouverte par Le Consul général d’Espagne après l’entrée de la Banda de Gaïtas au son de l’hymne asturien, a été particulièrement émouvante. Tour à tour ont pris la parole les maires fondateurs de ce jumelage Rogelio Alonso et Pierre Brana, madame le maire de Clonmel, l’Alcadesa de Castrillon et Christine Bost. Ils ont tous mis l’accent sur l’importance que revêtent les jumelages dans la construction de l’Europe des citoyens, le maintien d’une paix durable, de la liberté et le renforcement de la démocratie. Après l’échange traditionnel des cadeaux,  les enfants des écoles ont chanté « Joyeux anniversaire » en espagnol. La cérémonie ayant duré plus longtemps que prévu,  l’assistance a été invitée à sortir pour voir les chars des sociétés carnavalesques et les majorettes qui les attendaient bravement sous la pluie. Ils avaient été conviés à participer au défilé qui devait emprunter les rues du Bourg jusqu’au château Lescombes, mais qui a été annulé en raison des intempéries et du retard.

 

Tous les participants ont rejoint la Grange de Lescombes où s’est déroulée l’intronisation dans la Confrérie de la Pomme de Terre d’Eysines par son Grand Maître Bernard Singier des présidents et certains membres des comités de jumelage de Castrillon et Clonmel. Un Vin d’honneur au cours duquel la Capoeïra a fait une démonstration, a été servi pour terminer cette matinée.

Le déjeuner et l’après midi se sont passés dans les familles. Les comités se sont réunis pour planifier les futurs échanges. Dans la soirée tous les amis espagnols, irlandais et français se sont réunis autour d’un gigantesque buffet festif animé par la banda de Gaïtas. 

9

Le lundi les amis espagnols ont pu visiter le Château de Cazeneuve et Bazas alors que les Irlandais repartaient par avion. Au retour les Gaïteros suivi par les Castrillonais et les familles d’accueil  eysinaises ont défilé en cortège dans le Bourg du château jusqu’au Plateau.

 

 

Le lendemain la séparation a été comme d’habitude difficile, bien des larmes d’émotion ont été versées. Mais tous se sont donnés rendez-vous à Castrillon du 2 au 5 juillet 2011 pour la prochaine rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

Le CEPAJ remercie la municipalité et toutes les personnes qui ont organisé l’accueil des délégations et participé aux animations – en particulier Guy Michelet qui a peint un tableau « spécial anniversaire » pour la délégation de Castrillon. Il remercie également le Crédit Mutuel pour son « coup de pouce ».

COMMISSION CLONMEL

 

 

 

Nous avons rencontré des professeurs d’Albert Camus afin d’essayer d’établir une correspondance internet entre des élèves de notre collège et et ceux d’un collège de CLONMEL.

En octobre la Maire de CLONMEL , accompagnée de la présidente du jumelage de CLONMEL, Kathleen MAHER ainsi que de Vera HEWITT et Ted BOYLE (anciens maires et membres actuels du comité) est venue participer aux festivités du 30ème anniversaire de jumelage entre CASTRILLON et EYSINES. Ils ont tous les trois été reçus dans des familles.

Lors de la réunion des comités il a été convenu d’un échange de musiciens de l’école de musique avec ceux de l’orchestre de CLONMEL.

La commission fait tout son possible pour rencontrer le Directeur de l’école de musique afin de concrétiser ce projet pour le mois de juillet. Cela concernerait une quinzaine de musiciens dont le voyage serait en partie financé par le CEPAJ.

Les musiciens français seraient logés dans des familles Irlandaises, pendant une semaine.

L’échange retour du Band de CLONMEL, qui viendrait à EYSINES, ne pourrait se faire que deux années plus tard, le temps qu’ils obtiennent les financements.

A cette même rencontre, Le Président du comité de jumelage de CASTRILLON, a invité les joueurs de cornemuse de CLONMEL, à CASTRILLON, en juillet pour jouer avec leurs Gaetas.

 

 

COMMISSION ONESTI

Les membres de la commission (1) se sont réunis une dizaine de  fois pour :

préparer le 13ème prix de la francophonie,

aider l’association roumaine FORUM (2) ,

aider Gironde Roumanie à recevoir les rencontres nationales de l’Organisation des Villages Roumains.

1 – organisation du prix de la francophonie et réception du lauréat:

Après un échange par mail avec les professeurs de français des différents établissements d’Onesti afin de préciser les règles et le calendrier, nous avons reçu le 15 mai les textes des candidats. Ils étaient plus nombreux qu’en 2009 : 25 cette année (3 collégiens et 22 lycéens) soit 8 de plus. Certains ont composé sur 2 thèmes au choix, proposés par les professeurs – « Du bonheur d’être » et « Entre les murs », les autres ont écrits des textes libres.

Le jury présidé par Madame C. Piet-Burguès, qui remplaçait Madame le Maire, s’est réuni le 18 juin. Il a récompensé :

Les 3 collégiens : 1 – Alexandra GRAU ; - 2 Mihnea COSTIN ; - 3 Adelina VRANCEANU (tous les trois âgés de 14 ans)

Et parmi les lycéens :

1ère   - Madalina FARCAS (18 ans) du lycée Dimitri Cantemir (professeur Emilia MUNTEANU)

2ème – Teodora IRIMIA               du lycée Grigore Moisil      (professeur Loredana HANGANU)

3èmes ex aequo – Dona-Elena DANILA (15a) et Irina-Elena URSU (16a) du lycée Moisil (professeur Cristina ENACHE); Irina-Elena VELICHE (17a) du lycée Cantemir (professeur Gabriel-Catalin FORNICA-LIVADA).

Pour les récompenser nous avons tenu compte des suggestions faites par leurs enseignants et avons ajouté aux achats de livres, des CD et DVD et supprimé les dictionnaires de français.

La lauréate Madalina Farcas a été accueillie du 24 au 31 août d’abord pendant 2 jours chez Michel et Dany Cognie puis par Monsieur et Madame  Delavoie, leurs filles Anaïs et Agathe (19 et 21 ans) et leur jeune garçon Adrien.

Au cours de son séjour elle a pu découvrir Eysines, Bordeaux, St Emilion, l’océan et le bassin d’Arcachon avec les familles d’accueil, Jocelyne Bichon et d’autres personnes. Elle a rencontré d’autres membres du CEPAJ au cours d’une soirée.  Elle a reçu son diplôme pendant la cérémonie officielle organisée par la municipalité, des mains de l’adjointe à la culture C. Piet-Burguès, en présence de Monsieur le Consul Honoraire de Roumanie.

Cette nouvelle lauréate a encore une fois fait l’admiration de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de la côtoyer par sa gentillesse, son ouverture d’esprit et surtout son excellente connaissance de notre langue.

                                  

NB. A partir de l’année prochaine le calendrier du prix sera avancé (avec l’accord des professeurs roumains) car nous voulons pouvoir envoyer les récompenses avant la fin de l’année scolaire roumaine afin que les participants puissent les recevoir avant leur départ en vacances qui pour certains d’entre eux peut aussi correspondre à la fin de leur cursus au lycée.

2 - Association FORUM.

En avril nous avons rencontré Emilia Munteanu lors de son séjour à l’université de Bordeaux.

N’ayant  pas de nouvelles des étudiants de l’IUT de logistique qui devaient trouver un sponsor pour acheminer gratuitement des colis à Onesti nous avons cherché d’autres types d’action pour aider Forum.

Dominique BOURMAUD nous avait suggéré de participer à un vide grenier. Elle a accepté de venir aux réunions de la commission à partir du mois de juin pour développer cette idée.

12
13
11
10

Nous l’avons donc organisé et tenu un stand au vide grenier de la foire au gras du 27 novembre. La société des fêtes de la St Jean a mis à notre disposition gracieusement un emplacement. Nous avons fait appel à votre générosité pour avoir des objets à vendre à petits prix. Malgré les intempéries de ce jour nous avons récolté 230 euros auxquels ont été ajoutés 70 euros pris sur la ligne don du  budget du CEPAJ. Ce sont donc 300 euros qui ont été versés par virement bancaire international sur le compte de à l’association FORUM. Les objets restants ont été remis à Emmaüs.

3 - Rencontre OVR

Josette Guillon à la demande de Gironde-Roumanie a véhiculé des personnes depuis l’aéroport jusqu’à la maison de la promotion sociale à Artigues où se déroulait la rencontre annuelle.

Dany Cognie a assisté à l’ouverture le samedi matin et a suivi une conférence sur l’évolution des villages et leur modernisation.

                                   ___________________________________

Nous regrettons beaucoup que nos amis Roumains n’aient pas pu envoyer une délégation pour les festivités du  30ème anniversaire avec CASTRILLON. Nous espérons que de meilleures circonstances leur permettront de nous rendre visite en 2011.

Nous remercions très vivement la famille Delavoie pour l’accueil chaleureux qu’elle a su réserver à Madalina Farcas et toutes celles et ceux qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre à mener à bien les activités liées à ce jumelage.

 

(1) La commission est composée de 6 membres (Ch. Cinquin a démissionné):

C. CAILLOL - D. COGNIE – J. GUILLON - J. ICHER – S. LAGUEYTE – J. BICHON

(2) L’association FORUM s’occupe d’enfants de milieux défavorisés à Onesti. Elle a été créée par Emilia Munteanu (professeur de français).

 

Texte du prix de la Francophonie 2010

14
15

Nom: Farcaş   Prenom: Mădălina Age: 18 ans Classe: XIe Etablissement : College National « Dimitrie Cantemir », Onesti, Bacau Nom du professeur : Emilia Munteanu

DU BONHEUR D’ÊTRE

 

 

 

 

             Dans ce grand monde, nous sommes de petits hommes avec le privilège d’être. C’est le droit d’exister qui doit nous rendre heureux, comme Louis Evely a déclaré dans son journal en 1983 :

       «Exister justifie d’exister.

         C’est bon d’exister.

         Ça ne doit « servir » à rien d’exister.

         On n’est pas obligé de servir à quelque chose.

         On n’est pas obligé de servir à rien.

         On a le droit d’exister d’abord. »

            Après avoir pris conscience du bien-être de humer la chance de vivre, l’honneur d’être un homme, il est temps de réfléchir à tout ce que cela implique. Quelle chance d’expérimenter une nuée de sensations et de sentiments ! Nous avons un cerveau capable de choses incroyables. Mettons-le au travail! Nous avons dans nos mains une seule vie! Ou si vous croyez dans la réincarnation, qu’est-ce que vous feriez avec le cerveau d’un lapin ou d’un autre animal ?

            Être homme, c’est le meilleur don pour nous. Par conséquent, nous pouvons écouter le bonheur de milliers de façons, mais avec un seul cœur.

            Il est vrai que pour construire un puzzle, on doit mettre chaque pièce à sa place, mais elles sont différentes et chacune d’elles dépend de l’autre. Pour « habiter » un puzzle, il nous faut de la patience et de la force de dénicher les pièces dont on a besoin. Finalement, quand le puzzle est prêt, on est si content de voir le résultat remarquable qu’on oublie tous les orages qui nous ont ravagés.

            En réalité ,c’est pareil avec le bonheur :les petites liesses font les grands triomphes.

            En premier lieu, nous sommes favorisés d’exister et après ça il vient les autres avantages de la vie quotidienne.

C’est également avec les petites pièces du puzzle.

Nous nageons dans le bonheur en regardant le lever du soleil, en savourant notre gâteau préféré, en touchant avec la regarde les étoiles et la lune quand la nuit tombe, en faisant la grasse matinée jusqu’à l’après midi. Nous pouvons pleurer de rire ou de peine, nous pouvons planter des arbres et nous avons la lumière nécessaire pour changer un monde entier avec un seul rayon. Nous pouvons sélectionner les directions de notre destin, réussir à gagner un pari ou le perdre. Mais comment renifler la réussite après un échec!

            Ce sont les actions qui nous rendent heureux : la découverte de l’étoile d’amour, le doux et l’amer amour et le face à face avec tous les obstacles de notre existence.

Tous ça pour parfaire le vaste puzzle de la vie.

            À l’inverse, nous devenons comme ceux qui pensent  à la mort comme à la dernière option et qui ne réussissent à faire rien pendant qu’ils inspirent. Ils complètent seulement une infime partie du puzzle. Ils omettent de valoir le fait qu’ils ont la capacité de décider chaque bien et chaque mal de leurs vie.

            Ensuite, après le petits moments euphoriques de chaque jour, il existe le grandes bénédictions, le grandes pièces du puzzle et celles qui sont difficiles de réunir.

On avoue souvent « C’est le plus beau jour de ma vie! ».C’est le ronronnement d’une fille quand elle reçoit son premier bouquet de roses, quand elle obtient la première place dans une compétition. C’est aussi l’épanouissement d’une femme quand elle se voit parée de la robe de mariée dans un miroir et quand elle met au monde son bébé.         

            Avec la même exclamation, le petit garçon montre sa satisfaction quand il reçoit sa première voiture guidée et quand il inscrit le premier but dans un match de football.

            Enfin, c’est l’empreinte qui laisse dans le cœur et l’esprit les exaltations, quelle que soit leur nature. Nonobstant ,le puzzle du bonheur est toujours en voie de parachèvement. Quand nous nous distançons de nous-mêmes, nous pouvons goûter toutes les joies pour lesquelles il mérite d’être et de nager comme un poisson dans l’océan de l’existence.

C’est un tableau éblouissant peint en million de couleurs et de combinaisons de formes.

            Du bonheur, c’est ce que tu rêves de rencontrer, mais il est là ,en toi, dès que tu reposes ton regard sur le cœur de ta mère.

COMMISSION SONNINO

 

La commission s’est réunie 3 fois cette année, les deuxièmes mardi du mois pour préparer le voyage en Italie du mois de mai et le salon franco italien d’Andernos du mois d’octobre. 

Le voyage préliminaire au jumelage a été confié à Donatello. Nous avons toujours des difficultés avec les italiens pour avoir par lettre ou mail l’invitation officielle, ainsi que des informations sur l’accueil. Nous avons été obligé de téléphoner directement au maire! Du 8 ou du 9 mai au 13 mai 26 d’entre nous sont partis à Naples avec visites de Pompeï, du Vésuve, de la côte amalfitaine, de Capri et d’Anacapri. Le jeudi de l’ascension nous avons été accueillis par nos amis italiens  à Sonnino où un couple venant de Rome nous a rejoints. L’après midi fut occupée par la visite du site romain à Terracina (situé à 10 km de Sonnino) puis de son centre historique suivi d’une promenade à San Felice de Circea. En raison de la fête des torches nous n’avons pas pu être accueillis dans les familles mais logés dans un hôtel à Terrachina. Vendredi nos amis italiens ont affrété un bus pour nous faire visiter Rome qui se trouve à 120 km de Sonnino.A notre retour nous avons trouvé notre Maire et son adjointe à la culture qui ont eu une arrivée mouvementée. Le samedi matin une cérémonie officielle a marqué la troisième rencontre officielle entre nos deux villes. Lors du discours madame la maire d’Eysines a invité officiellement le maire de Sonnino au 30ème anniversaire du jumelage d’Eysines et de Castrillon (Espagne) du 9 au 11 octobre 2010. L’après midi, la fête des torches a débuté nous montrant toute la piété et le folklore italien avec la bénédiction des torches et le départ des marcheurs au son des coups de fusils. La pluie a malheureusement terni la fête nous empêchant de voir les torches dans les montagnes.

Dimanche nous avons visité Sperluga et Gaeta deux villes côtières qui se trouvent à environ une cinquantaine de km de Sonnino. L’après midi nous avons eu droit a une visite guidée de la ville médiévale de Sonnino ainsi que de son musée sous un déluge extraordinaire.

La rencontre du  jumelage s’est terminée le lundi, nous attendons nos amis italiens à Eysines en 2011.

2 – Le SALON Franco Italien

La troisième réunion de l’année a eu lieu le 12 octobre. Tout d’abord nous avons fait un compte rendu du trentième anniversaire jumelage avec Castrillon : Pour des raisons politiques le maire de Sonnino n’a pas pu venir. Il n’y avait donc aucun italien à notre grand regret.

Puis nous avons préparé notre participation au Salon franco italien d’Andernos des 30 et 31 octobre sur invitation de  l’association France-Italie Aquitaine après avoir reçu un mail de Monsieur Mirzac son Président nous signalant la venue d'un producteur d'huile d'olive de Sonnino et d'un peintre.

Une représentation du C.E.P.A.J. étant souhaitable, Francis Escaravage a fait une série de panneaux avec photos de Sonnino et du jumelage. Il les a installés sur le stand le vendredi et le dimanche Dany Cognie est allée représenter le C.E.P.A.J. Ils y ont rencontré Luigi di CROCCO organisateur de la venue du producteur d'huile et du peintre.

Le jeudi suivant nous avons pu parler de Sonnino avec lui au cours d’une soirée amicale pendant laquelle nous lui avons confié les photos exposées sur le stand ainsi que le livre de M. Cognie sur la ville d’Eysines afin qu’il les remette de notre part au maire de Sonnino.

 

En  2011 nous attendons la visite officielle des italiens à Eysines.

Nous sommes heureux que les panneaux signalant les villes jumelles d’Eysines comportent désormais Sonnino.

 

AUTRES ACTIVITES

 

Le CEPAJ a organisé une

Soirée FRANCO-ROUMAINE au théâtre Jean  Vilar le 27 janvier

En présence de madame le maire, Christine BOST, et de plusieurs représentants de la municipalité, nombreux étaient les spectateurs venus sur invitation du CEPAJ, découvrir un jeune auteur, metteur en scène roumain originaire d’ONESTI, Téodora ALUPEI.

Téodora a interprété avec 3 autres jeunes comédiens girondins sa pièce  « Luminită »  (Petite Lumière) où il est question des relations qu’entretiennent le public, le metteur en scène et les comédiens.

L’action se tisse autour d’un écrivain en train d’écrire une pièce au sein de laquelle, il ne parvient pas à imaginer l’interaction entre les différents personnages. Mais de façon étrange, les personnages prennent vie et permettent à l’auteur d’écrire sa pièce…en surmontant les affres de la création.

A la fin de la représentation chaleureusement applaudie les participants ont pu rencontrer les interprètes  et échanger leurs impressions autour d’un verre de l’amitié et de galettes des rois.

 

Le CEPAJ  a participé :

aux rencontres nationales de l’Organisation des Villages Roumains le 13 novembre

au Forum des associations le 4 septembre

au Téléthon le 3 décembre

                       

Articles de presse

Le CEPAJ a fait l’objet de plusieurs articles de presse dans le journal Sud-Ouest. Un grand merci à son correspondant.

Eysines (33) - Castrillon (Espagne) : 30 ans de jumelage

  23 octobre 2010 16h58 | Par Michel David

16
17
18

La ville a vécu un week-end festif aux couleurs de l'Espagne, à l'occasion du 30e anniversaire du jumelage avec Castrillon.

Remise du tableau commémorant l'événement. photo M. D.

En ce week-end du mois d'octobre, la ville toute entière a vécu aux couleurs de l'Espagne en célébrant les trente ans d'échanges avec Castrillon. Pour accueillir les délégations et fêter l'anniversaire, le Cepaj (Comité eysinais pour l'animation du jumelage) avait organisé un programme de festivités chargé.

Les Eysinais ayant le privilège de recevoir des délégations officielles de deux villes jumelles : Castrillon bien sûr, mais aussi Clonmel, la ville irlandaise. Angela Vallina, maire de Castrillon, Siobhan Ambrose, maire de Clonmel accompagnée de deux anciens maires, ont participé aux côtés de Christine Bost et des élus eysinais à une cérémonie officielle très émouvante au cours de laquelle Pierre Brana et Rogelio Alonso, maires fondateurs du jumelage, ont témoigné des souvenirs marquants gravés à jamais dans leur mémoire.

Conférence en musique

Durant tout le week-end, Eysines a dansé au son des gaitas. Les festivités ont commencé le samedi matin avec la banda castrillonaise et les majorettes eysinaises, Christine Bost souhaitant la bienvenue à son homologue espagnole et à l'ensemble des délégations. Eysines a en effet souhaité célébrer l'anniversaire en présence de l'ensemble des villes jumelles. Et pour la première fois, les trois communes sont dirigées par des femmes !

La journée s'est poursuivie par l'arrivée en fanfare des cyclotouristes espagnols. Partis le mardi précédent des Asturies, ils ont parcouru des kilomètres avant d'arriver à Eysines rejoints par le Maillon Cyclo-Club local. L'après-midi fut littéraire, avec une conférence en musique organisée par la médiathèque en hommage au poète Miguel Hernandez, avant de se terminer par un concert offert par les Polyphonies à Eysines, l'Orfeon de Castrillon et la participation des danseuses contemporaines de l'Amicale laïque.

Le dimanche ne fut pas moins rempli par une véritable fête consacrée à la cérémonie officielle du 30e anniversaire du jumelage.

« Une Europe des peuples »

Les maires française et espagnole ont, chacune, défendu une Europe des peuples. « Chacun de nos pays est en harmonie avec lui-même quand il ose, quand il s'ouvre et quand il intègre », a souligné Christine Bost. Et Angela Vallina d'ajouter que le jumelage permet d'établir des liens étroits entre deux peuples différents mais « qui ont plus de choses qui les unissent que de choses qui les séparent ».

Deux discours applaudis par le public venu nombreux accueillir les Espagnols et célébrer cet anniversaire. Les chars des sociétés carnavalesques et les majorettes Fleurs de lys ont ensuite accompagné l'assemblée vers la Grange de Lescombes, où trois membres de la délégation espagnole dont Guillermo Garcia, le président du comité de jumelage, ont été intronisés par la Confrérie de la pomme de terre.

Chacun s'est retrouvé dans les familles accueillantes pour un quartier libre de détente avant de se retrouver et de clôturer le séjour autour d'une soirée dansante à la salle du Vigean. Un séjour empreint d'émotions et de convivialité et surtout d'une grande amitié

 

 4 septembre 2010 06h00 | Par Michel David

Une plume francophone

Remise du tableau commémorant l'événement.  photo M. D.

Madalina Farcas, jeune Roumaine, a remporté le prix de la francophonie avec une nouvelle sur le « bonheur d'être ».

Madalina Farcas est la 13e lauréate du prix de la francophonie, organisé par la ville d'Eysines et le Comité eysinais pour l'animation des jumelages (Cepaj). À 18 ans, Madeleine (en français) qui vient d'Onesti (Roumanie) s'exprime dans un français à faire pâlir de jalousie bien des étudiants en langues étrangères. Pourtant, elle n'est qu'en « 11e », l'équivalent de la première en France.

Le prix de la francophonie a pour objectif d'encourager la pratique du français et de récompenser la meilleure nouvelle écrite en français par les collégiens et lycéens d'Onesti. Le jury, composé d'élus, d'enseignants et directeurs d'écoles, de la directrice de la médiathèque et de membres du Cepaj, a retenu sa nouvelle qui traitait « du bonheur d'être » et résonnait comme une invitation à savourer le jour présent : « Quelle chance d'expérimenter une nuée de sensations et de sentiments ! Nous avons un cerveau capable de choses incroyables. Mettons-le au travail ! Nous avons dans nos mains une seule vie ! »

Pour ces écrits, Madalina a reçu des mains de Catherine Piet-Burguès, adjointe à la culture, et de Danielle Cognie, présidente du Cepaj, le livre lauréat du prix Goncourt des lycéens et un DVD de la pièce « Ruy Blas », de Victor Hugo. Un prix qui lui a permis de découvrir la Gironde pendant une semaine avec sa famille d'accueil eysinaise et les membres du Cepaj.

Mag'Eysines 92 Septembre - Octobre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mag'Eysines 93 Novembre-Décembre 2010

Lors de la remise du prix de la Francophonie.  photo m. d.
27
28

.

Le CEPAJ remercie très chaleureusement pour leur soutien et leur participation :

Madame le Maire, ses adjoints et conseillers municipaux

Les personnels municipaux

Les présidents d’associations partenaires et leurs membres

Tous ses adhérents et sympathisants

Le correspondant du journal Sud-Ouest

Et le Crédit Mutuel

retour sommaire des bulletins