bulletin 2009

 BULLETIN 2009

Le mot de la présidente

Chers amis, L’année écoulée a été jalonnée de moments de bonheur intense, d’espoir mais aussi de déception. Bonheur intense lors de nos voyages à Clonmel en avril et à Castrillon en mai, au cours de la venue des jeunes footballeurs espagnols à la Burdicup (tournoi international de foot) et de leur rencontre avec ceux de l’Etoile sportive eysinaise au mois de juillet, pendant l’accueil de Anna Gabriela et Mircea lauréats 2009 et 2008 du prix de la francophonie en août. Espoir de renforcer les relations avec nos amis irlandais avec la perspective d’initier des rencontres de jeunes au travers de la musique ou d’échanges linguistiques via internet.Déception d’apprendre que nos amis d’Onesti ne pouvaient cette année encore faire le voyage jusqu’à Eysines et que ceux de Sonnino qui devaient nous rendre visite en septembre en étaient empêchés en raison des soucis de santé de leur premier magistrat. Nous avons aussi  traversé un moment douloureux l'automne passé, car le premier président du Comité de Jumelage Jean BLANCHET, nous a quitté. Au nom de l'ensemble du CEPAJ je tiens à lui adresser un hommage posthume.

 

 

Mais à chaque instant, à chaque étape, notre enthousiasme ne faiblit pas car vous êtes nombreux à nous accompagner dans nos démarches qui visent inlassablement à solidifier les liens qui nous unissent à nos villes jumelles et qui nous font avancés sur la route de la fraternité européenne.

Soyez sur que nous apprécions le soutien de tous, celui de la municipalité (élus et personnel), celui des membres du CEPAJ et de ses sympathisants, celui des associations partenaires et amies. Un grand merci à tous avec une mention particulière pour notre maire Christine Bost, toujours à notre écoute avec son équipe.

Nous aurons besoin de chacune et chacun d’entre vous, tout particulièrement, cette année 2010, qui  sera une très grande année européenne pour Eysines car elle sera marquée par la célébration du 30ème anniversaire du jumelage avec  Castrillon du 9 au 12 octobre. Pour cette occasion seront réunies des délégations des autres villes jumelles. Eysines vivra pendant quelques jours des heures espagnoles et européennes.

Pour que cette grande fête soit une totale réussite nous faisons appel à toutes les bonnes volontés.

Dans cette perspective le CEPAJ vous adresse ses meilleurs vœux et vous souhaite une magnifique année européenne.

Dany Cognie

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 19 JANVIER 2009

Représentants du maire : Catherine PIET, Florence CACAO

Excusés : JP. LAMAGNERE, Didier TRAN MANH SUNG,

Philippe DUCAMP (P.Adjoint du Collège), Michel ROMUALE

Joëlle DUSSAU, Claudette CAILLOL et Maurice, Sonia BERTRAND

La séance est ouverte à 18 h 40.

Dany Cognie, remercie l’assistance et lui adresse ses vœux pour cette nouvelle année.

Elle présente les excuses de Madame le Maire qui ne peut assister à cette séance.

Elle remercie toutes celles et ceux qui ont tout au long de l’année participé à des titres divers à la vie du CEPAJ.

1 - Bilan moral

La présidente commence le rapport moral en rappelant que la dimension européenne  du CEPAJ est définie dans ses statuts. Puis elle décrit la nouvelle organisation du CEPAJ en  commissions, une pour chacune des villes jumelles.

Au cours de l’année 2008 celles ci se sont réunies de nombreuses fois pour préparer les activités et échanges divers.

Les responsables de chacune des commissions font le compte rendu du travail accompli.

Josette Guillon présente le rapport de la commission CASTRILLON qui s’est réunie 5 fois pour :

Jocelyne Bichon fait le compte rendu pour la commission CLONMEL qui  s’est réunie 6 fois et déploie beaucoup d’efforts pour maintenir les liens entre cette ville.

Dany Cognie présente le travail de la commission ONESTI qui  s’est réunie 6 fois pour :

Joël Buil expose le rapport de la commission SONNINO.

La signature de la charte à SONNINO a eu lieu du 19 au 21 janvier 2008, en présence d’une délégation eysinaise conduite par Monsieur le  maire Pierre BRANA.

Cette commission s’est réunie à deux reprises pour :

Enfin Dany Cognie indique les autres activités organisée par le CEPAJ ou auxquelles le CEPAJ a participé : journée de l’Europe, assemblées générales (société des fêtes de la St Jean, Gironde Roumanie, Crédit Mutuel), Forum des associations, Téléthon, soirée festive du 28 novembre 2008 . Au cours de cette soirée à laquelle assistaient notre président d’honneur Pierre Brana et de nombreux membres du conseil municipal, la directrice du Crédit Mutuel, en présence de ses collaborateurs et d’un représentant de son conseil d’administration a remis au CEPAJ un chèque de mille euros  au titre de « l’Opération Coup de Pousse » Cette somme servira notamment à l’achat d’un vidéo projecteur. J.Louis PAREAUD et Joël Buil qui avaient instruit le dossier auprès du Crédit Mutuel sont chargés de procéder au choix.

Elle rappelle que le site internet du CEPAJ crée et mis à jour régulièrement par J.Louis Pareaud relate tous les évènements qui émaillent la vie du CEPAJ. Elle remercie J.Louis pour la tenue exemplaire du site.

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.

2 - Point sur le fonctionnement des commissions

Un texte (ci-joint) sur l’organisation du travail du CEPAJ en commissions et l’articulation entre celles-ci et le bureau, est soumis à l’assemblée afin de pallier aux difficultés rencontrées lors de cette 1ère année test.

Dany Cognie demande leur avis aux membres présents.

Marie Baquey intervient pour faire part de son regret de n’avoir pu assister régulièrement aux commissions dont elle fait partie pour 2 raisons : convocation trop tardive et réunions placées trop tôt dans l’après-midi ne lui permettant pas de concilier son engagement et son travail. Elle souhaiterait qu’un calendrier soit établi suffisamment à l’avance pour lui permettre d’intégrer ces réunions dans son emploi du temps.

Le problème sera étudié par le bureau.

Un consensus s’instaure pour poursuivre l’expérience en 2009.

Le texte proposé est adopté.

3 - Bilan financier

Il est présenté et expliqué par le trésorier M. BUIL assisté du trésorier adjoint Francis Escaravage. Les vérificateurs aux comptes Mrs FONTAN et DEMAIL les ont certifiés exacts. Gérard Demail souligne la qualité du travail accompli par les trésoriers.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

4 - PROJETS 2009

Maria Perrouault (vice-présidente de Gironde Roumanie) expose le projet de son association. Les sommes récoltées au cours de ce dîner seront envoyées à cette association.

      Deux groupes d’étudiants l’un en  section de techniciens supérieurs (analyse et conduite d’exploitation) à Villenave d’Ornon, l’autre en IUT (logistique et transport) ont contacté le CEPAJ car ils souhaitent collecter des vêtements et du matériel scolaire ou médical pour les envoyer   également en Roumanie. Le CEPAJ leur a donné les coordonnées d’Emilia et les a invités à participer au dîner de Gironde Roumanie. Il leur a aussi demandé de rechercher un moyen d’acheminement des colis récoltés moins onéreux que la compagnie de bus Atlassib.

                     Participation de jeunes castrillonais à la rencontre européenne organisée par Lacanau (un

5 - BUDGET PREVISIONNEL 2009

Le montant de la subvention est de 6000 € En tout nous disposons de 14000€ mais son emploi est sujet à fluctuation.

6 - Modification de la composition du CA suite  à l'election des membres.

Jean Pierre DONES

M. GAILLARD école de la Forêt (collège Education et Associations).

Mme LALANDE présidente du comité des fêtes du Vigean démissionne du bureau mais reste au conseil d’administration en tant que représentante au collège des associations.

Démission de M. MERILHOU du conseil d’administration.

Conclusion de Catherine PIET qui après avoir excusé Mme le maire, prend la parole et dit toute sa satisfaction quant à la bonne marche et à l’esprit dynamique du CEPAJ, et le remercie pour tout le travail qu’il accomplit.

Après avoir levé la séance un pot de l’amitié est offert à tous les assistants.

La Présidente,                                                                                                     La Secrétaire

Danielle COGNIE BIRABEN                                                                               Jocelyne BICHON

RAPPORT  D'ACTIVITE  COMMISSION CASTRILLON

La commission CASTRILLON s’est réunie presque tous les mois :

1 - Pour préparer le voyage qui s’est déroulé du 1er au 4 mai :

Une bonne trentaine d'Eysinais a fait le déplacement à Castrillon, à l'occasion du week-end du 1er mai.

1
2
3
4

Dès leur arrivée le vendredi soir, ils ont été présentés à leur famille d'accueil, et sur place ils ont retrouvé leur Maire Christine Bost et cinq autres élus d'Eysines (Catherine Piet adjointe à la Culture, Monique Moulin, Evelyne Fresnais et Georges Bennissan) qui les avaient précédés de quelques heures. S'est ensuite déroulée dans la mairie de Castrillon une cérémonie officielle au cours de laquelle on a pu apprécier les allocutions de bienvenue d’Angela la Alcaldesa de Castrillon et de Guillermo Garcia le président du comité de jumelage de Castrillon (en français), suivies des réponses de Christine Bost (en espagnol) et de Danielle Cognie. Au cours des traditionnels échanges de cadeaux, a été tout particulièrement honorée Colette Singier, ancienne présidente du CEPAJ, qui avait su porter les jumelages d'Eysines au niveau de qualité qu'ils connaissent aujourd'hui. Cette longue journée s'est clôturée par un très sympathique dîner de savoureuses tapas offert à tous par la municipalité de Castrillon dans un hôtel des environs.Le samedi matin a été consacré à la visite du Musée de la mine. Ce musée très complet sur toutes les activités en lien avec l'extraction du charbon a notamment permis aux visiteurs Eysinais de « descendre » dans un puits de mine et de visiter des galeries d'exploitation. Ils ont ainsi pu se faire une toute petite idée de la pénibilité des conditions de travail, qui étaient celles de ces mineurs. Si l'exploitation est aujourd'hui fermée, la rude histoire minière demeure et elle n'est pas pour rien dans la persistance d'une tradition de solidarité ouvrière et de relations humaines très chaleureuses que l'on retrouve à Castrillon. Le samedi soir s'est passé avec les familles d'accueil.

Le dimanche, tout le monde s'est retrouvé pour un excellent déjeuner, et toujours dans une ambiance  énorme dont nos amis espagnols ont le secret.

Mais le matin, les comités de jumelage de Castrillon et d'Eysines s'étaient réunis pour travailler ensemble au projet de la célébration du 30ème anniversaire de ce jumelage du 9 au 12 octobre 2010 à Eysines. Le lundi a vu le retour d'Eysinais assez fatigués, mais le coeur plein du souvenir de leurs amis de Castrillon. Depuis 29 ans que dure ce jumelage, si ce ne sont plus toujours les mêmes acteurs, la spontanéité et la chaleur de l'accueil de ces amis-là ne faiblit pas.

 

2 - Pour la Burdicup du 12 au 18 juillet

5
6

Deux équipes de jeunes footballeurs de Castrillon sont venues disputer le tournoi international organisé par l’association Burdicup qui s’est déroulé à Bordeaux et dans la CUB (avec 88 équipes au total).Ils sont arrivés le 12 juillet en soirée. Quelques parents et accompagnateurs ont été logés à l’hôtel des Baladins à Eysines.

L’une des équipes a été jusqu’en demi finale.

Le 13, ils ont été reçus au Club-house de l’Etoile Sportive Eysinaise par son président Jean-Pierre Darmuzey et des membres du club autour d’un apéritif dînatoire préparé par le club de foot et le CEPAJ. La réception a été très chaleureuse et pleine d’émotion. Après un échange de cadeaux rendez-vous a été pris pour des rencontres footballistiques en 2010 à Castrillon.

Le 15, une délégation du CEPAJ a assisté à la cérémonie officielle qui s’est déroulée au stade Stéhélin à Caudéran. Le groupe des Castrillonais était mené par Guillermo Garcia (président du comité de jumelage de Castrillon) et sa cornemuse.  Il a été très remarqué et applaudi chaleureusement.

Puis la Burdicup a organisé une réception le jeudi, pour remercier toutes les associations et les personnes qui avaient contribué à la réussite de ce rassemblement. Au cours de cette soirée nous avons fait la connaissance du Consul  Général d’Espagne.

3 - Pour préparer le 30ème anniversaire du 9 au 12 octobre 2010 et le voyage du mois de juillet

A la suite de la Burdicup le consul d’Espagne a reçu le 22 juillet, deux membres du bureau (la présidente et Josette Guillon vice-présidente et responsable de la commission) pour évoquer la célébration du 30ème anniversaire. Il a souhaité inviter au cours du séjour des Espagnols une délégation des municipalités et des comités de jumelage d’Eysines et de Castrillon pour marquer la fête nationale d’Espagne qui est fixée au 12 octobre.                       

Nous avons également rencontré nos amis espagnols pendant leur installation à l’hôtel des Baladins le 9 avril. Ils venaient hors jumelage faire une  excursion d’une semaine pour visiter le bassin d’Arcachon et le Médoc.

 

 

RAPPORT  D'ACTIVITE  COMMISSION CLONMEL

7

La commission cette année avait surtout pour objectif de rencontrer des personnes de CLONMEL afin de consolider des liens que nous craignions un peu distendus. Nous avions préparé pendant le premier trimestre un voyage pour qu’une délégation eysinaise de 20 personnes, toutes membres du CEPAJ, se rende à CLONMEL, ville jumelle d’Irlande située dans le Comté de TIPPERARY, avec l’association PARTIR. Celle-ci était composée de Danielle COGNIE-BIRABEN, Présidente du Comité de jumelage et de personnes très actives au sein du jumelage dans les diverses commissions. Ce voyage avait non seulement pour mission de relancer le jumelage entre nos deux cités mais aussi un caractère touristique. En effet, ce déplacement avait comme principal objectif de mettre en place divers projets, et de resserrer des liens.  Arrivés à CLONMEL sous, ô miracle un soleil radieux, nous avons été chaleureusement accueillis par nos amis, tous heureux de nous retrouver pour certains, ou de faire connaissance pour d’autres. A cette occasion les deux comités de jumelage ont pu travailler à la préparation des futures rencontres.

Le CEPAJ a la satisfaction de savoir que ses projets sont en bonne voie (échanges entre jeunes musiciens, écoliers et collégiens …).

Lors de notre séjour nous avons auditionné « leur BAND », fin prêt pour se produire dans leur ville jumelle des USA, située près de CHICAGO.

Nous avons eu la promesse qu’ils attendent une des formations orchestrales de l’école municipale de musique d’EYSINES dès que possible, et qu’à leur tour ils viendront aussi, et en sont déjà enthousiasmés.

Puis nous avons été reçus officiellement  par les autorités de la ville :

dans la magnifique salle du Conseil de la mairie de CLONMEL. (MAYORAL RECEPTION AT TOWN HALL)

Chacun à son tour a souhaité la bienvenue à ses invités et a fait des discours sur le sens de nos liens réciproques et de notre envie, par ces rencontres, de créer une Europe soudée et unie. Danielle COGNIE avait préparé un discours en anglais, pour les remercier de leur accueil si chaleureux.  Elle a remis au Maire un cadeau et une lettre de Christine BOST dans laquelle celle-ci l’invite avec une délégation à venir assister au 30ème anniversaire du jumelage d’EYSINES avec CASTRILLON (ASTURIES – ESPAGNE) en octobre 2010.

Les EYSINAIS étaient ravis de voir que ce qu’ils croyaient n’être que de simples échanges de courtoisie étaient des échanges basés sur une sincère et véritable amitié.

Nous sommes rentrés à EYSINES, la tête et le cœur riches de souvenirs, avec le sentiment d’une mission accomplie….

Et c’est pourquoi cette année, notre objectif a été de réaliser un échange de musiciens d’EYSINES, qui devrait être suivi par la venue de musiciens de CLONMEL.

Mais la directrice de l’école municipale d’EYSINES, ayant été absente pour l’attente d’un heureux évènement cet échange est repoussé en 2010 voire 2011 !

Nous avons aussi rencontré au collège Albert CAMUS à EYSINES, un professeur d’anglais Mme MOINE, qui est tout à fait d’accord pour entreprendre un échange internet avec des élèves de 4ème et une classe de même niveau à CLONMEL, dont le professeur Mrs FITZGIBBON, est aussi d’accord pour le commencer.

Nous allons aussi contacter une équipe de tennis d’EYSINES afin de réaliser des échanges sportifs.

Notre commission est toute disposée à accueillir d’autres membres et elle est ouverte et sensible à des idées qui permettraient de dynamiser et de pérenniser notre jumelage.

8

RAPPORT  D'ACTIVITE  COMMISSION ONESTI

           

9

La Commission ONESTI a travaillé :

1 - Pour préparer l’accueil du 22 au 30 août

Nous avons monté le dossier de demande de subvention à la commission européenne qui a été transmis fin mars par internet et courrier.Mais nos amis d’Onesti n’ont pas organisé de voyage. Ils n’ont pas voulu nous dire pourquoi.Cependant nous pensons que ce sont des raisons économiques qui les en ont empêchés.

2 - Pour organiser le 12ème prix de la Francophonie initié par la municipalité

13 lycéens et 3 collégiens ont participé.

Le jury, présidé par madame le Maire s’est réuni le 17 juin.

Le palmarès est le suivant : voir onglet ACTUALITE

3 - Pour préparer l’accueil des jeunes lauréats de 2008 et 2009 Mircea ION (2008) et Ana Gabriela ZISMAN ont été reçus du 24 au 31 août respectivement dans les familles BOURMAUD et BEKRITE. Au cours de leur séjour ils ont pu visiter Eysines, St Emilion et Bordeaux. Ils sont allés sur le bassin d’Arcachon, ont été reçus officiellement par Madame le Maire et ont rencontré le Consul Honoraire de Roumanie (Monsieur BEYLOT).

4 - Pour aider Téodora ALUPEI

Téodora est une jeune étudiante originaire d’Onesti qui poursuit des études de théâtre (Master de mise en scène) à Bordeaux. Elle a appartenue à la troupe de théâtre montée par Emilia Munteanu (Professeur de français à l’université de Bacau et dans un lycée d’Onesti). Elle était venue assister avec 4 autres jeunes comédiennes aux rencontres théâtrales d’Eysines sur invitation de la municipalité.

Afin de l’aider au cours de son séjour à Bordeaux, le CEPAJ lui a versé une somme de 150 euros pour participer à ses frais de déplacements en bus-tram.

Dans le cadre de son master elle a écrit et mis en scène une pièce qu’elle a joué au mois de juin au théâtre du Grand Parc avec une petite troupe de comédiens étudiants.

Elle a été invitée à participer au festival de théâtre francophone de l’université de Bacau en octobre.

Mais l’organisme qui couvrait les frais de voyage ne pouvait lui verser l’argent que sur place à Bacau.

A cette occasion le CEPAJ lui a consenti un prêt de 1500 euros pendant 1 mois pour qu’elle puisse faire l’avance des frais de transport de sa troupe de Bordeaux à Bacau en train et avion.

Elle a remboursé cette somme intégralement à son retour.

5 - Pour suivre l’association des enfants d’Emilia (FORUM)

10
11

Le 23 janvier l’association Gironde Roumanie a organisé, au préau couvert du Pinsan avec l’aide du CEPAJ, un repas au cours duquel 80 convives ont pu apprécier des spécialités roumaines et ont participé à une tombola pour récolter des dons pour FORUM. En 2008-2009 un 1er groupe d’étudiants de l’IUT de Gestion Logistique des Transports (GLT) a étudié la possibilité d’envoyer des colis de vêtements, jouets, livres …. sans bourse délier à Onesti. Cependant leur projet n’a pas abouti.  Un nouveau groupe a pris le relais  à la rentrée universitaire 2009. Nous les avons rencontrés le 14 décembre et leur avons porté 11 cartons. Ils comptent les envoyer dans le courant de l’année universitaire et peut-être avant la fin du mois de mars date à laquelle leur projet humanitaire doit être bouclé. D’ici là d’autres colis pourront leur être remis.

En attendant nous avons envoyé 200 euros pour le Noël des enfants. Avec cette somme Emilia et ses collaborateurs ont organisé un arbre de Noël.

Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Emilia Munteanu lors de son passage à Bordeaux. Elle était invitée à un colloque par l’université de Bordeaux III du 15 mars au 9 avril. Au cours de son séjour elle a été hébergée quelques jours chez Colette et Bernard Singier.

RAPPORT  D'ACTIVITE  COMMISSION SONNINO

La commission s’est réunie 10 fois les deuxièmes mardi du mois pour :

Suite à l’Assemblée générale du 19 janvier la commission s’est réunie le 27 janvier pour rechercher les prix de transports les plus intéressants et vérifier auprès de nos amis italiens leur capacité d’accueil.

Cependant dès le mois de mars, compte tenu des délais trop courts et de la réponse trop tardive de Sonnino, il est apparu que ce déplacement ne pourrait pas se faire dans des conditions raisonnables. Le projet a donc été reporté d’une année.

Une excursion dans un château de vin est envisagée.

Mais malheureusement en raison de l’état de santé de leur maire leur visite n’a pu se concrétiser.

Mme FELICI vient le 9 avril nous parler des autres comités de jumelage de Gironde et des activités organisée par le consulat de Bordeaux. Elle prend nos coordonnées mail pour nous contacter quand elle organisera des spectacles franco italien ou autres rencontres. Elle se dit prête à nous aider.

12
13

Une  enquête a d’abord été faite auprès des adhérents du CEPAJ pour déterminer le nombre de personnes intéressées par le voyage et si la prolongation du séjour se fera en direction de Rome ou de Naples. La majorité de la trentaine de candidats a choisi Naples et sa région. Après de nombreuses études auprès d’agences de voyages et de compagnies aériennes le choix s’est porté sur « Donatello » qui propose la meilleure offre : 10 places du 8 au 17 mai  20 places du 9 au 17 mai  Le voyage commencera à Naples avec visite de la ville, de Pompéi, du Vésuve, de Capri, de la côte amalfitaine jusqu’au 13.  Dans la soirée le bus conduira le groupe à Sonnino où il sera reçu jusqu’au 17 au matin. Le retour à Bordeaux se fera depuis Rome le 17.

Des correspondances multiples par téléphone, mail ou courrier ont été échangées avec la municipalité de Sonnino.

Autres points abordés :

Les cours d’italien : l’Amicale Laïque d’Eysines organise des cours d’italien depuis le mois de février. Quelques uns de nos adhérents s’y sont inscrits.

Le manque d’information sur ce  jumelage : un étudiant a travaillé avec l’aide du C.E.P.A.J à la conception d’un panneau d’information sur Sonnino et la province du Latium, après avoir passé une convention d’études. Son projet était de l’exposer dans le hall de la mairie. Mais il n’est pas allé jusqu’au bout et n’a plus donné de nouvelles.

Nous aurions souhaité nous appuyer sur cet évènement pour faire de la publicité sur le jumelage avec Sonnino auprès des Eysinais. Il n’apparaît toujours pas sur le panneau de signalisation.

AUTRES ACTIVITES

 

Réunions à la mairie avec Catherine Piet (adjointe à la culture), Jean-Pierre Lamagnère (délégué aux relations internationales) le 18 juin et le 3 décembre. 

Réunions du CA le 9 février, le 15 juin et le 16 novembre

Plusieurs réunions de chacune des 4 commissions (Castrillon, Clonmel, Onesti et Sonnino)

Participation à l’AG de Gironde Roumanie le 21 février

Contact avec :

diverses associations d’Eysines : MJCS, ALE, , Polyphonies, clubs sportifs (Etoile sportive eysinaise, Le maillon eysinais…)

 

Conférence sur la guerre d’Espagne et la Retirada donnée par l’association Ay Carmela le 4 avril

Visite des stands de la journée de l’Europe place Pey Berland le 5 mai

Forum des associations le 5 septembre

Téléthon le 4 décembre           

ARTICLES DE PRESSE

Le CEPAJ a fait l’objet de nombreux articles de presse dans le journal Sud-Ouest. Un grand merci à son correspondant.

14

 SUD OUEST | Mardi 14 Juillet 2009

A la découverte de l'Irlande

15

Organisé par l'association Partir, les 20 membres du Cepaj ont eu comme destination la ville jumelle de Clonmel, en Irlande. Un groupe composé de Danielle Cognie-Biraben, Jocelyne Bichon présidente et vice-présidente avec comme interprète Léna Bekrite. Ce déplacement avait pour principal objectif de mettre en place divers projets, et de resserrer des liens afin de relancer le jumelage entre les deux cités. Sans oublier le caractère touristique, avec un passage par Dublin et une visite de Trinity Collège dont la bibliothèque à l'architecture de toute beauté renferme des trésors de littérature. Cérémonie Puis direction Clonmel, avec la visite par le groupe de l'exposition sur les origines de la ville et de ses notables, commentée par une Irlandaise francophile. Pendant ce temps, les membres des deux comités ont travaillé à la préparation des futures rencontres entre jeunes musiciens, écoliers et collégiens fins prêts pour se produire dans leur ville jumelle des USA, située près de Chicago. Ils attendent avec impatience la venue d'une des formations orchestrales de l'école municipale de musique d'Eysines avec la promesse du retour en terre Girondine.

Le séjour a été clos par une cérémonie officielle présidée par le maire, arborant sa magnifique chaîne d'argent, entouré du Town Clerk, d'anciens maires, de membres du Council et du Conseil municipal.

16

Une soirée au cours de laquelle la présidente Eysinaise a remis un cadeau et la lettre d'invitation officielle pour le 30e anniversaire du jumelage d'Eysines et de Castrillon en octobre 2010. Auteur : Michel David

18

Mardi 26 Mai 2009  

19

EYSINES, JUMELAGE. Au programme de la visite : le 30e anniversaire des échanges entre les deux villes

Voyage à Castrillon Cérémonie officielle de bienvenue à la mairie de CastrillonA l'initiative du Comité Eysinais pour l'animation des jumelages (CEPAJ), une trentaine d'Eysinais ont fait le déplacement à Castrillon, ville jumelle des Asturies en Espagne courant mai. Le vendredi soir, après l'accueil dans les familles et la cérémonie officielle de bienvenue avec les allocutions d'Angela la Alcaldesa de Castrillon, de Guillermo Garcia, le président du comité de Castrillon en français, et celles de Christine Bost en espagnol, de Danielle Cognie, présidente du CEPAJ, il y eut les traditionnels échanges de cadeaux. Au cours de la soirée, Colette Singier, ancienne présidente du CEPAJ, qui a su porter les jumelages d'Eysines au niveau de qualité qu'ils connaissent aujourd'hui, a été honorée.

Un samedi consacré à la visite du Musée de la mine avec une descente dans un puits de mine et la visite des galeries d'exploitation. La rude histoire minière n'est pas pour rien dans la persistance d'une tradition de solidarité ouvrière et de relations humaines très chaleureuses que l'on retrouve à Castrillon.

Le dimanche, les comités de jumelage de Castrillon et d'Eysines se sont réunis pour une matinée de travail sur le projet de célébration du 30e anniversaire du jumelage, du 9 au 12 octobre 2010 à Eysines, avec l'ambition de faire vivre Eysines à l'heure européenne puisque les 3 autres villes jumelles de Clonmel de Sonnino et d'Onesti seront associées.

Le lundi, c'est le cœur plein de souvenirs que les Eysinais ont fait le chemin inverse.

20
21
17

CEPAJ, Maison des associations, 75 avenue de la Libération 33320 Eysines, tél. 05 56 57 72 19. perso.orange.fr/cepaj/index.htmAuteur : Michel David

 

SudOuest-17/06/2009

 

SudOuest-07/09/2009

 

 

Bulletin 2008

22
23
Ag2009
ag2009