Art 8.: Actions de prévention et communication aux usagers

8-1 : Informations générales

Le SICTOM Ouest met à disposition des usagers un numéro de téléphone 05.62.08.93.84 pour toutes demandes de renseignements ayant trait à la collecte et au traitement des déchets, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, sauf jours fériés.


Le site internet www.sictomouest.blogspot.com est également disponible.

Une lettre d'information mensuelle est envoyée tous les mois aux usagers qui en ont fait la demande préalable ou se sont inscrits via le site du SICTOM OUEST.


8.1.1: Suivi de collecte

Le SICTOM pourra effectuer des suivis de collecte afin de mesurer l’adhésion de la population au programme de collecte sélective des déchets et contrôler que les consignes de tri sont bien respectées.

Un ruban adhésif « refus de collecte » pourra être apposé si le bac de tri est trop pollué.

En cas de non conformités des produits déposés dans les différents contenants, ou d’un manquement au présent règlement, les agents du service de collecte pourront relever les adresses afin de pouvoir rencontrer et informer directement les usagers.

Le SICTOM Ouest peut intervenir sur les communes pour réaliser un porte à porte afin d’informer les usagers, et distribuer des outils de communications.

8-2 : Programme Pédagogique de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets

Un programme pédagogique de sensibilisation des scolaires est proposé aux établissements des communes adhérentes. Ce programme est identique sur tout le département du Gers.

Il se déroule en 3 ateliers obligatoires et en ateliers facultatifs visant en priorité les cycles 3, collégiens et lycéens.

8-3: Actions de prévention des déchets

8.3.1 compostage individuel et collectif

30% des ordures ménagères sont constituées de déchets organiques compostables.

  • Trigone promeut le compostage individuel par la mise à disposition de composteurs individuels contre une participation de 10€ dans le but de réduire les déchets biodégradables des ménages.
  • Le SICTOM Ouest peut accompagner les collectivités et entreprises qui le souhaitent dans la mise en œuvre du compostage collectif par le biais :

- de plateformes de compostage communales,

- du compostage collectif en pied d’immeuble, en établissements publics ou privés.

8.3.2 Opération STOP PUB

Trigone et le SICTOM Ouest ont équipé toutes les communes d’un kit de distribution d’autocollants stop pub. Les communes doivent se référencer comme point de distribution sur le site de Trigone http://www.trigone-gers.fr/Operation-STOP-PUB. Les distributeurs pourront ainsi commander leurs autocollants et réapprovisionner leur kit.

Des professionnels, associations peuvent devenir point de distribution de stop pub sur simple inscription auprès de Trigone.

Le potentiel d’évitement de déchets est de 37 kg par foyer

8.3.3. L'expérimentation des poules « J'adopte des poules pour réduire mes déchets «

Le SICTOM Ouest propose 2 poules pour réduire les déchets.

Les candidats doivent se rapprocher du SICTOM Ouest ou de leur mairie pour obtenir un dossier de candidature. Leur demande sera étudiée et devra répondre aux critères d’éligibilité.

Après validation par la mairie et le SICTOM Ouest, le foyer retenu pourra bénéficier d’un prêt de 2 poules. Il signera une charte d’engagement s’engageant auprès du SICTOM, à donner les bio-déchets aux poules, et à assurer de bonnes conditions d’accueil.

Le potentiel de réduction s’élève à 150kg /an.

8.3.4 Promotion de la vaisselle durable pour les manifestations

Les verres sont disponibles sur simple demande après signature d'une convention de prêt (800 verres disponibles) voir docuthèque


8.4: Ré-Emploi

Le SICTOM Ouest soutient le réemploi par le don. Cette action fait partie du programme local de prévention.

Un partenariat avec un réseau d’associations est en place pour détourner certains déchets de l’abandon.

  • Partenariat avec Landes Ressourcerie : association d’insertion basée à AIRE SUR ADOUR qui a pour but de collecter, remettre en état et revendre à bas prix des objets donnés ou abandonnés.

Des chalets ré-emplois sont installés sur les déchetteries.

  • D'autres partenariats sur des flux spécifiques de déchets sont mis en place localement de façon temporaire.


Tous ces partenariats sont basés sur le don de l’usager en toute connaissance de cause.