Art 4.: L'organisation des collectes

Les collectes sont organisées selon la nature des déchets collectés et la commune.

Le SICTOM Ouest se réserve le droit, selon les nécessités, d’instaurer et de modifier les itinéraires, horaires et fréquences de ramassage, notamment en cas d’arrêtés municipaux réglementant la circulation ayant une incidence sur les collectes.

Les collectes sont réalisées du lundi au vendredi.

4-1 : La collecte des ordures ménagères

L’organisation des collectes est établie dans le respect de l’art R.2224 du code général des collectivités territoriales

La collecte en porte en porte a lieu 2 fois par semaine du lundi au vendredi (hors jours fériés) en milieu urbain et jusqu'à 4 fois en milieu urbain dense (hyper centre Aire sur l'Adour) de 5h à 12h30 (collecte/ plan et tournées).

La collecte des points d'apport volontaires a lieu 1 fois par semaine du lundi au vendredi en milieu rural (hors jours fériés), de 5h à 20h.


4-2 : La collecte des déchets recyclables hormis le verre

La collecte en porte en porte a lieu 1 fois/ semaine en milieu urbain de 5h à 13h30.

La collecte des points d'apport volontaire a lieu 1 fois tous les 15 jours en hiver et tous les 12 jours en été de 12h à 19h30, selon un calendrier de collecte défini et transmis notamment aux professionnels.


4-3 : Jours fériés

Les collectes ne sont pas assurées les jours fériés.

Seules les communes dont les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine, peuvent bénéficier d’une collecte de rattrapage. Les communes visées en sont informées par mail et se chargent à leur tour d’en aviser leurs administrés.

En cas de jour férié, les collectes sélectives ne sont pas rattrapées.

Dans le cas de collectes sélectives tombant initialement les 1ers, 8 mai ou 25 décembre et 1er janvier, les collectes sélectives ne seront pas assurées à ces dates-là, mais reportées en une seule collecte fixée entre ces 2 dates. En effet, si les usagers peuvent attendre la collecte sélective pendant 1 semaine, il n’est pas envisageable de ne pas assurer le service pendant 3 semaines consécutives.

Le SICTOM Ouest se charge d’informer les communes et les usagers des changements éventuels de calendrier de collecte.