🪄 Cette annexe reprend sous forme semi-visuelle les principales formules liées aux mécaniques de combat dans Wakfu.
Vous y trouverez les formules de conversion résistance brute < > % résistance, les formules de calcul des dégâts (directs et indirects), des soins, des armures, du retrait PA / PM en fonction de la volonté, des pertes PM / PA liées au tacle / esquive, des PVs, des Effective Hit Points (EHP) et des Effective Masteries (EM).
📖 Les formules sont accompagnées de définitions des termes, d'exemples, de présentation de certaines particularités et d'explications supplémentaires de certaines mécaniques, notions et concepts. Cette synthèse pourrait vous permettre de mieux comprendre les mécaniques de Wakfu et les fondements sur lesquels WakfuCalc s'appuie.
🧠 Davantage de détails quant à ces formules pourront être retrouvés dans les parties suivantes. Enfin, certains cas particuliers sont présentés au sein d'une 🔎 page dédiée.
Il n'existe qu'une seule option pour cette annexe.
Les formules présentes dans cet onglet sont écrites en notation mathématique afin de présenter un rendu visuel plus intuitif. Cette notation n'étant pas copie-collable, j'ai rajouté une option pour également les afficher en format texte classique pour que vous puissiez les copier-coller au besoin.
📝 Cliquez sur la cellule entre pointillés bleus en face de "Afficher les formules dans un format copie-collable?" et écrivez "Oui".
🟩 Les formules dans un format copie-collable sont signalées par des cases de couleur vert clair sur la gauche.
Dans les parties suivantes, je vais présenter un certain nombre de formules, de définitions, de règles et de cas particuliers sur diverses mécaniques de combat du jeu. Ce qui n'a pas directement trait à la stratégie des combats (comme l'XP ou le drop) sera volontairement omis - ça n'est pas le sujet de WakfuCalc.
Il n’est pas nécessaire de connaître tous ces éléments pour utiliser le calc, mais cela peut vous servir à approfondir votre connaissance du jeu, ou à comprendre les calculs qui sont effectués "en coulisses".
De même, il ne sera pas possible de parler de tout, ni d'évoquer tous les cas particuliers existants, mais le tour d’horizon des formules de Wakfu devrait néanmoins rester assez complet et détaillé !
⚠️ Pour bien utiliser ces formules, veillez à respecter à la priorité des opérations : d'abord les calculs entre parenthèses. Les multiplications / divisions en premier, et seulement après les additions / soustractions.
% Résistance = [1 - 0.8^(Résistance brute / 100)] arrondi à l'inférieur
Les résistances réduisent les dégâts que vous subissez.
🛡️ La résistance brute effective est la somme de :
🛡️🔥💧🍃🌪️ La résistance élémentaire correspondant à l'élément du sort de dégâts subi (ou la résistance élémentaire la plus faible pour les dégâts Stasis)
🛡️💥 La résistance critique SI le sort est un coup critique
🛡️🔄 La résistance dos SI l'attaquant se trouve dans le dos de la cible et que le sort prend en compte l'orientation de la cible
En jeu, seule est affichée la résistance élémentaire de vos ennemis. Le % de résistances affiché correspond ainsi uniquement à la résistance élémentaire. Pour le calcul des dégâts, cette valeur sera effectivement augmentée ou réduite par les résistances critiques et dos, si elles sont applicables.
🛑 Le % résistance est limité à 90% depuis la MàJ 1.68 (hors rares exceptions). Les résistances brutes ne sont pas limitées, mais le résultat de la conversion des résistances brutes en % résistance ne pourra pas excéder 90%.
⚔️❌🛡️ Certains types de dégâts (irréductibles, en % ou fixes) ignorent les résistances.
⚔️❌🛡️🔄 Certains types de dégâts (non-localisés) ignorent la résistance dos.
➖🛡️🛑Les retraits résistance que les joueurs peuvent infliger sont généralement limités à -200.
Résistance brute = [100 × (log(1 - (% Résistance / 100))) / (log(0.8))] arrondi au supérieur
(((Valeur de base du sort × (1 + (Somme des maîtrises applicables / 100)) × Bonus d'orientation × Multiplicateur critique × (1 + (Somme des bonus aux dommages infligés / 100)) × (1 - (% Résistance applicable / 100))) + Dégâts fixes) - Barrière) × Coefficient parade
Somme des maîtrises applicables
🔥💧🍃🌪️☀️🟣 Maîtrise élémentaire correspondant à l'élément du sort (ou maîtrise élémentaire la plus haute pour Lumière / Stasis)
🪓🏹 Maîtrise mêlée si la cible est à 1 ou 2 cases du lanceur, OU maîtrise distance si la cible est à 3 cases ou plus
💢 Maîtrise berserk si le lanceur est à moins de 50% de ses PV max
🔄 Maîtrise dos si le lanceur est dans le dos de la cible
💥 Maîtrise critique si le sort est un critique
🔄 Bonus d'orientation
1 si la cible est de face ; 1.1 si la cible est de côté ; 1.25 si la cible est de dos
💥 Multiplicateur critique
1 si le sort n'est pas un coup critique ; en coup critique, la valeur de base du sort et/ou le niveau des états appliqués est multiplié par 1.25
➕🗡️ Somme des bonus aux dommages infligés
Les % dommages infligés (DI) réguliers s'additionnent aux % dommages infligés conditionnels (% DI à distance par exemple).
🛡️ % Résistance applicable
Voir partie "Résistances" plus haut.
🛡️ Coefficient parade
1 si le coup n'est pas paré ; 0.8 si le coup est paré ; 0.68 si le coup est paré avec sublimation Expert des Parades
➕ Certains sorts indiquent "+X% dommages supplémentaires" (exemple : le Ravage du Iop, en fonction des PMs restants). Il peut s'agir d'un multiplicateur sur la valeur de base du sort, distinct des % DI, mais il peut tout aussi bien s'agir de DI classiques.
🛡️ Certains états réduisent les "% Dommages reçus". Il s'agit d'un multiplicateur sur la valeur des dégâts après application des dégâts fixes, mais avant la barrière. Cette terminologie n'est pas totalement harmonisée, et "Dommages reçus" se réfère parfois à des % DI.
🟰 Certains types de dégâts / retraits d'armures ne sont pas indexés sur la maîtrise, mais sont soit fixes (en valeur absolue ou en %), soit indexés sur le niveau d'un état, et ignorent à ce titre certains termes de la formule.
❌🔄 Certains types de dégâts sont non-localisés, et ignorent tout ce qui se rapporte à l'orientation (bonus d'orientation, maîtrise dos, résistance dos, etc).
❌💥 Certains sorts ne peuvent pas être critiques, et ignorent à ce titre le multiplicateur critique et omettent la maîtrise critique.
➖🗡️ Si les % DI réguliers sont inférieurs à -50% (ou -100% avec Théorie de la Matière), ils sont ramenés à -50% (ou -100%) d'abord, puis ils sont additionnés aux % DI conditionnels. Certaines rares sources de DI (comme l'état Puissance Hibourg de la famille Hibourgs) passent outre cette limite et peuvent même nullifier vos % DI conditionnels.
⚫🟰 Certains types de dégâts sont caractérisés comme "Neutres", et sont des dégâts en % qui ignorent donc les résistances.
❌🛡️ Certains types de dégâts (notamment irréductibles ou certains indirects) ne peuvent déclencher la parade.
Les dégâts indirects sont "des dégâts qui ne sont pas infligés par un sort ou une arme".
Exemple : l'application d'un état de poison sur la cible, ou la pose de pièges ou glyphes sont des types de dégâts indirects.
⚠️ La définition et le comportement des dégâts indirects sont loin d'être harmonisés, et varient au cas par cas, il est donc important de tester ce qui fonctionne pour un sort en particulier, et de ne pas inférer le comportement d'un sort de dégâts indirects à partir du comportement d'un autre sort de dégâts indirects.
La formule générale est la même que pour les dégâts directs, à quelques différences près :
🕛 Le calcul se fait sur la base des statistiques au déclenchement des dégâts (et non sur les statistiques à la pose du glyphe ou à l'application de l'état de poison, par exemple).
❌🔄 La plupart des sorts de dégâts indirects ignorent tout ce qui se rapporte à l'orientation : le bonus d'orientation n'intervient pas, la maîtrise dos n'est pas comptée dans la somme des maîtrises, et la résistance dos n'est pas comptée dans les résistances brutes.
❌💥 Certains prennent la maîtrise critique lorsque leur sort d'application est un critique, d'autres non.
➕🗡️ Les % dommages indirects sont ajoutés à la somme des % dommages infligés applicables.
❌🛡️💚 Ils ne peuvent généralement pas être parés ou réduits par la barrière, et peuvent passer outre l'armure. De plus, certains peuvent ignorer les invulnérabilités de monstres.
Valeur de base du sort × (1 + (Somme des maîtrises applicables / 100)) × Multiplicateur critique × (1 + ((Somme des bonus aux soins réalisés du lanceur + Somme des bonus aux Soins reçus de la cible) / 100)) × (1 – (Résistance soin / 100)) × (1 – (Valeur d’Incurable / 100))
Somme des maîtrises applicables
🔥💧🍃🌪️☀️🟣 Maîtrise élémentaire correspondant à l'élément du sort (ou maîtrise élémentaire la plus haute pour Lumière / Stasis)
🪓🏹 Maîtrise mêlée si la cible est à 1 ou 2 cases du lanceur, OU maîtrise distance si la cible est à 3 cases ou plus
💢 Maîtrise berserk si le lanceur est à moins de 50% de ses PV max
💥 Maîtrise critique si le sort est un critique
💙 Maîtrise soin
💥 Multiplicateur critique
1 si le sort n'est pas un coup critique ; en coup critique, la valeur de base du sort et/ou le niveau des états appliqués est multiplié par 1.25
➕💙 Somme des bonus aux soins réalisés
Les % soins réalisés (SR) réguliers s'additionnent aux % soins réalisés conditionnels (% SR à distance par exemple).
💔 % Résistance soin
Voir partie "Résistance soin" en-dessous.
➕ Certains sorts indiquent "+X% (soins)" (exemple : la Vague de Lait du Pandawa, en fonction du niveau de l'état Imbibé). Il peut s'agir d'un multiplicateur sur la valeur de base du sort, distinct des % SR, mais il peut tout aussi bien s'agir de SR classiques.
🕛 Pour les soins indirects (qui appliquent un état de soin sur plusieurs tours par exemple), le calcul se fait sur la base des statistiques au déclenchement du soin (et non sur les statistiques à l'application de l'état).
❌💙 Pour le vol de vie, le calcul ignore les % soins réalisés et % soins reçus, ainsi que la maîtrise soin.
🟰 Certains types de soins / vol de vie / d'armure ne sont pas indexés sur la maîtrise, mais sont soit fixes (en valeur absolue ou en %), soit indexés sur le niveau d'un état, et ignorent à ce titre certains termes de la formule.
Nouvelle résistance soin = [((Valeur du soin reçu par la cible / PV max de la cible) × 20) + éventuelle résistance soin antérieure]
Depuis la MàJ 1.79, le calcul de la résistance soin n'est plus arrondi à l'inférieur. La valeur de la rési soin peut donc être décimale, mais seule la partie entière est affichée en jeu, et seule la partie entière diminue la valeur des soins. Par exemple, être à 2% pile, ou à 2.36%, ou à 2.99% réduira dans tous les cas les soins de 2%, et affichera simplement 2% de rési soin. Mais si vous êtes à 2.99% de rési soin, il suffira ensuite d'un très petit soin pour vous faire passer à 3%.
Toutes les formes de soins (vol de vie inclus) sont soumises à la résistance soin (et à l'incurable).
Valeur de base du sort × Multiplicateur critique × (1 + (Somme des bonus aux Armures données du lanceur + Somme des bonus aux Armures reçues de la cible / 100)) × (1 – (Valeur de Friable / 100))
💥 Multiplicateur critique
1 si le sort n'est pas un coup critique ; en coup critique, la valeur de base du sort et/ou le niveau des états appliqués est multiplié par 1.25
💚↔️ Les % Armure donnée ne fonctionnent que sur les armures lancées sur les alliés, et non sur vous-même. Les % Armure reçue, eux, augmentent les armures reçues peu importe qui les a lancées.
💥 Certains sorts ne peuvent pas être critiques, et ignorent à ce titre le multiplicateur critique.
🛑💚Une cible peut posséder au maximum 50% de ses PVs max en armure (100% de leurs PVs max pour les invocations).
Facteur Volonté (FV) = [(1 + (Volonté du lanceur / 100)) – (Volonté de la cible / 100)] ; si FV < 0, FV = 0 ; si FV > 2, FV = 2
Retrait effectif = Valeur de base de retrait du sort × 0.5 × FV
Partie décimale du résultat = % de chance d'arrondir la perte à l'entier supérieur
Exemple : un résultat de 2.40 correspond à 40% de chances d'infliger une perte de 3 (arrondi à l'entier supérieur), et (1 - 40%) = 60% de chances d'infliger une perte de 2 (arrondi à l'entier inférieur).
➕⚡ La cible gagne 10 points de Volonté par PA / PM retiré jusqu'à la fin du prochain tour (ou pendant 2 tours pour les mobs en Stasis 5 et plus).
❌⚡ Certains sorts (comme Déphasage) infligent des retraits PA/PM max. Ces sorts ne font pas intervenir la Volonté, infligent toujours le retrait indiqué, et ne font pas monter la Volonté de la cible.
Cette formule permet de calculer les pertes PM / PA infligées à une cible de niveau 100 et plus par un ou plusieurs tacleur(s) lorsque cette cible se détacle. Pour une cible de niveau inférieur à 100, la formule est adaptée et les pertes PM / PA sont amoindries (je ne connais pas les modalités exactes).
Valeur de Tacle des adversaires (a, b, c, d) au contact (T) = Ta + Tb / 2 + Tc / 3 + Td / 4
[Ta, Tb, Tc et Td sont les valeurs de tacle des adversaires au corps-à-corps de la cible, triés par ordre décroissant de tacle]
X = [(7 / 3) × (T –Esquive) / (T + Esquive)] ; si T < 0, T = 0 ; si Esquive < 0, Esquive = 0
Y = [((X + 1) × 4) – Facteur orientation] arrondi à l'inférieur
Facteur orientation = {2 si tous les adversaires qui taclent la cible sont de dos ; 1 si au moins un adversaire qui tacle la cible est de côté ; 0 si au moins un adversaire qui tacle la cible est de face}
Perte PM = [Y / 2] arrondi au supérieur
Perte PA = [Y / 2] arrondi à l’inférieur
🛑 Les pertes PM & PA maximales subies par une cible de niveau 100 et plus qui se détacle sont de 4 & 4.
PV totaux = (50 + (Niveau × 10) + somme des bonus PV bruts) × (1 + (somme des bonus aux % de PV / 100))
🤍🟰❤️✖️🛡️✖️🛡️ Les EHP sont le résultat d'une conversion de vos statistiques défensives (% rési, % parade, subli Expert des Parades) en PVs.
Par exemple, un personnage qui aurait 30 000 PVs, 80% résis et 100% parade est aussi tanky qu'un personnage qui aurait 187 500 PVs, 0% rési et 0% parade.
On dit donc que ce personnage a 187 500 EHP.
EHP = (PV × 10000) / ((100 - % Résistance) × (100 - (1 - Coefficient parade) × % Parade))
🛡️ Coefficient parade
0.8 (cas classique) ; ou 0.68 (personnage avec sublimation Expert des Parades)
Pour plus de détails sur la notion des EHP, référez-vous à la page sur le ❤️ comparateur de tankyness.
Les EM sont le résultat d'une conversion de certains multiplicateurs (% dommages infligés OU % soins réalisés, éventuel % Dégâts / Soins lié au Stasis dans le cas des mobs) en maîtrises.
Par exemple, un mob qui aurait 4000 maîtrises, 50% dommages infligés et soins réalisés, et 130% Dégâts et Soins grâce au niveau de Stasis frappera et soignera aussi fort qu'un mob qui aurait 7895 maîtrises, 0% dommages infligés et soins réalisés et aucun bonus de Dégâts et Soins lié au Stasis.
On dit donc que ce mob a 7895 EM.
On peut distinguer 3 types d'EM : les EM normales, les EMcrit et les EM moyennes. Les EM normales mesurent la puissance des sorts en coup non-critique, les EMcrit, la puissance des sorts en coup critique, et les EM moyennes sont une moyenne de ces 2 indicateurs, pondérée par le % CC. C'est ce dernier indicateur qui représente le mieux la puissance réelle d'un build.
Il est plus précis/fiable que la "maîtrise cumulée", car il inclut également les % DI / SR et les % CC.
Ainsi, les EM peuvent notamment servir à quantifier la puissance d'un build, et à comparer des builds avec des valeurs de maîtrises, de % dommages infligés ou % soins réalisés, et de % CC différentes.
EM = (((Somme des maîtrises applicables + 100) × (Somme des % dommages infligés ou soins réalisés applicables + 100) × % Dégâts et Soins lié au Stasis) / 10 000) - 100
EMcrit = ((((Somme des maîtrises applicables avec maîtrise critique incluse + 100) × (Somme des % dommages infligés ou soins réalisés applicables avec DI ou SR crit inclus + 100) × % Dégâts et Soins lié au Stasis) / 10 000) × 1.25) - 100
EM moyennes = EM + ((EMcrit - EM) × % CC)
Somme des maîtrises applicables
Pour les EM normales, pensez à exclure la maîtrise critique de la somme des maîtrises, ou pensez au contraire à l'inclure pour les EMcrit.
En outre, les maîtrises applicables diffèrent entre sort de dégâts et sort de soin, référez-vous donc aux formules de Dégâts et Soins plus haut pour avoir le détail des maîtrises applicables pour calculer vos EM Dégâts ou vos EM Soin.
Somme des % dommages infligés ou soins réalisés applicables
Pour les EM normales, pensez à exclure les éventuels % DI ou % SR en critique (ou à inclure ceux en non-critique), et inversement pour les EMcrit, pensez à inclure les éventuels % DI ou SR en critique (ou à exclure ceux en non-critique, comme ceux de la sublimation Courage).
Prenez vos % dommages infligés si vous souhaitez connaître vos EM Dégâts, ou vos % soins réalisés si vous souhaitez connaître vos EM Soin.
Les % dommages infligés (DI) ou % soins réalisés (SR) réguliers s'additionnent aux % dommages infligés ou soins réalisés conditionnels (% DI / % SR à distance par exemple).
% Dégâts et Soins liés au Stasis
Notez que, si vous calculez les EM d'un personnage (et non d'un mob), le % Dégâts et Soins liés au Stasis vaudra nécessairement 100% (puisque vos propres dégâts / soins ne sont pas impactés par le niveau de stasis des contenus).