⚔️ ❤️ Il peut être délicat de savoir quel build est le plus "puissant" : ces quelques 280 points de maîtrises en plus valent-ils que l'on sacrifie 5% DI? Tel build à 50% CC a davantage de maîtrises, mais tel autre build monte à 75% CC, lequel choisir? Et est-ce qu'il y a une grosse différence entre les 2?
⚖️ Ce comparateur de builds est là pour vous aider à trancher et à répondre à ces questions. Il vous permet de comparer 2 builds, avec des statistiques offensives différentes, et de déterminer lequel des deux est le plus puissant.
Pour chaque build, il va comparer vos Effective Masteries, ou EM.
Schématiquement, le principe des EM est de convertir votre % de Dommages Infligés ou de Soins Réalisés ainsi que votre % de CC en Maîtrises.
Les EM normales traduisent la puissance d'un build sur les sorts non-crit. Les EMcrit quantifient la puissance d'un build sur les sorts critiques. Enfin, les EM moyennes correspondent à la moyenne de ces 2 indicateurs pondérée par votre % CC. C'est ce dernier indicateur qui est le plus représentatif de la puissance réelle de votre build.
Ainsi, dans la capture d'écran ci-dessus, pour le build 1, si vous avez 3180 maîtrises bi-éléments, 2815 maîtrises secondaires (à l'exclusion de la maîtrise critique), 67% CC et 128% DI, c'est comme si vous aviez 16 124 Maîtrises, 0% CC et 0% DI. On dit aussi que vous avez 16 124 EM moyennes.
Cette métrique est plus intéressante que la simple notion de "maîtrises cumulées" d'un build, puisqu'elle prend en compte les % DI et les % CC (mais elle n'est, pour autant, pas sans défauts - voir la partie Limites)
📝 Pour le build 1, renseignez dans les cases entre pointillés bleus votre montant de maîtrises élémentaires, de maîtrise critique, la somme de vos maîtrises secondaires pertinentes (à l'exclusion de la maîtrise critique), ainsi que votre % CC et votre % DI (pour un DPT) ou SR (pour un soigneur).
📈 S'affichent alors en-dessous vos EM, vos EMcrit et vos EM moyennes pour ce build.
🔁 Réitérez l'opération pour le build 2.
⚖️ Le build le plus puissant (c'est-à-dire le build avec le plus d'EM moyennes) sera signalé par un cadre vert, dans lequel la différence entre les 2 builds (en valeur absolue, et en %) est indiquée.
Les cas d'égalités sont départagés par le montant de maîtrises, puis par les % CC inverses.
Si un build est plus faible que l'autre, mais qu'il scale mieux avec les % DI / SR car il possède plus de maîtrises, le calculateur vous l'indique en-dessous du build concerné, et vous affiche de combien de DI ou SR supplémentaires le build aurait besoin pour dépasser le meilleur build - en effet, gardez à l'esprit qu'un build avec des EM moyennes moins élevées peut devenir meilleur grâce aux boosts de DI / SR que vous pouvez recevoir en combat.
🔥💧🍃🌪️ Pour ce qui est des maîtrises élémentaires, puisqu'un sort n'utilise jamais qu'un seul élément à la fois, se pose la question de comment prendre en compte vos différentes maîtrises élem.
Vous disposez à ce titre de plusieurs options pour choisir comment celles-ci seront intégrées dans les calculs :
Soit vous pouvez choisir de ne compter que votre maîtrise élémentaire la plus élevée ;
Soit de laisser le calculateur déterminer quelles maîtrises élémentaires il doit choisir ;
Soit de prendre la moyenne simple (non-pondérée) de vos 2 maîtrises élémentaires les plus élevées ;
Soit de prendre la moyenne simple (non-pondérée) de vos 3 maîtrises élémentaires les plus élevées ;
L'option 1 est pertinente si vous utilisez principalement un seul élément. L'option 3 est faite pour les personnages bi-éléments qui utilisent autant leurs deux éléments, et l'option 4 est conçue pour les personnages tri-éléments qui souhaitent utiliser en proportions égales leurs 3 éléments.
L'option 2 fait la moyenne pondérée de vos maîtrises élémentaires les plus élevées dont les écarts consécutifs ne représentent pas plus de 10% de leur valeur.
Enfin, vous pouvez laisser l'affichage des résultats par défaut, exprimé en Effective Masteries, ou bien vous pouvez choisir d'afficher les résultats comme s'il s'agissait du montant de dégâts ou de soins que vous feriez avec votre build en lançant un sort avec une valeur de base de 100, si cela vous parle davantage.
⚠️ Les EM ne sont pas un indicateur parfait, il est donc important de comprendre ce qu'il représente, mais aussi (et surtout) ce qu'il ne représente pas :
Si la comparaison offerte par cet outil est statique, vos stats, elles, ne sont pas figées et peuvent évoluer au cours du combat.
Vous n'utilisez peut-être pas toujours toutes vos maîtrises en même temps. Et peut-être employez-vous beaucoup plus un élément que les autres.
Certains de vos sorts sont peut-être incapables de crit.
L'un de vos builds peut avoir plus de PAs que l'autre et vous donne accès à de meilleurs combos ou stratégies, ou peut-être vous donne-t-il plus de stats auxiliaires qui justifient une perte de puissance raisonnable.
Tout cela n'est pas reflété dans les EM, et donc, c'est à vous de faire preuve de discernement dans l'emploi de cet indicateur.