❤️ Il peut être délicat de déterminer la tankyness effective d'un build : vaut-il mieux 2000 PVs en plus? Ou 8% de parade? Ou encore 2% de résistance en plus? Sans calcul, difficile à dire.
⚖️ Ce comparateur de tankyness vous permet de comparer 2 builds, avec des statistiques défensives différentes, et de déterminer lequel des deux est le plus tanky.
Pour chaque build, il va comparer vos Effective Hit Points, ou EHP.
Schématiquement, le principe des EHP est de convertir votre % résistance, votre % parade (et éventuellement votre sublimation Expert des Parades) en PVs.
Ainsi, dans la capture d'écran ci-dessus, si vous avez 37 850 PVs, 86% résis, 97% parade et une sublimation Expert des Parades, c'est comme si vous aviez 392 049 PVs, 0% rési et 0% parade. On dit aussi que vous avez 392 049 EHP.
Voici un exemple pour mieux illustrer la notion d'EHP :
Imaginez un personnage avec 1000 PVs et 75% rési.
75% résistance signifie que le personnage ne subit que 25% des dégâts qu'il devrait prendre. Autrement dit, il divise les dégâts reçus par (1 / 0.25) = 4
Diviser les dégâts reçus par 4 revient à avoir 4 fois plus de PVs mais sans diviser les dégâts. Dans notre exemple, 1000 PVs et 75% rési = 4000 PVs et 0% rési.
Si un mob vous inflige des coups qui devraient vous faire 100 dégâts :
Sur le personnage à 1000 PVs et 75% rési, les coups vous infligent en réalité (100 dégâts x 0.25 grâce à vos résistances) = 25 points de dégâts. Le mob vous tue en (1000 PVs / 25 dégâts par coup) = 40 coups.
Sur le personnage à 4000 PVs et 0% rési, les coups vous infligent 100 points de dégâts. Le mob vous tue en (4000 PVs / 100 dégâts par coup) = 40 coups.
C'est selon ce principe que l'on peut convertir le % résistance, le % parade et la sublimation Expert des Parades en PVs pour quantifier la tankyness, et comparer des builds aux statistiques défensives différentes.
Vous pouvez ainsi mesurer de manière précise la tankyness effective d'un build, l'influence réelle de la résistance ou de la parade sur votre build, ou encore déterminer s'il est rentable d'investir dans une sublimation Expert des Parades pour votre build.
📝 Pour le build 1, renseignez dans les cases entre pointillés bleus votre montant de PVs, de % résistance et de % parade, et l'utilisation ou non d'une sublimation Expert des Parades (Oui / Non).
📈 S'affichent alors :
❤️ Votre montant d'EHP pour ce build (en-dessous)
🛡️ L'évaluation de la rentabilité d'une sublimation Expert des Parades pour ce build (en-dessous)
🤍 Une équivalence indicative entre vos stats défensives et leur valeur immédiate en EHP (sur la droite)
🔁 Réitérez l'opération pour le build 2.
⚖️ Le build le plus tanky (c'est-à-dire le build avec le plus d'EHP) sera signalé en vert, et le build le moins tanky, en rouge. En outre, la différence (en valeur absolue, et en %) est également indiquée dans un encadré vert en-dessous du meilleur build.
Il y a d'autres considérations à prendre en compte pour bien apprécier les résultats du comparateur de tankyness :
🛡️ Tous les dégâts ne sont pas soumis à la parade : la plupart des dégâts indirects, certains dégâts fixes, et les dégâts non-réductibles passent outre. L'influence de la parade est donc légèrement surévaluée.
🛡️ Tous les dégâts ne sont pas soumis aux résistances : les dégâts fixes (en valeur brute ou en %), et les dégâts non-réductibles les ignorent. L'influence de la résistance est donc très légèrement surévaluée.
❤️💚 L'influence des PVs est décisive : plus vos PVs sont élevés, plus vous pouvez avoir d'armure (50% de vos PVs max pour les personnages, 100% pour les invocations). En outre, ceux-ci permettent d'absorber également tous les types de dégâts, et ralentissent la progression de la résistance aux soins, mais ils sont négativement impactés par les dégâts en % des PVs (qui sont plutôt rares).
💙💔 La notion de soin s'équilibre plus ou moins. Pour rappel, plus un personnage a de PVs max, moins sa résistance aux soins monte vite. D'un côté, un build avec des PVs élevés, mais des résistances ou de la parade basses prendra davantage de dégâts par coup. Le soigneur devra donc avoir des soins plus puissants pour le maintenir en vie. En revanche, sa résistance soin montera moins vite, grâce à son pool de PVs plus important. D'un autre côté, un build avec des PVs plus bas, mais des résistances ou une parade élevés prendra moins de dégâts par coup, le soigneur aura donc moins besoin de le heal. En contrepartie, sa résistance soin montera plus vite, vu que son pool de PVs est moins élevé.