La tableau ci-dessous fait le bilan des 14974 morts en Aveyron. Il est révélateur de l'origine socio-professionnelle des hommes de 1914-1918.
La France, en 1914, a une population d’environ 39 millions d’habitants. La France peut disposer immédiatement de près de 800 000 soldats d’active. La durée du service militaire est de 3 ans. La mobilisation, terminée vers le 15 août 1914, complète les effectifs. Au cours de la première Guerre mondiale, plus de 8 millions d'hommes seront mobilisés, dont 3,5 millions à partir de septembre 1914.
Nos alliés Britanniques et Russes ont également mobilisé des millions d'hommes. Nos ennemis, le reich allemand et l'empire autrichien, ont procédé de même.
A partir d'août 1914, les hôpitaux ont été submergés par l'afflux de blessés (plus de 4 millions !). Il a été créé des hôpitaux temporaires et des annexes un peu partout en France. En Aveyron, il y avait des établissements hospitaliers à : Capdenac-gare, Decazeville, Espalion, Le Gua, Millau, Montrozier, Recoules, Rodez, Saint-Affrique, Saint-Geniez-d’Olt, Tournemire, Villefranche-de-Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, Viviez et Decazeville. Ci-contre, l'Hôpital militaire de Villefranche de Rgue en 1915
Les monuments aux morts sont les porteurs de l'hommage rendu par la nation aux soldats qui ont perdu la vie durant la guerre. Le monument ou la stèle deviennent alors le lieu de rassemblement de tous. L'inauguration de ces œuvres d'art est un événement qui permet de créer une fraternité et une cohésion autour du souvenir des absents. Au niveau plus local, c'est aussi un moment de convivialité souvent conclu par un banquet républicain. Il devient le passage obligé des personnalités en visite dans la ville tout comme le dépôt d'une gerbe lors de la prise de fonction d'un nouveau préfet dans un département.
En 1927, le Ministre des pensions, M. Louis Marin, vient déposer une gerbe au pied du monument de la Victoire à Rodez. A Rodez, un second lieu de recueillement est le cimetière, où sont inhumés des soldats décédés dans les hôpitaux temporaires du chef-lieu. Chaque 11 novembre, les tombes des soldats sont fleuries au cours d'une cérémonie. Les nombreux Aveyronnais morts aux combats sont inhumés généralement dans des nécropoles nationales à proximité du lieu de leur décès lors des combats.
Mais non ! il s'agissait bien d'une guerre mondiale. Si vous en doutez, consultez le tableau ci-dessous. Pourquoi dit-on Guerre mondiale ? Pays ayant participé directement à ce conflit : Australie, Belgique, Canada, États-Unis, Grèce, Indes britanniques, Italie, Japon, Montenegro, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, Portugal, Roumanie, Empire russe, Serbie, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège, Suède, Autriche-Hongrie, Bulgarie, Empire allemand, Empire ottoman.