Résumés
Août 2022 (Ludovia) : Pendant et depuis la gestion de la pandémie de Covid où les ressources numériques ont fortement été mobilisées en éducation, les étudiants se sont massivement dissimulés derrière des "écrans noirs" pendant les enseignements en ligne. Ces comportements constituent un enjeu de société et en sciences de l'information et de la communication dans la mesure où ils sont devenus récurrents et qu'il s'agit de médiations techniques. Nous nommons "télé-isolement" le masquage volontaire de tout ou partie des canaux de diffusion offerts par les interfaces multimédia comme le son et l'image de la caméra. Le travail, longitudinal et recourant à une méthodologie qualitative lors de classes renversées, met en lumière la perception par les acteurs de cette pratique fortement répandue. Outre nommer le phénomène, cette présentation établit des liens avec les processus d'illusion d'institutionnalisation de soi dans le cadre des hubs sociaux où les jeux d'acteurs s'actualisent en éducation et au-delà. (Le télé-isolemnet, un refus d'éthique ?). https://hal.science/hal-05129601
Octobre 2022 (Ticemed) : La gestion de la continuité pédagogique à distance pendant les confinements liés à la pandémie de COVID 19 a mis en lumière les difficultés d’adaptation des apprenants et des structures éducatives. Elle a également rappelé l’existence d’usages antérieurs du numérique qui perdurent. Parmi ces comportements, nous proposons d’aborder le télé-isolement, une manifestation peu abordée dans la littérature scientifique alors qu’elle est omniprésente et donc porteuse d’enjeux en info-communication et en éducation. Le télé-isolement qui diffère de la télé-absence, est questionné sur la base d’une démarche qualitative effectuée lors de classes renversées où les étudiants commentent les postures de leurs pairs dans des situations comodales et hybridées. https://hal.science/hal-05129678
Extraits du texte : https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2023/01/Actes-Proceedings_Ticemed13_VF_2023.pdf. pp. 157-177.
"Les équipes pédagogiques, en sus de gérer l’isolement, auraient fait face à un phénomène de « télé-isolement ». Nous désignons par télé-isolement le comportement de personnes qui n’autorisent pas l’accès à leur image en ligne en adoptant une attitude de retrait qui peut s’exprimer par différentes modalités, par exemple en coupant la caméra et/ou le son de leur ordinateur. L’enseignant et les pairs voient alors sur leurs écrans une majorité de fenêtres monochromes au lieu de portraits et ne disposent que d’un feedback limité" (Gobert, 2022 : 157).
...
"Particulièrement répandu, il diffère de la télé-absence qui est la non-présence totale ou temporaire lors d’une session effectuée en ligne ou en comodalité. Le télé-isolement est une autoprotection qui se manifeste notamment par la désactivation des fonctionnalités multimédias de l’ordinateur. Lorsqu’il coupe sa webcamalors qu’il est connecté, l’apprenant n’est pas nécessairement télé-absent. Peut-être qu’il suit effectivement le cours, écoute et regarde le locuteur, mais de son côté, ce dernier n’a pas la capacité de le savoir. Il est privé d’une part significative de l’échange" (Gobert, 2022 :164).
...
In situ : le télé-isolement comme préservation de l’institution de soi (Gobert, 2022 : 173).
"En présence d’un dispositif socionumérique dans le cadre pédagogique, les apprenants ne parviennent pas à écarter leurs usages de médiations techniques et notamment leurs comportements « d’individus médias » (Barbe, 2005) associés à leurs conduites d’institutionnalisation de soi (Gobert, 2010) extérieures à la séquence en cours. Le télé-isolement relèverait de la gestion de leur image en ligne et d’une certaine volonté de ségréguer l’espace institutionnel imposé des études de celui qui leur est personnel malgré les recours à un hub social socionumérique commun. Certes ils s’en défendent en exprimant qu’ils « n’y prêtent pas d’importance » (F, 36, E, L3), mais n’est-ce pas le fruit de ce qui est devenu un usage ?" (Gobert, 2022 : 176).
Présentations lors des colloques Ticemed 13 (https://hal.science/hal-05129678) & Ludovia 2022 (https://hal.science/hal-05129601)