Illusion d'institutionnalisation de soi
Le concept "d'illusion d'institutionnalisation de soi" est lié aux travaux sur les illusions de contrôle, de performance et d'institutionnalisation personnelle. Il a été présenté en 2021 lors du colloque Ludovia #18. L'illusion d'institutionnalisation de soi est "le fait de croire que certaines formes récurrentes de participations sociales de nature médiatique où le sujet se conduit comme un communicant concourent à la création d’une popularité suffisamment robuste pour générer une notoriété de nature institutionnelle".
Références
Gobert T. (2021), « Retour sur cinq ans de pédagogie liée à l’utilisation des médias sonores en montage documentaire et cinéjournalisme », Entendre l’image & VISA, Perpignan, Dir. Jay-Robert G., Gobert T., Bardelmann C., 18 septembre 2021, https://www.univ-perp.fr/fr/actualite-recherche/colloque-%C2%AB-entendre-limage-%C2%BB.
Gobert T. (2021), « Le cinéjournalisme, une fabrique contemporaine du social avec des dispositifs numériques – L’influence de l’illusion d’institutionnalisation de soi », colloque Ludovia # 18 : numérique et social ? Ax-les-Thermes, 23 août 2021, https://www.ludovia.org/colloque.html.
Définition & extraits
"L'illusion d'institutionnalisation de soi est le fait de croire que certaines formes récurrentes de participations sociales de nature médiatique où le sujet se conduit comme un communicant concourent à la création d’une popularité suffisamment robuste pour générer une notoriété de nature institutionnelle" (Gobert, 2021).
Texte complet : en cours d'édition
Présenations lors des colloques Ludovia 2021.