Médiations techniques : éducation, médias, aéronautique, santé
Médiations techniques : éducation, médias, aéronautique, santé
Page d'un enseignant chercheur en sciences sociales. Vous y trouverez des concepts avec des extraits de textes référencés, des publications à télécharger, des vidéos et les soutenances récentes.
Le concept "d'institutionnalisation personnelle" ou d'institutioonalisation de soi", a été proposé lors du Colloque Ticemed en 2009à Milan. L’institutionnalisation de soi est le mécanisme psychique qui conduit à entretenir une identité intentionnelle en ligne. La personne se comporte, en effet, comme le représentant ou le communicant d’une institution, à ceci près qu’il s’agit d’elle-même, soucieuse de sa notoriété dans un hub relationnel élargi . Ci-dessous : références et citations à utiliser.
Références
Gobert T. (2024), « Articulations entre médias visuels et sonores par des étudiants en réalisation documentaire et cinéjournalisme », Images in situ : entendre l’image, Perpignan, Dir. Claire Bardelmann, Cécile Jubier-Galinier, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Images in situ n°3, pp. 117-132. https://hal.science/hal-05133346
Gobert T. (2024), « Hubs sociaux et institution de soi en éducation », séminaire de recherche Techné, Poitiers, 29 novembre 2024, https://techne.labo.univ-poitiers.fr/thierry-gobert-les-hubs-sociaux-en-education-dans-le-superieur/
Gobert T. (2022), « Situations de quartier, images, hubs sociaux et illusions d’institutionnalisation de soi », Images in situ n° 2 : Quartier, quartiers, Dir. Denjean C., Jay-Robert G., PUP, Perpignan, pp. 233-251, https://www.afpu-diffusion.fr/ouvrage/quartier-quartiers/
Gobert T. (2021), « Retour sur cinq ans de pédagogie liée à l’utilisation des médias sonores en montage documentaire et cinéjournalisme », Entendre l’image & VISA, Perpignan, Dir. Jay-Robert G., Gobert T., Bardelmann C., 18 septembre 2021, https://www.univ-perp.fr/fr/actualite-recherche/colloque-%C2%AB-entendre-limage-%C2%BB.
Gobert T. (2021), « Le cinéjournalisme, une fabrique contemporaine du social avec des dispositifs numériques – L’influence de l’illusion d’institutionnalisation de soi », colloque Ludovia # 18 : numérique et social ? Ax-les-Thermes, 23 août 2021, https://www.ludovia.org/colloque.html.
Gobert T. (2020), « Images et institutionnalisation de soi, le quartier comme monstration e-identitaire », Quartiers, quartier : images et perceptions, Perpignan, Dir. Jay-Robert G., Courrent M., Denjean C., 3 septembre 2020, https://ecopoetique.hypotheses.org/5972.
Gobert T. (2020), « Une injonction à l’institutionnalisation de soi de l’individu média », Injonctions du numérique, colloque Ludovia # 17 : injonction(s) du numérique, Ax-les-Thermes, 24 août 2020, https://www.ludovia.org/colloque.html
Gobert T. (2018), « La e-identité comme facteur de l’institutionnalisation de soi », Innovation, institution du numérique, Ludovia # 15 : innovation et institutions du numérique, 20 août 2018, https://www.ludovia.org/colloque.html
Gobert T. (2010), « Présence instituée, présence distribuée, présence instituante : le rôle central joué par l’individu en FOAD », International Journal of Information Sciences for Decision Making n°39, pp. 348-358.
Invention du concept : Gobert T. (2009), « Présence instituée, présence distribuée, présence instituante : le rôle central joué par l’individu en FOAD », Ticemed, Quels axes de développement pour la formation à distance, Milan, 28 au 29 mai 2009. https://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/Article_Isdm_Ticemed09_Gobert%20ok.pdf.
Gobert T. (2024), « Articulations entre médias visuels et sonores par des étudiants en réalisation documentaire et cinéjournalisme », Images in situ : entendre l’image, Perpignan, Dir. Claire Bardelmann, Cécile Jubier-Galinier, Presses Universitaires de Perpignan, coll. Images in situ n°3, pp. 117-132. https://hal.science/hal-05133346
Gobert T. (2021), « Retour sur cinq ans de pédagogie liée à l’utilisation des médias sonores en montage documentaire et cinéjournalisme », Entendre l’image & VISA, Perpignan, Dir. Jay-Robert G., Gobert T., Bardelmann C., 18 septembre 2021, https://www.univ-perp.fr/fr/actualite-recherche/colloque-%C2%AB-entendre-limage-%C2%BB.
"Il semble, notamment, que se manifestent des biais d’optimisme tels que des « illusions de contrôle » et d’institutionnalisation de soi déjà présentes sur les réseaux socionumériques. Accorder le son avec les images pourrait être un signe de professionnalisation chez les apprenants qui passent « d’activités de nature médiatique » avec des sites de hubbing social tels que TikTok à des productions documentarisées médiatisables".
"La publication, dans ce contexte, agit comme une manifestation de propriété de la page où s’exerce une « institutionnalisation de soi » . L’institutionnalisation de soi est le mécanisme psychique qui conduit à entretenir une identité intentionnelle en ligne. « La personne se comporterait, en effet, comme le représentant ou le communicant d’une institution, à ceci près qu’il s’agit d’elle-même, soucieuse de sa notoriété dans un hub relationnel élargi » . Dans la mesure où le contrôle qu’exerce le sujet sur sa notoriété est relativement limité mais qu’il estime en grande partie maîtriser la situation, l’illusion de contrôle se décline en une illusion d’institutionnalisation de soi qui se traduit par un activisme régulier".
Les hubs sociaux en ligne constituent, à n’en pas douter, un corpus bien documenté des usages décrits au plus près par les sujets eux-mêmes. Le surtitrage des actes de la vie personnelle participe de l’institutionnalisation de soi, qui elle-même est un facteur de succès sur ces canaux de communication particuliers conçus pour héberger du storytelling et dont les finalités et les pratiques sont identifiées et acceptés par les utilisateurs.
"Bien que d’autres types de formation et d’autoformation existent, l’une des vocations des parcours diplômants, en apportant des connaissances en sus des compétences dans le cadre pédagogique, est d’engendrer cette prise de conscience. À son tour, elle favorise la transition entre les comportements d’individus média agissant sous l’emprise d’illusions d’institutionnalisation de soi vers une autonomie de conception, d’adaptation et de réalisation. Nous avons ainsi observé que l’importance du son était révélée à une majorité d’apprenants pendant l’année universitaire alors qu’il constitue un gage de professionnalisme".
"Nous avons établi au fil des ans un schéma qui met en relation les compétences requises à différents stades, du débutant en recherche d’institutionnalisation de soi sur les réseaux sociaux à l’expert qui produit professionnellement ou s’adonne à un hobby de manière éclairée".
"Les évaluations des travaux des apprenants, les traces numériques et leurs dépôts sur les sites de réseautage distinguent deux sphères d’activité encadrant une aire intermédiaire où se noue un continuum entre quête d’institution de soi et institutionnalisation professionnalisante"
Gobert T., (2022), « Situations de quartier, images, hubs sociaux et illusions d’institutionnalisation de soi », Images in situ n° 2 : Quartier, quartiers, Dir. Denjean C., Jay-Robert G., PUP, Perpignan, pp. 233-251, https://www.afpu-diffusion.fr/ouvrage/quartier-quartiers/
Gobert T. (2020), « Images et institutionnalisation de soi, le quartier comme monstration e-identitaire », Quartiers, quartier : images et perceptions, Perpignan, Dir. Jay-Robert G., Courrent M., Denjean C., 3 septembre 2020, https://ecopoetique.hypotheses.org/5972
"Les illusions de contrôle et de compétence se manifestent de manière classique par le fait de croire que l’on connaît ce que l’on a seulement entraperçu ou dont on possède un contenu non étudié, de procrastiner, de s’imaginer détenteur de missions de représentation alors qu’il s’agit de jeux d’intention. Ainsi, sur la base d’une institution de soi qui s’exprime aisément sur les dispositifs socionumériques, se nouent des actes d’autopublication d’images qui signent une « institutionnalisation personnelle ». Sous l’influence des biais d’optimisme, celle-ci pourrait devenir une « illusion d’institutionnalisation personnelle » dont l’effet positif serait d’encourager le passage à l’action et l’investissement pour des causes telles que la préservation d’une identité de territoire".
"Les influenceurs locaux (...) ont compris que les médiations institutionnalisent les médiateurs, leur donnent un rôle, favorisent la progression entre l’institution de soi et l’institutionnalisation personnelle. Alors que la première relève de l’identité, qui peut intégrer l’attachement à un lieu, la seconde suppose de représenter ou de croire représenter quelque chose, quelqu’un ou soi-même, en émettant des jugements, en prenant parti ou en développant des initiatives collectives".
"La situation de quartier, envisagée comme un hub social, est un espace où le sujet est en représentation de lui-même, du lieu ou d’un groupe et donc porteur de logiques institutionnelles personnelles. Ces logiques apporteraient une réponse à l’institutionnalisation5 considérée comme extérieure à soi ou à la communauté, vécue comme une enculturation en s’érigeant comme une instance de résistance au grand dehors représenté par les collectivités, l’État et les décideurs extérieurs. Ehrenberg, en 1998, avait déjà noté, dans la fatigue d’être soi..."
"Deux mondes s’affrontent-ils en ligne via les contenus rédigés et les images prises dans le quartier ? Les productions conçues et distribuées par les rédactions en direction des lecteurs sont en concurrence sur le marché de l’information avec les réseaux sociaux. La presse institutionnelle fait face à de forts volumes d’autopublications où chacun communique en son nom ou celui d’une cause comme celle des lieux de vie. Ces activités de nature médiatique signent des comportements d’individus-médias5 qui révèlent une dynamique « d’institutionnalisation personnelle » car le sujet se conduit comme s’il était lui-même une institution ou tout au moins le garant de son image publiée, voire de celle de la structure ou du lieu qu’il représente ou croit représenter. La situation de quartier est d’autant plus une source d’institutionnalisation personnelle que les individus qui communiquent à son sujet se sentent institutionnalisés par lui : ils en sont des représentants ou croient l’être".
"Les images participeraient d’une « communication instituante » à l’œuvre dans des processus « d’institution de soi » que nous envisagerons sous l’angle d’une « institutionnalisation personnelle » puis, sous l’influence des illusions de contrôle sur les réseaux socionumériques, d’une « illusion d’institutionnalisation de soi » chez certains habitants".
Gobert T., Lavail-Ravetllat I. (2021), « Activités personnelles de nature médiatique et citoyenneté : un enjeu pour l’éducation aux médias », L'éducation aux médias tout au long de la vie : de nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Dir. Bonfils P., Dumas P., Rémond E., Stassin B., Vovou I., Toulon, AIT : https://www.ticemed.eu/wp-content/uploads/2021/04/Actes-Proceedings_Ticemed12_v210429.pdf
"Explicitation du processus d’institutionnalisation de soi dans les référentiels d’éducation aux médias tout au long de la vie :"
"Il est en effet nécessaire que le sujet ait suffisamment confiance en lui-même et dans la pérennité de l’environnement numérique pour actualiser ses conduites. Les illusions de compé- tence (Kahneman, 2011) permettent de produire des contenus sans pour autant maîtriser les règles et les savoir-faire ; les illusions de contrôle (Langer, 1975) favorisent la gestion du stress en reportant dans le temps, sur un groupe ou un dispositif les éléments indispensables sur lesquels le sujet n’a pas de prise. Avec le numérique, ces illusions, connues comme des biais d’optimisme, s’additionnent et favorisent l’émergence d’une institutionnalisation de soi (Gobert, 2019). La personne met en œuvre des processus de communication et de médiation qui calquent, à son échelle, ceux d’une institution ou du représentant de l’une d’elles. L’individu est le référent de son image en ligne. Il la défendra éventuellement contre des agresseurs susceptibles d’usurper son identité, de dévoiler ses coordonnées dans des espaces inadaptés, de montrer des comportements agonistes à son égard. L’éducation aux médias tout au long de la vie tient-elle compte de ces pratiques de médiation ? (p. 76)"
"Enfin, la présentation des résultats mettra en lumière la nécessité d’inclure, dans les référentiels d’éducation aux médias tout au long de la vie, les biais d’optimisme associés aux usages du numérique et un décryptage des processus d’institutionnalisation de soi. (p. 77)"
"Chacun fait à sa façon et « bricole » (Bastide, 1970 : 36) pour créer et entretenir son image en ligne. Cette manifestation de l’institutionnalisation de soi peut être vécue comme une adaptation aux in- jonctions du numérique, une « servitude volontaire » (La Boétie, 1548) du citoyen dans la société de l’information. Elle souligne l’actualité de la thèse de Simondon sur le « divorce entre la tech- nique et la culture » (Ferrarato, 2017 : 10), voire celui de la culture avec le politique par la technique. (p. 79)"
"Le sujet se présente et se représente dans la sphère de relations qui accède à sa page. Dépositaire de la gestion de son profil et de son identité en ligne, il adopte des comportements professionnels de community manager pour gérer sa page. Ces attitudes signent un phénomène d’institutionnalisation de soi (ibid. Gobert, 2020), car le sujet se comporte comme s’il était lui-même une institution ou en représentait une. Il adapte les règles de gestion de sa commu- nication en conséquence. Le mouvement est en grande partie centré vers soi au lieu d’être, comme dans le cadre traditionnel de la communication, dirigé vers l’autre. (p. 82)"
"Il semblerait que les référentiels d’éducation aux médias ne prennent pas suffisamment en compte les statuts des apprenants par rapport à la citoyenneté (mineurs, majeurs, etc.) ni les biais d’opti- misme, ni les processus d’institutionnalisation de soi. (p. 83)"
Gobert T. (2021), « Orthèses numériques et pharmaphone : scoping et comportements de cocooning », Dir. David Galli, Jean-Marc Lévy-Leblond (dir.), Liens mobiles, Alliage, n°82(1), pp 53-60 https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/annonces/alliage-n-82-culture-scientifique-arts-et-sciences-liens-mobiles. HAL : https://hal.science/hal-03590325v1
Gobert T. (2020), « Orthèse numérique et pharmaphone : du cocooning au scoping », Pharmaphone, La Seine sur Mer, 15-16 janvier 2020, https://www.imsic.fr/le-telephone-nest-pas-smart/
"Le téléphone portable est considéré comme l’objet à ne pas perdre. Alors que chacun aspire à être seul à maîtriser son e-identité, il est devenu un vecteur de l’institutionnalisation de soi. Conçu comme un hub social, il devient un hub personnel en incluant des orthèses en santé ; un hub centré sur soi, vers soi, ou vers l’autre pour soi lors de partages de données corporelles scopées".
"Le téléphone stimule des comportements d’institutionnalisation de soi[1] où le sujet se perçoit comme référent de son image et des totems auxquels il s’identifie".
"En investissant le corps, les orthèses ONP participent de la dynamique d’institutionnalisation personnelle. Les résultats sont peu partagés (5,4 %) et plutôt avec des proches quand « être malade est un statut reconnu, surtout dans certaines populations où il est presque valorisé » (F, 51, PS, S)".
Gobert T. (2012), « Présence instituée, présence distribuée, présence instituante », Les représentations et statut de l’enseignant à l’ère des TICE, Dir. Cynthia Eid, Philippe Dumas, Philippe Bonfils, Fady Fadel, Ed. De l’université Antonine, pp. 294-321.
Gobert T. (2010), « Présence instituée, présence distribuée, présence instituante, le rôle central joué par l’individu en FOAD », International Journal of Information Sciences for Decision Making (ISDM) n° 39, art. n° 666, 4e trim 2010. 348-357. https://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/Article_Isdm_Ticemed09_Gobert%20ok.pdf.
"Le « site social » Facebook exploite ce phénomène d’institutionnalisation personnelle. Inspiré des techniques de storytelling (Salmon, 2007), il favorise la mise en scène quotidienne de soi , dans un espace publiquement partagé sur la toile. Cette fonctionnalité récente place l’utilisateur au centre du dispositif et intéresse la personne pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait et comment elle souhaite paraître, en balayant les sphères proxémiques (Hall, 1966) depuis l’espace professionnel jusqu’à la sphère privée. L’individu est lui-même l’objet de l’utilisation de l’outil et a toute latitude pour valoriser ce qu’il estime être valorisant de lui. Il est le référent de sa propre anamnèse et de sa production publique".