Comportement de scoping (2020)

Le concept de comportement de scoping (autoscoping ou de pré-patient) a été créé lors de la préparation du colloque Pharmaphone à Marseille en janvier 2020. Au cours de l'année précédente, j'avais été conduit, dans le cadre d'une formation en santé, à observer les comportements de patients en salle d'attente puis dans des cabinets de praticiens. Outre la consultation compulsive de leur téléphone mobilie, certains préparaient leurs  "données" en vue de la consultation à venir et les proposaient, effectivement, in situ.  

Références

Gobert T. (2021), « Orthèses numériques et pharmaphone : scoping et comportements de cocooning », Dir. David Galli, Jean-Marc Lévy-Leblond (dir.), Liens mobiles, Alliage, n°82(1), https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/annonces/alliage-n-82-culture-scientifique-arts-et-sciences-liens-mobiles. 

Gobert T. (2020), « Orthèse numérique et pharmaphone : du cocooning au scoping », Pharmaphone, La Seine sur Mer, 15-16 janvier 2020, https://www.imsic.fr/le-telephone-nest-pas-smart/ 

- (Présentation PPT sur demande) -

Définition & extraits


"Porté sur soi, le mobile favorise, plus que l'ordinateur, « l’abandon à des structures extérieures au corps le soin de mémoriser, rechercher, acheminer et présenter les messages les plus intimes. (...) Il est utilisé comme une orthèse » qui corrige, augmente, compense, protège ou ajoute des capacités sans se substituer à l’organe concerné. Implicitement, les orthèses numériques sont au cœur de la commercialisation des ordiphones. Réputées placer les usages – sinon l’usager - au centre du dispositif, elles proposent des aides quotidiennes via des logiciels dits apps qui contribuent à décharger les utilisateurs des tâches cognitives.


Le téléphone mobile diffuse de nouvelles orthèses dédiées à l’Assistance médicale connectée (AMC) et à la Surveillance périmédicale individuelle (SPI). Les AMC peuvent appeler automatiquement une unité d’intervention lorsqu’elles détectent une séquence de chute suivie par une immobilité intempestive. Les SPI instrumentent des conduites créées par des dispositifs personnels comme les apps de scoping. Au sens médical, scoper signifie surveiller en permanence les tracés QRS, le taux de saturation en oxygène, etc. Les périphériques tels qu’une montre cardio ne disposent pas de toutes les voies d’un électrocardiogramme mais le marketing valorise la régularité de leurs mesures. Portés à longueur de journée voire de nuits, ils enregistrent les paramètres vitaux et offrent ainsi de nouvelles images de soi. Google propose G-Fit pour « aider à rester en forme et en bonne santé »36, Apple communique sur le « contrôle santé proactif »37 et leurs concurrents sur des fondements proches. 


Le recours à de telles apps manifeste les effets d’illusions de contrôle et de compétence. Il s’agit d’anticiper l’urgence. « Elle (la montre) mesure tout en permanence ; je l’ai tout le temps. Le cœur, c’est en plus parce qu’on ne sait pas » (F, 33, NPS, A). L’orthèse doit fonctionner en autonomie et fournir immédiatement des réponses étayées sur des mesures longitudinales en cas d’urgence. « Elle travaille tous les jours. Je n’ai rien à faire. Si j’en ai besoin, tout est là, depuis des mois, je peux voir tout l’historique et elle m’alerte » (F, 33, NPS, A). 


Inversement, les personnels soignants, au contact des patients, estiment que les comportements de scoping relèvent d’une angoisse diffuse et de la crainte d’une prise en charge inadaptée. Les orthèses de santé et de scoping apporteraient une forme d’autonomie apaisant cette appréhension et permettraient d’étendre les conduites de cocooning à l’extérieur de chez soi. Mais au final, personne n’est dupe : « quand les signes se manifestent, c’est nous qu’ils viennent voir, pas la montre » (H, 62, PS, S) souligne un médecin. Placé dans une spirale de sollicitations dont il est le centre, le sujet est impliqué dans une galaxie d’échanges intranumériques. Le budget temps qu’il y consacre limite sa disponibilité et engendre potentiellement un hypofonctionnement social en dehors du périmètre socio-numérique et des contacts familiers. Certes le téléphone et ses orthèses peuvent « apporter du bien-être ou diminuer le stress » (34,6 %) mais... il « n’est pas un remède à l’anxiété » (64,9 %). 


Les orthèses de nature médicale constituent un moteur pour du cocooning actif, intégrant davantage l’activité physique en communiquant de nouvelles images de soi que les SIC sont particulièrement aptes à explorer. 


Texte complet : https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/annonces/alliage-n-82-culture-scientifique-arts-et-sciences-liens-mobiles. 


Présenations lors des colloques Pharmaphone 2020 & Ludovia 2020.