Thierry Gobert

thierry.gobert@univ-perp.fr

Les travaux de recherche interrogent des terrains éducatifs, médiatiques, aéronautiques et de santé. Les observations concernent les médiations techniques, numériques, corporelles et manuelles.  

CRESEM : rattaché au entre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée de l'Université Perpignan Via Domitia


IMSIC : associé à l'Institut Méditerranéen des sciences de l'information et de la communication des universités de Toulon Var  et d'Aix Marseille.

Compétences

Académiques : conférences, rédaction d'articles, directions de revues et d'ouvrages, organisation de colloques, conduite de projets de recherche, responsable pédagogique de diplôme, cours magistraux et travaux dirigés, Validation des acquis de l'expérience (VAE). Autres activités : ostéothérapeute (normalisations articulaires, viscérales et énergétiques), instructeur ULM et drones. Créateur de l'école de télépilotage de drones de l'Université Peprignan Via Domitia.

travaux

Les travaux et les formations s'appuient sur 25 ans d'observations et d'enquêtes sur les utilisations des réseaux numériques en apprentissage, santé, aéronautique, images médiatiques. Cette approche associe des questionnements scientifiques à des compétences pragmatiques en éducation, santé et aéronautique.

Expérience professionnelle académique

Depuis 2012 : UPVD (Maître de conférences en 71e section)

Chercheur publiant (voir liste). Directions de collection et de numéros de revues. Enseignements et conférences.

Depuis 2021 : Responsable de la Licence professionnelle « Métiers de l’information, du journalisme et de la presse » (LSH). 

2014-2021 : Responsable du DU « Photojournalisme, captations et images aériennes » (LSH).

Depuis 2017 : Instructeur de télépilotage (drones aériens) de l'UPVD.

Depuis 2015 : Coprésident du colloque scientifique Ludovia avec Michel Lavigne.

2018-2020 : Lauréat du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI

2017-2019 : Lauréat Contrat Enseignement Pédagogie Innovante (CEPI).

2015-2019 : Membre titulaire du Conseil National des Universités (CNU) en 71e section.

2003-2012 : Maître de conférences de l’Université de Provence (Aix Marseile I) devenue Aix Marseille université en 71e section. Activités de recherche, enseignements, montages de projets transversaux. 

2001-2003 : ATER de l’Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) services centraux : coanimation de la Cellule d’innovation pédagogique (CIP), participation à la création de l’école d'ingénieurs IAAI (Institut des Applications Avancées de l’Internet).

1999-2019 : IRA de Bastia : co-animation du séminaire communication/management dans la fonction publique interministérielle.

Parcours universitaire

1996-2000 : Doctorat de sociologie de l’université Paris V sous la direction du Pr Jacques Goldberg : qualification des interactions observables entre l’homme et les machines numériques dotées d’interfaces à modalités sensibles (Félicitations à l’unanimité). Thèse publiée.

2001-2002 : DESS (Master 2) de management interculturel et médiation religieuse de l’Institut d’Études Politiques (IEP d’Aix-en-Pce), sous la direction du Pr Bruno Étienne.

1995-1996 : DESS (Master 2) de psychologie sociale de l’environnement (Paris V) sous la direction du Pr Gabriel Moser.

1993-1994 : DEA (Master 2) de sciences sociales (Paris V) : certificat d’éthologie sous la direction du Pr Jacques Goldberg & certificat d'ethnobotanique au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (MHNP), sous la direction du Pr Raymond Pujol.

Concepts & thématiques de recherche 

Voir la page des concepts

 

Création des concepts :

Télé-isolement (2022), réflexe épistémologique (2022), illusion d'institutionnalisation de soi (2021), comportements de scoping (2020), tenségrité (2019), cinéjournalisme (2017), hub social & social hub (2009), formes de présence distribuées, instituées et instituantes (2009), consocréation (2007), orthèses multimédias (2001), cognitives et sociales (2010).

Travaux d’approfondissement sur :

La pédagogie instituante (2021), les illusions de contrôle (1998) et de compétence (2008) et d’institutionnalisation de soi (2010) sur des terrains d’apprentissage, de médiations numériques, d’éducation à l’image, aux médias et en santé.

Autres activités

Ostéothérapeute : praticien certifié en normalisations articulaires (finalisé en 2020), viscérales et énergétiques (2022).

Aéronautique : Instructeur ULM bénévole et auteur du manuel « 500 questions pour le pilote ULM » (9e éd.). Instructeur de télépilotage de drones aériens. Ancien président régional Languedoc Roussillon FFPLUM et vice président régional Occitanie.