Ostéo-énergétique
Ostéo-énergétique
La méthodologie scientiifique inclut divers courants de pensée. Le chercheur a la possibilité de développer une compétence technique dans la pratique qu'il étudie, pour les travaux en santé et en aéronautique.
Nombre de patients prennent rendez-vous avec un ostéo-énergéticien lorsqu'ils éprouvent des douleurs de dos, de cou, de chevilles, etc. Leur pratique est associée aux os, aux articulations voire au bien-être. Lorsque les désagréments proviennent d'autres zones (comme le ventre) et si aucune contre indication médicale n'est identifiée (radios, etc.), des manoeuvres viscérales et des stimulations de méridiens voire de points d'acupuncture sont réalisées en complémentarité. Je recours souvent à la méthode Solère© qui intègre de manière rigoureuse ces approches et fournit des résultats rapides et tangibles.
Au siècle dernier (!), j'ai traité comme sujet de DEA (Master 2 recherche) : "le toucher et la sédation de la douleur" présenté à la Sorbonne (René Descartes). Depuis, nombre de mes travaux scientifiques font référence au vocabulaire de la santé. Ainsi, "orthèse multimédia" était présent dans ma thèse de doctorat en 2000 avant de se démocratiser, comme l'autoscoping à propos des montres connectées, etc. Etre porteur d'une compétence permet de savoir quels comportements observer chez les patients, les soignants, dans la salle d'attente, à l'extérieur, etc. En infocom, la santé est devenue un enjeu important.
Corps et numérique
Gobert T. (2025), "Mode d'emploi de notre corps avec le numérique", Cordées de la résussite SOAN : S'Orienter et s'Approprier le savoir avec le Numérique, Académie de Montpellier, Dirs. Chrysta Pelissier & Audrey De Ceyglie, 13 mai 2025, pp. 37. ⟨hal-05070061⟩
En savoir plus (diaporama)
Bien-être & numérique
Avec Etienne Armand Amato du numéro "Bien-être, numérique & technologies" (revue Interfaces numériques) et de l'article "Le bien-être avec le numérique, entre promesses de progrès, discours critiques et pratiques contrastées . Mis en ligne : avril 2025.
Orthèses multimédias, cognitives et sociales
Un concept développé à à partir de ma thèse en 2000, puis approdondi en 2010 dans la revue MEI et à Ludovia. Il s'agit d'importer un concept de santé en sciences de l'information / communication.
Comportements de scoping (autoscoping)
Présenté en 2020 lors du colloque "Pharmaphone" puis dans la revue Alliages n°82, le comportement de scoping est associé en santé aux illusions d'instutionnalisation de soi médiées par des orthèses (comme les montres connectées) non médicales.